Anonymat sur le forum

Par GDupaquier – le 06/11/09 à 19h47Divers

J'ai lu sur ce forum :
"en tant que modérateur et/ou administrateur, il est effectivement très souvent possible de savoir qui est l'auteur d'un post anonyme."

Il me semble que cela n'est pas aussi simple :
Si on peut assez facilement obtenir l'adresse IP de l'ordinateur de l'auteur d'un post (bien qu'elle ne soit pas forcément fixe pour un particulier), seul le fournisseur d'accès peut lui associer une identité. Et, heureusement, ce dernier ne la communique pas à n'importe qui. Il faut pour ça qu'un juge soit saisi et donc que les propos de l'auteur soient passibles de poursuites pénales.

Je me trompe ou bien ? :o)

Gilles Dupaquier

Réponses (5)

Par JackyBruiant – le 06/11/09 à 20h19

Bonjour Gilles,

Tu as raison. Il est difficile de lever l'anonymat.
Cela dépend aussi de la technique d'inscription sur le forum, saisie d'un formulaire avec contrôle d'une réponse par email.

Mais les internautes capables de bien masquer leur identité ne sont pas légion sur le net parmi les joueurs de dames qui arrive à peine à lire des fichiers .gz avec traitement de texte.

Bon disons que pour les -30a c'est possible qu'ils sachent j'en doute pour les +70ans.

Damicalement

Jacky Bruiant

Par cedusss – le 06/11/09 à 20h27

Bonjour,
Tu ne te trompes pas. Mais essaye de ne pas tronquer ce que j'ai dis :
"en tant que modérateur et/ou administrateur, il est effectivement très souvent possible de savoir qui est l'auteur d'un post anonyme. Mais même si je le savais, légalement je n'ai pas le droit de publier son identité sans son consentement sauf dans des cas extrêmes."

Techniquement il existe plusieurs méthodes pour savoir qui est qui mais je sais pertinemment que la législation l'interdis. Ce que j'ai voulu dire c'est qu'il ne faut pas penser que l'anonymat protège de tout, on laisse des traces informatiques partout à notre insu.
Cédric

Par LAURENT16 – le 07/11/09 à 20h45

Bonsoir

Ce sujet a était traité depuis pas mal de temps.

Je ne vois pas l’intérêt de remettre celui ci au coup du jour, sauf ci ce n’est que de faire un rappel.

Et pour finir nul ne sait ignorer la ou les lois.

Cordialement ps , pas la peine de vérifier , pas de fautes , j'ai pris mon temps . Purée 5 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!

Trait aux blancs

Par REVEST MICHEL – le 07/11/09 à 21h02

je suggere plusieurs noms possibles
attention à la récupération et aux amalgames divers
alors pour ceux qui veulent rester dans l'anonymat (ont ils peur de leur nom ??)
ne se reconnaissent pas comme assez responsables pour faire parler une autre personne fictive en leur nom ???
ou alors ont ils peur de vilains gendarmes qui voudraient les mettre en prison alors qu'ils pensent défendrent les faibles et les opprimés ??
Allez SOURIRES il reste
Zorro, Fantomas, Superman, Le masque de fer, etc etc etc
Bon pseudo à tous

Par LAURENT16 – le 07/11/09 à 21h38

Cher michel

Nom et prénom en forme de login ou de pseudo , non !!!!!! renseignez vous !!!

Puis faites comme Monsieur Dusart ( pour un autre sujet ) démontrez moi pas texte de loi ( liberté informtiques ) que cela est obligatoire ??? comme si dans la rue n'importe qui pouvais demander la carte d'identité ( OPJ ou APG sous contôle de l'OPJ ) . Pour info je suis fiére de mon nom est celui ci est trés bourbonnais et pour finir casier vierge sinon je ne pourrais exercer ma profession actuelle .

Pour en finir vos messages de ce style incite indirectement les gens venant sur ce forum à s'inscrire sous leur identité propre en forme de login ou de pseudo !! au choix .

Donc je le répéte démontré moi le contraire par texte de loi et si ce n'est pas le cas le débat n'a pas lieu d'être .

merci et bonjour à zorro et compagnie