Championnat du Sénégal : Ronde 6

Par Maps – le 17/12/09 à 15h30Informations

Bonjour,

Résultats de la ronde 6 :

Ndiaga Samb GMI - Boubacar Diallo MI 1 - 1
Modou Seck MI - Souleymane Barro 1 - 1
Bassirou Bâ GMI - Mor Seck MF 1 - 1
Ibrahima Gaye - Youssou Ndiaye 1 - 1
Gaoussou Sidibé MI - Mageutte Niang 1 - 1
Habib Kane GMI - Ibrahima Diop 1 - 1
Malick Diaw - Mamadou Diop 0 - 2
Momar Dieng - Lamine Diokh 2 - 0
Demba Coly Thiam - Racine B.L. Sall 1 - 1

Et voici le sulfureux programme de la 7ème et antépénultième ronde. Je ne vous mets que les matchs décisifs, avec incidence directe sur les 3 places qualificatives :

Ndiaga Samb - Souleymane Barro

Boubacar Diallo - Modou Seck

Bassirou Bâ - Ibrahima Gaye

Mor Seck - Gaoussou Sidibé

Youssou Ndiaye - Mamadou Diop

Maguette Niang - Momar Dieng

Habib Kane - Demba Coly Thiam

Et voici le classement à l'issue de la 6ème ronde :

Points J V N D

1) - Ndiaga Samb (GMI, Dakar, Rufisque) 10 pts 6 4 2 0
2) - Boubacar Diallo (MI, Dakar, Club Baba Sy) 9 pts 6 4 1 1
3) - Modou Seck (MI, Dakar, Club Baba Sy) 8 pts 6 2 4 0
4) - Ibrahima Gaye (Thiès) 8 pts 6 2 4 0
5) - Mor Seck (MF, Dakar, Soumbédioune) 8 pts 6 2 4 0
6) - Bassirou Bâ (GMI, Castors) 8 pts 6 3 2 1
7) - Souleymane Barro (Tambacounda) 8 pts 6 3 2 1
8) - Youssou Ndiaye (Dakar, Soumbédioune) 7 pts 6 2 3 1
9) - Habib Kane (GMI, Dakar, Club Baba Sy) 7 pts 6 2 3 1
10) - Gaoussou Sidibé (MI, Kaolack) 7 pts 6 2 3 1
11) - Maguette Niang (Dakar, Club Baba Sy) 7 pts 6 2 3 1
12) - Momar Dieng (Dakar, Entente 22) 7 pts 6 2 3 1
13) - Mamadou Diop (Thiès) 7 pts 6 3 1 2

On signalera que le Club Baba Sy de la banlieue dakaroise, dont j'ai l'honneur d'être le coach, a réussi, pour le moment, à placer ses 4 joueurs en lice dans les 11 premiers, dont 2 dans le tiercé ! (pas un idiot non plus que je me fasse un petit coup de pub internationale, d'autant que c'est gratos).

Notons aussi que, depuis quelques années déjà, il manque pas mal de gros calibres dans les tournois sénégalais, genre Abdoulaye Der, Ousseynou Mbengue, Macodou Ndiaye, Ameth Diaw, Ass Malick Diallo, Mapenda Sène (votre serviteur), etc.

Côté technique, je vous laisse 3 intéressantes (selon moi) fins de partie, en attendant de pouvoir vous communiquer des parties intégrales.

Ceci est la partie Racine B.L. Sall de Kédougou contre Demba C. Thiam de Saint-Louis

Trait aux noirs

Je n'ai pas assisté à la partie et n'en ai eu que ce fragment dans lequel les Noirs, conduits par Demba, jouent …9-13, coup que je juge, à priori, beaucoup moins palpitant que le gambit …28-32 aussitôt suivi de …20-15 (cette fois, je garde mes points d'exclamation pour moi). A mon avis, il y a quelque chose dans cette variante.

Le fragment suivant concerne la partie Ibrahima Gaye - Youssou Ndiaye, deux jeunes et solides damistes. La voici :

Trait aux noirs

Je ne sais donc pas comment les Noirs se sont débrouillés pour manquer le double gambits simple …27-32 et …16-21 suivi de …46-5 qui parait fatal pour les Blancs !

Ou bien ?

Pour le 3ème fragment, la position semble beaucoup plus compliquée que les deux précédentes. La voici :

Trait aux blancs

Mon ami et Maître, Habib Kane alias "Moustique", joue les Blancs contre Ibrahima Diop de Ziguinchor. Habib, et je pense comme lui, reste persuader qu'il a raté "quelque chose" dans cette position. Lui et moi divergeons cependant sur la meilleure stratégie pour un gain que nous croyons encore possible en ce moment.

Mais je vous laisse apprécier.

A bientôt j'espère, pour d'aures échos du Sénégal 2009 !

Maps.

Réponses (4)

Par bikindouadelin – le 17/12/09 à 19h36

Sur le fragment n°1, je suppose que les Noirs on fini par gagner.
Sur le fragment n° 2, le gambit ne semble pas nécessaire pour gagner, compte tenu qu'un passage à dame obstiné des Blancs les obligerait à une importante concession de matériel.
Sur le fragment n° 3, un gain des Blancs paraît difficile, particulièrement si à ce stade de la partie le trait est aux Noirs.
(Pourriez-vous, Maps, s'agissant des candidats peu connus, écrire les patronymes en majuscule?)

Par Maps – le 17/12/09 à 22h47

Pas de problèmes
. Donc voici les patronymes des joueurs (et je t'ajoute même leurs surnoms dans le milieu :

Ndiaga SAMB alias "Boy Teuguédj" (Teuguédj = Rufisque en Wolof)
Modou SECK alias "Gaïndé" (le lion)
Habib KANE alias "Moustique"
Mor SECK
Boubacar DIALLO alias "Bouba"
Demba Coly THIAM alias "Babel"
Mamadou DIOP alias "Boy Diop"
Ibrahima GAYE alias "Boy Gaye"
Momar DIENG alias "Lirou Diane" (le petit du serpent"
Souleymane BARRO alias "Boy Jules"
Youssou NDIAYE alias "Nakh" (banc de poissons)
Maguette NIANG alias "Boy Niang"
Bassirou BA alias "Bass"
Gaoussou SIDIBE

Etant encore au bureau, et n'ayant toujours pas les résultats de la ronde d'aujourd'hui, je ne puis donc vous en donner les résultats. Je signale aussi que le tournoi débute à 16 heures et se déroule dans le salon d'honneur du stade Léopold Sédar Senghor (anciennement Stade de l'Amitié), dans d'excellentes conditions environnementales.

A demain pour un autre point.

Maps.

PS : non, bikindouadelin, les noirs n'ont pas gagné dans le 1er diagramme ! Mais moi je reste persuadé qu'il y avait quelques possibilité.

Par bikindouadelin – le 18/12/09 à 00h23

Merci pour ces précisions. Les surnoms des joueurs ajoutent à leur esprit bagarreur.
Incroyable que les Noirs dans le diagramme n° 1 n'aient pu gagner, alors que techniquement tout conduisait à la défaite des Blancs!
J'ai l'impression que Gaoussou SIDIBE - qui est GMI, sauf erreur de ma part - est actuellement surclassé par les meilleurs Sénégalais. Je note qu'il a raté tous ses derniers championnats.

Par faustek – le 19/12/09 à 15h03

Merci Maps,

c'est effectivement très intéressant d'avoir des écho de SENEGAL 2009.

Pour ce qui concerne la position de Moustique, il me semble y avoir de très fortes chances de gain. La stratégie pour moi est d'empêcher que les pièces 4 et 10 provoquent un échange. Et comment y arriver ? paradoxalement, en visant une seconde dame par gambit sur le pion 1.

Mais je n'ai regardé que pendant une munute. Il faudrait trois à cinq minutes pour se décider car après c'est un aiguillage.