Elections Fédérales -Licences 2010-2011

Par jean dalmeida – le 12/10/10 à 10h08Informations

Bonjour à tous
Le mandat de l'actuel conseil d'administration arrive à son terme le 31 décembre 2010.Conformément aux statuts les élections doivent être organisées.Les modalités
de ces élections ont été définies à l'assemblée générale de Toulouse .La date limite de dépôt des listes de candidatures est le 31 octobre 2010.Le dépouillement sera effectué par le club de Mont de Marsan.J'ai indiqué que j'aspirais au repos après deux mandats à la tête de la FFJD précédés de deux mandats à la tếte de la ligue LRNP.Si aucune liste n'est déposée à la date prévue
je convoquerai une assemblée générale extraordinaire avec comme point à l'ordre du jour la dissolution de la FFJD.Une telle dissolution entraînerait dès le 1er janvier 2011 la suspension de toutes les activités organisées par la FFJD.Cela concerne en particulier le championnat de France des jeunes,la coupe de France,le championnat de France seniors,la participation de nos représentants aux compétitions internationales ,etc ..J'espère que chacun mesure ce que cela signifie.Chacun de nous est face à ses responsabilités.J'ai vu sur ce forum des
propositions de programmes.C'est très bien.Il faut maintenant passer de la théorie à la pratique ,c'est à dire faire une liste et se présenter aux élections.
Les licences doivent être réglées au plus tard le 31 octobre sous peine de majoration.Si d'aventure il n'y avait aucune liste déposée à la date prévue on
s'acheminerait vers une dissolution de la FFJD.Je demanderai alors au trésorier de procéder au remboursement intégral des licences payées pour l'exercice 2010-2011.La suite sera alors organisée conformémént aux articles 14,15 et 16 de nos statuts.
Jean D'ALMEIDA
Président de la FFJD

Réponses (23)

Par REVEST MICHEL – le 12/10/10 à 10h46

Cher Président
J'emploie le vouvoiement à l'égard de votre titre de Président de la FFJD.
Je ne suis pas d'accord sur la lecture que vous faites des statuts et je vous demande de bien vouloir préciser certains points.
Ok si aucune liste au 31 Octobre, vous devez convoquer une A.G avec à l'ordre du jour dissolution de la FFJD.
Maintenant le point demandant des précisions
si au cours de ce vote la majorité est contre cette proposition que se passe t'il ??
vous dites je demanderais alors au trésorier de procéder au remboursement des licences. De ce fait vous êtes dans le cas de dissolution effective sans tenir compte du résultat du vote pour ou contre la dissolution.
En espérant, comme vous, qu'on n'arrivera pas à ce scénario catastrophe, vous avez souligné au cours de l'AG de Toulouse le travail effectué par les membres de votre équipe, vous avez souligné que notre secrétaire Général ferait un bon Président, je n'entends pas les membres de cette équipe sur une possibilité de présenter une liste, comme vous l'écrivez il est temps de passer de la théorie à la pratique, je déplore le fait qu'à quelques jours du 31 Octobre on n'a pas la liste des gens qui veulent bien s'investir pour la FFJD.
De la liste des sortants combien veullent rester, vous pouvez cher Président faire avancer les choses en publiant cette liste.
D'autre part étant donné que ces listes doivent être envoyées à la fédération vous êtes le seul détenteur de l'information sur les listes qui ont été déposées, il serait dommageable d'apprendre le 1 ou 2 Novembre Une seule liste reçue où pas de liste.
Ceux qui sont partants devraient se présenter ouvertement, le forum quand il est bien utilisé est un formidable outil de travail pour développer les propositions et les idées pour faire avancer notre Fédération.
Avec mes amitiés, au plaisir de vous lire

Avec mes remerciements.

Par 132465 – le 12/10/10 à 12h08

bonjour

si le fd devait être dissoute , je ne vois pas ce qui empecherait les clubs de s'organiser pour mettre en place les competitions les plus importantes et à mon avis la plus importante ,le cht de france jeunes ,
mon la dissolution si elle n'est pas souhaitable n'est pas non plus forcement la fin du jeu de dames , et même peut être elle peut être salutaire

j'ajoute que personnellement j'ai pas bien vu en quoi la participation de la fd au cht de france de toulouse etait incontournable

par contre la chose tres facheuse que cela entrainerait c'est la perte de l'agrement au niveau national , et cette perte nous couterait cher
même si jusqu'à present cet agrement n'est pas utilisé il faudrait le conserver à tout prix

autre chose facheuse si la fd disparait c'est l'envoi de jeunes dans des competitions internationnale , il faudrait savoir si un pays sans fd peut quand même envoyer des jeunes dans des manifestations importantes

je propose donc et uniquement par apport à la raison ci- dessus
que si la dissolution se pose creer une liste qui aura pour but de retarder ce couperet ,
l'avantage de retarder
reside dans le fait que là tout le monde prendrait conscience que l'on est au bord du gouffre
cela nous donnerait donc du temps pour voir si une vrai equipe peut et veut se monter ,
si malgres la menace de la dissolution bien sentie par tous ( aujourd'hui je crois que personne y crois vraiment )rien de positif arrive alors il faudra se rendre à l'evidence et mettre la clef sous la porte

cordialement jacky

Par jean dalmeida – le 12/10/10 à 12h20

Cher Michel
J'espère qu'il y aura au moins une liste pour que la FFJD puisse continuer ses
activités et que la dissolution soit évitée.S'il n'y a pas de liste ,il n'y aura
plus de CA à partir du 1er janvier 2011.Comment veux-tu que la FFJD fonctionne sans direction?Chacun de nous est donc face à ses responsabilités.
amicalement
Jean

Par JackyBruiant – le 12/10/10 à 14h20

Bonjour,

Comme à priori, le président actuel, n'a pas trouvé un successeur à son remplacement (parmi le grand nombre des supporters) et que manifestement les opposants harangués par des invitations incessantes à présenter une liste n'ont pas donné de suite.

La dissolution pointe son nez, et comme le dit Jacky cela pourrait-être un bien contre un mal.

Dans les statuts il est dit
Article 14
Les statuts peuvent être modifiés par l’assemblée générale sur la proposition du conseil d’administration ou sur proposition du dixième au moins des membres de l’assemblée générale représentant au moins le dixième des voix.
Les propositions de modification sont inscrites à l’ordre du jour de l’assemblée générale, lequel doit être envoyé aux associations au moins trente jours à l’avance.
L’assemblée générale doit se composer de la moitié au moins des membres en exercice représentant au moins la moitié des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 15
L’assemblée générale, appelée à se prononcer sur la dissolution de la Fédération et convoquée spécialement à cet effet dans les conditions prévues à l’article précédent, doit comprendre plus de la moitié des membres en exercice représentant plus de la moitié des voix. Si cette proportion n’est pas atteinte, l’assemblée est convoquée de nouveau mais à quinze jours au moins d’intervalle et cette fois, elle peut valablement délibérer, quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

1er Novembre, pour aller vite l' AG extaordinaire est fixé en Décembre ou se trouve le siège social.

Si la moitié des membres en exercices mais lesquels ceux de la saison passé ou qui auront pris leurs cotisation entre septembre et octobre.
Pour moi, c'est le second cas, donc les clubs sans licenciées n'auront plus le droit de vote....

Revenons, dans le cas ou le quorum n'est pas atteind, l'AG est reportée à quinze jour (début Janvier le 1er c'est sympa ou pourra tiré les rois presque).

Et la on décide la dissolution, c'est à dire la liquidation actif et passif de la Fédé.

Suppression du site
Aucune compétition FFJD donc Cannes sans subvention et Chpt de France à La Couture sans réel intérets, désolé pour les bénévoles.
Nos clubs vivront mais à quoi bon

Et cela uniquement parce que nos statuts et RI, nous obligent à élire un Président en liste compléte sans panachage.
J'avais évoqué mon insastifaction sur le mode des élections (liste compléte, panache, par correspondance etc..).
Mais bon, faire le sourd, avoir une AG ou il suffit d'un club pour qu'elle soit valable ne choque personne.

Si nos statuts étaient plus en adéquation avec le nombre des licenciés. Il serait peut-être plus aiser d'avoir des d'élections.
Les statuts actuels sont plus en rapport avec celle de grosse fédération avec la logique d'assurer la transistion de la politique fédérale (Echecs etc..).

Dès lors que les dirigeants en place ne sont pas en capacité de trouver un goupe à leur propre succession pour maintenir le cap (ce qui parrait le cas aujourd'hui, sinon quel intéret de parler de dissolution et faire peur...)

Une fédération sans président semble inconcevable, et la dissolution logique, sauf à accepter la modification des status pour permettre l'élection d'un nouveau bureau non tributaire des règles actuelles. Mais de celà, il n'a jamais été question

A il vrai aussi, que si un candidat non compétent se présentait , Le CA, au regards des interventions de son président, avait prévu d'intervenir en ne laissant pas cela se faire.

Je ne sais pas sous quel forme, en se représentant peut-ête?

Vraiment cela est décourageant

Prions que le Phénix existe!

P.S: Certes, avoir un bureau réduit ne permettrait pas de résoudre les tâches de transformation (évolutions) souhaité.
Mais bon, s'impliquer dans la Fédé c'est pas uniquement être élu.
Présenter une liste avec 25 postes et 25 élus me parait utopique même si c'est vers cela qu'il faut aller.

Par 132465 – le 12/10/10 à 15h00

salut jacky

tu veux dire qu'il suffirait de changer tel ou tel article des statuts pour nous donner de l'oxygene ? j'ai pas bien saisi si oui peux tu en ecrire un rapide pour voir ce que cela impliquerait vraiment

ce que je voulais dire dans mon mail precedent , c'est que l'on peut tres bien presenter une liste, creer un bureau ou un ca , juste pour se donner le temps , d'agir et de reagir correctement
apres on pourra faire une sorte d'etat generaux et voir s'il nous est possible d'avancer
autre solution, si j'ai bien compris jean à clairement dit que face à une liste de guignols il se representerait par attachement au jeu ben creons une liste de guignol , jean se represente il est reelu on met tout à plat, chacun enterre la hache de guerre et on avance, c-à-d que l'on pourrai definir cette reelection comme le debut d'un travail collectif pour nous remetttre sur de bons rails

oui non ?

cordialement jacky

Par JackyBruiant – le 12/10/10 à 15h52

Re,

Présenter un liste, c'est à dire une liste de 10 personnes dont une tête de liste pour la présidence.

Rappel Statut
-----------------------------------------------------
(Art 7)

La Fédération est dirigée par un conseil d’administration de dix membres. Le conseil est élu lors d’un scrutin de liste sans rature ni panachage.

La liste ayant recueilli le plus de voix obtient dans un premier temps cinq sièges.
Les cinq autres sièges sont répartis entre toutes les listes à la proportionnelle selon la plus forte moyenne. Chaque liste de candidats doit comporter dix noms issus d’au moins trois ligues.

Le vote peut avoir lieu par correspondance.

Le conseil choisit, parmi ses membres, au cours de sa première réunion, un bureau composé de:

un président.
un premier vice-président.
un deuxième vice-président.
un secrétaire général.
un trésorier.
un directeur des tournois.

Chaque membre du bureau est élu au scrutin secret (majorité absolue au premier tour, majorité relative aux tours suivants).
Le conseil d’administration et son bureau sont élus pour quatre années. Seules peuvent être candidates les personnes de nationalité française, majeures, jouissant du plein exercice de leurs droits civils et affiliées à la Fédération.
------------------------------------------------------------

Ici la difficulté est bien sur d'avoir une liste de 10 personnes et surtout sans donner la possibilité de panachage.

En allant dans l'exagération, imaginons la possibilité d'avoir des listes non pleines soit au pire avec un seul candidat.

Si le panachage est autorisé, et l'électeur est loin d'être un "idiot" puisqu'il est en principe un président de club.
Pourra alors si la personne le candidat unique propose un programme ou des idées qui l'interperlent l'inclure dans son vote gâce au panachage.

Rien de révolutionnaire mais une souplesse, elle demande aussi des élus de savoir vivre en bonne intelligence et d'intégrer que la démocratie n'est pas le reigne sans partage.

Autres points dans les statuts:
Les présidents de Ligues audjourd'hui ont -ils un droit de vote et si oui de combien de voix disposent-ils. Lors de la tenu de l'A.G ordinnaire annuel tient-on compte de la voix d'un président de ligue?
-------------------------------------------------------------
Article 3
La Fédération se compose des associations adhérentes qui devront être agréées par le conseil d’administration.

Elle comprend, en outre, des personnes affiliées à titre individuel.

Les associations se regroupent par secteur géographique en ligues régionales. Les ligues sont constituées en associations déclarées et ont pour but la pratique, l’étude et la diffusion du jeu de dames dans leur zone d’influence.

-------------------------------------------------------

A la lecture de cet article, pouvez-vous dire clairement qui sont les associations agééres actuel? et si une ligue est une association ?

A partir de cette idée, la ligue est une association.

L'article suivant

Article 6
L’assemblée générale de la Fédération se compose d’un représentant accrédité de chacune des associations adhérentes. Ce représentant doit être affilié à la Fédération. Le droit de vote n’est accordé qu’aux associations ayant au moins trois affiliés.

Permet de déterminer qu'une ligue possédent x voix par rapport à ses clubs adhérents?

Si une ligue n'est pas une association agréée elle n'a pas de droit de vote.

Mon point de vue est qu'une ligue doit avoir un droit de vote dans la vie de la fédération. Cependant reste à déterminer le nombre de voix qui ne peut pas être calculé exactement comme pour un club. (Une voix par ligue quelque soit son importance).

Maintenant reste le cas des joueurs isolés, s'ils veulent voter, ils doivent adhérer à une structure club ou ligue , voir se déclarer en association.
Cela ne fait pas très sérieux d'avoir une fédération de joueurs isolés....!
-----------------------------------------------

Jacky je suis partant pour faire avec toi une liste et l'on met Jacky en tête de liste.

Par 132465 – le 12/10/10 à 16h03

re salut

la presentation dans mon esprit d'une liste est uniquement un stratageme pour gagner du temps, celà serait serieuse dans le but d'etablir des etats generaux
puis passer la main

la seconde plus comique ...disons qui aurait pour but de faire re elire jean et toujours gagner du temps

ceci dit je suis d'accord pour que jacky soit en tête de liste, on avance
jacky president guignol du circus damier club
jacky vice president du guignol damier circus
tresorier?
secretaire?

à plus jacky

Par arnaudbouyrie – le 12/10/10 à 16h20

Amis damistes, il serait bien dommage qu'aucune liste ne se présente d'ici la fin du mois car comme je l'ai noté dans mon titre, des projets sérieux sont apparus. Il y a eu dans l'ordre celui de Michel Revest puis celui de Jacky Bruiant et celui de Jacky Hannachi, le dernier en date est celui de Pascal Hontarrède. Tous ces projets semblent cohérents, et certains se recoupent en plusieurs points, certains même diffèrent seulement dans l'ordre des priorités. Ne pas défendre de telles idées me paraît être un gachis alors que la communauté damistique débat de manière constructive pour accoucher et mettre au monde une proposition constructive. Je soutiens quiconque, désireux de conduire une liste, à se présenter pour défendre ces projets, car personne ne pourra empêcher une candidature.
Il existe certes des solutions de repli pour éviter la dissolution mais je suis convaincu qu'elles ne serviront à rien, car une liste au minimum se présentera.
Damicalement
Arnaud Bouyrie

Par REVEST MICHEL – le 12/10/10 à 16h33

bien sur je suis vos idées et prêt à travailler avec vous.
Un seul Bémol pour quelle politique? et quels axes principaux à mettre en place
en un an, en deux ans, en trois ans, en quatre ans, quels objectifs ???
mes sincères amitiés.
A Toulouse dans une des nombrables discussions que j'ai eues avec Jacky H
Je lui avais fait remarquer un autre point des statuts qui indique que les opposants rentrent dans le C.A en rapport avec le pourcentage de leur liste, ce qui implique un panachage statutaire.
Et ce qui m'a fait gagner un bon repas, peut être un cassoulet à venir.
dans tous les cas il ressort que les statuts manquent de souplesse et mériteront à être étudiés de plus prés.
Pour le moment cela bouge mais je pense toujours qu'il y a un manque évident de candidats par rapport au travail colossal qu'il y aura à faire.
Plein de questions me trottent dans la tête, pourquoi prendre une licence et que cette licence n'est jamais demandée au moment du départ des compétitions ??
Essaayez de faire un concours de boules officiel ou un tournoi d'échecs, ou un tournoi officiel de scrabble sans la présentation de votre licence.
quelle est officiellement l'exercice de notre fédération???
1er Septembre 31 Aout
1 Janvier 31 Décembre
Qui est actuellement le Directeur des tournois??
Est ce que Richard est toujours d'accord pour être Secrétaire Général ou même Président est ce que Erwan COCAUT est d'accord pour rester trésorier et ainsi pour tous les membres du C.A Connaître leur position est important.

Par ECOCAUT – le 14/10/10 à 00h25

Bonjour Michel,

Comme il y a une question directe, je répond. Sauf liste avec qui je ne pourrais m'entendre, je n'ai aucun soucis pour continuer à mon poste de trésorier.

Erwann Cocaut

Par REVEST MICHEL – le 14/10/10 à 08h05

Salut ENWANN
je suis trés heureux d'apprendre que tu es d'accord pour une continuation de ton travail pour la FFJD Merci

Par pascal1jauffrit – le 14/10/10 à 19h03

idem pour ma part pour m'occuper des licences.

Il s'agit plutot d'un problème de statut fédéral.
Cela a déjà été évoqué sur le forum.

La présentation de listes de 10 personnes ne semble pas adapté pour l'élection du bureau.

D'un point de vue administratif , il suffit de trois membres.
en général , un président , un trésorier , un secrétaire.

Le reste , chaque association 1901 s'organise comme elle l'entend.

Par paul azais – le 19/10/10 à 20h02

Cher Jean,

J’ignore pourquoi il faut s’acharner à présenter une équipe formée de dix personnes avant l’élection du Président : c’est irrationnel et presque impossible à faire, et cela fait perdre beaucoup de temps, en réveillant les antinomies.
Ce nouveau règlement des Statuts est une erreur dommageable à la Fédération. Il faut modifier ce règlement en A G O avant le retrait du Président en exercice pour pouvoir élire le nouveau Président qui héritera de l’équipe en place.
Il s’agit d’élire le Président qui fait ensuite approuver son équipe en nommant les membres.
Lorsqu’un président ne se présente pas ou démissionne, il n’entraîne pas la démission des membres du Bureau et des volontaires en poste ; le Secrétariat et les différentes activités continuent à fonctionner et si tous les postes ne sont pas pourvus, on fait appel à la bonne volonté : il y en a beaucoup, y compris chez ceux qui ont quitté la Fédération sur un désaccord ponctuel.
Le rôle du nouveau Président est de rassembler les joueurs en tirant un trait définitif sur les querelles de personnes.
Si un président sortant a des conflits, et c’est assez fréquent, il ne les passe pas à son successeur ; il n’est pas propriétaire du Bureau et ne doit pas laisser au personnel en place des sentiments de culpabilité parce qu’il désapprouverait certaines « collusions ».
Le nouveau Président trouvera un nombre statistique de sympathies et d’antipathies selon ses choix et ses préférences, que l’ancien n’avait pas, même si parfois ce sont les mêmes.
C’est la vie de toutes les associations : elles ne peuvent pas fonctionner sur des diktats, et des articles rigides, voire dogmatiques.
La liste de 10 est devenue un dogme délétère qu’il faudra rapidement abolir.
Un président s’en va, un autre arrive et la vie de l’Association continue. Ce serait une grave erreur de penser qu’une équipe est liée à un président lambda, et que chaque candidat doit obligatoirement présenter son équipe.
Si tu t’étais représenté tu n’aurais pas changé l’équipe, laisse-la donc à ton successeur.
Il semblerait qu’on cherche les diplômes quand il s’agit de bénévolat et de bonne volonté.

Je suis tout à fait d’accord pour respecter les règles et les Statuts, mais cette liste de 10 personnes, même votée en assemblée générale est un non sens préjudiciable à l’Association.
Sans cette règle qui me paraît absurde, personne n’aurait pensé à la dissolution qui effraie tous les membres de la FFJD.
Je suggère que lors de la prochaine assemblée générale tu fasses voter le retrait de cet article avant de faire appel à candidature.
Le nouveau Président retrouvera et reprendra tout l’apport positif de ta présidence, ton équipe, car il faut longtemps pour former un Trésorier, un Secrétaire, un Directeur des tournois, des techniciens de résultats, du matériel. Il n’est pas bon de les décourager en laissant entendre qu’après toi la dissolution est inéluctable.
Si l’association a fonctionné avec toi, elle continuera à fonctionner avec un autre.
Cela dit sans hostilité.
Amitié,
Paul-Louis AZAÏS

Par paul azais – le 19/10/10 à 09h57

Bonjour Jean,

Je suis un peu surpris par ce projet/décision de dissoudre la FFJD. Cela ne s'est jamais produit, à ma connaissance. Ce serait un désastre.
Quand un mandat se termine, le Président présente sa candidature s'il souhaite continuer. S'il ne souhaite pas continuer,les bilans, moral et financier, approuvés et quitus obtenu, il passe la main.
Il organise de nouvelles élections sans se présenter en faisant appel à candidature. Il contrôle l'élection et passe les commandes sans commentaire.
Il s'en va avec la reconnaissance qu'il mérite, sous les applaudissements, en retant l'ami de tous si possible.

Si personne ne se présente, il faut organiser une Assemblée Générale Extraodinaire en refaisant appel aux candidatures pour l'élection du Président sans exiger autre chose. Le président élu s'organise alors.
Il serait bien étonnant que personne ne se présente.
Évite de parler des guignols ou autres incompétents ; le candidat à cette fontion y a généralement réfléchi : il faut lui faire confiance et lui apporter le soutien de l'ancienne équipe.
Aucun nouveau Président ne peut diriger seul.
Normalement et dans beaucoup d'associations, l'ex-président devient Président Honoraire et, sans prendre de décision, il donne de précieux conseils tanant à son expérience de la chose.

Un candidat semble tout désigné pour son dynamisme et sa foi au JdD : Michel REVEST.
Fais en sorte de l'accompagner dans cette tâche.
Bonne journée et amitié.
Paul-Louis AZAÏS

Par REVEST MICHEL – le 19/10/10 à 11h28

Cher Monsieur,
Je suis surpris de votre intervention, notamment de la formulation "un candidat semble tout désigné" en parlant de ma personne.
J'accepte volontiers pour dynamisme et foi au jeu de dames, mais cela ne me fait pas un candidat, dans mes interventions pour le Jeu de Dames, j'ai écris comme vous, qu'un Président ne peut diriger seul et la fédération a besoin d'une équipe importante car il y a beaucoup de travail à accomplir.
Si on ne peut pas réunir cette force, je doute d'une réussite de l'opération "renouveau du Jeu de Dames en France"
Dans l'histoire du Jeu de Dames, vous avez rempli les fonctions de Vice-Président et vous connaissant par vos écrits je connais votre engagement. Etes vous partant pour vous investir à un des postes ? Vous êtes le bienvenu.
Peut être à Avignon, nous pourrons discuter plus précisément.
Maintenant il semble que le mouvement avance, j'espère que la bonne volonté affichée par des gens compétents débouchera sur un nouveau souffle pour notre fédération.
Merci à tous ceux qui ont déjà répondu pour un poste.

Par jean dalmeida – le 19/10/10 à 10h51

Salut Paul-Louis
Le mandat de l'actuel conseil d'administration se termine le 31 décembre 2010.Conformément aux statuts les élections doivent être organisées afin que la nouvelle équipe puisse prendre ses fonctions dès le 1er janvier 2011.Tu étais présent à l'assemblée générale à Toulouse.Les modalités des élections y ont été définies.L'appel à candidature a été fait.J'espère donc qu'il y aura au moins une liste .Comme tu le dis la dissolution serait un désastre.Elle doit donc être évitée.Plusieurs personnes ont présenté des programmes et des organigrammes sur ce forum.Je souhaite qu'elles passent de la théorie à la pratique et qu'elles se présentent aux élections.Elles auront ainsi l'occasion de faire leurs preuves et de mettre leurs idées en application.La date limite de dépôt des listes est le 31 octobre.Si d'ici le 24 octobre une liste est déposée ce sera très bien.Je ne me présenterai pas contre elle .Elle sera donc élue et dirigera la FFJD à partir du 1er janvier 2011.A partir du 25 octobre j'examinerai sérieusement avec ceux qui travaillent avec moi la possibilité de déposer une liste afin que la FFJD continue.Mais j'espère vraiment que ceux qui ont des idées prendront leurs responsabilités et se présenteront.Après deux mandats à la tête de la FFJD précédés de deux mandats à la tête de la ligue LRNP ,j'aspire au repos.
amicalement
Jean

Par paul azais – le 20/10/10 à 17h47

Titre : Elections Fédérales -Licences 2010-2011 (Informations)
Message envoyé par jean dalmeida Le 20/10/2010 10:58:34

Cher Paul Louis
Je viens de lire ton texte relatif aux statuts.La FFJD est une association démocratique.Les statuts actuels ont été soumis aux clubs qui l'ont adopté par référendum.Ils s'appliquent donc.Les modalités de modification des statuts sont prévues dans l'article 14. Venons en au fond. Si je comprends bien tu proposes un retour aux statuts précédents.A l'époque on élisait un président tout seul (avec ou sans programme).Le Président élu devait alors se débrouiller pour constituer son équipe.Il y a quelques années tu as dit que ce système était très mauvais et qu'il fallait un CA de 40 membres!On a le droit de changer d'avis!
Enfin l'exégèse que tu fais de mes écrits est assez curieuse.
amicalement.
Jean

Cher Jean,
Je reprends ton texte pour ne pas m’égarer.
La discussion est intéressante.
Supposons que je me trompe sur toute la ligne ; n’étant pas parfait, c’est hélas !, une caractéristique de ma nature. Je sais que tu as fait de ton mieux et que tu ne t’es jamais trompé, ce qui semble être une caractéristique de la tienne. Qu’est-ce que cela change aux problèmes actuels de la FFJD ? En l’occurrence il ne s’agit ni de toi ni de moi, mais d’un article des Statuts semblant former un inconvénient pour ne pas dire un blocage, au point que s’il n’est pas respecté on en soit conduit à parler de dissoudre la FFJD.
Est-ce que cet article existe dans les Statuts de la Fédération Mondiale ?
Je vais donc essayer de te répondre sur ce point et non sur ta personne que je respecte, et je crois que tu l’as compris.

Ne mélangeons pas tout. Je ne connais de tes écrits que quelques messages, mais pas tous car je ne venais pas souvent sur le forum, et je m’interdirais de porter un jugement. Tu t’investis beaucoup et c’est méritoire. Et plus on s’investit, plus on est sujet aux erreurs.
Je me garderai bien de faire l’exégèse de tes écrits à partir d’un point particulier qui semble gêner l’essor de notre art.
Quoiqu’il en soit, tu es Président, et je connais le poids de cette tâche qui te prend beaucoup de temps et génère de la fatigue. Je n’ai pas l’intention de te porter un préjudice personnel sous quelque forme que ce soit.

C’est un peu long, mais je ne voulais pas te répondre à l’emporte pièce, comme on a l’habitude de le faire dans ce genre de média.

Sois assuré de toute ma considération.
Amitié
Paul-Louis

Par jean dalmeida – le 20/10/10 à 10h58

Cher Paul Louis
Je viens de lire ton texte relatif aux statuts.La FFJD est une association démocratique.Les statuts actuels ont été soumis aux clubs qui l'ont adopté par référendum.Ils s'appliquent donc.Les modalités de modification des statuts sont prévues dans l'article 14.Venons en au fond.Si je comprends bien tu proposes un retour aux statuts précédents.A l'époque on élisait un président tout seul (avec ou sans programme).Le Président élu devait alors se débrouiller pour constituer son équipe.Il y a quelques années tu as dit que ce système était très mauvais et qu'il fallait un CA de 40 membres!On a le droit de changer d'avis!
Enfin l'exégèse que tu fais de mes écrits est assez curieuse.
amicalement
Jean

Par REVEST MICHEL – le 20/10/10 à 11h37

cher Pascal
Heureux de te voir au départ pour t'occuper des licences comme tu l'as fait merci pour ton dévouement à la cause de la FFJD au plaisir de se revoir amitiés

Par paul azais – le 20/10/10 à 18h15

2 suite de 1
Une mauvaise manip m’a éliminé une partie de mon texte. Je le renvoie donc.
Cher Jean,
Je reprends ton texte pour ne pas m’égarer.
La discussion est intéressante.
Supposons que je me trompe sur toute la ligne ; n’étant pas parfait, c’est hélas !, une caractéristique de ma nature. Je sais que tu as fait de ton mieux et que tu ne t’es jamais trompé, ce qui semble être une caractéristique de la tienne. Qu’est-ce que cela change aux problèmes actuels de la FFJD ? En l’occurrence il ne s’agit ni de toi ni de moi, mais d’un article des Statuts semblant former un inconvénient pour ne pas dire un blocage, au point que s’il n’est pas respecté on en soit conduit à parler de dissoudre la FFJD.
Est-ce que cet article existe dans les Statuts de la Fédération Mondiale ?
Je vais donc essayer de te répondre sur ce point et non sur ta personne que je respecte, et je crois que tu l’as compris.

Je viens de lire ton texte relatif aux statuts…
A un article des Statuts qui n’engage pas l’ensemble des statuts.

…La FFJD est une association démocratique…
Certes ! La démocratie s’applique aux choix d’un sujet ou d’un objet parmi un certain nombre d’options. Ces choix, paraissant utiles un temps parce qu’ils sont une théorie, peuvent s’avérer néfastes dans la pratique. Lorsque la démocratie a fait son œuvre, une décision doit être prise qui devient la règle. Il peut arriver qu’une règle devienne un obstacle ; on utilise alors le recours de la jurisprudence pour en corriger les excès, c'est-à-dire la possibilité d’amender un point mal adapté, ou trop contraignant, en fonction des besoins de l’Association.
Je me suis certainement mal exprimé pour que tu sentes la nécessité de me l’expliquer et je t’en remercie.

…Les statuts actuels ont été soumis aux clubs qui l'ont adopté par référendum…
On sait très bien qu’un discours tout à fait sincère et parfaitement huilé peut convaincre des foules. Combien de clubs ont l’équivalent d’un article 4 dans leurs Statuts ou règlements internes ? Ils ont voté ce qu’ils ont cru sur une parole tombée du Ciel. C’est cela la foi.
Cependant je ne connais pas d’exemple permettant d’affirmer que l’énoncé de l’article 4 ait été utilisé dans d’autres associations, lois de juillet et août 1901

Par paul azais – le 20/10/10 à 18h20

3 suite de la réponse)
Mais j’ignore beaucoup de choses, et tu me diras si tu en trouves. Comment résolvent-ils le problème d’un quota obligatoire de compétences, avant l’élection d’un Président ?
Nous ne sommes pas ici dans une création, mais dans une continuité : le Président est en quelque sorte la cerise sur le gâteau formé par le CA.

…Ils s'appliquent donc…
Oui par la force du dogme. Et la pratique montre que l’on rencontre des difficultés dues, certainement, au manque d’application pragmatique de la théorie ; car si je ne me trompe pas, c’est la première fois que cet article s’exerce.

…Les modalités de modification des statuts sont prévues dans l'article 14...
Je n’ai pas trouvé les Statuts de la FFJD dans le site. Envoie-moi l’article 14.
Mais dans cette phrase, je note modalités de modification, ce n’est donc pas rigide au point de constituer un mur infranchissable.

…Venons-en au fond…
C’est à dire, pour ce qui nous concerne, à l’obligation pour le futur candidat à la présidence de constituer une équipe de 10 volontaires bénévoles parfaitement formés selon les besoins de l’Association, et aptes à entrer en fonction immédiatement.

…Si je comprends bien tu proposes un retour aux statuts précédents…
Je me garderai bien de dire que tu ne comprends pas bien, et même je suis sûr que tu as très bien compris...
Je ne vois pas où j’ai dit qu’il fallait revenir aux Statuts précédents si tu as jugé que l’ensemble n’était pas bon. Je suis même persuadé que tu as fait du bon travail ; il ne s’agit pas des Statuts, mais d’un article des Statuts.

…A l'époque on élisait un président tout seul (avec ou sans programme)…
C’était peut-être ce qu’il fallait aménager pour avoir plus de cohérence dans la FFJD. La Présidence est toujours entourée d’un Conseil d’Administration avant l’élection d’un nouveau président, sinon la pérennité de l’Association serait impossible. Le Président n’est pas un Pharaon avec lequel on enterre tout son entourage vivant lorsqu’il meurt. Cette loi assurait la vie au Pharaon.

…Le Président élu devait alors se débrouiller pour constituer son équipe…
Le Bureau et le Conseil d’Administration existaient : les postes étaient attribués et je n’ai jamais assisté à une fuite générale après une élection. Le Président n’avait qu’à rassembler le C A et confirmer les membres dans leurs fonctions en se donnant le temps pour comprendre les rouages de l’Association.

…Il y a quelques années tu as dit que ce système était très mauvais et qu'il fallait un CA de 40 membres!...
Sans blague ! J’ai dit çà ? C’est écrit quelque part ? Peut-être sous forme de boutade. J’ai du penser à l’Académie Française et à Boileau.
« Lorsqu’à l’Académie Alcippe se présente
Pourquoi tant crier haro ?
Dans le nombre de quarante
Ne faut-il pas un zéro ? »
Je m’accorde volontiers la place du zéro si quelqu’un y a cru.

Par paul azais – le 20/10/10 à 18h23

(suite 4 de la réponse)
…a le droit de changer d'avis !...
Tu fais bien de le dire. C’est le moment de mettre cet axiome en pratique dans le cas présent. Toute la Fédération t’en saura gré et reprendra son souffle en voyant le dragon de la dissolution s’éloigner.
Confucius vient de me souffler : celui qui commet une erreur, s’il ne la corrige pas, commet une deuxième erreur.

…Enfin l'exégèse que tu fais de mes écrits est assez curieuse…>>>
Ne mélangeons pas tout. Je ne connais de tes écrits que quelques messages, mais pas tous car je ne venais pas souvent sur le forum, et je m’interdirais de porter un jugement. Tu t’investis beaucoup et c’est méritoire. Et plus on s’investit, plus on est sujet aux erreurs.
Je me garderai bien de faire l’exégèse de tes écrits à partir d’un point particulier qui semble gêner l’essor de notre art.
Quoiqu’il en soit, tu es Président, et je connais le poids de cette tâche qui te prend beaucoup de temps et génère de la fatigue. Je n’ai pas l’intention de te porter un préjudice personnel sous quelque forme que ce soit.

C’est un peu long, mais je ne voulais pas te répondre à l’emporte pièce, comme on a l’habitude de le faire dans ce genre de média.

Sois assuré de toute ma considération.
Amitié
Paul-Louis

Par paul azais – le 22/10/10 à 17h40

1
(Réponse particulière.)
>> Bonjour Jean,
>> Mes meilleurs vœux pour 2010.
>> Bien reçu tes observations ; il se peut que je me sois trompé : ça
>> m'est déjà arrivé...
>> En fait, je ne m'attendais pas à jouer contre Mostovoy... Il en a
>> profité !
>> Que tout le monde gagne !
>> Amitiés.
>> Paul AZAÏS

Vendredi 22 octobre 2010 : réponse de Jean D’Almeida par le forum.
Tu peux retrouver tes écrits sur les statuts ( CA de 40 membres) dans l'Effort ( Août 1996).
Jean
> Salut Paul Louis
> J'ai été assez surpris par ton intervention sur le forum et son caractère
> plutôt agressif.Je n'ai pas voulu répondre sur le même ton.
> Tu n'as pas lu les statuts actuels .Tu parles à plusieurs reprises
> de l'article 4 qui n'a rien à voir avec la question.Les statuts
> sont disponibles sur le site ( rubrique La Fédération,Administratif).
> La philosophie des statuts est très simple.Si on veut être président
> on réfléchit à la question ,on prend des contacts pour constituer une
> équipe et on se présente aux élections.La procédure pour modifier les statuts
> est aussi prévue.Pour être membre du CA il ne faut pas de compétence
> particulière.Ce n'est pas une affaire de technique mais de dévouement
> de disponibilité ,de bon sens et parfois de caractère.Il n'y a donc pas
> de blocage lié aux statuts.Le vrai problème est ailleurs.Si quelqu'un de
> crédible souhaite être président il n'aura aucun mal à constituer une
> liste de 10 personnes et ceux qui ont travaillé avec moi iront avec
> enthousiasme l'aider dans sa tâche.
> Jean
>
>
>

Réponse selon ma manie...
… Tu peux retrouver tes écrits sur les statuts ( CA de 40 membres) dans l'Effort
( Août 1996)…

P A — Compliments ! J’avais oublié cet épisode. La situation de la FFJD était très compliquée alors ; la Fédération était coupée en deux et recréer l’unité était un grand problème. 17 joueurs étaient partis dans le clan d’Henri Macaux après le scandale de Troyes (ce qui a coûté Raoul Delhom à la FFJD). Comment les réintégrer sans les faire participer à l’administration ?
Lors des élections suivantes, sous la pression, j’étais seul candidat avec le souci principal de recréer l’unité, quant au dernier moment Henri Macaux
a crié : « Je me présente contre AZAÏS ! ». J’ai immédiatement compris que la scission continuerait si j’étais élu, et j’ai retiré ma candidature.

Victoria et Chappel avaient échoué dans ce dessein de refaire l’unité. Si H. Macaux était contre moi, la guerre allait accentuer la fracture.
J’ai jugé que H. Macaux avait plus de chances que moi de refaire une unité, car je ne lui ferais pas obstacle.

… J'ai été assez surpris par ton intervention sur le forum et son caractère plutôt agressif… Je n’ai pas voulu répondre sur le même ton.
PA — ll faut que je te rassure tout de suite : une discussion n’est pas une dispute ; et pour faire court, on ne prend pas toujours les précautions de dire que ce n’est pas une querelle de personnes : cela va de soi.

… Tu n'as pas lu les statuts actuels. Tu parles à plusieurs reprises de l'article 4 qui n'a rien à voir avec la question. Les statuts sont disponibles sur le site (rubrique La Fédération, Administratif)…

PA — C’est vrai : je n’ai pas fouillé les sources, je m’en suis tenu aux conséquences d’une directive qui ressemble à une injonction : un Président doit se présenter avec une équipe de dix membres.

…La philosophie des statuts est très simple. Si on veut être président on réfléchit à la question, on prend des contacts pour constituer une équipe et on se présente aux élections…

PA — Jusque là ça va. Cela me paraît être le cursus normal d’un Président désireux d’être entouré de gens sérieux et qui ont fait leurs preuves. C’est affaire de bons sens plutôt que de règle, et je ne vois personne briguer un poste national quelconque sans soutien. Je suis même persuadé que le C. A. en place est tout disposé à apporter son concours sans état d’âme, comme l’ont fait spontanément Erwann et Pascal, et les autres suivront naturellement parce qu’ils en ont fait une mission communautaire.

…La procédure pour modifier les statuts est aussi prévue. Pour être membre du CA il ne faut pas de compétence particulière...

PA — Sauf qu’il faut être capable de comprendre l’ensemble des propositions de l’Association afin de suggérer des conseils raisonnés.

Ce n'est pas une affaire de technique mais de dévouement de disponibilité, de bon sens et parfois de caractère…

PA — C’est ce qui me semble aussi. Ce sont des spécificités individuelles qui ne peuvent être soumise à des obligations. Il faut au moins avoir la compétence du poste pour lequel on pense s’investir.

… Il n'y a donc pas de blocage lié aux statuts…

PA — D’après quelques lectures de courriel, il apparait que le Président doit se présenter avec une équipe complète avant d’être élu, sans tenir compte des personnes en place. Ce n’est pas une suggestion : c’est une loi et le candidat ne peut y déroger. C’est une recherche épuisante et stérile à mon avis. Si le candidat ne peut en présenter que neuf, il ne peut pas être élu quelles que soient ses qualités car il se trouve hors cadre. Il me semble aussi que c’est un ressenti de nos amis.
Je vois Michel REVEST galérer pour trouver une équipe alors qu’elle existe, et qu’il suffit d’un coup de téléphone pour contacter chacun des membres du CA avant de créer une psychose de dissolution dans la FFJD.
J’ai réagi à ma manière sur un sujet sérieux sans penser à une agression contre toi. Il s’agit donc bien d’un sujet technique.

…Le vrai problème est ailleurs. Si quelqu'un de crédible…

PA — C’est sans doute là qu’est la pierre d’achoppement. Comment déterminer si une personne est crédible a priori ? Dès l’instant qu’elle sait lire, compter, écrire, et qu’elle peut exposer un programme écrit, elle est crédible, même si la parole en public est embarrassée.

… souhaite être président il n'aura aucun mal à constituer une liste de 10 personnes et ceux qui ont travaillé avec moi iront avec enthousiasme l'aider dans sa tâche…
Jean

PA —C’est pourquoi il ne faut pas imposer des règles coercitives ou aussi astreignantes.
Supposons que quatre candidats se présentent comme j’ai cru le voir ici et là : un seul aura le CA en place. Ou alors le CA sera divisé entre les candidats éventuels selon les préférences ou les accointances et leur choix les empêchera de revenir vers celui qu’ils n’ont pas choisi.
Par ailleurs, je crois qu’il est bien difficile de se passer des services d’Henri Macaux qui a fait un sacerdoce de l’Art de jouer aux Dames, et a rendu beaucoup des services depuis trois ou quatre décennies.

Et puis… Une hypothèse en passant rapidement.
Suppose un Président qui aurait trouvé comme astuce un challenge impossible à tenir pour pouvoir se re-présenter, à contrecœur bien sûr !, et en invoquant une incapacité quelconque chez un candidat. Je sais bien que ce n’est pas ton cas car tu es fatigué, mais la situation pourrait se présenter dans l’avenir : il n’y aurait pas de remède.

Sois assuré que si je reprends le forum pour te répondre, ce n’est pas pour te stigmatiser. Je souhaite seulement que cette discussion soit ouverte pour avoir l’opinion de quelques-uns du C A intéressés par ce sujet, qui est un parmi tous ceux que tu as à traiter. Tu es engagé totalement alors que je ne suis rien d’autre qu’un soutien à ta cause avec l’avantage d’un peu de recul.
Amitié.
Paul-Louis.