Info CAJD

Par Jacques PERMAL – le 26/08/08 à 21h39Informations

Info envoyé par le GMI J.M. NDJOFANG. Concerne le futur le championnat 'd'Afrique.

Article Premier
Conformément aux décisions arrêtées par les Assemblées Générales de Yaoundé ( Cameroun ) et de Dakar ( Sénégal ) en 2006 de la CAJD et sur proposition de la Confédération Africaine , la Fédération Mondiale de jeu de dames ( FMJD ) a retenu la Guinée pour abriter l’édition 2008 de la Coupe d’Afrique Individuel Seniors de jeu de dames.
Ce 13e championnat individuel senior zone Afrique est en prélude au championnat du monde prévu en 2009
Les autorités Guinéennes ainsi que la fédération Guinéenne de jeu de Dames devront organiser cette compétition internationale  , dans un réceptif hôtelier à préciser avant le 05 novembre 08, pour la période allant du 01 au 15 décembre 2008 .
Article II
Le gouvernement Guinéen mettra en place, pour les besoins de la cause, à l’initiative du ministère des sports, ministère de tutelle, un comité d’organisation dont le président sera désigné par le ministère de tutelle.
Par souci de coordination, au plan international, notamment, le premier – vice président dudit comité sera, d’office, le président de la fédération Guinéenne de jeu de dames, par ailleurs vice président de la CAJD, conformément aux décisions de la CAJD et de la FMJD, iI portera pour ce tournoi, les fonctions de vice président exécutif.
L’acte nommant et installant ledit comité sera transmis aux autorités de la CAJD et de la FMJD, à l’initiative du vice président du comité d’organisation.
Le comité d’organisation est donc le maître d’oeuvre du tournoi.
Article III
L’organisation technique du tournoi sera assurée par la Confédération Africaine de Jeu de Dames qui fournira son Matériel , en collaboration avec la féguidames ( Fédération Guinéenne de Jeu de Dames )
Article IV
Peuvent prendre part au tournoi, tous les pays affiliés à la F.M.J.D et à la C.A.J.D, qualifiés et à jour de leurs cotisations vis à vis de la FMJD et de la CAJD
Article V
Sont attendus pour y prendre part :
le meilleur joueur Africain du Volmac (Classement officiel de la fédération mondiale) en Juin 08, le GMI Jean Marc Djofang du Cameroun (qualifié d’office)
le tenant du titre  de Champion d’Afrique, le GMI Léopold Kouogueu du Cameroun
- le Champion Guinéen 08 (pays organisateur)
En additif
Les joueurs des fédérations suivantes
- Guinée ( pays organisateur) + 02 joueurs
- Cameroun + 02 joueurs
- Sénégal 02 joueurs
- Mali 02 joueurs
- Cote d’Ivoire 02 joueurs
- Burkina fasso 02 joueurs
- Bénin 02 joueurs
- RDC 01 joueur
- Nigeria 01 joueur
- Somalie 01 joueur
- Afrique du Sud 01 joueur
- Liban 01 joueur
- Mauritanie 01 joueur
- Gambie 01 joueur
- Ghana 01 joueur
Sont aussi invités , les Pays désireux de s’affilier à la fédération mondiale ou invités par le Comité d’Organisation , en collaboration avec la Confédération Africaine de jeu de dames : avec 01 joueur par pays pouvant participer au tournois
Article VI
(Les cotisations des Fédérations sont de 100 euros à la CAJD et de 160 euros à la FMJD et par an)
Les confirmations sont attendues au plus tard le 05 Octobre 2008 à la Direction des Tournois de la CAJD
Les frais de transport, des joueurs participants et ceux des délégués des fédérations participantes, de la FMJD et de la CAJD seront à la charge de leurs fédérations respectives et non à la charge du comité d’organisation.
Les frais d’hébergement et de restauration des joueurs participants seront à la charge du comité d’organisation, pendant la durée de la compétition.
Les joueurs participants au tournoi seront prises en charge 24 h avant le démarrage du tournoi, et ce jusqu’au lendemain de la date de clôture
Les frais d’hébergement et de restauration du délégué de la FMJD et de celui de la CAJD seront pris en charge par le comité d’organisation pour la période précisée au précédent article.
En outre , en vue du congrès de la CAJD ,prévu pendant les deux derniers jours du tournoi, les frais d’hébergement et de restauration des quinze membres des fédérations africaines affiliées à ce jour, seront pris en charge, à raison d’un délégué par pays. Les frais d’hébergement et de restauration des membres du comité directeur de la CAJD qui participent d’office à la réunion visée au précédent paragraphe, seront également pris en charge par le comité d’organisation  assisté par la Confédération Africaine selon ses moyens
Article VII
Les participants devront s’acquitter des droits d’inscription soit € 90 par joueur. Tout joueur qui n’est pas en règle ne pourra pas participer au tournoi. Les inscriptions seront reçues par le trésorier général ou, à l’absence de celui-ci, par le directeur des tournois de la CAJD, qui a reçu délégation à cet effet
Article VIII
Le tournoi se déroulera en toute ronde ou par poules. Le nombre des rondes dépendra du nombre de participants arrêté à la réunion technique d’avant compétition
Le calendrier prévisionnel sera établi par le comité d'organisation et le Directeur des Tournois de la CAJD
Article IX
Appariements: Ils seront établis par une commission des appariements regroupant les arbitres et une personne compétente à designer par la fédération Guinéenne de jeu de Dames Ils devront respecter strictement les règles de la F.M.J.D.
Article X
Les règles officielles de la FMJD seront d’application, l'usage de la pendule électronique et de la notation sont obligatoires. La nulle ne peut être conclue d'un commun accord avant le 40ème coup
Article XI
Départage des ex aequo.
A l'issue de la dernière ronde les joueurs seront classés en fonction du total de leurs points obtenus ;
Victoire: 2 points - Nulle ou remise: 1point
- Défaite ou partie perdue : 0 point
En cas d’ex aequo, à la première place ; des parties rapides de 20 minutes ; 10 minutes et 05 minutes avec des secondes ajoutées (système Fischer ; seront d’application
Pour les autres places
Le départage des ex æquo se fera de la façon suivante
1) Nombre de victoires
2) Résultat entre les deux joueurs
3) Comparaison dans l’ordre du classement
4) Parties rapides de 20 mn puis 10 mn puis 5 mn
Article XII
Attribution du titre.
Le joueur ayant le plus de points sera déclarée Champion d’Afrique jusqu’à la prochaine compétition Africaine
Article XIII
Il sera attribué des médailles aux trois premiers ainsi que des diplômes officiels par la F.M.J.D.
Article XIV
Il est interdit de fumer dans la salle de compétition conformément aux décisions prises lors de l'Assemblée Générale de la F.M.J.D d'Abidjan – Cote d’Ivoire (1996)
Article XV
Jury D’appel / Le Directeur du Tournois/
Le vice président exécutif du comité d’organisation
Et Le représentant de la FMJD
Ce règlement particulier en langue française fait foi sur toute traduction ultérieure. Il vient s’ajouter au « cahier de charges » de la compétition objet d’un document disjoint.
Fait à Dakar et à Amsterdam, le 10 JUIN 08

Le Chef du Bureau fmjd Le Directeur des Tournois CAJD
Johan Bastiaannet Orteliusstr 147 hs
h1057 AX Amsterdam Pays – Bas
Tel : 00 31206167402 Ndongo FALL
Arbitre international (Sénégal)
00 31206168413 00221775511612
E- mail : fmjd.office@worldonline.nl E- mail : fallndongo2002@yahoo.fr

Le Président de la CAJD
Malick KAMARA NDIAYE
Ancien Conseiller Technique du Président de la République du Sénégal
Directeur Général des Finances du Sénégal

Réponses

Aucune réponse.