Affaire Macaux : premiers questionnements

Par Nicolas Guibert – le 22/04/09 à 20h56Divers

Bonjour à tous,

De retour de vacances, je constate que le forum a besoin d’être éclairé. Beaucoup de choses ont été dites mais il y a quelques oublis majeurs qu'il est important de corriger.

Commençons donc par le début.

Le 15 Septembre, Henri Macaux écrit aux joueurs :
"Oscar, Laurent, Germain, Fabrice et Evelyne, Arnaud et Isabelle vous partez le 1 octobre de MILAN à 10h 05 (oui je dis bien de Milan). On a des billets gratuits et il faut souffrir pour y arriver."

Six jours plus tôt, le 9 septembre, il avait écrit au trésorier de la FFJD :
« J'ai les billets des Français.
Peux tu me verser sur mon compte la somme de 5 x 700€, soit 3500€ pour les billets de Cordier, Lognon, Bercot, Nicault et la copine de Arnaud ...
Il est possible qu'il faille acheter des billets aller simple Paris Milan (je te confirme demain). »

Voilà ce qui a conduit à nos premiers questionnements. Je vous expliquerai plus tard les nombreuses cerises qui se trouvent sur ce gâteau.

Nicolas.

Réponses (12)

Par LAURENT16 – le 23/04/09 à 00h06

Bonsoir Nicolas

Je pense que cet vraiment trés courageux de vouloir éclaircir le sujet je trouve cela respectable

Cordialement

Par JackyBruiant – le 23/04/09 à 08h05

Bonjour Nicolas,

Je sais que tu es d'accord pour éviter la polémique sur le forum.
Ma première question est de savoir si vous être d'accord avec le résumé du secrétaire.
La seconde question est avez-vous saisie le CA dans son ensemble pour débattre de vos interrogations?
Y-a-t-il eu un vote du CA?

Votre démission vous exclu du CA et porte vos déssaccords sur un terrain différent qui passe par l'AG comme tout adhérent lambda (soumission au CA et au vote des présidents de clubs) si vous décidez de mener une action.
Cette action doit avoir un objectif Lequel? Améliorer notre structure fédérale?

Cela revient dresser une liste des points faible de notre fédération.
Les hommes élus, dont vous faisiez parti, sont tous des bénévoles? Doit-on exiger la perfection? qui juge du résultat? le CA, puis l'A.G.

Jacky

Par liguepac – le 23/04/09 à 12h38

Bonjour,

Est-ce que Pékin est un cas isolé ?
Ou est-ce qu'il y a eu aussi des pb concernant Cannes, Parthenay, Avignon ... ?

Car le bruit court que le pb Macaux est connu de tout les responsables de ligue et club ? Mais surtout qu'il en est pas a un coup d'essai ?

Est-ce que la démission des 3 du CA, n'est pas du à un coup de trop à un raz le bol ?

Ceci n'est que des questions rien de plus !

Par Gil – le 23/04/09 à 13h30

J'avais un dossier très épais sur plus de 20 ans de dérapages d'Henri.
Dans un souci d'apaisement, je l'ai "égaré" au début de la décennie.

Beaucoup de dirigeants ignorent les pratiques de notre Voyageur.
Par contre, ses colistiers connaissaient fort bien le personnage.
Ils pensaient probablement pouvoir le gérer.

Mais la répétition de ses errements a fini par user les plus lucides et les plus courageux de ses amis.

Le coup de Pékin a été qualifié de bancal dans sa gestion. Enlever la lettre c lui convient encore mieux, malheureusement.

Henri a beaucoup donné, mais ce faisant et en se rendant incontournable,
il a infantilisé la FFJD.

Le scrutin de liste lui a permis de durer 10 ans de plus. Mais on est plus à ça près, non? Le scrutin uninominal permettrait de savoir si les présidents de clubs souhaitent qu'Henri continue à administrer la FFJD (en cas de candidature).

Le scrutin uninominal est plus transparent (il compte bien d'autres avantages) : il sera rejeté par certains, trop attachés à l'opacité qui permet les arrangements entre copains (nous sommes plusieurs à qui Henri a rendu de petits services...).

Par Maxime LEMAIRE – le 23/04/09 à 19h20

T'as le meme dossier sur Henri Cordier, non?

arretez de faire des allusions, genre tout le monde sait, j'ai un dossier de 20 pages....
c'est facile, la preuve.
ça n'apporte rien, peut etre que ça vous occupe, mais il doit avoir d'autres moyens...

Désolé Nicolas, je t'apprecie, mais ton message n'apportes rien, dire les choses à moitié est dangereux, puisqu'en lisant ton message, on arrive à la conclusion que henri a detourner 3500 euros, ce qui n'a jamais été question precedemment.

Enfin bon, je dois etre trop jeune pour comprendre, trop naif ou trop reconnaissant envers Henri...

Bon allez, c'est à mon tour de partir en vacances...

Par Arnaud CORDIER – le 24/04/09 à 09h43

Mon déménagement terminé, j'ai plus de temps à consacrer à la lecture du forum ...

Je ne sais pas qui est le premier à avoir mis le "feu aux poudres" sur cette affaire mais il est possible que ce soit moi.

Le 20/10/2008, j'ai envoyé par courrier au trésorier Erwann COCAUT une demande de remboursement de mes frais d'hôtel à Milan (après tout, on avait des billets gratuits, donc partir à Milan puis faire le voyage Milan-Rome-Shangaï-Beijing était un inconvénient mineur), et je suppose que les autres représentants français en avaient fait de même.

Le 20/11/2008, exactement un mois après, j'ai envoyé un mail à Erwann en demandant s'il avait reçu ma note de frais, puisque n'ayant aucun retour de sa part.

C'est suite à sa réponse qu'est apparu le fait que la FFJD avait déboursé 3500€ pour 5 billets et qu'on me demandait donc de rembourser la différence pour le billet de mon amie.

Ayant précieusement conservé toute la correspondance concernant ce voyage ainsi que toutes les pièces justificatives, c'est le 27/11/2008 que je me suis moi même posé la question évoquée par Maxime LEMAIRE dans un post précédent, et j'en ai fait part au président en mettant en copie toutes les personnes concernées, y compris l'intéressé lui-même naturellement.

Jamais aucune justification écrite ne m'a été apportée. J'ai quand même remboursé depuis la partie voyage gratuit/payant de ma compagne (d'ailleurs, Erwann, as tu encaissé le chèque ??) mais de nombreuses questions sont restées en suspens depuis ces longs mois (ne faisant pas partie du CA, je ne savais rien de ce qui s'y discutait) et avec le résultat que l'on connait depuis ces derniers jours...

Au niveau de la fédération mondiale (puisque j'ai aussi écrit au trésorier de la FMJD Frits LUIJTEN, mon partenaire de club aux Pays-Bas) pour avoir des éclaircissements, il m'a été répondu que la fédération fermait les yeux sur la gestion complètement opaque des JO de Pékin, car il n'y avait pas eu de problèmes majeurs d'organisation. Bonjour les responsabilités concernant le financement...

Bref, de telles histoires louches finissent toujours par ressurgir au mauvais moment quand on ne les décante pas rapidement.

AC

Par Gil – le 23/04/09 à 23h06

Salut Maxime,

Ca fait longtemps que j'ai reconnu les torts de mon ami Henry à Qui la Moutarde Montait Trop Vite au Nez. Celui notamment d'humilier en public des bénévoles qui s'opposaient à lui. Il avait complètement tort sur la forme.

Rappel de quelques uns des faits positifs de sa présidence 1993-1996 :

- récupération du siège social de Paris abandonné par l'équipe de son prédécesseur (dont faisait partie Henri le Voyageur) aux squatters
- création des licences fédérales avec un record inégalé de 914 joueurs (fin 94)
- 1er chp de France Minimes en 1993
- 1er chp de France Benjamins en 1994
- 1er chp de France Poussins en 1995
- 1er chp de France de Semi-Rapide en 1996
- 1ère (et dernière) Coupe de France des Jeunes en 1996 (gagnée par Wattrelos)
- 10 Efforts par an.
- etc

Ca fait longtemps aussi que je reconnais le dévouement d'Henri le Voyageur. Mais certaines de ses pratiques nuisent à la FFJD, ce qui est désormais quasiment reconnu par tous. Tu as raison, tu es peut-être trop jeune...et peut-être aussi as-tu de bons souvenirs de chp d'Europe ou du Monde grâce à la présence sympathique d'Henri, non?
Gardons le meilleur d'Henri (donc ne me demande jamais ce qui a existé et aurait pu placer la FFJD sous tutelle, selon un inspecteur de Jeunesse et Sports Bourgogne).

Bonnes vacances Maxime.

Gil

Par Labis – le 24/04/09 à 00h05

bonjour a tous
le plus important c est que depuis juillet 2008 il n y a aucun candidat au poste de directeur des tournois ffjd
et qu' il y a moins de licenciés depuis 1994
depuis plusieurs annéees le directeur des tournois s occupe de trop de choses
il y a eu dans le passé une personne qui s en est occupé bien : francis DESCROIZETTE ; mais il a pris ses distances avec notre jeu comme l'ex arbitre J.C. WAGNER

Par Gil – le 24/04/09 à 10h05

Salut Albert,

Ce sont ces personnes et autres bénévoles actifs de toutes les ligues qu'il faudra convaincre de revenir, dès que la situation le permettra.

La réussite du JD dépend uniquement de l'attention des damistes.

Bravo pour ta réussite à l'examen d'arbitre et merci à toi pour toutes ces années de dévouement dans la LRNP et au delà.

Gil

Par Nicolas Guibert – le 25/04/09 à 10h40

Merci Arnaud pour ces précisions.

Par jean dalmeida – le 26/04/09 à 20h06

Bonjour a tous
Je suis a l'etranger.Je viens de prendre connaissance des ecrits delirants
qui sont sur le forum.Je rentre a Lille demain .Je repondrai bien evidemment de
maniere detaillee a toutes les stupidites qui sont ecrites.
JEAN D'ALMEIDA

Par bikindouadelin – le 27/04/09 à 15h09

Je redis que Henri Macaux rendrait service à tout le monde en venant exposer sa version des faits. Son silence n'est pas une bonne chose.
Si ce qu'a fait Macaux n'a servi qu'à renflouer les caisses de la FMJD au détriment de celles de la FFJD, les choses seraient moins graves dès lors que Macaux ne se serait pas personnellement enrichi. Simplement, la FFJD pourrait officiellement demander à la FMJD de lui restituer la fameuse somme d'argent (répétition de l'indu). Le point de vue de Faustin Ekollo ne me paraît pas solide car la FFJD n'a pas à "subventionner" la FMJD. On peut toujours concevoir qu'une "riche" fédération nationale aide financièrement une "pauvre" fédération internationale. Encore faut-il que la décision d'aider soit prise par l'organe compétent de cette fédération nationale. Quand bien même cette possibilité existerait dans les statuts de la FFJD, la sagesse interdirait à celle-ci de "subventionner" la FMJD : en effet, cela lui serait très préjudiciable si le ministère français de la jeunesse et des sports venait à découvrir qu'une fédération par lui aidé se met à son tour à aider une fédération internationale.
Si au contraire ce qu'a fait Macaux lui a été personnellement bénéfique, le jugement serait plus sévère.
Je m'interdis de juger Macaux, car je ne connais pas sa version des faits. Ce n'est pas parce que Nicolas Guibert est au nombre de mes amis que je me permettrais, sur la base des seuls éléments par lui exposés, de juger Macaux. La sagesse sacrée nous interdit de juger tant qu'on n'a pas mis l'accusé en situation de se défendre.
Le malaise est grand ou profond, comme on voudra. Pour commencer à y mettre fin, il faut que Macaux s'exprime sur ce site.
Je ne connais pas personnellement Macaux. Je l'ai toujours salué chaque fois que je l'ai rencontré dans une ville française ou européenne, à la faveur d'une compétition de jeu de dames. Je ne crois pas avoir déjà échangé avec lui par mail.
Néanmoins, je suis prêt à le défendre sur ce site, s'il le souhaite et s'il me communique les éléments à sa disposition. Mon engagement ne veut nullement dire que je suis avec Macaux, c'est-à-dire contre ceux qui le critiquent.
Je redis aux uns et autres que la vérité n'est pas négociable, et qu'elle est au dessus des obligations familiales, amicales ou professionnelles.