Méthode de travail
Par jean dalmeida
– le 05/05/11
à 19h01
– Informations
Bonjour à tous
Comme vous le savez une convention devrait être signée entre le ministère et la FFJD.Le ministère et la FFJD devraient affirmer leur volonté commune de favoriser la pratique du jeu de dames dans les écoles ,collèges et lycées.Il y aura deux axes de travail priviligiés:
-1 le développement de la pratique auprès du plus grand nombre
-2 la diffusion et l'approfondissement des pratiques pédagogiques utilisant le jeu comme vecteur d'acquisition des connaissances et des compétences définies dans les programmes d'enseignement.
Le point 1 est ce que nous savons déjà faire.Il correspond au travail que font de nombreux bénévoles qui vont former des jeunes dans les écoles.
Le point 2 est complètement nouveau.Il s'agit de former des enseignants afin qu'ils puissent utiliser le jeu dans leur pratique pédagogique ,par exemple
utiliser le jeu de dames pour enseigner des maths.Nous devons donc indiquer
comment tel aspect du jeu permet d'enseigner telle ou telle connaissance mathématique.Il faut donc faire la liste des compétences mathématiques que nous avons en vue et montrer comment on y accède via le jeu.Il s'agit donc d'un travail important.Lorsqu'il sera fait nous proposerons qu'il soit inscrit dans le plan académique de formation et les rectorats nous aideront à inciter les enseignants à s'inscrire à cette formation.Il s'agit donc d'un travail sérieux.
Il doit être fait de manière organisée.C'est pour cela que j'ai fait un appel aux volontaires.Il faudra se répartir le travail,le structurer,définir un calendrier.
En effet les propositions de formation doivent parvenir aux rectorats avant une certaine date afin d'être prises en compte pour l'année scolaire suivante.Les initiatives individuelles éparpillées ne seront donc pas efficaces.Je redemande donc aux personnes motivées pour faire ce travail de me contacter afin que les choses se mettent en place.C'est très simple.Tous les autres commentaires sont inutiles.
Jean D'Almeida
Président FFJD
Réponses
(4)
Par ffjdmarco
– le 06/05/11
à 08h15
Pourquoi faire table rase de ce qui a été et est fait pour toujours repartir de zéro.
Avec une telle méthode de travail, même les plus acharnés peuvent se décourager.
Même si je ne suis pas compétent, je veux pouvoir proposer mes idées et pour ce faire, le site wiki de nikie est rassembleur.
Ce n'est pas parce que c'est "sérieux" que cela doit être fait dans l'hombre.
Le site wiki peut être un "pot-pourri" et ton équipe organisera le dossier.
Par JackyBruiant
– le 06/05/11
à 09h42
Bonjour,
Pour ma part je me m'autorise sur le forum lieu d'échange des petits et des grand. A ne pas poser ma canditature pour laisser la place au Institeurs, Professeurs des écoles, Professeurs, agréegés et maitre de chair qui connaissent l'ensemble des disciplines pour mener un travail en direction de leur caste.
Et puisque le chantier semble être si simple avoir un groupe pour apprendre à apprendre.
En tant que membre de club, j'aimerai voir se développer en parallèle la même chose pour former nos entraîneurs de clubs et animateurs.
Et comme dans toutes les entreprises, l'on construit bien ce qui s'étaye sur l'existant.
Le rôle de la fédération doit fédérer en encourageant les initiatives individuelles éparpillées. Le reste est qu'une agitation peu constructive...
Le site de WikiDames est un outil pouvant amener à constituer une base de savoir! Il autorise la mise en relation des personnes pour échangées.
Pour moi son fondateur a fait en cinq minutes un tavail fédérateur de première importance. Cet outil comporte des défauts, il est comme le forum visible par les ignorants et les troublillons....
A vous de voir
JB
Par 132465
– le 06/05/11
à 15h02
bonjour jacky ,marco
jacky ce qui est simple c'est la question , pas de monter un groupe et encore moins de realiser ce document , c'est en ce sens que jean dis c'est simple , la question simple, c'est qui veux participer à l'elaboration du document , et prendre contact avec lui pour commencer à plannifer le travail
donc encore une fois ;;;;;;; QUI ?
ensuite tu te trompes que profs instits, etc soient là et disons moteur ce serait super mais on a besoin de toute personne ayant de l'experience et des idées sur ce sujet et donc t'effacer n'est pas une bonne chose si tu as des choses à dire
de plus pour le moment et sous reserve de transaction que j'ignorerai personne n'a repondu et les profs etc ne se bousculent pas au portilon
oui tu as raison la fd doit avoir entre autre pour fonction de federer organiser etc mais organiser et federer qui , face à un projet que je trouve majeur y a pas foule et le peu de reactions qui s'expriment sont interessantes mais ne repondent pas à la problématique ( c- à -d à la question simple )
pour finir et repondre à la derniere partie de ton mail et à marco
mais personne ne s'oppose à wiki mais pour le moment c'est pas de savoir si wiki est utile ou pas, preformant ou pas, qui importe ce qui importe c'est de savoir sur quelles forces on peut s'appuyer , quel est le plan general du document , et comment on affine se plan general apres avoir fait cela s'il faut passer par wiki ben pourquoi pas c'est pas un souci ça
je ne comprends pas que vous ne compreniez pas l'imperative necessité , d'avoir un plan d'action general, et une connaissance des forces sur lequel on peut s'appuyer , comme prealable à ce travail tres complexe à realiser
personnellenment je pense avoir des petites choses à dire sur la question mais n'etant pas sur d'avoir bien compris la nature de ce document ben je fais rien car j'ai pas envi de passer des soirée à elaborer des choses qui ne correspondraient pas , s'il une orientation structurée existait il me serait plus facile d'avancer et d'apporter ma petite contribution
bon toi jacky de fait tu as repondu puisque tu dis vouloir t'effacer pour laisser la place à qui etant competant
et toi marco rien ni personne ne t'empeche de donner ta participation sur wiki
et de fait moi je deduit de ta reponse que le sujet t'interesse mais que tu ne veux pas t'engager
cordialement à plus jacky
Par JackyBruiant
– le 06/05/11
à 15h52
Bonjour Jacky,
Sur le forum nous réagisseons au propos d'écris en équivalence orale.
Le message de Jean comporte une forme qui ne me conviens pas
Elle se termine en demandant de le contacter.
Je m'étonne d'utiliser ce vecteur. lisant souvent des responsables fédérales que le forum n'est pas le reflet de la penseé de l'ensemble du monde damiste français.
Pour organiser une structure et définir un calendrier et faire appel aux bonnes volontés, n'est il pas Logique de faire appels au plus grand nombre en passant une communication large via nos structures.
La nomination d'un chef de projet est pour atteindre l'objectif fait partie des priorités.
Pendantle précedent mandat, des propositions ont été faites pour faire un travail très similaire. Le chef de projet était Laurent Nicault qui avait rassemblé quelques personnes.
Nous savons pour avoir longtemps chercher une équipe via le forum que seul le savoir faire en dehors du forum à permis la constitution d'une liste pour sauver la fédération de la dissolution.
Le président veut monter une équipe capable d'un travail sérieux pour convaincre le rectorat et former les enseignants. Rien de plus logique, il faut des personnes avec un savoir et nécessairement du temps.
J'ai mis quelques idées sur l'approche mathématique de l'usage de jeu de dames. Mais franchement, c'est très léger et notre association comporte des gens bien plus compétent et crédible que moi pour présenter cela au rectora.
La périnisation d'un projet passe aussi par les signatures des rédacteurs.
Eléments mathématiques ont été etablis par Monsieur Huges Vincent agréegé de mathématique à la Sorbonne.
C'est mieux que Jacky Bruiant BTS Electronique et ouvrier France Télécom.
Ceci ne m'empêche pas de soumettre mes idées sur WikiDames via le forum.