Bonjour,
Résultats de la ronde 6 :
Ndiaga Samb GMI - Boubacar Diallo MI 1 - 1
Modou Seck MI - Souleymane Barro 1 - 1
Bassirou Bâ GMI - Mor Seck MF 1 - 1
Ibrahima Gaye - Youssou Ndiaye 1 - 1
Gaoussou Sidibé MI - Mageutte Niang 1 - 1
Habib Kane GMI - Ibrahima Diop 1 - 1
Malick Diaw - Mamadou Diop 0 - 2
Momar Dieng - Lamine Diokh 2 - 0
Demba Coly Thiam - Racine B.L. Sall 1 - 1
Et voici le sulfureux programme de la 7ème et antépénultième ronde. Je ne vous mets que les matchs décisifs, avec incidence directe sur les 3 places qualificatives :
Ndiaga Samb - Souleymane Barro
Boubacar Diallo - Modou Seck
Bassirou Bâ - Ibrahima Gaye
Mor Seck - Gaoussou Sidibé
Youssou Ndiaye - Mamadou Diop
Maguette Niang - Momar Dieng
Habib Kane - Demba Coly Thiam
…
Et voici le classement à l'issue de la 6ème ronde :
Points J V N D
1) - Ndiaga Samb (GMI, Dakar, Rufisque) 10 pts 6 4 2 0
2) - Boubacar Diallo (MI, Dakar, Club Baba Sy) 9 pts 6 4 1 1
3) - Modou Seck (MI, Dakar, Club Baba Sy) 8 pts 6 2 4 0
4) - Ibrahima Gaye (Thiès) 8 pts 6 2 4 0
5) - Mor Seck (MF, Dakar, Soumbédioune) 8 pts 6 2 4 0
6) - Bassirou Bâ (GMI, Castors) 8 pts 6 3 2 1
7) - Souleymane Barro (Tambacounda) 8 pts 6 3 2 1
8) - Youssou Ndiaye (Dakar, Soumbédioune) 7 pts 6 2 3 1
9) - Habib Kane (GMI, Dakar, Club Baba Sy) 7 pts 6 2 3 1
10) - Gaoussou Sidibé (MI, Kaolack) 7 pts 6 2 3 1
11) - Maguette Niang (Dakar, Club Baba Sy) 7 pts 6 2 3 1
12) - Momar Dieng (Dakar, Entente 22) 7 pts 6 2 3 1
13) - Mamadou Diop (Thiès) 7 pts 6 3 1 2
…
On signalera que le Club Baba Sy de la banlieue dakaroise, dont j'ai l'honneur d'être le coach, a réussi, pour le moment, à placer ses 4 joueurs en lice dans les 11 premiers, dont 2 dans le tiercé ! (pas un idiot non plus que je me fasse un petit coup de pub internationale, d'autant que c'est gratos).
Notons aussi que, depuis quelques années déjà, il manque pas mal de gros calibres dans les tournois sénégalais, genre Abdoulaye Der, Ousseynou Mbengue, Macodou Ndiaye, Ameth Diaw, Ass Malick Diallo, Mapenda Sène (votre serviteur), etc.
Côté technique, je vous laisse 3 intéressantes (selon moi) fins de partie, en attendant de pouvoir vous communiquer des parties intégrales.
Ceci est la partie Racine B.L. Sall de Kédougou contre Demba C. Thiam de Saint-Louis

Trait aux noirs
Je n'ai pas assisté à la partie et n'en ai eu que ce fragment dans lequel les Noirs, conduits par Demba, jouent …9-13, coup que je juge, à priori, beaucoup moins palpitant que le gambit …28-32 aussitôt suivi de …20-15 (cette fois, je garde mes points d'exclamation pour moi). A mon avis, il y a quelque chose dans cette variante.
Le fragment suivant concerne la partie Ibrahima Gaye - Youssou Ndiaye, deux jeunes et solides damistes. La voici :

Trait aux noirs
Je ne sais donc pas comment les Noirs se sont débrouillés pour manquer le double gambits simple …27-32 et …16-21 suivi de …46-5 qui parait fatal pour les Blancs !
Ou bien ?
Pour le 3ème fragment, la position semble beaucoup plus compliquée que les deux précédentes. La voici :

Trait aux blancs
Mon ami et Maître, Habib Kane alias "Moustique", joue les Blancs contre Ibrahima Diop de Ziguinchor. Habib, et je pense comme lui, reste persuader qu'il a raté "quelque chose" dans cette position. Lui et moi divergeons cependant sur la meilleure stratégie pour un gain que nous croyons encore possible en ce moment.
Mais je vous laisse apprécier.
A bientôt j'espère, pour d'aures échos du Sénégal 2009 !
Maps.