Coups et contre-coups

Par jurgen1 – le 16/03/09 à 20h13Technique

Bonsoir,

Chacun a ses propres méthodes pour entraîner et développer sa vision au quotidien au niveau tactique.
Pour ma part, en ce moment, j'emmène un peu partout (dans mes voyages de la vie quotidienne en train par exemple) l'excellent livre de Harry de Waard : "500 lokzetten op het dambord".
Aujourd'hui, j'ai abordé la section des positions à 13 vs 13 et je ne résiste pas à vous montrer deux combinaisons (perdantes bien entendu) qui commencent toutes deux par le coup noir 24-29.

1er Diagramme. Il s'agit de la "mise en bouche" :

Trait aux noirs

Les noirs ne peuvent pas exécuter le classique coup de talon commençant par 24-29. Pas très compliqué, mais ô combien pratique !

2ème diagramme. Le plat de résistance :

Trait aux noirs

Les blancs viennent de jouer 40-34?! et 24-29 est de nouveau bien tentant...mais cela perd également !

3ème diagramme. Les gourmands (et j'en fais partie !) n'imaginent pas un repas sans un dessert...le voiçi :

Trait aux blancs

Sur 27-22?! 12-18??, c'est l'apothéose avec un véritable feu d'artifie sur le damier.

Bonnes recherches. Damicalement, Jürgen.

Réponses (5)

Par MINAUX – le 16/03/09 à 23h28

Bonsoir Jürgen,

Pour le dessert, je verrais cela demain dans le train!

A demain soir, amitiés Serge

Par MINAUX – le 17/03/09 à 22h01

Bonsoir Jürgen

Un vrai régal des yeux ce dessert!, difficile d'y résister , mon seul regret et que j'ai fini par y toucher.
La double rafle est magnifique.

Amitiés serge

Par faustek – le 17/03/09 à 22h07

Oui,

Un vrai régal. Même le premier diag dans la mesure où en partie il obligerait à effectuer le TH jusqu'au bout avant d'effectuer l'échange !

Pour moi, c'est aussi l'occasion de penser aux mille et un problèmes pratiques que soumet De Waard à Salou où il va chaquue année.

Par MINAUX – le 22/03/09 à 19h36

Bonsoir,

Pour revenir au Jeu, et pour ne pas donner les solutions complétement, voici les rafles finales à obtenir :

1er Diagramme. Il s'agit de la "mise en bouche" :

Trait aux blancs

2ème diagramme. Le plat de résistance :

Trait aux blancs

3ème diagramme. Les gourmands (et j'en fais partie !) n'imaginent pas un repas sans un dessert...le voiçi :

Trait aux blancs

Damicalement Serge

Par chdom – le 23/03/09 à 16h05

j'ai fait les deux premiers sans difficulté . J'ai bien trouvé le rammassage final mais sans le concrétiser de tête . Il a fallu voir sur le damier. joli !!