Je conseille à Jean d'Almeida de démissionner

Par bikindouadelin – le 09/09/10 à 01h17Informations

Je n'interviens pas pour donner des leçons sur la façon dont nous devons nous comporter, mais simplement pour nous inviter à mieux nous tenir.

Depuis quelques jours, ce forum a repris de s'emballer.
Le damier de France montre une fois de plus qu'il ne sait toujours pas bien se tenir. Après les petits bons moments que nous avons vécus avec la victoire européenne de Kévin et ce sympathique moment sportif qu'a représenté le championnat de France 2010, nous avons retrouvé une partie de nos petits démons.
Jean d'Almeida et ses opposants semblent avoir décidé de reprendre les hostilités.

Je veux aider le damier de France à sortir de ce mauvais climat où il vit depuis la fin du tournoi olympique de Pékin.

Je pense que la seule voie d'issue, c'est une démission de Jean d'Almeida.

Ma proposition ne signifie pas nécessairement que Jean d'Almeida est le responsable du désordre que tout le monde observe. Elle part simplement du principe qu'il ne sert à rien de rester à un poste si le fait de rester à ce poste, même légitimement, est source de problèmes. Je ne dis pas que Jean d'Almeida est bon et que ses opposants sont méchants : je ne connais pas suffisamment la vie de la FFJD pour répondre sérieusement à cette question : qui de d'Almeida et du groupe qui s'oppose à lui a raison?

Parfois la sagesse veut que celui a raison fasse comme s'il a tort.

Dans la vie de couple, dans la vie de famille, on peut bien avoir raison dans telle ou telle situation mais se ranger à l'avis de ceux qui sont dans l'erreur, simplement parce qu'on veut préserver l'unité du couple, l'unité de la famille.

Il faut relativiser les choses. "La vie doit être mangée", pour parodier le nouveau chanteur.

Le damier de France vient de montrer qu'il n'a pas d'importantes ressources morales : comment des adultes, peut-être pères ou mères d'enfants, peut-être aussi responsables professionnellement, peuvent-ils être capables de se faire la guerre par Internet pendant aussi longtemps pour un sport intellectuel certes plaisant mais qui ne nourrit personne?

La vie est trop belle pour la soumettre à un inutile climat d'hostilité.

Jean d'Almeida doit démissionner parce les attaques le visant sont devenues trop nombreuses, et peu importe le caractère justifié ou injustifié de ces attaques.

Il est souhaitable que Jean d'Almeida démissionne, si c'est la condition pour qu'une paix apparente revienne dans le sein du damier de France.

Jean d'Almeida, même s'il est un homme, doit laisser son orgueil de côté, souffrir intérieurement, si c'est la condition pour que le damier de France cesse de donner ce spectable lamentable du discrédit.

J'espère que Jean d'Almeida ne m'en voudra pas de m'être exprimé comme si j'avais enfin choisi mon camp dans cette guerre de ceux qui nous lassent depuis tant de mois.

Réponses (6)

Par Pierre – le 09/09/10 à 10h03

Bonjour Adelin. C'est en substance ce que j'ai dis il y-a quelques semaines de cela. Amitiés. Pierre...

Par Gil – le 09/09/10 à 10h09

Mon cher Jean,

Tu présides la FFJD depuis 2002.

Concernant l'élection de cette fin d'année 2010
pour le prochain mandat fédéral du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2014,
merci de bien vouloir rédiger l'une des 3 phrases suivante :

- phrase A : je suis candidat à la présidence de la FFJD

- phrase B : définitivement, je renonce à une 3è présidence consécutive de la FFJD

- phrase C : j'hésite à être candidat à la présidence de la FFJD et pourrais me présenter jusqu'au dernier moment.

Damicalement.

Gil

Par jean dalmeida – le 09/09/10 à 10h53

Cher Adelin Bikindou
Vos conseils sont très interessants.Je me suis exprimé de manière détaillée à plusieurs reprises sur ce forum.Chacun a donc pu se faire une opinion.J'ai l'habitude de tenir mes engagements.Mon mandat de président de la FFJD s'achève le 31 décembre 2010.D'ici là je dois organiser la participation de nos représentants à trois compétitions internationales : championnat d'Europe des vétérans,championnat du monde cadets,championnat du monde juniors.Je dois aussi m'assurer que les élections se déroulent dans de bonnes conditions afin qu'un nouveau conseil d'administration puisse prendre ses fonctions à compter du 1er janvier 2011.Je remplirai donc ma mission jusqu'à son terme.
Je n'ai aucune raison de vous en vouloir.Je ne pense pas un seul instant que vous avez choisi un camp.Je pense tout simplement que vous faites une erreur d'analyse.La FFJD est une association démocratique.Les adhérents élisent librement leurs dirigeants tous les 4 ans.Chaque année la direction de la FFJD
se présente devant les adhérents à l'assemblée générale.Les adhérents ont donc
chaque année la possibilité d'approuver ou de désapprouver l'action de la direction.Les règles sont donc claires.Vous me conseillez de démissionner parce que les attaques sont devenues trop nombreuses.Il se trouve que six personnes ont
décidé depuis mai 2009 d'utiliser le forum pour m'attaquer et m'insulter.C'est désagréable mais il ne s'agit que de six personnes même si elles ont fait beaucoup de bruit.Il faut donc ramener les choses à leur juste valeur.
J'ai consacré du temps ,de l'énergie et de l'argent au développement du jeu de dames en France.J'ai exprimé mon point de vue à l'assemblée générale de Toulouse.Je souhaite qu'une liste sérieuse se constitue afin de de diriger la FFJD.Si une telle liste se présentait je la soutiendrais sans la moindre hésitation.Je ne me présenterai donc pas contre elle.Après deux mandats de quatre ans à la tête de la FFJD je peux légitimement aspirer au repos.Je continuerai bien evidemment à jouer aux dames mais j'ai d'autres centres d'intérêt dans la vie (famille,boulot,autres activités artistiques et culturelles).
Jean D'Almeida

Par Gil – le 09/09/10 à 11h18

JDA : ..."Je souhaite qu'une liste sérieuse se constitue afin de diriger la FFJD. Si une telle liste se présentait, je la soutiendrais sans la moindre hésitation. Je ne me présenterai donc pas contre elle."...

Cette dernière phrase signifie que si une seule liste se présente et qu'elle n'a pas son aval, Jean sera candidat à sa propre succession.

Mais à la tête de quelle liste le ferait-il?

Par machtelinck – le 09/09/10 à 12h18

bonjour
c'est clair si une liste serieuse jean la soutien
si pas de liste j'espere qu'il se represente
sinon dissolution de la ffjd
est ce le desir de la majorité des membres de notre association
l'heure n'est plus aux querelles mais aux bonnes volontés pour creer une liste constructive pour notre passion
damicalement daniel machtelinck
merci de votre comprehension

Par JackyBruiant – le 09/09/10 à 14h48

Bonjour,

A lire nos posts, j'ai l'impression d'assister et de participer à une incompréhension.
brandir la dissolution, aujourd'hui alors que l'heure du dépôt des listes n'est pas achevée contribue à faire peur sans raison, ou plutôt, elle participe à obtenir le résultat inversement rechercher par ceux qui l'évoquent.

C'est-à-dire avoir un candidat président dont les qualités ne fédèrent pas les joueurs, mais candidat par défaut.

J'ai lu l'opposition de voir un président "Guignol", un baltringue, un fantoche et en même temps si pas de candidat on évoque la dissolution de la fédération.

A ce petit jeu, le plus "guignol" va être élu comme le sauveur ou le messie.

Évidement aucun des bénévoles qui œuvrent aspirent à voir la fédération disparaître. Quoique cela laisse la possibilité de créer une nouvelle fédération radicalement identique ou différente.
Avec de nouveau statuts et pourquoi pas un guignol de service qui propose une fédération clé en main.
Et ceux qui auront voté la dissolution seront bien en peine d'expliquer les raisons d'empêcher la création d'une fédération sur motif que le président est un Jean-foutre.

Ne perdons pas de vue que la fédération est l'affaire des présidents de clubs, c'est une union d'association. Et la responsabilité de la dissolution incombe de leur responsabilité.

Au lieu de secoueur le drapeau de la dissolution et de voir des candidats incompétents, chercher les éléments fédérateurs et donner envie à quelqu'un de prendre les rênes avec ses qualités et défauts.

Trouvons le ton de l'apaisement et proposons nos services pour que ce forme un équipe d'anciens et de nouveaux dirigeants.