Site web de la CLE

Par Nicolas Guibert – le 20/07/08 à 18h14Divers

Il est en ligne :

Site web de la CLE

Réponses (4)

Par JackyBruiant – le 20/07/08 à 19h50

En lisant la première page du site j'ai noté

la création dans les établissements scolaires du « Gymnase de l’esprit »

Qui parmi les enseignants peut nous expliquer en quoi cela consiste?
Et existe-t-il une opportunité pour le jeu de dames?

Par chdom – le 22/07/08 à 22h12

Nicolas , nous cherchions pour la plaquette ffjd des idées fortes et des slogans !! Sur le site de la CLE il y a !!!!

" Si l'idéal d'un jeu de combinaisons est d'aboutir au maximum de difficultés en partant du minimum de complications conventionnelles, le jeu de dames est bien près de la perfection"

Marcel Bonnard

Cette phrase résume à elle seule l’essentiel : malgré des règles extrêmement simples, le jeu de dames présente une richesse exceptionnelle.

Tactique…

Les combinaisons que l’on trouve au jeu de dames ont un côté artistique, mystérieux et même magique. Comment en effet ne pas être émerveillé par l’idée d’un sacrifice momentané de 5 ou 6 pions dans le but d’en reprendre 7 à la fin ?

Les combinaisons, des plus simples aux plus complexes, sont un véritable plaisir pour les yeux. Mais le plaisir est encore plus grand lorsque vous réussissez à exécuter celle que vous avez préparée à votre adversaire.

Les combinaisons peuvent être tellement belles et tellement profondes qu’il existe même un art consistant à imaginer des problèmes. Cet art s’appelle le problémisme. Il a produit des véritables joyaux.

Et Stratégie…

Réduire le jeu de dames à son aspect tactique serait une grave erreur. Les amateurs de stratégie y trouvent également leur compte.

Dans les années 1950, la question suivante fut posée : « le jeu de dames est-il un jeu d’attaque ou un jeu de tempos ? ».

Autrement dit, la meilleure stratégie consiste-t-elle à avancer le plus vite possible dans le camp adverse pour arriver le premier à dame ? Ou bien à attendre l’adversaire pour l’étouffer progressivement ?

Fort heureusement, il n’y a pas de réponse simple à cette question et il est plus juste de dire que le jeu de dames est un jeu d’équilibre. Equilibre entre attaque et tempos, équilibre entre attaque et défense, équilibre entre les ailes, équilibre entre les différents facteurs constituant la position et même équilibre entre tactique et stratégie. "

Tout est écrit de belle façon mieux que ce que nous avions lu jusqu'à présent !!!
Voilà ce qui doit nous inspirer

Par Nicolas Guibert – le 22/07/08 à 22h22

Oui, j'avais oublié de vous faire lire ce texte. Pourtant, je m'étais dit qu'il fallait que je le fasse.

Je ne sais pas si ce texte est utilisable tel quel pour la plaquette. Mais les idées qu'il contient me satisfont en tout cas. Encore heureux d'ailleurs :)

Par chdom – le 23/07/08 à 12h44

Tel quel peut être pas en effet mais ce texte contient toutes les idées que nous essayons de valoriser. Peut être le résumer ? et alléger quelques phrases ?