WK 2011 : ronde 17
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 12h20
– Technique
Au programme aujourd'hui :
MOGUILIANSKI - BOUJINSKI (=)
TCHIZJOV - DOMCHEV (+/-)
SCHWARTZMAN - GANTWARG (+/-)
ARTYKOV - BOOMSTRA (0/2)
VIRNY - VALNERIS (=)
AMRILLAEV - NDJOFANG (=)
SILVA - SECK (+/-)
ERDENBILEG - BALIAKINE (-/+)
GEORGIEV - MEURS (+/-)
GUETMANSKI - Van der WIJK (+/-)
Réponses
(58)
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 13h15
Bonjour,
Oui Arnaud Boomstra a forcément coché depuis longtemps cette partie contre Artykov. Il sait que s'il ne gagne pas il ne peut plus espérer monter sur le podium. Même s'il gagne le podium est d'ailleurs très aléatoire. Normalement c'est donc la partie à suivre.
Amrillaev et Njofang devraient se neutraliser de sorte que la 2ème partie à suivre devrait probablement être la partie Schwarzman - Gantwarg. Schwarzman ne peut plus espérer le titre 2011 et comme il n'a rien à perdre ou à gagner à finir 3ème ou 6ème il derait forcer pour espérer la 2ème place et montrer au monde entier qu'il n'est pas champion en titre pour rien.
Je vais donc suivre ces deux parties avec attention.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 14h01
Boomstra a été sérieusement atteint au moral hier suite à sa défaite face à Schwarzman, car son ambition affichée, d'après ce que des Néerlandais m'ont expliqué, était de terminer dans les trois premières places.
Ce que je redoutais un peu pour le jeune s'est produit dans cette maudite partie d'hier disputée par Boomstra avec une réelle volonté de battre le champion du monde en titre, lequel s'est fait respecter. Boomstra chute devant le deuxième des quatre grands Russes qu'il avait à affronter - si l'on considère qu'Amrillaev, qui bien qu'incontestablement plus solide que Georgiev, Schwarzman et Getmanski, n'est pas un damiste ambitieux.
Je crains donc qu'il ne soit pas dans les meilleures dispositions au moment de croiser le fer avec Artikov, même si on le connaît pour être un damiste insouciant.
Il sera difficile pour Ndjofang de rencontrer Amrillaev qui est un GMI à la fois extrêmement rigoureux et très subtil, contrairement à ce qui est souvent dit.
Je ne sais ce que Jean-Marc va tenter cet après-midi, mais à sa place je ne me fatiguerais pas : je jouerais tranquillement pour la remise, sauf si Amrillaev, allant contre sa nature, s'employait à faire le jeu.
Pour Ndjofang, l'échec c'est la remise d'hier face à un adversaire, Silva, qui était largement dans ses cordes.
Pour espérer terminer à la deuxième place, Jean-Marc doit d'abord faire au moins jeu égal Amrillaev et Virny, tout en envisageant une victoire devant Mogiljanski.
Jean-Marc doit s'appliquer à terminer le championnat du monde sans connaître de défaite, ce qui ne s'était pas fait lors de chacune de ses quatres précédentes participations. La deuxième place ne sera alors qu'un bonus.
Cette deuxième place risque de revenir plus facilement à Amrillaex ou à Schwarzman qu'à Jean-Marc. En effet, Amrillaev n'a pas encore rencontré Seck. Quant à Schwarzman, il lui reste à rencontrer Buzinski, qui n'a pas son pareil pour gaffer en finale.
C'est pourquoi la victoire face à Mogiljanski sera impérieuse pour Jean-Marc. Le problème, c'est que Mogiljanski aligne des performances régulières depuis pas mal de rondes.
Par SouleymaneK
– le 26/05/11
à 15h24
Je m etonne de l attitude de Jean Marc, pourtant professionnel et tres ambitieux... Il a rendu la tache facile a Silva et signe une remise de salon avec amrillaev, alors qu il ne sait pas que c est plus facile de prendre Silva que de tromper Mogiljanski...
Sa deuxieme place n est pas acquise...car il fera remise avec Virny...Schwarzman et meme Valneris, Amrillaev vont assurer des victoires...Ce qui risque de l eloigner meme du tierce !!
Par Loris Milanese
– le 26/05/11
à 17h42
Salut Souleymane, ça va bien ?
Absolument d'accord avec toi, en plus il a raté la victoire avec Georgiev
pour une souffle, pourquoi ne pas essayer de battre des joueurs moins forts du nouveau champion du monde ?
Drole!
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 18h20
Cette deuxième place reviendra à Schwarzman qui battra Gantward, puis Buzinski, alors que Jean-Marc n'a même pas de marge face à Mogiljanski.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h06
En route pour la nulle de salon.Ca joue très vite sur ce damier, et en simplifiant beaucoup.

Trait aux noirs
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h11
Deuxième remise de ce type pour AMRILLAEV.
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 15h08
Peut-être faudrait-il que nos champions, qui ont parfaitement le droit de se neutraliser s'ils estiment être de force égale, mettent un peu de classe lorsqu'ils conviennent d'une remise avant même de commencer à jouer!
10 minutes pour une partie, ça risque de ne pas être bien apprécié par les observateurs ou spectateurs qui ne sont pas tous obligés de savoir que ces joueurs peuvent s'arranger aussi ouvertement.
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 15h26
Au fait, à quoi sert la règle des 40 coups ?
Si les joueurs ont décidé de faire une nulle de salon on peut effet se demander pourquoi on les obligerait à pousser ainsi du bois et à pionner tout ce qui bouge ce qui n'a d'intérêt ni pour les joueurs ni pour les spectateurs.
Ils se serent la main avant le premier coup pour commencer la partie et après ce premier coup pour la terminer et on n'en parle plus non!
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h10

Trait aux blancs
L'ex champion du monde peut-il faire sauter le verrou lithuanien.?
Jusqu'à présent, TCHIZJOV a plutôt un bon taux de réussite contre DOMCHEV, mais lors de ce championnat, il a montré que sa motivation (ou sa forme) n'était pas au top.
En tout cas, il a plutôt réussi l'ouverture puisque DOMCHEV s'est engagé dans une partie qui pourrait devenir complexe rapidement, sans possibilité de pionnages massifs.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h29

Trait aux blancs
Par son dernier coup 20-25, DOMCHEV s'éloigne de la partie NITSCH - TCHIZJOV du championnat d'Europe 2006, où le russe avait cette fois les noirs et avait poursuivi avec 19-23.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h21

Trait aux noirs
SCHWARTZMAN affiche ses ambitions et GANTWARG, même s'il n'est plus le joueur des années 80 qui faisait trembler ses adversaires, n'est pas du genre à reculer devant les complications.
Avec deux joueurs qui montrent un bon état d'esprit, cette partie pourrait devenir vraiment passionnante.
GANTWARG doit hésiter ici entre 10-14 (le coup normal) et 20-25.
AC
Par MINAUX
– le 26/05/11
à 14h45
14éme temps Meurs laisse le coup de dame avec 13-18 , Georgiev ne le prends pas égalité
A ce soir Serge

Trait aux blancs
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h17

Trait aux noirs
Pour le moment SCHWARTZMAN a pris positino de telle façon qu'il pourra toujours réagir à 17-22 par le trois pour trois 15-20 puis 23-18 et 34-30, lui laissant une excellente position centrale.
Toutefois après des coups comme 14-20, 09-14, il devra sans doute prendre une décision en premier sur la façon de traiter le jeu à droite (puisqu'à gauche c'est le status quo).
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h54

Trait aux blancs
Les tensions se sont un peu dissipées mais SCHWARTZMAN semble avoir les meilleures chances à ce stade en raison de la faiblesse de l'aile gauche noire.
Maintenant il est est clair que GANTWARG va renforcer ce côté via 09-14, 13-19, 08-13 etc...
Donc le boulot est loin d'être fait.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h04

Trait aux blancs
GANTWARG vient de jouer bizarrement 17-22.
Avec le faux gambit 25-20 suivi de 39-34, l'attaque blanche semble se déchainer, non ?
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h12

Trait aux blancs
BALIAKINE vient de jouer 08-12.
Je ne sais pas trop ce qu'il a prévu sur 33-28 (menace 30-24) puisque 18-22 permet 25-20 22x31 20x16 31-37 39-34 37x28* 41-37 et les blancs ne risquent rien.
AC
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h15
Je ne sais pas si 25-20 est le meilleur coup mais par contre il me semble que Schwarzman commence à se mettre en difficulté à la paendule.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h23
Oui, moins de 6 minutes pour les 16 coups restants, c'est chaud. Même si les blancs sont dans une position confortable, la marge d'erreur est quasi-nulle.
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h44

Trait aux noirs
Le coup joué 19-23! était la seule défense
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h48

Trait aux noirs
Les noirs sont toujours à la peine.
Ici choisir entre 23-28 et 13-19 est dur, et la pendule tourne
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h54
Gantwarg ne trouve pas la bonne défense (mais peut-être qu'elle n'existe plus?). Après 43.28-23 les blancs devraient maintenant gagner
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h58

Trait aux blancs
Il y a une certaine logique. Les blancs ont mmal gérer leur temps et en jouant ici 48.44-39? j'ai bien l'impression que le gain s'envole.
Il fallait jouer 48.20-15!
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 18h01
Maintenant tout le monde a du temps. Ce sera probablement nulle.
Cela aura été très très chaud!
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 18h18
Gérard;
Je retrouve cette partie avec une structure atre que celle que j'avais laissée il y quelques minutes.
Je ne sais à quel moment vous vous situez, mais sur ce que je vois actuellement, il sera difficile à Gantward de ne pas perdre.
J'ai même cu, en revenant sur le site, que Gantward avait cherché à faire gagner Schwarzman.
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 18h29
Les noirs ne peuvent plus perdre depuis le coup 48.44-39? (voir mes posts précédents)
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 18h59
Bonjour Gérard;
Vous avez sûrement raison. A l'évidence, je n'avais sérieusement analyser la structure finale du jeu.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h24

Trait aux noirs
C'est peut-être exagéré de parler déjà de "boulette" de la part du mongol, mais pas loin. Certes il y a égalité matérielle mais le jeu des blancs est désorgaisé, l'aile gauche est faible, etc...
BALIAKINE ne va à mon avis pas trop forcer aujourd'hui pour prendre l'avantage.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 15h12

Trait aux blancs
Comme prévu, BALIAKINE a amassé ses pions sur son côté droit (avec la flèche 06-11-17 notamment) et se prépare à consolider avec 10-14, 05-10 puis 14-19 et 10-14).
Stratégiquement c'est un échec complet déjà pour le mongol puisque le pion 15 n'a aucune force dans le cas présent, car les cases 28 et 27 ne peuvent pas être sous le contrôle des blancs.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h14
Mince, j'ai écrit dans le sujet SCHWARTZMAN - GANTWARG...
Je remets mon commentaire ici.

Trait aux blancs
BALIAKINE vient de jouer 08-12.
Je ne sais pas trop ce qu'il a prévu sur 33-28 (menace 30-24) puisque 18-22 permet 25-20 22x31 20x16 31-37 39-34 37x28* 41-37 et les blancs ne risquent rien.
AC
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h18
Au lieu de la réponse 33-28 que tu proposes le coup 32-27 n'est-il pas plus ambitieux?
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 14h42

Trait aux blancs
MEURS laisse une combinaison qu ise révèle être un vaste échange (et que GEORGIEV n'exécutera pas).
Le russe, après la nulle rapide de ses deux poursuivants est pour ainsi dire déjà champion maintenant, même si mathématiquement, il reste encore des chances contraires.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 15h17

Trait aux noirs
GEORGIEV organise une attaque sur l'aile droite noire.
Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour ceci devienne concret.
Cela dit, le plan noir est encore moins clair, car les blancs n'ont pas de faiblesse, donc à ce stade, les blancs doivent avoir un avantage minimal.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h13

Trait aux blancs
GEORGIEV continue à attaquer l'aile droite noire, mais MEURS est solide.
Le même type de jeu n'avait d'ailleurs apporté au russe qu'une positino légèrement avantageuse mais remise contre SECK quelques jours plus tôt, avant que le sénégalais ne se trompe lourdement.
S'il veut empocher 2 points, il faudra cette fois que GEORGIEv se montre plus incisif dans son attaque...
Ici 36-31, 31-26, 32-27 sont les coups les plus plausibles à venir. Peut-être 32-27 directement dans la position ?!
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h40

Trait aux noirs
GEORGIEV continue son plan d'attaque de l'aile droite noire.
Au passage, il allie stratégie et tactique en interdisant quelques coups par combinaison.
11-17? 27-22 18x16 28-23 19x28 33x11 06x17 (16x07 meilleur d'ailleurs) 34-30
ou
18-23? 21-16 23x21 16x18 13x22 33-29 24x33 39x26
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h50

Trait aux blancs
MEURS a répondu 11-16.
Maintenant comment poursuivre ?
Je ne suis pas trop convaincu par 28-22 car les noirs garderaient la positino fermée sur leur aile droite et les blancs s'enlisent, donc je crois que 27-22 est le plus simple.
AC
Par faustek
– le 26/05/11
à 17h57
La partie est spécialement intéressante
Au 43e temps, j'avoue qu'il y de quoi avoir des palpitation. Et je suis assez épaté par la qualité de laprise de risque par Pim Meurs

Trait aux blancs
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 15h04

Trait aux blancs
Mor SECK recommence à consommer un temps anomalement long dans ses débuts de parties.
Qui plus est, la position actuelle avec le coup peu esthétique 04-10 n'est pas vraiment à l'avantage des noirs.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 18h10
Remise
Par faustek
– le 26/05/11
à 15h04
D'accord avec les pronostiqueurs, sauf que Guetmanski devrait battre Van der Wijk même si celui-ci a réussi des remises appréciables sur le plan techniques face à d'autres ténors.
C'est la partie qui m'intéresse le plus avec Georgiev/Meurs. Je trouve que Pim Meurs accepte pratiquement tous les combats qu'on lui propose. Son score actuel est paradoxal (c'est le cas de Guetmanski aussi qui n'est pas récompensé).
Cela dit, je pense que Boomstra va battre Artikov. J'ai bcp aimé la partie d'hier entre Schwarzman et lui. L'option de dégagment 2X2 que choisit Boomstra est un âri ça passe ou ça casse. En effet, il faut ensuite gérer en permanence les risque de débordement. Contre le meilleur joueur d'encerclement au monde en activité, c'était un pari un peu osé; en déroulant, je me suis dit que dans ce type de partie, Scharzman avait entre 1 et 2 temps de vision de plus que Boomstra. Tchizov ou Georgiev n'aurait jamais offert ce type de partie à Schwarzman, à aa d'autre oui, pas à Schwarzman qui jouait sur son terrain préféré... Mais c'est ce que l'on appelle l'expérience, cela ressemble à certaines défaites de Ton quand il était un jeune présomptieux !
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 15h52

Trait aux blancs
MOGUILIANSKI a joué deux coups bizarres aux 17ème et 18ème temps (32-28 puis 38-32) et il se met maintenant à sérieusement réfléchir à la façon dont il va défendre son pion taquin ...
Mais il aurait aussi pu y penser avant!
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h01

Trait aux blancs
L'américain a du perdre le pion. Ce n'est probablement que provisoire, mais il va falloir encore faire des concessoins pour le récupérer et stratégiquement c'est une horreur.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h02
D'ailleurs c'est définitif, car le pion 24 est trop vulnérable.
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 16h55
La phase délicate qui a conduit au gain de pion commence avec l'attaque 18...14-19 n'a pas non plus été bien jouée par les noirs.

Trait aux blancs
19.40-35? (perd le pion) 19...19x30 20.35x24 10-14? (on ne peut plus gagner le pion) 21.45-40? (reperd le pion)
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h58

Trait aux blancs
Oui, les deux joueurs ont commis des imprécisions dans la phase précédent le gain de pion, mais je crois qu'on est pas au bout des surprises.
Via un deuxième gambit, l'américain se fraye le passage à dame... mais les noirs ont des crochets
AC
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 17h00
C'est perdu pour les blancs
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h01
Le lithuanien joue de manière élégante et concrétise son avantage facilement maintenant...

Trait aux blancs
Le crochet 15-24 est mortel pour la dame blanche enfermée.
AC
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h18
Belle victoire de BOUJINSKI.
Il faut dire que MOGUILIANSKI y a mis du sien aussi :-)
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 16h07
allez hop! 40 coups et on retourne se reposer.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 17h17

Trait aux blancs
BOOMSTRA met la pression mais l'ouzbeck résiste.
Ici 40-34 semble jouable puisque 22-28 gagne le pion mais laisse 34-29 ensuite.
AC
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 18h22
Je suppose une énorme déception de Boomstra qui voit venir une nulle évitable, ... sauf boulette.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 18h12
Remise
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 19h39
Bonsoir,
Cette ronde a été terrible pour 2 joueurs :
1) Boomstra est vraiment à la peine dans cette fin de championnat : avant-hier face à Chizhov il fait remise après être passé par une position perdante, hier il perd contre Schwarzman et aujourd'hui il n'a jamais pu mettre Artikow en difficulté et doit se contenter de la remise. C'est terrible pour lui car il doit encore rencontrer Getmanski et Georgiev.
2) Schwarzman fait une erreur incompréhensible en gérant son temps en dépit du bout sens. Il parvient à obtenir un avantage probablement gagnant mais comme il doit ensuite jouer vite pour atteindre le 50ème temps il fait un mauvais coup au 48ème temps et doit se contenter de la remise. Un partout donc! Finalemenbt le résultat est logique non? Au bout du compte Schwarzman n'a quasiment plus aucune chance de conquérir la place de vice champion du monde.
L'incertitude pour la place de vice champion du monde reste encore énorme puisque 4 joueurs sont encore dans un mouchoir pour cette 2ème place. A noter au passage que, parmi ces 4 joueurs, 3 seulement pourront être qualifiés pour le championnat du monde 2013.
Amitiés
Gérard
Par bikindouadelin
– le 26/05/11
à 20h58
Gérard;
Sur la partie Schwarzman - Gantvarg, il faut surtout relever que Gantvarg a retenu un jeu fautif au 36ème temps avec 15-20, au moment où s'imposait 12-18.
Connaissant assez bien Gantvarg, je suis tenté de penser qu'en optant pour le 15-20 il a surtout cherché à bluffer son adversaire.
Pour la deuxième place, je choisis Amrillaev, qui devrait battre Seck.
Boomstra est marqué par sa défaite devant Schwarzman, hier. C'est ce que m'ont rapporté des Néerlandais qui l'ont vu depuis. Dans ces conditions il risque, face à Georgiev et à Getmanski d'être trahi par sa propension à rechercher systématiquement la profondeur sans envisager en détail toutes les suites.
S'il retrouve un état mental positif, Boomstra pourrait facilement battre Georgiev, qui aura été, au cours de ce championnat, le représentant russe le plus fébrile.
Par Arnaud CORDIER
– le 26/05/11
à 21h13
Citation :
"S'il retrouve un état mental positif, Boomstra pourrait facilement battre Georgiev, qui aura été, au cours de ce championnat, le représentant russe le plus fébrile."
Depuis le début de ce championnat du monde, ça se voit que tu ne portes pas GEORGIEV dans ton coeur.
Mais un peu d'objectivité, que diable !
Si GEORGIEV se met en danger, c'est aussi parce qu'il crée, et ça se traduit par 7 victoires dans ce championnat.
Certes, il peut avoir de la réussite, comme tout un chacun, mais quand on a un palmarès de 3 championnats d'Europe (1995, 2006, 2010), 4 et d'ici demain 5 championnats du monde (2002, 2003, 2004, 2006 et bientôt 2011), les jeux olympiques (2008) plus la flopée de titres de champions de russie, il faut aussi savoir être réaliste et arrêter les conneries : le mec est simplement très fort, et sa réussite, il la provoque.
Quant à dire que BOOMSTRA battrait facilement GEORGIEV, encore du pur délire.
Oh, oui, BOOMSTRA peut gagner, peut-être demain, qui sait ?
Comme TCHIZJOV, VALNERIS, etc... peuvent gagner GEORGIEV, mais aucun d'eux ne dira jamais qu'il peut le gagner facilement.
Il faut vraiment être un non-joueur de pacotille pour affirmer de telles inepties. Le genre de réflexions qui m'agacent au plus haut point.
AC
Par Gil
– le 30/05/11
à 00h05
Pour ceux qui auraient une légère tendance à mésestimer Georgiev :
Georgiev fut triple champion du Monde Juniors de 1992 à 1994.
Ca fait donc presque 20 ans que l'élite mondiale suit l'évolution de son jeu.
Depuis 1995, Georgiev a remporté 1 titre olympique et 5 titres mondiaux,soit 6 titres planétaires. Si on y ajoute 3 titres continentaux (le niveau européen est équivalent au niveau mondial), ça lui fait 9 titres majeurs.
Toujours depuis 1995, Georgiev a devancé Tchizov (de 11 ans son aîné), non seulement dans ces tournois, mais aussi dans les prestigieux championnats de Russie avec, très souvent, une confortable avance.
Classement en titres majeurs :
1 - Tchizov 10
2 - Georgiev 9
3 - Kouperman 8
4 - Sijbrands et Wiersma 6
6 - Roozenbourg, Andreiko, Gantwarg et Schwarzman 4
10 - Valnéris 3
Georgiev est dans une dynamique de conquête, contrairement à Tchizov qui, ayant dépassé le record de titres mondiaux de Kouperman et le record de longévité de celui-ci (entre le 1er et le dernier titre), se situe sur une défensive moins motivante : retarder Georgiev vers ces mêmes records.
Alexandre le (plus) Grand du 21è siècle est, en outre, le seul réunissant l'ensemble des qualités pour dépasser Sijbrands au Volmac.
Georgiev s'avère, à tous égards, une sommité qui, sauf accident, devrait continuer les additions.
A suivre...
GT
Par Gérard TAILLE
– le 26/05/11
à 22h39
Oui Adelin le coup 36...15-20 ne semble pas très correct.
Après 36...12-18 37.29-24 19x30 38.35x24 08-13 puis 13-19 les noirs ne doivent pas être en danger.
Je ne suis pas bien doué en pronostic mais à la réflexion je vois bien Schwarzman jouer les troubles fête. Il montre une grande forme et, en cas d'égalité, il gagne le départage au nombre de victoires.
Vu cette position avantageuse de Schwarzman je pense que Amrillaew est contraint de gagner contre Seck et que Njofang est contraint de gagner contre Mogilianski.
Quel suspense!
Boomstra est hors jeu et je n'imagine pas qu'il batte Georgiev. Même si ce dernier a déjà le titre avant la dernière ronde je pense qu'il mettra un point d'honneur à finir invaincu.
Amitiés
Gérard
Par ffjdmarco
– le 26/05/11
à 21h16
Rappelons quand même que Boomstra n'a pas l'habitude d'un tournoi sur 19 rondes
et que le championnat Néerlandais n'est plus ce qu'il était même si Van der Wijk joue plutôt bien.
J'espère qu'il fera l'effort pour se mettre au niveau des russes pour revenir plus fort en 2013.