Nouveau classement mondial

Par Jacques PERMAL – le 02/01/07 à 21h42Informations

http://www.fmjd.org/?p=rat
--
Voir classements féminin et masculin du 01-01-07.

Réponses (10)

Par GT21 – le 03/01/07 à 00h00

Avoir un classement par sexe dans un sport cérébral, n'est-ce pas se conformer à la vision ségrégationniste des partisans exaltés "de l'ancien monde"?
Qu'en pensent les joueuses?

Par Pierre – le 03/01/07 à 22h06

Gilles tu y vas un peu fort ! si j' avais lu ce post plus tôt, je te l' aurais dis quand je t' ai vu tout à l' heure. Je ne vois pas en quoi il y' aurait ségrégation. Tu étais sérieux ? bonne nuit, Pierrot.

Par Franck LAURENT – le 04/01/07 à 08h44

Bonjour,
Je constate que Tchizov n'est toujours pas n° 1 mondial: si il était dépassé par Georgiev (champion d'Europe et de Russie 2006), je le comprendrais encore. Mais Sijbrands ne participe plus aux grandes compétitions mondiales, son classement devrait baisser. Malgré son immense talent il n'a pas gagné de championnat de Hollande, d'Europe ou du Monde depuis 1988. Et même lors des grands tournois fermés, il a généralement été battu pour la première place.

Par Pierre – le 04/01/07 à 13h51

Et pourquoi son classement devrait baisser ? en France on trouve normal qu' un joueur qui n' a pas joué depuis dix ans revienne avec le même classement ! n' éspère pas convaicre du monde avec un pareil argument ! meilleurs voeux et amitiés, Pierrot.

Par Franck LAURENT – le 04/01/07 à 15h39

Bonjour Pierre,
Sijbrands est un damiste exceptionnel, qui m'a beaucoup apporté avec ses mythiques chroniques du Volkskrant en français , de 1983 à 1987. Absolument unique.
Ceci-dit, il n'est pas "intouchable" et il devrait y avoir un correcteur qui rectifie légèrement son classement à la baisse.
On peut biaiser, tourner autour du pot, mais tu ne me retireras pas de l'idée que c'est anormal qu'un joueur qui n'a pas gagné de titre mondial (et européen) depuis 1973 (34 ans déjà) soit encore numéro un mondial.
Il y a forcément un problème quelque part ...
Au tennis, le classement reflete les performances sur les 12 derniers mois ; c'est actuellement Federer le n° 1 incontesté, et il serait, avoue-le, anormal que Sampras ou Agassi le dépasse.
Bonne année à toi et à tous les damistes

Par Pierre – le 04/01/07 à 19h02

Bonsoir Franck. Je suis parfaitement d' accord que s' il y' a, comme tu le dis, un problème quelque part, il soit résolu. Ceci dit, n' est-il pas possible que le classement de Sijbrands soit réellement le reflet du peu de matchs joués ces dernières années (notament en interclubs)? _Je t' avoue que je n' ai pas fais le calcul, et que ta vision des choses reste la plus probable (j' avoue), mais le dernier titré n' est pas forcément le mieux placé dans un classement, sinon Oscar Lognon serait numéro 1 français ! saches que je ne suis pas de ceux qui idolâtre ce monolithe de Sijbrands au point de lui arroger des privilèges, loin de là, je dis simplement qu' il faudrait faire un calcul précis et voir ce qu' il en est. Amitiés, Pierrot.

Par ffjdmarco – le 04/01/07 à 20h21

salut tous et bonne année
La baisse de son capital-points (ou tout autre nom qu'on lui donne) pour tout joueur ne jouant pas x temps me parait aussi juste que la montée automatique en cas de victoire dans sa série.
Amitiés

Par Pierre – le 04/01/07 à 20h55

Mais je suis bien d' accord avec toi Marc! depuis le début! j' avais moi même soulevé le problème lors d' une A.G. (Mont de Marsan 2002 je crois). On m' avait répondu à l' époque qu' un joueur qui reste 10 ans sans jouer revient à son meilleur niveau (dixit Henri Macaux), et qu' il fallait laisser les choses telles quelles. Ce que j' ai dis concernant Ton Sijbrands, c' est que, même si cela ne parait pas probable, il fallait vérifier par des calculs la justesse de son classement! amitiés, Pierrot.

Par Franck LAURENT – le 04/01/07 à 21h33

Bonsoir,
C'est probablement, comme tu le dis, ses résultats en interclubs qui lui permettent de dépasser les 2450 depuis 15 ans, et ses 2è places de temps à autre dans des championnats du monde ou des forts tournois de GMI, comme Maars 1995 (3è) ou Biljmer il y a 3 ou 4 ans.
Mais quand on compare avec le palmarès du grand Tchizov, ou même celui de Georgiev, on ne peut qu'être perplexe !
Quant à vérifier par les calculs, je ne m'en sens pas capable.
Bonne soirée

Par Jacques PERMAL – le 04/01/07 à 22h19

De nombreux néerlandais trouvent le classement de T. SIJBRANDS ubuesque au regard des performances des uns et des autres ces dernières années. le débat a été vif sur le forum de la FMJD.
J. PAWLICKI -le responsable du classement- est même intervenu sur ce forum. Mais chacun est resté perplexe après ses explications mathématiques.