Nimégue 2009 avec O. LOGNON
Par Jacques PERMAL
– le 25/07/09
à 23h55
– Informations
http://www.nijmegenopen.nl/
OSCAR LOGNON se préparera activement pour RIO 2009. Il aura l'occasion de s'étalonner par rapport aux BALIAKINE, VALNERIS, HEUSDENS et autres.
Début demain.
Réponses
(30)
Par Jacques PERMAL
– le 25/07/09
à 23h56
http://damlog.over-blog.com/
OSCAR LOGNON a exprimé ses objectifs sur son site.
Par Jacques PERMAL
– le 26/07/09
à 20h17
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php
Le champion de France de Lauzerte a défait Alfons Ottink.
Plusieurs GMI ont dû partager les points.
Par Jacques PERMAL
– le 26/07/09
à 22h14
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=partijen.php&ronde=1
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/09
à 16h28
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=2
Oscar Lognon a été défait par Kees Hazen.
M. AMRILLAEV et M. DOLFING font parties des meneurs.
Stand = Classement
Partijen = Parties
Par faustek
– le 28/07/09
à 03h03
Il perd en voulant forcer le gain dans une situation dans laquelle il n'y a pas grand chose à faire, son adversaire ayant une position inexpugnable.
Oui, il faut être sans concession sur l'estimation d'un moment, d'une phase de jeu dans les compétitions individuelles, sauf si on joue son va-tout.
Prenons le 30e temps dans la partie contre Kees Hazen.

Trait aux noirs
La fermeture est légère ; les noirs ont des temps d'avances, trois. C'est maigre. Mais si le jeu se ferment, des temps de réserve feront défaut aux noirs à cause de la souplesse que les blans possèdent en remontant les pièces 43 et 48. Il faut donc pour les noirs ouvrir le jeu, même en le simplifiant.
La manoeuvre indiquée pour cela serait 30. 17-22 qui redonne toute souplesse aux noirs en leur faisant gagner un temps supplémentaire. Certes pas grand chose, mais parfois il faut accepter de s'en contenter.
30. .... 11-16 ?
Ceci est un coup faible et inutile en partie longue; exactement le genre de tenté de faute qu'il faut éviter. A ce niveau, même le joueur faible possède un TH assez aigue; il ne pionnera donc pas par 27-21. D'ailleurs, si les blancs sont à la recherche d'un jeu négatif, dans ce cas, il pioneront d'abord par 24-29 (pour introduire la menace du gambit 27-22 si 11-17). Le comble est que les noirs prennent brusquement une position inférieure en raion du manque de souplesse et du manque de temps de réserve, si les blancs ferment la case 39 (ce qui se fera).
On se retrouve dans la position suivante au 34e temps.

Trait aux noirs
34. ... 15-20 ??
Oscar a sans doute joué trop vite, oubliant la manoeuvre blanche 28-2; 22-17. Mais il a aussi oublié, en dehors de cette manoeuvre que la fermeture 15-20 est inutile ici puisqu'après le coup forcé, les blancs auraient pu échangé les pièces tranquillement. En gros, Oscar en voulant forcer le gain a perdu sa lucidité.
Durant le mundial, il faudra accepter de grapiller les petits avantages, même s'ils n'aboutissent qu'à la remise. Forcer le gain implique que l'on ait du temps et que le TH sur une bonne profondeur soit parfait.
Une nulle en principe est acceptable.
Avertissement sans frais !
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/09
à 21h50
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=3
M. AMRILLAEV et M. DOLFING sont en tête avec 6/6.
Par Jacques PERMAL
– le 27/07/09
à 22h49
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=partijen.php&ronde=3
R. Schrooten - O. Lognon

Trait aux noirs
Postion à l'issue du 43ème temps avec traits aux noirs.
Et si les noirs avaient joué 17-21 ? Aurait-ce été un bon coup ?
Par faustek
– le 28/07/09
à 01h28
Salut Jacques,
Je suis amusé car un thème très proche a été l'objet d'une étude d'entraînement dans l'ancien club de Ndjofang-Thyjssen et autres, Hiltex.
En blitz, ou en zeitnot, cela peut faire paniquer l'adversaire. En partie longue, ou s'il reste plus de 5 mn, cette provocation n'aura aucun effet.
En effet avec les blancs peut s'amuser à temporiser par 17-21 qui neutralise l'attaque, suivi 19-23 (si 39-34); suivi par 14-19 (si 38-33).
Mais il me semble que la réaction la plus solide et saine soit simplement 38-33.
Mais, c'est vrai, cela peut faire paniquer si l'on est en zeitnot !
Par Jacques PERMAL
– le 28/07/09
à 08h26
Salut Faustin,
Je ne vois l'efficacité du coup 38-33. A moins d'une mauvaise vision de ma part.
Dinsdag 28 juli
09.30 uur
Aanvang vierde ronde
15.00 uur
Aanvang vijfde ronde
Par P Hontarrede
– le 28/07/09
à 09h07
Bonjour Jacques,
Que joues-tu après 38-33 sachant que les blancs veulent poursuivre par 33-28 ?
Damicalement,
Pascal
Par Jacques PERMAL
– le 28/07/09
à 09h34
Je n'avais pas vu la prise majoritaire de trois pièces. Donc il s'agissait d'une mauvaise vision de ma part.
Par Jacques PERMAL
– le 28/07/09
à 18h03
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=4
Classement serré à l'issue de la ronde 4. Victoire d'Oscar Lognon ce matin.
Par Jacques PERMAL
– le 28/07/09
à 21h29
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=5
A. VAN BERKEL a défait M. AMRILLAEV et occupe la tête en compagnie de M. DOLFING.
REmise entre O. LOGNON et N. KNOOPS.
Par Jacques PERMAL
– le 29/07/09
à 17h39
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=6
M. Dolfing a défait A. VAN BERKEL et devance A. Baliakine.
Emiel Leijser Oscar Lognon 0-2
Par faustek
– le 29/07/09
à 18h21
Tout est relatif.
Un thème peut vous paraître familier au point de devenir évident.
Pour d'autres, cela reste une possiblité de surprise. Et ce n'est vraiment pas une question de niveau; entre en compte les habitudes, la psychologie, l'ambition du moment.

Trait aux noirs
Van berkel a les noirs et le trait.
Dans ce type de position, on a fondamantalement le choix entre :
- l'attaque 14-19 suivide l'avancé 21-27 (cela grille un côté du jeu et prive les blancs d ela ressource tactique éventuelle 29-23)
- une construction plus patiente (par exemple 12-17) en attendant qu'un pion blanc arrive en 23 pour le pionner et organiser des assaults plus ou symétriques sur l'aile blanche, en jouant à qui passerait le premier.
Mais bien sûr, il faut aussi rappeler que la position blanche recèle un petit piège bien connu désormais des lecteurs du forum.
Van Berkel va donner des deux pieds dans le panneau.
38. 12-18 ??
Boooooooooooum !
Par faustek
– le 29/07/09
à 19h03
Dans cette très belle victoire, Oscar se montre très bien inspiré face à un adversaire qui, tout en jouant bien, s'est lancé entraîner dans une partie difficile à lire et sans souplesse alors que les noirs d'Oscar s'était aménagé des temps de réserve grâce à une Ghestem introduite à point et suivie ensuite d'un magnifique gambit imparable.
Je ne présente que le moment où, selon moi, l'adversaire aurait dû choisir de rompre.

Trait aux blancs
Oscar vient de jouer une Ghestem voulue (par opposition aux Ghestem jouées par dépit).
35. 42-37
Réaction correcte des blancs dans la mesure où les noirs n'ont aucune possiblité de dégager le pion 33 pour la combi traditionnelle. J'aurais préféré néanmoins 39-34X34, le jeu fermé faisant l'affaire des noirs.
35. ......18-23 !
Le choix des noirs n'est pas décisif. mais il est fort car si au prochain coup les blancs ne prennent pas l'option d'échanger par 39-34 (encore), il seront sur un rail. Même 27-22 perd sèchement !
36. 45-40 ?
La suite est une exécution soignée; il y avait peut être une sortie miraculeuse pour les blancs au 37 temps, par 27-22 (rendu possible par 3-8). Â vérifier car les blancs manquent totalement de temps de réserve.
C'est ça la provoquation subtile, petite erreur qui vous met sur un mauvais rail; il faut voir très loin...
Par bikindouadelin
– le 29/07/09
à 21h59
Oscar Lognon a réalisé une belle partie face Leijser dont les difficultés sont apparues à partir du 33ème temps avec le coup fautif 48-42 - alors que le pionnage issu du jeu 34-29 constituait la solution la plus efficace.
Sinon, je regrette qu'Oscar Lognon, depuis le début de la compétition, offre systématiquement des positions pré-classiques et classiques. Comme sa participation s'inscrit officiellement dans son programme de préparation au prochain championnat du monde individuel, il devrait aussi s'essayer à des positions complexes, telles les positions fermées.
La défaite subie par Lognon au début de la compétition fait que sa position actuelle au classement général ne le favorise pas dans son projet de jouer contre les meilleurs GMI présents. Je conçois que cette situation puisse le décevoir. Mais elle ne saurait l'empêcher de réellement s'entraîner à la faveur de la compétition.
Sous réserve de difficultés d'intendance ou de disponibilité, Lognon aurait dû choisir de s'aligner plutôt sur le tournoi de la Haye, lequel, bien souvent, est de meilleure facture que celui de Nimègue.
Quoi qu'il en soit, le plus important dans la préparation à une compétition aussi exigeante que le championnat du monde individuel, c'est l'étude des parties des damistes de la trempe de Sijbrands et de Tchizov. C'est pourquoi j'engage à nouveau Lognon à revoir l'ensemble des parties de championnat mondial disputées par chacun de ces deux super GMI depuis le championnat organisé à Moscou de 2000. Je pense en effet qu'il ne sert à rien de chercher à tout regarder : non seulement, le temps viendra fatalement à manquer, mais toutes les parties des GMI ne présentent pas un intérêt égal.
En tout cas, je souhaite beaucoup de succès à Lognon dans ses conquêtes à venir.
Par Jacques PERMAL
– le 30/07/09
à 17h40
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=7
M. Dolfing occupe toujours la tête. Remise d'O. Lognon.
Par bikindouadelin
– le 30/07/09
à 22h49
Je trouve du plaisir à regarder les parties de Johan Krajenbrink qui est un GMI doté d'un style de jeu propre. C'est aussi le dernier Néerlandais à avoir été classé haut à l'issue d'un championnat du monde individuel. On le voit, certes, disputer régulièrement le championnat des clubs des Pays-Bas. Mais il participe très rarement à des compétitions internationales.
Par Jacques PERMAL
– le 30/07/09
à 22h23
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=8
Remises au sommet. Défaite d'O. Lognon.
M. Dolfing demeure en tête.
Par bikindouadelin
– le 30/07/09
à 23h17
La façon dont Oscar Lognon a perdu lors de la 8ème ronde est très inquiétante, si on songe qu'il est convié à prendre part prochainement à un championnat du monde.
Il n'est pas normal de perdre deux parties face à deux damistes ordinaires. Oscar Lognon ne pourra invoquer aucune excuse sérieuse. On aimerait qu'il soit plus rigoureux qu'il ne le montre depuis le début du tournoi de Nimègue.
Ses parties depuis le début ne sont pas emballantes. Pourquoi ne s'essaye-t-il pas parfois à empoigner l'adversaire par la construction et le développement de positions plus séduisantes que la position classique?
Lognon doit renoncer à sa prédilection pour le jeu classique - dont on voit aussi qu'il lui cause parfois des soucis. Ce n'est pas un jeu pour remporter des victoires au cours d'un championnat du monde.
Par cyrlebon
– le 31/07/09
à 09h38
Arreter de critiquer Oscar ou d'autres champions...ca m'exaspère!
Oscar a prouvé sa valeur, il est encore jeune et à sa facon grimpe les echelons qui le meneront peut etre au plus haut sommet et je l'espere! Oscar et d'autres joueurs ont travaillé beaucoup pour en arriver là et ce genre de remarque est déplacé de mon point de vue!
Chacun a son style, ses faiblesses et il est inutile de critiquer les gens inutilement. Il est peut etre fatigué, a peut etre voulu tenté des choses inhabituelles ds son jeu que lui seul sait pour se tester et prendre des risques.
Par bikindouadelin
– le 31/07/09
à 12h57
Je n'ai pas critiqué Lognon - qui est un garçon sympathique, dont j'ai dit plus d'une fois le plus grand bien, le considérant comme l'un des trois meilleurs damistes de France depuis bientôt cinq ans. J'ai seulement dit ma déception de le voir perdre face à deux damistes ordinaires, alors que le championnat du monde individuel vient. Je n'aurais pas dit la même chose s'il avait été défait par Valneris, Baljakine, Krajenbrink ou un autre fort.
Si vous voulez savoir, je vis mal qu'un joueur de l'importance de Lognon perde face à des inconnus. Je serais également très déçu si Arnaud Cordier perdait une partie dans le prochain championnat de France face à un joueur qui n'est pas de son calibre. Je n'exige pas des joueurs que j'aime de vaincre un super GMI; seulement je n'accepte pas qu'ils soient battus pas des concurrents moins forts qu'eux. C'est donc une question de hiérarchie à faire respecter. C'est le discours que j'ai toujours tenu devant des gens comme Ndjofang et Samb en leur disant : "vous n'êtes pas tenus de remporter toutes les parties que vous disputez , mais vous devez vous faire respecter par des damistes moins forts que vous, comme le font les super GMI et bien des GMI d'autres pays.
Si mon discours déplaît sur ce forum, tant pis!
Par LAURENT16
– le 31/07/09
à 15h58
Bonjour Mr Bikindou , et je dirais bien répondu , mais je préciserai aussi à Cyril , sauf erreur de ma part que oscar à l âge d'arnaud , donc pas si jeune que cela
j'éspére que je ne me suis pas trompé
Par faustek
– le 01/08/09
à 00h51
Salut tous,
1°) D'abord, sur le principe, actuellement toutes les compétitions sont des galops d'essais en vue du mondial. C'est donc le meilleur moment pour faire des remarques, y compris critiques, en ayant comme point de mire le mondial.
Et indiscutablement, les défaites contre des joueurs nettement en deçà peuvent faire problème à quelques pas de l'échéance, même dans cette forme d'entraînement.
Sur ce plan j'ai donc tendance à être d'accord avec Adelin.
2°) Pour ce qui est du système de jeu, j'ai une position différente puisque j'estime que le choix de la partie classique en tant que telle n'est pas mauvais, y compris en haute compétition. Je ne pense même pas qu'il faille se préoccuper de l'esthétique. A à ce niveau de jeu, la recherche du résultat doit dominer les autres considérations.
3°) Les défaites d'Oscar dans ce tournoi sont manifestement liées à la volonté de pousser vers le gain à un moment où clairement, sauf grosse bourde, il n'a plus de possibilité de gain pour lui. Il s'agit donc plutôt d'une question de discipline. Il y des pièges qu'il faut éviter de tendre à la fois parce qu'il ne peuvent pas marcher et qu'il dégradent votre jeu. Et il faut savoir accepter la remise.
4°) Mais dans la manière de jouer classique d'Oscar, j'ai relevé ce qui est un réel défaut stratégique. Oscar a une très forte tendance à mépriser (à tort) les préceptes d'ouverture consistant à sortir les pions isolés. Selon qu'il conduit les blancs ou les noirs, il ne s'emploie pas à déployer les pièces 46 ou 5. Or, c'est cette manière de procéder qui conduit souvent son camps à subir une pression nette, parfois fatale : ce fut le cas contre Geogiev à Pekin; ce fut exactement le cas contre Valneris au point que pour tenter de réquilibrer les choses, Oscar ira jusqu'à pionnet 5 ou 6 fois en arrière dans le dernier tiers de la partie, offrant à Valneris la partie. Voyez aussi la partie contre Pim Meurs lors du zonal de Berlin; Oscar joue le négligent 20-24 (au 7e ou 8e temps) qui retarde et complique tous les développements logiques, pour peu que l'adversaire réagisse par 34-30 ; et c'est ce que va faire Pim, imposant jusqu'à la fin à Oscar des sauvetage d'urgence à partir de cette approximation, surtout qu'Oscar ne va pas se préoccuper de corriger sa position. On ne peut pas négliger la sortie des pièces 46 ou 5 sauf dans des systèmes particulier ou lorsque l'on prépare le pionnage d'une collone entière en classique. Il faut à cet égard qu'Oscar revoit certaines de ses parties à l'aide d'un logiciel et qu'il sorte ces pions 46 ou 5, surtout s'il joue dans une perspective classique.
Oscar choisit ses systèmes. Simplement, il faut les jouer le mieux possibles; au niveau mondial, des fantaisies que peu d'adversaires peuvent exploiter en National risquent d'être immédiatement une source de pression très forte.
Par Jacques PERMAL
– le 31/07/09
à 16h15
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php&ronde=9
A. Baliakine a défait R. Heusdens et rejoint M. Dolfing en tête.
Par Jacques PERMAL
– le 01/08/09
à 16h06
http://www.nijmegenopen.nl/cms/index.php?scriptpage=uitslagen.php
Victoire finale de M. DOLFING qui bat A. OTTINK en dernière ronde.
Prochain tournoi : HILTEX du 03 au 08 Août avec du très beau monde.
http://clubnet.zeelandnet.nl/damevenm/hiltex2009.html
Par Jacques PERMAL
– le 02/08/09
à 15h04
http://damlog.over-blog.com/
Oscar Lognon a réalisé un entretien avec Martin Dolfing.
Emouvant.
Par Jacques PERMAL
– le 02/08/09
à 15h10
2009 M. Dolfing
2008 M. Dolfing
2007 G. Valneris
2006 G. Valneris
2005 F. Ndonzi
2004 A. Baljakin
2003 K. Thijssen
2002 V. Virni