Salut tous,
1°)Cette 5e ronde est très intéressante sur le plan des choix stratégiques. Mais on commence à sentir la fatigue des compétiteurs : que de blunders !
Comme pour faire contrastes aux erreurs dans les parties gagnées, la eule remise de la ronde est magnifique : Nimbi/Lognon.
3°) DELMOTTE G. / BERCOT (0/2)- D'accord, Gilles Delmotte avait bcp mieux à jouer contre Berçot. Mais, en même temps, il était obligé de jouer juste sur plusieurs coups à cause de l'avantage de terrain acquis par Berçot graduellement. D'ailleurs, sans cet avantage de terrain, la gaffe aurait simplement conduit à une remise inférieure.
Au 42e temps, Serge a une position inférieur, pas perdante, ni même désespérée ,mais clairement inférieure en ce sens que tous les risques de perte sont de son côté. Voici la position, on voit que la volonté d'aller de l'avant a payé pour Clément et sa ghestem pose un réel problème

Trait aux noirs
42. ..... 9-14 ??
Il convenait de liquider la partie pour une remise mécanique en jouant plutôt le gros échange commençant par 19-24.
6°) BEYAERT / DELMOTTE T. (2/0)
Il est difficile d'estimer cette partie à plusieurs des moments-clefs en raison de plusieurs suites valables possibles.

Trait aux blancs
Pourquoi Thierry a-t-il si facilement accepté cette position ? Et pourquoi José ne joue-t-il pas l'échange 28-23 ? Question de goût peut-être.
La position suivante est plus difficile encore à estimer.

Trait aux blancs
33. 24-20
Je ne suis pas convaincu de la justesse de ce choix. Quid d'option comme 37-31 pour conserver le terrain ? Certes, il faut compter avec les possibilités d'échange par le déplacement du pion 18 en 22. Mais ces possibilités restent intactes avec le choix de la partie. Personnellement j'aurais voté contre 24-20.

Trait aux blancs
53. 43-39 ?
Pour quoi délaisser 32-28 qui assure une remise supérieure aux blancs en raison de leur facilité de passage à la dame ?

Trait aux blancs
46. 36-31 ?
Pourquoi ne pas envisager le très solide 32-27 ? (l'attaque 23-29 est indifférente)

Trait aux blancs
Par faustek
– le 20/08/10
à 21h14
Salut Phillipe,
Oui, parfois le propos est un peu elliptique.
Je vais répondre dans l'ordre en reprenant les propos si nécessaire.
1°) QUESTION - Par exemple, Delomtte G.- Berçot A. n'est pas un bon exemple de partie construite et combattive de la part de Gilles (le 2x2 :27-21(16x27)31x33 n'est pas spécialement constructif et tout au long de la partie on voit des échanges de repli). L'initiative est toujours du même côté.
REPONSE - Il y a maldonne car nous disons la même chose. J'indique en effet que la défaite de Delmotte G. ne s'explique pas uniquement par la bourde qu'il commet en fin de partie. Certes, il avait mieux, mais Berçot avait construit un bel avanatge positionnel. Nous sommes donc d'accord en ralité.
Delmotte G. / Berçot

Trait aux blancs
42. 38-32? 17-21
REPONSE - 9-14 est à mes yeux une faute car la partie est irrédiablement inférieure : Serge ne peut plus gagner, seul J.-L peut encore gagner. dans ces conditions, quand une occasion de remise se présente, autant la prendre et arrêter la partie. De plus, le 11-17X17 ou 14-20 suggérés n'y change rien; Serge doit jouer précis alors que son adversaire est complètement à l'abri et ne peut que faire gain ou remise, même avec des approximations. C'est en ce sens que le fait de ne pas faire cette combinaison de remise au 42e temps est une faute.
REPONSE : Les blancs prennent un léger avantage en termes de d'occupation par ailleurs, les noirs doivent en même temps rééquilibrer leur position; elle peut être source d'erreur. Ce coup a été joué plusieurs fois dans des positios analogues, parfois avec succès par des joueurs comme Tchizof et Georgiev, mais aussi par des amateurs de partie fermées comme Wierzma.
Il faut néanmoins reconnaître qu'il s'agit d'un avantage minime.

Trait aux blancs
QUESTION : le dernier damier de cette partie 32-27(14-19)et ensuite ?
Si 37-32(23-29) et cela semble difficile pour les B.
REPONSE : Oui, c'est difficile; mais il y a des sorties analytiques et des sorties pratiques. Je n'ai pas évoqué le meilleur coup à mes yeux (33-28) car j'ai mis près de 5mn pour le trouver, avec ses suites. En revanche, comme le choix de la aprtie est rigoureusement perdant, en refardant sur une profondeur d'une huitaine de temps, j'ai estimé que c'était jouable.
Mais, après 14-19, on ne joue pas 37-32, on joue 37-31 : le but est de passer en dame avec assez de chances réalistes de remise. Tout cela pour insister sur le fait que les blancs ont probablement joué leur pire coup, même en intégrant la pression du chrono.

Trait aux blancs