Curiosité ????

Par LAURENT16 – le 07/09/08 à 13h00Divers

Cette nuit j'ai parcouru le site de la FIDE , j'ai visté une page sur le classement mondiale , nos francais se porte plutôt bient d'ailleurs en 2005 Etienne Bcrot était classé neuviéme .

Par contre j'ai été trés surpris de ne pas voir de GMI Africain

d'ou viens cela ??? je m'adresse aux connaisseurs !!!

amicalement

Réponses (8)

Par LAURENT16 – le 07/09/08 à 16h31

personne ne peux répondre éclairer ma curiosité.

merci

Par LAURENT16 – le 07/09/08 à 20h21

,,,,,,????????????

Par Franck LAURENT – le 07/09/08 à 22h49

Je pense que les Echecs sont peu répandus en Afrique, tout simplement. Mais je ne suis pas un grand connaisseur de ce jeu ...

Par LAURENT16 – le 07/09/08 à 22h56

Merci je pense la même chose , mais je voualis une confirmation de connaisseurs en la matiére.

merci

Par LAURENT16 – le 08/09/08 à 19h50

personne est en mesure de m'expliquer le probléme

Par gally – le 09/09/08 à 08h02

le jeu d'échecs est simplement très peu répandu en afrique.
tu peux voir les différents pays la :
http://ratings.fide.com/topfed.phtml

En cherchant un peu on trouve des renseignements :
http://www.grioo.com/info892.html
ou il est dit : "Le jeu d’echecs n’est pas très repandu en Afrique. Ajoutons à cela que le matériel n’est pas toujours disponible, ce qui explique le peu de présence africaine dans le gotha mondial des échecs."

cédric

Par LAURENT16 – le 10/09/08 à 11h34

Bjr Gally . merci pour le renseignement mais je pense que la réponse n'est pas suffisante pour la simple raison que les africains sont trés doués de leur mains ,je les voient bien fabriquer des piéces et des plateuax de jeu .

Si je dis cela c'est que j'ai eu l'occasion de jouer sur des damiers en bois fabriqué maison lors d'une rencontre avec des sénégalais de Kafoutine lors d'une manifestion à Moulins . D'ailleurs un super moment.

Je pense que le probléme viens du fait qu'ils sont passionnés de jeu de dame et ne voit que par ce jeu .comme nous dans les années 20 ,30 40 .

merci à bientôt

Par manou – le 10/09/08 à 14h40

Au Cameroun, il y a quelques jouers d'échec, mais pas encore de fédération. Un tournoi a rassemblé une soixantaine de joueurs il y a deux semaines.