A quand le retour de G. Taille ?
Par faustek
– le 17/12/08
à 00h07
– Divers
Oui,
A quand le retour ?
Gérard, j'ai, comme d'autres, noté le recul que tu as pris après les assauts lancés contre toi.
Réellement, je ne veux pas évoquer le fait que nous ne sommes pas nombreux; cela ferait un peu aide misère.
Non ! Ce que je veux dire clairement est que la rubrique technique souffre clairement de l'absence de Damy et que cela ne doit plus trop durer !
Amitiés
Réponses
(9)
Par LAURENT16
– le 17/12/08
à 01h16
Bsr
je sais pas !!
cordialement
Par ffjdmarco
– le 17/12/08
à 07h21
franchement laurent, tu exagères.
Ce qui pose problème avec les interventions de gérard,c'est qu'elles font appel à notre intelligence et que cela demande de la concentration.
Je veux bien comprendre que cela rebute certains mais si cela est trop fatiguant de suivre ses analyses,tu peux les zapper.
Tu peux très bien éviter les sujets techniques.
Pour ma part,ses posts me manquent énormément.
Amitiés
Par Gérard TAILLE
– le 17/12/08
à 10h35
Bonjour Faustin,
Soyons sérieux; resterais-tu au sein d'une communauté dont plus de 10% de ses membres te rejette ? Les politiques savent faire cela très bien mais moi pas vraiment.
J'admets tout-à-fait les "critiques de fond" qui consiste par exemple à dire que les ordinateurs inhibent la recherche purement "humaine". C'est la raison pour laquelle je n'intervenais quasiment plus (sauf demande explicite) sur les rubriques proposées par quelqu'un d'autre. Je m'efforçais donc plutôt de construire (en tant qu'humain) des positions pratiques que je jugeais intéressantes et que j'analysais avec Damy pour voir s'il y avait des difficultés instructives à montrer. Mon but était donc simplement de vous faire partager mes analyses.
Par contre j'ai beaucoup de mal à admettre les "critiques de forme" et encore plus les interventions visant à démotiver un autre passionné du jeu de dames, sous le pretexte qu'il a choisi une autre forme de jeu. J'espérais (un peu seulement) un post d'apaisement de la part de ceux qui m'avait attaqué peut-être un peu au-delà de leur pensée réelle, mais les interventions suivantes ont malheureusement insisté dans le même sens.
Cela ne sert pas à grand chose d'en rajouter. Je ne pense pas que le forum souffre de l'absence de Damy et j'ai noté avec satisfaction que Laurent Nicault avait peut-être maintenant plus de temps disponible pour intervenir sur le forum et alimenter la rubrique technique.
Amitiés
Gérard
Par Christophe
– le 17/12/08
à 11h20
Bonjour tout le monde,
+1 pour le retour des propositions d'analyses de Gerard.
Je ne suis quasiment jamais intervenu dans les discussions techniques sur les posts de Gerard, mais je les ai tres souvent regarde.
"en auditeur libre" dirais-je :-)
Le debat sur le bien fonde de l'outil informatique pour la progression d'un joueur, franchement ca ne m'interesse pas trop. Chacun voit midi a sa porte, et c'est tout.
Ne pourrait-on pas etre un peu plus 'cool' sur ce forum, apres tout le jeu de dames n'est qu'un microcosme assez fragile.
On ne peut pas vraiment se payer le luxe d'etre toujours dans la critique, si l'on ne veut pas mourir a petit feu. J'admets que la formule est peut etre severe mais je connais des joueurs autour de moi qui sont passablement....Demotives ces temps-ci.
Bref, je serais content de revoir Gerard poster a nouveau ses casse-tetes damiques :-)
Ca serait peut etre in fine la meilleure reponse a apporter a ce que Gerard a appeler "critiques de forme"
Cordialement,
Christophe.
Par beauchene
– le 17/12/08
à 11h22
rien a ajouté de plus pour moi sur ton post à part un chiffre
1415 joueurs actifs ou licenciés et on se prends souvent la tête
pour un jeu d'esprit c'est vraiment ironique
joel
Par Patrick KOPP
– le 17/12/08
à 12h21
Bonjour,
Je prends la plume pour donner mon avis.
Je suis pour le grand retour de Gérard et de DAMY !
L'informatique, internet, les logiciels font partie intégrante de notre société.
J'ai beaucoup apprécié les articles de Gérard même si je ne réponds pas... je suis chaque jour sur ce forum... et que vois-je ? Un logiciel du nom de DAMY en pleine évolution, capable de détrôner les meilleurs logiciels du Monde... ! et devenir n° 1 mondial !!! pourquoi pas car il faut y croire et j'y crois.
Le développement du Jeu de Dames passe aussi par les logiciels que la France peut produire... par les résultats que nos français nous donnent aux compétitions internationales... La France doit relever la tête et se mesurer aux autres pays par tous les moyens possibles pour que la France devienne comma beaucoup de pays une grande nation de Jeu de Dames.
Laissons aux gens motivés, le libre choix d'assouvir leur passion et j'en fais partie... car bien-sûr moi aussi j'ai subi des attaques de même type... !
Je m'adresse à Gérard pour son grand retour sur ce forum ou est-il temps que DAMY est son propre site ?
Merci pour votre compréhension à tous !
@bientôt
Patrick

Trait aux noirs
Par Franck LAURENT
– le 17/12/08
à 14h20
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire, depuis au moins 3 ans les interventions de Gérard Taille, qui était avant tout un très grand pédagogue, qui expliquait les variantes de manière stratégique.
A plusieurs reprises, j'ai relevé le "challenge" et j'ai joué contre lui et Damy. Gérard répondait toujours, et avait toujours le mot gentil, aimable pour nous encourager. Et même si je me trompais souvent, je trouvais cela super motivant.
Que certains n'aient pas compris que l'informatique est un outil pour progresser, ce n'est à la limite pas bien grave. Ils n'ont d'ailleurs pas entièrement tort, car l'analyse "à l'ancienne", avec un livre, une revue (ou sans) reste à mon avis tout aussi important.
Les deux ne sont pas contradictoire mais complémentaire.
Maintenant, je comprend aisément la position de Gérard ; se faire critiquer vertement dans un forum public, c'est inacceptable.
Merci pour toutes tes interventions.
Par chdom
– le 17/12/08
à 18h10
Bonjour
Avec Faustekello , je m'inquiétais de ton silence Gérard.
Ceci dit je le comprend et je le partage. Ton travail est remarquable sur le plan pédagogique .
D'ailleurs Arnaus Cordier l'a bien compris. Ce n'est pas par hasard qu'il a echangé avec toi sur les finales.
Ce forum as un haut niveau technique grâce à tes interventions et tes analyses très largement instructives .
D'ailleurs les gros critiqueurs se sont bien gardés d'essayer de te remplacer depuis que tu as fait voeu de silence . Ils n'ont rien proposer de très intéressants .
Je te dirais bien de faire absetraction de cette minorité nuisible . Je ne critique pas leur point de vue même si je ne suis pas d'accord. Je critique la manière dont ils l'ont exprimé. Y' avait il néccessité d'être aussi insultant et agressif ?
Je remarque que lors des échanges sur les variantes de finales ils ne sont jamais intervenus alors qu'il y avait matière à travailler.
Je trouve désolant d'uiliser un forum pour insulter une autre personne . Ne pas être d'accord est une chose normale . L'exprimer peut être positif quand cela s'intègre dans un débat courtois.
Là les propos ont été déplacés et demandent des excuses sur ce forum. Ce serait la moindre des choses pour pouvoir à nouveau échanger gentiment autout d notre passion à tous le Jeu de dame international.
Par bikindouadelin
– le 18/12/08
à 17h11
Ayant appris que des attaques injustifiées lancées contre vous par certains damistes vous ont décidé à ne plus intervenir sur ce forum, je viens spécialement vous demander de bien vouloir revenir sur cette décision.
Nous serons toujours amenés, malheureusement, à rencontrer au long de notre vie des personnes intolérantes, moins ouvertes que les chefs religieux à l'oeuvre dans les quasi-théocraties de l'Asie.
Comme bien d'autres damistes, j'ai toujours apprécié votre travail, jusqu'à en archiver pas mal d'éléments, quand même je suis réticent à étudier sérieusement les fins de partie relativement complexes.
Ne vous laissez pas décourager par les extrémistes, lesquels ne peuvent prétendre que notre monde se limite à leur seul horizon mental.
Pierre Bourgeois m'avait averti, en octobre dernier, que vous viendriez au damier de Montrouge le mois suivant exposer les analyses du logiciel Damy relativement à certaines parties livrées par Arnaud Cordier à Pékin. Si je n'ai pu honorer l'aimable invitation du président du damier de Montrouge, c'est simplement parce que le jour correspondant à votre présence à Montrouge, j'ai été retenu à l'Institut catholique de Paris pour une réunion de réflexion sur l'apôtre Paul dont l'église catholique célèbre spécialement la sainte oeuvre depuis quelques mois.
J'apprends aussi que Laurent Nicault ayant décidé de se décharger de son travail éditorial à la tête de la revue L'EFFORT, la FFJD a entrepris de lui trouver un successeur.
C'est ici pour moi l'occasion de féliciter publiquement Nicault pour l'important travail par lui réalisé pendant de nombreuses années.
En même temps, je présente ma candidature à la direction éditoriale de ladite revue.
J'ai certes conscience que ma personnalité, dans le concert des damistes de France, est controversée. Mais je mise sur l'ouverture d'esprit de la majorité de ceux-ci.
J'ai obtenu de mon ami Robert-André Favoreu, chercheur de haut niveau dans le domaine du jeu de dames, de collaborer à mon travail éditorial dans l'hypothèse où la FFJD ferait droit à mon offre de service.
Je m'engage à intégrer Gérard Taille à mon équipe.