CDF 2009 / R4 / O. LOGNON frappe fort
Par Jacques PERMAL
– le 17/08/09
à 19h04
– Ch. Fr. Seniors
http://damlog.over-blog.com/
Le site d'Oscar Lognon annonce la victoire du rédacteur du MI franco-ivoirien face au GMI Arnaud Cordier.
T. Delmotte a aussi défait G. Vanhoute et garde la tête.
Parties de la R3 sur Toernooi Base
Réponses
(22)
Par LAURENT16
– le 17/08/09
à 19h16
J'ai vu aussi l'info , peut être la fin d'un régne ? à débattre
Par Jacques PERMAL
– le 17/08/09
à 19h19
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10
Les premières parties -dont O. Lognon-A. Cordier- sont visibles sur TOERNOOI BASE.
En attente des autres résultats et fichiers pdn.
Par nikie
– le 17/08/09
à 19h31
Bonsoir,
Décidemment, "la fin d'un règne", c'est un thème qui vous tient à coeur Laurent16 ?? Avez-vous fait ce même commentaire (stupide) en 2006 lorsque Oscar a battu Arnaud ??
Par P Hontarrede
– le 17/08/09
à 19h38
Pourquoi la fin d'un règne ???
Il s'agit tout simplement de la fin de la partie à cause d'un "accident"...

Trait aux noirs
39. 39-33 10-14 40. 33x24 et il devait s'ensuivre le pionnage 23-28 avec une remise en perspective.
Au lieu de 23-28, Arnaud joue le coup dramatique 21-26...
Il n'y a eu qu'un tiers du championnat et personne n'a dit encore son dernier mot...
Je ne vois pas pourquoi cette défaite remet en cause le niveau d'Arnaud.
Si Arnaud n'arrive pas a rattraper son retard dans cette édition 2009, il reviendra pour faire mieux, non ?
Par LAURENT16
– le 17/08/09
à 19h48
il me semble quand 2006 il y avait eu aussi une boulette !! donc 2 boulette contre le même joueur cela paraît gros non surtout qu'arnaud n'est pas le premier venue , donc je réitére ma question FIN D 'UN REGNE ?
puis j'ai bien précisé à débattre ,
nickie qui?
Par GDupaquier
– le 17/08/09
à 20h32
Il me semble que le pionnage 29-34 devait annuler aussi, non ?
J'aimerais bien savoir ce qu'Arnaud avait vu (ou cru voir).
Par P Hontarrede
– le 17/08/09
à 19h51
Pour moi, il n'y a pas de débat :
même un champion a le droit à l'erreur !
Par LAURENT16
– le 17/08/09
à 19h57
Bien pascal , je voulais soulever le débat et je vois que tu as compris le sens de ma question , je pense comme toi
amitié
Par nikie
– le 17/08/09
à 20h15
Nikie qui... trouve que les commentaires de LAUTRENT16 sont inutiles et toujours en quête de polémique (voir le post sur Kévin par exemple....2 posts = 2 polémiques). C'est énervant !
Par LAURENT16
– le 17/08/09
à 20h33
Incroyable c'est toi qui polémique puis tu as l'art de ressortir mes posts comme de la polémique , moi je dirais que mes posts sont des sujets intéressant comme par exemple le cas de kévin et franck , faire jouer ces deux joueurs en grande série leur donneraient plus de chance par la suite , en ce qui concerne arnaud la question devais être posé , puis si mes posts ne te plaise pas ne les lient pas ZAP .
Pour info le forum ne t'appartiens pas et comme je te l'ai dis , quand tu vois marqué Laurent 16 ne lis pas les sujets si ils te dérangent ( ça deviens lourd les manipulatueurs en tout genre , les déformateurs en tout genre .
merci je ne te répondrais pas
Par bikindouadelin
– le 17/08/09
à 20h38
Je pense, comme Pascal Hontarrède, que Cordier a connu un banal accident. Il a été battu à cause d'une petite faute d'inattention, comme cela peut arriver à tout le monde. Lognon ne pourra se glorifier d'une victoire moins belle que celle de 2006 sur le même Cordier.
Ce n'est pas sur cette partie perdue que je jugerai Cordier.
Selon moi, Cordier a plus mal joué contre Delmotte hier que contre Lognon aujourd'hui.
Lognon a gagné : tant mieux pour lui! Mais Cordier a été battu sur une sorte de mazette : il n'a donc presque pas été battu.
Delmotte est mon favori : il joue tellement bien que personne ne l'empêchera de prendre le titre cette année.
Je suis content, pour son moral, que Lognon n'ait pas perdu contre Cordier. Il est en train nde tenir la promesse qu'il s'est faite de ne pas perdre une seule partie dans ce championnat.
Sauf miracle, Cordier est éliminé pour le titre cette année. Le titre se disputera entre Delmotte et Lognon. Praud peut aussi montrer son nez, mais il n'a pas la science de Delmotte et de Lognon.
Delmotte est techniquement au dessus de ses concurrents. Il mérite de gagner.
Par LAURENT16
– le 17/08/09
à 23h09
coup mazette ? ou coup philippe je pense que c'est plus le dernier !!
amicalement Mr bikindou
Par bikindouadelin
– le 19/08/09
à 09h41
Bonjour Laurent;
Coup Philippe à coup sûr; coup mazette pour sa facilité.
Par Jacques PERMAL
– le 17/08/09
à 20h45
http://toernooibase.kndb.nl/opvraag/standen.php?taal=&kl=46&Id=1438&jr=10
Parties mises en ligne.
Par faustek
– le 17/08/09
à 22h01
Les rondes se suivent et ne se ressemble pas.
Par rapport à la troisième, celle-ci est marquée par plusieurs parties de facture passable (voire mauvaise) sur le plan stratégique ou pour ce qui concerne les bourdes (trop nombreuses).
Dans la partie Dusart Arendo, c'est un festival d'erreurs en tout genre. Les deux adversaires sont manifestement très mal à l'aise dans la position et multiplient mauvaise orientation et bourde. Dusart qui a partie gagnée grâce à un cadeau de son advesaire lui rend la politesse. Fatique ?
C'est encore la fatique et la précipitation qui empêchent Beyaert de gagner face à Clément. Certes, c'était difficile. Mais pourquoi commencer par ce 38. 49-44 ? Clément a fait preuve d'une résistance nerveuse qui, finalament, méritait un point !

Trait aux blancs
22. 34-29 !! 20-24 Booooooooooooooooooooum !!!!!!!
Magnifique ! Et on ne peut rien reprocher à Vanhoute. Bravo, bravo !!!
Cordier contre Lognon essaye une fantaisie d'une nature comparable à celle que Lognon a commise contre lui l'an passé. Il ne s'agit pas d'une erreur ou d'une bourde: il s'agit d'une fantaisie. Puisque je surveille les OUVERTURES de Lognon, je suis heuerex de constater qu'il soigne sérieusement son ouverture. Du coup, ses parties ne présentent absolument aucune faiblesse jusqu'ici. Et, comme dit Adelin Bikindou, cela est important pour lui puisqu'il a moins d'expérience de la compétition internationale que Cordier (rappelons que pour les deux mondialiste, ceci est avant tout un galop d'essai).
Par Gérard TAILLE
– le 17/08/09
à 23h46
Bonjour Faustin,
Je ne suis pas encore intervenu mais quand j'ai vu ton commentaire sur la partie de Thierry Delmotte contre Gautier Vanhoute, j'ai bondi car Damy venait précisément de mettre en évidence que, dans la position suivante :

Trait aux noirs
le coup 22.34-29!? n'était pas le bon coup. Ce coup permet en effet la défense 22...28-32 23.37x28 18-23 avec une position blanche certes avantageuse mais très loin d'être gagnante.
Au lieu de 22.34-29 Damy joue 22.33-29! qui interdit 19-24 par la même combinaison que dans la partie mais qui interdit aussi 28-32 et qui gagne au minimum un pion sur tout autre coup!
A l'analyse 22.34-29 pourrait donc de se révéler un des rares coups que Thierry Delmotte pourra regretter!!!
Amitiés
Gérard
Par chdom
– le 18/08/09
à 09h12
Bonjour tous
Un championnat de France qui démarre sous les meilleures auspices . La défaite de Arnaud Cordier ne signe pas son déclin . Bien au contraire Il lui reste à gagner toutes ses parties. Et il en est capable !
Thierry Delmotte est parfaitement concentré et bien dans son championnat .
Bien sûr Oscar Lognon a pris un avantage en gagnant contre son opposant direct pour le titre .
Tout va se jouer face aux adversaires dits "plus faibles" . Le groupe est assez homogène et tout est possible entre eux .
L'analyse encore une fois montre la difficulté de " bien comprendre " une partie . La combinaison en double menace de Thierry delmotte est magnifique . Pourtant elle fait suite à un mouvement qui s'avère ne pas être le meilleur sur le plan stratégique .
Il est très difficile de faire une analyse en diagonale . Les impressions sont parfois balayées par des recherches plus fines. Cette position en est encore une fois l'illustration. Merci Gérard
Les parties sont intéressantes . On voit des combinaisons . Le jeu est animé . C'ets un beu début de championnat . Merci aux athlètes et à ceux qui nous informent.
Dominique Thiney
Par faustek
– le 18/08/09
à 21h37
Bonjour Gérard et Dominique,
C'est vrai, c'est horrible ! Il y avait mieux.
En ce qui me concerne, j'avais surtout réfléchi sur les alternatives défensives à la provocation de Thierry. J'avais éliminé rapidement la défense 22. 28-32 23. 37X28 18-23 en estimant que la position était à la longue indéfendable. Mais je me disais que la défense 9-13 aurait peut-être tenu, mais avec une position inférieure.
A vrai dire, il y aussi la manière d'emmener la partie. Je ne connaissais pas ce thème, ni cette façon de l'emmener. J'imagine donc que bcp de gens sur le forum l'auront découvert avec cette partie.
La variante ajoutée par Damy rend les choses encore plus intéressantes ; du coup, cette partie va être décortiquée en club par les damistes français dès la rentrée.
Les félicitations à Thierry restent donc entièrement valables.
Par ThDelmotte
– le 26/08/09
à 00h47
Bonjour Gérard,
[j'en profite pour vous remercier tous pour les messages
d'encouragement et de félicitations, je n'avais pas d'internet
à Mont de Marsan et c'est assez impressionnant de voir tout ça
maintenant, Adelin notamment qui sentait dès la première ronde
que j'avais une carte à jouer alors que je devais encore avoir
une bonne mentalité de touriste à ce moment...]
je ne comprends rien à 33-29 qui interdit 19-24 "par la même
combinaison que la partie". Ou c'est 20-24 peut-être ?
Mais justement il reste 33-29 19-24 et j'imagine 38-33 9-13.
Comme tu le dis "à l'analyse" ça peut se révéler meilleur mais
j'avoue m'être contenté comme Faustin que 34-29 28-32 devait
être indéfendable à la longue.
Au fait si la "défense 9-13" c'est après 34-29, Faustin oublie
le petit coup 29-23 etc.
Après 34-29 je m'attendais plus à 19-23 et le plan 40-34 38-32
48-42 a l'air suffisant.
L'idée de ce 33-29 je l'avais surtout si au temps d'avant (dans
le diagramme de Gérard il vient d'y avoir 21...13-18) on avait
eu la suite 21...19-23 22.33-29 13-18 23.34-30 etc.
Amitiés
Thierry
Par Gérard TAILLE
– le 26/08/09
à 11h30
Bonjour Thierry,
Je profite également de ce message pour te renouveler mes félicitations. 6 victoires, c'est impressionnant et il est possible que tu aurais pu encore avoir un 7ème gain contre José mais je ne suis pas très sûr.
Dans ta partie contre Vanhoute les noirs jouent le malheureux 21...13-18 et ils se retrouvent pris dans un réseau de menaces qui les paralysent complètement.

Trait aux blancs
22.33-29!
Bien sûr tu as bien compris que c'est la réponse 22...20-24 qui livrait la même combinaison que dans la partie. Ceci dit Damy montre que tous les autres coups perdent un pion donc il n'y a plus rien à faire.
Après 22...19-24 23.38-33 09-13 24.43-38

Trait aux noirs
Les noirs n’ont plus de coup :
Si 24…02-08 25.49-44 05-10 (49…11-16 26.35-30. B+) 26.48-42 11-16 27.35-30 B+
Si 24…11-16 25.48-43 avec la menace 34-30 B+
Si 24…05-10 25.49-44 11-16 26.26-21 17x26 27.38-32 B+
N'hésite pas à me demander tout complément; Damy est à ta disposition.
Un terrible réseau de menaces qu'un ordinateur voit instantanément. Il faut être vraiment très fort pour éviter l'erreur 21...13-18?
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 17/08/09
à 23h54
Minaux fait un bon parcours. Après quatre rondes, il totalise 5 points. Ce résultat est bon, en considération de la qualité des concurrents qu'il a déjà rencontrés. En effet, il a battu le bon Clément et le très expérimenté Nimbi, et fait jeu égal avec le GMI Cordier. Minaux peut légitimement se montrer confiant pour la suite du championnat, car sur les sept adversaires qu'il lui reste à affronter, seulement deux lui sont supérieurs, à savoir Delmotte et Lognon. Minaux, sur une partie, a les moyens de faire jeu égal avec chacun d'eux. S'il y parvient, il pourrait bien terminer le championnat à la 5ème ou 6ème place, car, dans un bon jour, il a largement les moyens de venir à bout de ses autres concurrents.
En tout cas, j'ai aimé sa partie de ce matin contre Cordier : Minaux a obtenu une remise avantageuse face au meilleur damiste français depuis une dizaine d'années, ce qui n'est pas à la portée du premier venu. Ce résultat a dû donner confiance au damiste de Compiègne pour la suite du championnat.
J'ai fait la connaissance de Minaux l'année où il a organisé le championnat de France dans sa belle ville de Compiègne : j'avais alors gagné cette ville le jour où Ton Sijbrands dut jouer simultanément contre une trentaine de damistes; je n'avais pu cependant échanger longuement avec lui, car beaucoup de travail l'attendait ce jour-là.
Minaux est un passionné du jeu de dames : j'en veux pour preuve ses nombreuses contributions à la résolution de problèmes postés sur ce site par, notamment, Laurent Nicault et Gérard Taille. Il est en train de récolter les fruits de son travail d'analyse des parties.
Par Jacques PERMAL
– le 17/08/09
à 23h54
http://www.ffjd.fr/CP/
J. D'almeida et G. Estebé prennent la tête du groupe.