6 eme ronde LRNP equipe Glisy A Pelves

Par chdom – le 05/05/09 à 22h56Informations

reportage sur la dernière ronde de la LRNP équipe de Glisy contre Pelves
Une jolie combinaison non jouée vue à l'analyse.

http://club.sportsregions.fr/glisy-damier/

Réponses (11)

Par MINAUX – le 05/05/09 à 23h49

Bonsoir Dominique,

Très bon reportage, 4 belles parties, avec une partie très technique de Jean Paul qui mérite une attention particulière, et une belle prestation de Gérard Martin qui ne craint personne!
J'ai trouvé une chose que je recherchais sur le site de Glisy, qui est très documenté et qui devient une référence dans ce type de site ( Sport Région), c'est la façon de transformer un fichier dans TDam en pdn, Merci à Jacky.

Amitiés Serge

Par plantin – le 06/05/09 à 07h35

Bonjour,
Dans le déroulement de la partie de Régis Blanpain contre Mickael Carton,
Régis a damé en 47 et non en 46.
Belle combinaison en effet (combinaison d'un double envoi à dame et d'un coup Normand!)non vue par les deux joueurs, dans ma partie contre Dominique Thiney.
Gilles a probablement manqué le gain contre Gérard Martin ,au 33°temps, avec la suite (23-29!)34x23(18x29)37-32 (pratiquement forcé)(12-18)42-37(8-12)37-31A(18-22)...
A)ou 38-33(27x38)33x42(21-27)...

Par chdom – le 06/05/09 à 11h20

Je vais corriger la notation de la partie Régis Mickael .
Dans ce cas le commentaire assassin n'est plus valable . Je n'ai pas eu les feuilles de notation .
merci JPP

Par chdom – le 06/05/09 à 13h17

je revois le déroulement de la partie. Si les noirs ont damé en 47 : . Dans ce cas la prise suivante obligeait les noirs à prendre 3 pions par 47x04.

Y a t erreur de notation ou difficulté à relire les feuilles de notation ?

Par plantin – le 06/05/09 à 18h49

oui, la prise a bien été celle de trois pions pour arriver en 4
Mickael a collé sans avoir vu la prise de trois.

Par JackyBruiant – le 06/05/09 à 21h50

Bonjour,

Comme c'est moi qui ai effectué l'encodage, il est fort possible d'avoir commis l'erreur.

Par plantin – le 06/05/09 à 23h12

j'ai été témoin oculaire de cette prise finale de trois pions, c'est pourquoi je me suis permis de le signaler.

Par chdom – le 07/05/09 à 08h44

Rien de grave, rassurez vous . Simplement le texte que j'avais ne correspondait pas à la réalité . Si bien que le commentaire fait sur le site est faux . Je vais corriger tout celà .

Amitiés à tous

En dehors du fait que Glisy a perdu , nous avons passé un bon après midi. Toutes les parties jouées montrent à quel point le jeu est vaste . Il y a toujours des ressources insoupçonnées qui doivent nous obliger à approfondir encore le niveau de réflexion .

Par MINAUX – le 07/05/09 à 22h10

Bonjour,

Je reviens sur la belle partie de JPP contre Dominique.
Une partie comme je l'ai déjà dit très technique avec comme 1er coup: 31-27 (début favori de JPP) sur lequel il est difficile de prendre un avantage pour les N.
Dominique répond comme moi dans ma partie contre Tchizov (simultannée de Tchizov à Bourges contre 10 joueurs à la pendule), et ne réussit pas à trouver de contre jeu contre l'avancée Springer puis du pion taquin.
Cette partie technique peut servir d'exemple pour faire un cours .

Avec par exemple cette position:

Trait aux blancs

Quel coup les Blancs doivent jouer pour concrétiser leur avantage?

A+ Serge

Par P Hontarrede – le 07/05/09 à 22h36

Bonsoir Serge,
Je ne vois pas comment les noirs s'en sortent après 38-32 14-19 42-38 19x30 35x24 !
Damicalement,
Pascal

Par MINAUX – le 08/05/09 à 00h04

Bonsoir Pascal,

Ma question est mal posée,peut être mieux:
Vous avez pris un avantage positionnel gagnant , il vous reste à le concrétiser en occupant la case 32, puis la ca&se 37 ou 38 suivant le coup joué, que jouez vous 37-32 ou 38-32 ?

Trait aux blancs

Cette position peut servir d'exemple pour illustrer le fait, qu'il faut rester vigilant dans tous les cas ( pour gagner ou annuler).
Dur le Jeu de Dames, même épuisant quand on pense à l'énergie dépensée pour en arriver à cette position et que tout peut s'écrouler en 1 coup.

A+ Serge