quels sont les meilleurs mots au damier?
Par bertalou
– le 05/12/06
à 22h38
– Divers
depuis hier il y a eu bcp de remarques sur les termes ou les mots à employer quand on parle du jeu de dames; maggiore fabrice, hontarrède pascal , bikindou adelin et un intervenant sur le forum avec les initiales GT sont intrevenus et chacun a donné des explications; c'est peut-e^tre le moment qu'on nous donne ici la terminologie de la fmjd;
la question que je pose est de savoir s'il y a un bouquin où on peut trouver les termes officiels;
où même est-ce que aujourdui des mots nouveaux ont été inventés par ceux qui analysent pour faire comprendre le jeu;
la seule chose que je vais dire est par rapport à défensif et à offensif; tout ça ne veut rien dire dans la vérité; un même joueur dans un même partie peut un temps défendre et un temps attaquer; c'est un peu ce qu'avait voulu dire la personne que bikindou a appelé gille tallondier;
pour l'autre mot qui a été la pomme de discorde entre maggiore et bikindou à savoir longues lignes, l'explication a été donnée par bikindou lui même et ça à peu près ce que j'avais dit hier vu que j'avais lu le fascicule que dans les années 80 bikindou avait écrit sur le damier;
ça serait bien si les joueurs qui connaissent bien toute la liste des mots et les petites différences entre ces mots, viennent nous en parler pour que quand nous utiliserons un mot on soit compris par celui qui nous écoute;
berté ntalou
Réponses
(6)
Par bertalou
– le 05/12/06
à 22h51
comme bikindou adelin l'a dit quand il vous a répondu et à maggiore, vous avez publié bcp d'analyses; est-ce que parfois vous n'avez pas l'idée de regrouper toutes vos analyses pour les publier ensemble dans un livre ou dans un policopié; comme ça on pourra voire en chronologie ou en thèmes ou système de jeu toutes vos analyses;
c'est vrai que tout ce programme peut vous prendre du temps; mais pour les utilisateurs ce sera bénéfique vu que pour avoir toutes vos analyses il faudra avaoir la patience de fouiller partout sur le net;
berté ntalou
Par HONTARREDEpascal
– le 06/12/06
à 10h40
Mr Bertalou,
Je vous remercie pour l'intérêt que vous manifestez pour les analyses dont je suis l'auteur.
Actuellement, je n'ai aucun projet car je n'ai pas la prétention de pouvoir rédiger un ouvrage.
Une chose est sûre est que je manifeste toujours une curiosité intellectuelle insatiable de pouvoir comprendre la technique du jeu.
L'avenir répondra à vos questions.
Savez-vous que la semaine dernière j'ai pensé à vous.
En effet, il y a quelques semaines, vous aviez manifesté votre intérêt sur le forum ffjd pour des parties de style Bonnard.
Et la semaine dernière, j'étais justement en train d'analyser la partie Simonata/Andreiko, une partie Bonnard !
Ma synthèse avant la parution de l'analyse :
1) Simonata gagne un pion puis perd le pion gagné : Simonata avait une combinaison de gain de pion sans compensation pour l'adversaire.
La manoeuvre tactique employée par Simonata dans la partie n'est ni la meilleure ni la plus efficace.
2) La position d'Andreiko à partir du 15-16e temps était stratégiquement intenable !
Analyse à paraître...
Par HONTARREDEpascal
– le 06/12/06
à 21h05
Selon le dictionnaire :
- Défenseur : personne (ou joueur) qui résiste aux attaques de l'adversaire
- Agressif : personne (ou joueur)qui recherche une attaque brusque et violente
- Offensif : personne (ou joueur) qui prend l'initiative
- Encercler : entourer de toutes parts.
- Enchaîner : attacher avec une chaîne, un objet, une "formation de pions".
Par bertalou
– le 07/12/06
à 23h33
bonjour mr hontarrède;
merci pour les explications données;
c'est avec impatience que nous attendons vos autres analyses;
et bcp de félicitation aussi pour le passion du jeu de dames;
berté ntalou
Par HONTARREDEpascal
– le 08/12/06
à 10h16
Monsieur Bertalou,
Ma réelle motivation serait d'avoir mon site internet.
MAIS je ne suis pas compétent pour le réaliser informatiquement parlant juste compétent pour rédiger des articles techniques !
Le site aurait comme rubriques thématiques :
- news
- test de combinaisons
- photos
- parties analysées
- fragments commentés
- sélection de parties de GMI
Si quelqu'un se sent dévoué...
Par JackyBruiant
– le 08/12/06
à 13h45
Bonjour Pascal,
Aujourd'hui il existe plusieurs moyens de communiquer sur la toile.
Certains demandent des connaissances importantes, d'autres sont à la portées de tout le monde.
L'un des plus simples est de faire un blog comme le fait Oscar.
L'autre est d'avoir un site
1-un hébergeur avec transfert de fichier.
2-logiciel pour composer des Pages Nvu (gratuit) ou Word ou Excel
3-Outils spécifique AD98 pour des applets jeu de dames (ou TDam etc.)
4-Et du temps.
En fait tout le monde est compétent pour réaliser un site. Il faut juste être accompagné au départ et savoir se limiter à ses propres capacités. Pour la présentation du site, il existe des kits graphiques permettant des sites soignés.
Mais un blog comme le fait si bien Oscar c'est déjà super!