PARLONS POLITIQUE DE LA FFJD

Par REVEST MICHEL – le 09/09/10 à 11h03Informations

POUR LE RENOUVEAU DU JEU DE DAMES EN France
REFLEXIONS d'un Président de Région

1er AXE
LA CONQUETE DES JEUNES DAMISTES
C est pour moi la première priorité pour la FFJD
Pour cela je pense qu’il faut obligatoirement un responsable NATIONAL
Secondé par un DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL qui aura pour tâche avec le conseil technique de créer une méthode officielle d’enseignement du Jeu de Dames.
Avec création d’un diplôme officiel, reconnu par les ministères, style brevet d’éducateur qui nous permettra de rentrer dans les écoles
Et d’avoir des subventions spécifiques en tant qu’organisme formateur

2ème AXE
MONTER CONSIDERABLEMENT LE NOMBRE DE LICENCIES OU ADHERENTS
Pour cela la FFJD doit apporter toute son aide à la création de nouveaux clubs et une aide administrative importante pour que ces clubs obtiennent des subventions,
Pour cela je pense qu’il faut un RESPONSABLE ADMINISTRATIF-SUBVENTIONS sur qui on pourra s’appuyer pour demander toute aide administrative dans ce but .il centralisera tout ce qui existe et les adresses des correspondants à connaître.
Aide comptable – aide sur les textes – aide sur les pouvoirs publics –Aide sur la constitution des demandes –Aide sur les courriers à envoyer

3ème AXE
CREER UN MAXIMUM DE COMPETITIONS
Il faudrait qu’au moins dans l’année puisse se dérouler sur chaque région
Un championnat de club un championnat départemental un championnat régional et faire participer le maximum de licenciés.

4ème AXE
LA RECONNAISSANCE MEDIATIQUE ET RECHERCHE DE SPONSORING
Pour cela actuellement, et je le pense regrettable, la FFJD s’appuie beaucoup sur des recherches de bénévoles qui donnent leur temps pour une action individuelle, je pense qu’il faut un coordinateur national qui centralise les actions, puisse créer un carnet d’adresse pour une liste de médias avec les responsables influents à contacter. Exemple pour avoir une chronique hebdomadaire dans un journal.

Nous partons de très bas et s’il y a la volonté nous pouvons y arriver la FFJD a besoin de toutes ses forces vives. Pensez que pour le moment il ne suffit pas d’aller faire sa partie hebdomadaire dans son club il y a beaucoup de tâches à faire pour dynamiser, tous les bénévoles qui font ce travail doivent être aidés et accompagnés dans leur activité,

C’est le début de mes réflexions ceux qui adhèrent faîtes moi le savoir si je suis encouragé je continuerais ce travail autrement mon amour du jeu de dames restera intact mais je serais triste si je dois voir mourir cet amour

Réponses (6)

Par arnaudbouyrie – le 09/09/10 à 14h48

C'est l'une des premières fois où je vais parler politique sur ce forum. Michel, si tu souhaites porter ce projet, alors, fais-le car il est ambitieux. Et surtout, il me fait plaisir de voir quelqu'un qui parle de DTN. C'est en effet un axe d'idée à creuser, qui permettrait d'alléger les taches du directeur des tournois et aussi qui donnerait à notre jeu le caractère sportif qu'il mérite; il permettrait peut-être à terme de (re)créer un jeu à la française, ou tout du moins d'harmoniser une formation.
Nous n'avons peut-être pas encore de candidat, mais peut-être y a-t-il déjà un programme.
En espérant au moins que ces propositions feront avancer un débat constructif.
Damicalement
Arnaud Bouyrie.

Par JackyBruiant – le 09/09/10 à 15h04

Bonjour,

Vouloir un DTN qui contruise une structure de formation et développement est tout simplement une évidence.

C'est quoi un DTN, une personne possédant un BEES 2 voir BEES 3° degré, diplôme d'état, lui donnant compétence d'organisation.

Faut-il être diplômé dans le discipline correspondance?

Non, le but n'est pas d'enseigner la pratique mais d'organiser une structure de formation et sélection de sportif de haut niveau.

Avons nous dans notre propre maison (FFJD) quelqu'un titulaire du diplôme et bénévole?
Est-il en mesure de construire un programme DTN - DTR entraîneur, pole espoir, pole élite.

Sinon, la solution sera alors d'employer un BEES 2 avec une mission.

Pour cela prévoir un budget => augmentation du cout des licences ou trouver d'autres ressources

A noter qu'un corps arbitrale devra aussi être vu si l'on retient le principe de postuler à des subventions sportifs ( Compétiteur, Arbitre, Entraîneur, Medecin sont le ciment du sport). Sinon notre fédération n'aura jamais les prérequis pour se présenter comme fédération sportive.

Par REVEST MICHEL – le 10/09/10 à 12h02

Cher Arnaud cher jacky
Merci pour vos réponses Elle me conforte dans mon idée de faire bouger tout cela et loin des polémiques faire oeuvrer toutes les capacités dans l'intérêt de notre fédération.
Je suis entièrement d'accord avec vos propos
Maintenant parlons un peu de ce qui fâche.
Utopiquement, j'espère que non, je pensais que beaucoup de responsables de clubs de regions ou de licenciés me répondraient et ensemble on ferait avancer les idées. Il est dur de constater que ce n'est pas le cas, et que la polémique repart de plus belle. Comment faire une Fédération forte lorsque la Famille Damiste perd plus de temps à se chamailler que de parler de structuration profonde. Nous sommes pour le moment qu'une petite poignée, et j'aimerais avoir la statistique sur les ages des licenciés, cela est important. Parler de médias, de reconnaissance nationale, c'est facile mais nous serons entendus que lorsque nous pourrons aborder les médias en leur disant Nous sommes 15 000 licenciés, nous couvrons toutes les régions de France, nous sommes directement liés aux tissus sociaux éducatifs des villes, en allant porter la bonne parole dans les quartiers défavorisés, les hopitaux qui traitent les accidentés de la route, en partenariat avec les médecins traitant des préventions à la maladie d'ALZHEIMER. Pour cette vision idyllique il faut lever une armée, sur quelle force vive on peut compter dans notre fédération ? j'ai peur de voir que dans la poignée il en reste que quelques uns. Voilà où en sont mes reflexions, pour ma part je me battrais toujours pour le Jeu de dames, car en plus d'être un formidable jeu qui a su traverser les époques pour être reconnu comme un classique des jeux de plateau, il n'est pas à sa place dans la France.
Les GHESTEM, LUCOT, DALMAN, La liste n'est pas exhaustive, méritent bien qu'on puisse leur dire on est là pour ne pas vous oublier et on fait tout pour propager votre oeuvre. DAMISTES DE FRANCE la FFJD a besoin de vous TOUS.

Par JackyBruiant – le 10/09/10 à 11h51

Un programme pour la fédération

L'objectif est de donner aux joueurs et bénévoles l'envie d'être des acteurs de l'évolution de la fédération. Cela passe par une analyse de notre situation et la prise en commun d'orientation pour l'évolution de la fédération.

1- Faire des ligues des adhérents de la fédération et les porteurs des projets fédéraux et avoir des commissions décisionnaires

2- Établir un Calendrier annuel des compétitions fédérales et régionales en concertation avec les ligues, clubs et organisateurs.

3- Mettre en place des assises nationales et régionales

a. Sur la place de l'entrainement,
b. Sur l'arbitrage
c. Sur le parrainage ou réalisation d'ouvrage damique grand Public
d. Le développement du jeu de dames en milieu
i. Scolaire
ii. Hospitalier
iii. Pénitencier
iv. Maison de retraite
v. Clubs dans les zones rurales et urbaines
vi. Virtuelle via l'intégration dans les nouvelles technologies

4- Développer un observatoire des bonnes pratiques

Il nous faut assurer la pérennité de l'existant Championnat de France Adultes, Jeunes, Semi-rapides, Coupe de France et des participations aux épreuves internationales.
Pour cela, il sera nécessaire d'établir des budgets PREVISIONNELS voté en AG qui soit en adéquation avec nos ressources financières.

Nous devons avoir des ambitions et savoir mettre le maximum de rigueur dans nos actions.

Par bilou – le 10/09/10 à 13h53

Je viens de lire le message de Michel Revest . Je lui apporte mon soutient le plus complet dans les quatre axes qui selon lui doivent être poursuivis quelque soit la future èquipe dirigeante de la FFJD. j'invite tous ceux qui partagent ces reflexions qui relèvent quasiment du pur bon sens à lui faire savoir .

Par arnaudbouyrie – le 10/09/10 à 18h13

Mon cher Michel, merci pour ta réponse.
Je suis et reste convaincu que l'urgence réside dans le programme et non dans le choix d'un tel ou un tel qui nous représenterait pour 4 ans.
Certes, le président est la figure de proue de la fédération qu'il représente, mais, croire qu'il faut élire, sans aucun autre critère de choix que le "feeling" (pour emprunter un mot à la langue de Shakespire), le président de la Fédération, c'est une erreur et cela mènera INEVITABLEMENT à un échec, des déçus et une situation similaire dans 4 ans, car on ne peut pas plaire à tout le monde (comme disait l'autre).
Cependant, si on énonce un programme, il ne nous reste ensuite qu'à trouver une, ou pourquoi pas plusieurs EQUIPES (et j'ai bien dit équipes) capables de représenter ce projet et de le mener, dans la mesure du possible, à bien. Il se peut que plusieurs projets émergent, et à ce moment là, il faut une équipe qui représente chaque projet.
Peu m'importe les noms que l'on peut proposer ou éliminer, tant qu'il n'y a aucun projet, aucune ligne à suivre, même un tant soit peu floue, on n'avancera pas.
Michel a fait dans son message une proposition de programme qui semble prévoir des projets à court et plus long terme. Or on n'a que peu de remarques, réactions, amendements, qui viennent le compléter; en revanche d'autres sujets se remplissent d'attaques parfois malsaines qui témoignent d'une fracture assez nette dans notre communauté. Nous perdons du temps à nous déchirer pour savoir qui a eu raison, qui a eu tort dans telle ou telle affaire, histoire..., tout ceci est du passé, l'important, c'est l'avenir, et dans l'avenir proche, il y a les élections d'un CONSEIL D'ADMINISTRATION. J'aimerais que, comme dans toute élection, ce soit un choix d'idées et non de personnes qui nous soit offert, et que ce choix ne soit pas par défaut, en présence d'une liste constituée en catastrophe à la dernière minute, mais au contraire un choix véritable d'une équipe.
Il ne nous reste aujourd'hui qu'une cinquantaine de jours avant la fin du dépôt des candidatures, ami(e)s damistes, nous devons assurer la pérénité de notre fédération. Proposez vos idées pour la fabrication d'un ou plusieurs projets. Ensuite viendra le temps pour proposer une EQUIPE DIRIGEANTE.
Arnaud Bouyrie.