Nouveau règlement de la Coupe de France

Par P Hontarrede – le 06/11/09 à 19h30Coupe de France

J'ai lu avec intérêt le nouveau règlement de la Coupe de France rédigé par Richard Prewozniak.

Rédiger un règlement n'est pas une tâche facile.

Saluons le travail réalisé.

Afin de mieux comprendre l'organisation de la compétition, je me permets de poser quelques questions à ce sujet :

1. Départage

Que se passe-t-il si un joueur d'une équipe ne dispose pas d'un capital-point même s'il est licencié en cas de départage?

2. Joueurs isolés

Un joueur isolé peut-il intégrer n'importe quelle équipe ou bien doit-il être rattaché à l'équipe la plus proche de son lieu de résidence ?

3. Entente

Une équipe A n'ayant pas assez de joueurs peut former une entente avec une équipe B.
L'équipe B peut-être située n'importe où en France ou doit-elle être la plus proche de l'équipe A ?

4. Directeur de la Coupe de France
Voici ce que l'on peut lire à la partie "annexe"

Annexe

- Directeur de la coupe de France
A compléter
- Montant des droits d'inscription.
50€ par équipe, 25€ pour les 3ème voire 4ème équipe.
Phase finale: 50€.

Un oubli d'insertion ou Thierry Lequang n'est plus le directeur de la coupe ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Damicalement,
Pascal

Réponses (7)

Par P Hontarrede – le 07/11/09 à 10h19

Bonjour,

Deux autres questions :

5. Inscription

Les équipes doivent-elles préciser lors de l'inscription : le nom, le prénom et le numéro de licence de chaque joueur composant l'équipe ?

6. Homologation

Les parties de la Coupe de France seront-elles homologuées ?

Si oui :
Est-il logique d'homologuer des parties d'une compétition par équipes alors que le classement national est un classement individuel ?

D'avance je vous remercie pour vos réponses.

Damicalement,
Pascal Hontarrede

Par Sebastien Duplouy – le 18/11/09 à 21h26

Bonjour Pascal,

Les parties sont bien homologuées.
D'après ta question, tu remets donc en cause l'homologation des parties du championnat inter-équipes et, on peut voir même plus loin, de l'interclubs néerlandais !
Personnellement, je ne vois pas en quoi le fait de jouer en équipes soit un obstacle à l'homologation des parties !! C'est juste un match dans le match...
Cela ne reste que mon avis...
Bonne soirée.

Sébastien

Par P Hontarrede – le 18/11/09 à 14h52

7. Un joueur est membre d'un club A. Son club ne participe pas à la compétition.
Ce joueur peut-il rejoindre l'équipe formée de l'entente entre un club B et un club C ?

Damicalement,

Pascal

Par P Hontarrede – le 18/11/09 à 21h48

Bonsoir Sébastien,

Plus que de remettre en cause, je préfère que les éléments d'organisation logistique et/ou sportif soient clairement définis.

Les autres questions vont dans ce sens.

Si j'ai bien lu, la notion d'homologation des parties ne figurait pas dans le nouveau règlement de la Coupe de France.

Il est vrai que j'exprimais un point de vue personnel.
Je ne trouve pas logique de "mettre en jeu" le capital-point d'un joueur dans une compétition par équipe.

Le capital-point d'un joueur doit être calculé en rapport avec les résultats de ses propres performances qui ne dépendent que de lui.
En compétition par équipe, ce même joueur devra tenir compte du déroulement sportif des parties de ses autres coéquipiers.
Différent, non ?

Après, si l'homologation des parties dans une compétition par équipe ne dérange pas la majorité des damistes et que cette notion est inscrite dans le règlement, je ne vois pas de problème.

Damicalement,

Pascal

Par laurent NICAULT – le 18/11/09 à 22h14

Bonsoir Pascal,

Cette question peut être discutée, car on peut entendre les deux points de vue (comme pour l'accession automatique chère à Marc Arendo, il faut bien trancher entre deux argumentations valables), mais le choix a déjà été fait:
les parties de Coupe de France comptent pour le CP.

Je n'ai pas d'avis clair là dessus (le choix de valoriser la participation me convient), et j'ai trouvé parfaitement justifié de perdre des points en faisant nulle contre Jean D'Almeida lors de la rencontre Lille-Cherbourg de l'an dernier.

Comme quoi, je n'en veux pas toujours à Jean :) (ce n'est que de l'humour, désolé dans le climat actuel de devoir le préciser)

Amitiés
Laurent

Par JackyBruiant – le 02/12/09 à 10h02

Bonjour,

Pour ma part j'ai avis tranché sur la question.
Le classement individuel sert à connaître le niveau des joueurs vis à vis des autres dans les affres de la compétition.
Une rencontre par club donc par équipe est un style de compétition avec une rencontre contre un joueur dans le respect de nos règles de jeu.
L'homologation des parties jouées en championnat ou tournoi par équipes sont comptabilisable.

Comme cela se pratique dans de nombreux autres sports!

Par P Hontarrede – le 01/12/09 à 17h11

Aujourd'hui mardi 1er décembre est la date limite des inscriptions à la coupe de France 2010.

Avant le début de l'épreuve, si un membre du CA dispose des réponses à mes questions concernant l'organisation de la Coupe de France, qu'il n'hésite surtout pas !..

Comme vous avez pu le remarquer, je n'ai pas choisis de poser des questions directement par email aux dirigeants concernés.

Le forum est un espace d'expression démocratique :
l'ensemble des damistes peuvent profiter des réponses contrairement à une demande par email.

Damicalement,

Pascal Hontarrede