Partie Ndjib Mbongo

Par LAURENT16 – le 17/02/09 à 13h56Informations

Bonjour à tous

Je ne suis pas un grand joueur , mais pourtant en déroulant la partie de thomy conte Mr Ndjib .

La voici , les blancs vont jouer 42-37 ? pour quelle raison accepter d'être pris en tenaille sachant qu'i y a la simplification 47-41 ou un autre choix moins expéditif ?

27 temps
Trait aux noirs

cordialement

Réponses (23)

Par jurgen1 – le 17/02/09 à 19h30

Bonjour Laurent,

Ta question n'est pas simple, car elle fait appel à des concepts de stratégie et plus particulièrement à celles lièes aux stratégies d'encerclement. Je pense que de très forts joueurs comme Arnaud, Laurent Nicault ou d'autres ont la capacité d'exprimer bien mieux que moi ces idées !! A mon modeste niveau, je dirai que :

- la fermeture de la case 37 permet de stopper (au moins temporairement) les velléités de débordement des noirs sur l'aile gauche des blancs,

- les forces engagées par les noirs pour réaliser cette tenaille sont parfois supérieures (en nombre) à celles immobilisées,

- pour "taper" en case 32, les noirs ont besoin de construire une double colonne de pionnage 28-23-19-22-17,

Et bien entendu, les blancs cherchent toujours à dévelloper leur attaque sur l'aile gauche des noirs et vont tenter d'empêcher les noirs de construire les colonnes de pionnage idoines.

Si tu en as la possibilité, je te conseille de regarder la magnifique partie gagnée par Wirny sur Wiersma lors du Championnat du monde 1984. La belle partie de Aranud Cordier contre Anatoli Gantwarg (1-1) lors du challenge mondial de 2001 te sera utile également.

Damicalement, Jürgen.

Par Pierre – le 17/02/09 à 22h03

Laurent, il est clair que tu n'as pas lu le bouquin de J.P.Dubois sur le système Keller. Combles vite cette lacune. Ce coup est hautement thématique dans ce type de jeu. Amitiés aux gars de l'Allier. Pierrot

Par P Hontarrede – le 17/02/09 à 22h15

Ce livre est-il encore disponible ?

Par LAURENT16 – le 17/02/09 à 23h28

Bonsoir pierre

Merci pour l'info , je posséde bien le livre de jean pierre Dubois '' systéme Keller '' . Je n'ai pas eu le temps d'étudier ce genre de jeu en mon sens trés complexe j'ai seulement survolé .Pour en revenir à la position du diagrame que j'ai posé je suis toujours perplexe par l'étouffement que les noirs imposent aux blancs c'est pour cela qu'au 27 temps j'ai remarqué ce type de manoeuvre puis je crois que 2 ou 3 coup plus tard le pionnage vers la case 24 est faible sachant que Thomy viens en case 20 donc encerclement .

en mon sens les blancs s'affaiblissent tout seul , mais ont t-ils le choix ?.

merci pour tes amitiés :) de même pour les bourguignons .

Par cyrlebon – le 18/02/09 à 09h41

Partie non interessante de mon point de vue..ndjib fait les mauvais choix et c'est à meme se demander s'il ne le fait pas expres surtout à son niveau...autant en debut de partie le jeu est construit, autant en fin de partie l'encerclement est incroyablement irrealiste! ca se voit que thommy va carrement le bloquer et que ndib ne pourra plus jouer par la suite. Dans ces situations on cherche des solutions de gambits ou d'attaque quitte à perdre un pion mais là ndjib ne fait rien et se laisse encercler pour donner tout ses pions à la fin si la partie avait continué.

Pour repondre à laurent, les blancs avaient le choix evidemment mais je ne pourrai dire sur ce forum les coups à jouer vu que j'ai bcp de mal avec les notations, desole. Après faut juste se mettre devant un damier et jouer, tu ne joueras jamais ces coups à mon sens...ou alors ndjib etait vraiment fatigué ce que je peux admettre aussi.

Par faustek – le 18/02/09 à 14h01

Salut tous,

D'abord des souvenirs concernant ce type de partie et ensuite deux remarques sur la partie elle-même.

SOUVENIR
Cette variante ultra engagée de la keller, je l'ai découverte à Salou 2005 (ou 2006, je ne me souviens pas exactement). Le jeune Boomstra venait de perdre contre Tkachenko dans une keller plus traditionnelle et il se plaignait parce que c'est cette variante-ci qu'il aurait voulu jouer (je vous avais raconté...).

Le problème, c'est qu'il avait eu comme un trou de mémoire et ne se rappelait pas exactement l'ordre des mouvements à effectuer. Durant une analyse collective à laquelle prirent part Wiersma, Thyjssen et Anikaev je regardais médusé le jeune Boomstra expliquer ce qu'il voulait faire en signalant qu'il avait perdu un tempo dans la partie qui avait déréglé le méchanisme ! Et il citait les parties jouées sur ce modèle avec les variantes, approuvés ou non par les autres.

Je dis alors à Alain Huguin que j'en avais appris une tonne mais qu'il faudrait que j'approfondisse cette partie en théorie et à l'en traînement. Il me signala alors devant un damier des finesses dans la Keller traditionnelle. Voyant sans doute que j'étais un peu vexé qu'il en sache tant (et pas moi), il me dit gentillement que son savoir était récent et que c'est Arnaud Cordier qui venait de leur livrer une série de tuyaux !

Sacré Alain !

J'en profite, puisque l'on parle de documentation Keller, pour renvoyer au site de Sens qui possède une rubrique Keller ! j'avais fait tous les exercices qui y figuraient, après mon retour de Salou 2006, avant de compléter par des études de parties et des analyses de parties de Clerc, celles des keller, Gantwarg/Wiersma, la variante dans le match Wiersma/ Tchizov et les variantes de Virny et Schwarzman avec un contrôle très fort de la case 26.

Cela justifie l'étonnement de Luc Baya qui trouve étrange que j'étudie des systèmes et que je ne les joue pas de temps à autre.

SUR LA PARTIE MEME

Cette partie est trompeuse visuellement.

En réalité Ndjib la joue correctement, y compris son 30. 35X24. la position est ultra explosive, mais correcte.

Trait aux blancs

Etrangement, C'est Mbongo qui joue approximativement par son 14-20 (peut-être délibérément pour brouiller les cartes). En principe, on joue 12-17 ou 16-21. l'enjeu est la mobilité sans exploser le premier. Or, il faut intégrer que Ndjib doit, devrait ou aurait dû jouer à ce moment 47-41. C'est ce choix qui verrouille la partie et installe un réseau invraissemblable de menaces, surtout éventuellemnt accompagné plus tard par 49-43. Le 34-30 se joue si le verrouillage est effectué : combi, passage en dmae sur prise majoritaire,, blocage. Après on peut éventuellement jouer 34-30, selon les cas !

Il me semble que Ndjib a un peu paniqué devant l'approximation 10-14 de Mbongo. Cela arrive avec les récitations non encore bien diggérée. Je pense qu'il aurait eu un avantage assez appréciable en jouant d'abord 47-41.

La réalité est que, pour jouer ce type de partie, il ne faut pas craindre le vide; il n'y a vraiment pas de filet de sécurité !

Elles déraillent facilement, presque autant que les Weiss !

Par faustek – le 18/02/09 à 14h20

Bien sûr, il faut lire 48-43 !

Par LAURENT16 – le 18/02/09 à 15h04

Bonjour faust

tu nous dis que Ndjib par ses coups menace peux tu stp me demontré pas à pas à partir du 27 temps les menaces sur tels ou tels coup joués par THOMY

Merci d'av&nce .

Par faustek – le 19/02/09 à 20h24

Salut Laurent,

Dès le 28e temps, je pense que ndjib aurait déjà dû jouer 47-41. La formaation 31, 36, 37, 46 et 47 sert de base à plusiuers menaces qui limite sérieusement le jeu des noirs. ce choix précoce devrait conduire les noirs plus ou moins rapidement à jouer et devrait le laid 16-21.

Trait aux blancs

Mais le choix de la partie (28. 33-29) me semble complètement orthodox dans le digramme ci-dessus.

Mais, même au moment du déraillage 31. 34-30, dans le diagramme ci-dessous, 47-41 reste un choix valable pour une partie avantageuse. Il faut bien comprendre que, dans le dernier schéma, après un éventuel 47-41, le coup 34-30 aurait permis un passage en dame avec perte de trois pièces, certes mais sans crochet pour les noirs. cette parspective aurait sans doute contraint les noirs à choisir entre entre :

- 31. 16-21, qui affaiblit la réaction 48-43 à cause des manoeuvre de retardement que permet le temps de repos et de la grosse difficulté à bien estimer les suites sur 27-32X, 28-33X, etc. Mais, les blancs peuvent choisir 32. 34-30 qui devient très bon !

- 31. 9-14, qui est défensif en ce sens que le passage en dame est interdit aux blancs. Mais la flèche construite par 48-43 devient très intéressante pour les blancs.

Trait aux blancs

C'est dire que le choix 29. 30-24X24 n'est pas aussi calamiteux que tu le penses.

Par bertalou – le 20/02/09 à 16h25

je pense que l'ami ekollo dit juste quand il parle de déraillage avec le coup des blancs 30-24 et la montée à 24 qui vient après;
le coup de 47-41 donné par l'ami ekollo est discutable; ce coup risquerait d'alourdir un peu les blancs en les plaçant dans un enchaînement plus grand;
dans tous les cas, les blancs vont tôt ou tard se désenchaîner et il ne sert à rien dans ce cas de faire vite le 47-41;
pour moi il faut garder en attente ce 47-41; donc il ne faut le jouer qu'au bon moment; là immédiatement, c'est moins intéressant;
sincèrement, avec le diagramme qu'on a sous les yeux, le préfère de loin le jeu des blancs vu qu'il offre beaucoup d'options;
la position des noirs n'est pas bonne; l'impression que les noirs ici sont bien, est fausse;

Par LAURENT16 – le 20/02/09 à 19h18

Messieurs

Vous dites tout et son contraite , expliquez moi comment les blancs peuvent

avoir une position supérieure au 27 temps et avoir une position complétemment

foutu archi foutu au 42 temps c'est à dire 15 coups coup plus tard . Par

quelle miracle peut -on arriver à cela .Il ne faut pas oublier et certain l'on

fait que les joueurs sont du même niveau !.

merci

Trait aux noirs

Par jurgen1 – le 20/02/09 à 20h04

Lol...en 1 temps tu peux basculer, alors en 15 !!!

Par jurgen1 – le 20/02/09 à 21h31

Bonsoir laurent,

Plus sérieusement que ma "boutade" précédente, je réitère : allez regarder les belles parties entre Wirny et Wiersa (1984) et Cordier contre Gantwarg (2001) pour voir que cette stratégie est largement jouable et peut payer !!
A partir du 28ème coup des blancs 42-37 02-08 29.33-29 23-28 30.48-43 19-23 et 31.30-25, je trouve personnellement que la position des blancs est prometteuse !

Trait aux noirs

Qu'en pense Gérard associé à Damy ? Ou toi-même d'ailleurs...vois-tu toujours un avantage positionnel chez les noirs ?

Damicalement, Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 20/02/09 à 23h35

Bonsoir Jürgen,

Par goût j’aime bien jouer l’encerclement précisément parce que ces stratégies sont très difficiles.

Pour que l’encerclement réussisse plusieurs conditions sont nécessaires. Il faut au minimum que les blancs aient suffisamment de menaces pour que les noirs ne puissent pas se libérer facilement, et il faut aussi que les blancs aient suffisamment de temps de réserve pour maintenir les menaces en question.

Après la suite que tu proposes le coup noir 16-21 paraît forcé.
Comment analyser la position après cette réponse ?

Trait aux blancs

Dans la position ci-dessus les blancs ont effectivement une belle menace qui paralyse complètement les noirs : il s’agit de la flèche 38-43-49 associée à la trappe par 34-30 qui fait sauter le pion 23. Cette formation est très très forte mais il y a un hic : les blancs n’ont aucun coup de réserve permettant de conserver cette belle formation. Si le trait était aux noirs ou si le pion 46 ou 47 était par exemple en 50 (ce qui introduit le coup de réserve 50-45) alors la position blanche serait probablement gagnante!!!

Dans le cas présent les blancs devront desserrer leur étreinte ce qui est toujours mauvais signe. Si on ajoute le fait que la flèche noire 14-9-3 rend difficile l’accès des blancs à la case 24 j’en déduis qu’il y a de fortes chances que l’enchainement ne soit pas possible. Si par exemple les blancs essaient 38-32 x x alors il suit 21-27 x x et les noirs ont récupéré énormément de souplesse sur leur aile gauche que les blancs ne peuvent plus bloquer comme le montre la suite possible 47-42 17-21 42-38 21-27 38-33 12-17 31-26 08-12 37-31 03-08 46-41 17-21 26x17 12x21 31-26 27-32 etc. Je ne dis pas que cette suite est la meilleure mais je dis que les noirs sont maintenant très difficiles à maîtriser et dans ce cas je n’aime pas être dans la peau de l’encercleur.

Avec les blancs, et à partir du diagramme précédent, je me demande si je ne préférerais pas faire tout sauter pour accepter une fin de partie légèrement inférieure :
25-20 (n’est-ce pas un beau gambit ?) 14x25 29-24 12-17 24-19 13x24 34-30 25x34 39x19 23x14 38-32 27x38 43x12 22-27 31x11 08x06 47-41 etc. avec nulle probable malgré le pion passif en 15.

Amitiés
Gérard

Par jurgen1 – le 21/02/09 à 08h50

Bonjour Gérard,

Merci pour tes éclaircissements. Moi aussi, en dévellopant, j'en étais arrivé au gambit par 25-20 suivi de 29-24. Ce qu'il faut retenir en substance :

1 - fermer par 42-37 sur 21-26 ne nuit aucunement à la stratégie d'encerclement des blancs,

2 - la position est somme toute assez équilibrée et comme tu l'évoques, la notion de temps de réserve, qui manquent malheureusement aux blancs dans cet exemple, est primordiale,

3 - la manoeuvre du gambit par 25-20 est à retenir - D'ailleurs (même ss le gambit) la "paralysie" de l'aile droite des noirs en venant occuper la case 24 est plutôt très thématique/schématique dans le système Keller.

Damicalement,

Jürgen

Par Gérard TAILLE – le 21/02/09 à 11h11

Oui Jürgen nous avons donc la même analyse.

Sur ton point 1 concernant la femeture 42-37 sur 21-26 j'apporterais un commentaire complémentaire : si cette fermeture nécessite la présence du 46 (voir du pion 47) pour pouvoir être maintenue alors l'encerclement sera plus difficile à réaliser car les blancs auront moins de possibilités sur l'autre aile et pourraient comme ici manquer de temps de réserve. Pour que cet encerclement soit néanmoins possible il faudra sans doute pouvoir profiter d'une faiblesse dans le camp noir qui permettra typiquement l'occupation de la case 24.
L'ideal serait de pouvoir tenir la fermeture 42-37 sur 21-26 sans la présence des pions 46 et 41 car cela donnerait un pion de plus sur l'autre aile et faciliterait grandement l'attaque pour la conquête de la case 24. En contre partie il faudra bien surveiller l'avancée 27-32 qui sera le plus souvent un poison pour les blancs.

Enfin il est possible de réussir l'encerclement sans pour autant occuper la case 24 mais cela est déjà plus rare et demande plus de conditions.

Amitiés
Gérard

Par Labis – le 21/02/09 à 09h29

BONJOUR
dans quelle compétition s est déroulée ce match ?
les 2 joueurs font parti du meme club et souvent on ne joue pas de la meme façon que contre une personne *etrangere* je l ai déja constaté à un niveau inférieur notamment a Wattrelos

Par MINAUX – le 21/02/09 à 22h22

Bonsoir Albert,

Cette partie a été jouée en final de l'Open de Cannes et gagné par Tommy.
Cela lui a permis de gagner l'Open et d'obtenir une norme pour le titre de GMI.

Cet après midi, Tommy a de nouveau gagné contre Désiré lors de la 3éme ronde du Championnat de la LRNP individuel.

Grande forme pour Tommy donc!

Damicalement, Serge

Par cyrlebon – le 24/02/09 à 18h02

Bonjour Serge,

Où peut-on voir ces parties ?

Par MINAUX – le 24/02/09 à 19h08

Bonjour Cyrile,

Merci à Jacky Bruiant qui arbitre cette compétition, et qui les a mises sur le site de la LRNP :
Le site de la ligue est visible sur le lien suivant http://club.sportsregions.fr/ligue_lrnp/

Damicalemnt, Serge

Par cyrlebon – le 24/02/09 à 19h33

Ok mais je ne vois pas les parties...il faut se creer un identifiant?

merci.

Par JackyBruiant – le 24/02/09 à 21h02

Bonjour Cyril,

Il n'y a pas besoin d'identifiant pour lire les articles dans le
Forum.
lien direct cliquable

La notation est en claire au format PDN.
Pour cela il faut copier le texte dans un traitement de texte (notepad) et sauvegarder au format txt. Puis modifer l'extension du fichier en Pdn soit Partie.txt en Partie.Pdn

le fichier est alors lisible via un logiciel de jeu de dames.

A la fin de chaque notation, se trouve l'animation dameweb permetttant de dérouler la partie sur le forum de la LRNP.

Par cyrlebon – le 25/02/09 à 09h41

Merci Jacky!