WK 2011 : Impressions diverses...
Par Pascal
– le 27/05/11
à 11h13
– Informations
Le WK 2011 est presque fini...
Quelques impressions :
1. En matière de joueur de Dames de compétition, Alexander Georgiev est ce qu'il se fait de mieux à l'heure actuel.
Alexander Georgiev maîtrise les aspects techniques, psychologiques et "neuro-physiques" (la capacité de pouvoir fournir un effort intellectuel important)
Alexander Georgiev marche sur les traces d'Alexeï Tchijov en collectionnant les titres internationaux.
Alexander Georgiev marche sur les traces d'Alexander Dybman : il se donne à fond à chaque partie et il s'efforce d'imposer un jeu complexe à ses adversaires.
2. La Russie et les pays de l'ex URSS dominent le jeu de Dames.
3. Les Pays-Bas n'arrivent pas à reconquérir la couronne mondiale malgrè l'apport d'un joueur comme Baliakine.
4. Les Pays-Bas confirment leur maîtrise dans l'organisation des compétitions de haut niveau.
5. La précédente génération de champions, Valneris/Scharzman/Baliakine/Tchijov/, marque quelque peu le pas.
Une prestation correcte mais sans réel coup d'éclat : lassitude psychologique ?
Leur expérience de la compétition de haut niveau et la réussite ont joué un rôle important dans cette compétition.
6. La génération de champions vétérans, Boujinski/Gantwarg/Moguilianski/, est quelque peu émoussé par l'âge.
7. Le continent africain brille par son représentant camourenais : Jean-Marc Njofang.
8. On regrette l'absence des joueurs amateurs européens.
La France, la Pologne, l'Italie, la Belgique ne sont pas représentées.
9. Les Pays-Bas possèdent deux joueurs d'avenir : Boomstra & Meurs.
Ils devraient arriver à maturité dans les prochaines années.
10. Le joueur invité des Pays-Bas van der Wijk est en soit la révélation de la compétition.
Le pari de tenir la pression face à tous ces joueurs de haut niveau a été gagné.
11. Mor Seck n'a pas été psychologiquement à la hauteur de l'évènement.
Trop impressionné et inhibé dans l'expression de son jeu.
Ce sentiment s'est traduit dans la gestion de son temps de réflexion.
Souhaitons qu'il analyse collectivement sa prestation avec ses compatriotes pour qu'il reprenne confiance et qu'il rebondisse prochainement.
12. Artykov a montré de bonnes intentions dans ses parties mais il a pêché dans la construction technique.
13. Erdenebileg Dul a joué de manière très intéressante la plupart de ses parties.
A partir de la deuxième partie de la compétition, sa qualité de jeu a chuté en commettant plusieurs fautes sérieuses.
14. Remises de salon : voir le sujet de Christophe Delavenne et les réponses à ce sujet.
PS : Merci à Arnaud Cordier pour l'animation technique durant tout ce championnat du Monde.
Pascal Hontarrede
Réponses
(15)
Par OSLOG
– le 01/06/11
à 20h37
Bonjour à tous,
Vous trouverez la vidéo de la dernière journée du championnat du monde 2011, sur mon Blog. (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-75420364.html)
Suivront : la vidéo de l'interview d'Alexandre Georgiev, du médaillé de bronze Jean-Marc Ndjofang, du vice-champion d'Afrique, Mor Seck et du président de la Fédération Sénégalaise, monsieur Mouhamadou Moustapha DIOP, je les remercie tous pour leur disponibilité.
Remerciement à Alexandra et son ami, et Henri Macaux pour leur générosité et leur accueil.
Bonne soirée.
Oscar
Par OSLOG
– le 02/06/11
à 00h51
A voir sur mon blog (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-interview-75441443.html), l'intervention du Président de la Fédération Sénégalaise de jeu de dames, Monsieur Mouhamadou Moustapha DIOP.
Bonne soirée.
Par OSLOG
– le 02/06/11
à 14h41
Bonjour à tous !
Sur mon blog, l'interview d'un Jean-Marc très très heureux ! (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-interview-75491279.html)
Bonne journée !
Oscar
Par bikindouadelin
– le 02/06/11
à 16h25
Très belle interview, dans la mesure où Jean-Marc Ndjofang reconnaît ne pas avoir été aussi performant qu'il l'aurait souhaité.
Ce qu'il dit de sa défaite face à Virny est discutable, puisque celle-ci s'explique simplement par le fait que Ndjofang a commis aux 31ème, 32ème et 34ème temps trois fautes directes.
Ndjofang ne se demande pas s'il avait mis en place la meilleure stratégie pour terminer premier ou, au pire, deuxième.
On peut le féliciter pour sa troisième place, bien qu'elle soit insuffisante.
Par SouleymaneK
– le 02/06/11
à 17h52
# On peut le féliciter pour sa troisième place, bien qu'elle soit insuffisante.
#
je suis parfaitement d accord avec toi. IL en etait quand meme a sa 5 eme ou 6 eme participation. Il ne doit pas commettre des erreurs de jeunesse, comme qui dirait !
Il a simplement rate le coche!Cela me donne envie de tout balancer pour le Jeu de dames, au moins pour le prochain mondial 2013 !
Par SouleymaneK
– le 02/06/11
à 18h43
http://malickniang.over-blog.com/
Jeu de dames : Ndjofang, 2é Vice-Champion Mondial : "Ndiaga Samb était la chance de l'Afrique pour le titre"
Champion d'Afrique 2010, le camerounais Jean Marc Ndjofang a honoré l'Afrique en décrochant le bronze au Mondial de jeu de dames en individuel, joué du 7 au 28 mai aux Pays-Bas. Le GMI, qui en est à sa 6é participation, se dit très satisfait de cette 3é place. Selon lui, cela montre que l'Afrique peut toujours prétendre au titre mondial.
Entretien :
Ndjofang, quels enseignements tirez-vous du championnat du monde 2011 ?
La hiérarchie a été respectée avec le sacre des Russes. Pour L'Afrique, c'est une performance remarquable, donc un bilan satisfaisant. Dans le championnat du monde, il y a de la place pour tout le monde. Et j'ai espoir que l'Afrique va gagner un titre dans les années à venir. C'est dommage pour Mor Seck, car c'est le vice-champion d'Afrique. Sa mauvaise performance est due à plusieurs raisons. D'abord, il y a l'environnement qu'il ne connaît pas, c'est sa 1ère participation à un Mondial. Heureusement vers la fin, il a commencé à s'adapter et là, il a eu moins de défaites. Mais, je dis que ce n'est pas le Mor Seck du championnat d'Afrique ou du championnat du Sénégal qu'on a vu au Mondial. Néanmoins, il peut prendre confiance et faire mieux pour les prochaines échéances. Nous avons perdu sur des détails. Les Russes jouent en collectif, même si c'est un championnat individuel. On sera plus confiant prochainement. Nous espérons que les dirigeants vont nous mettre dans de bonnes conditions. On se rapproche de plus en plus du sacre, car il y a l'engouement et on mérite d'être récompensé pour honorer la mémoire de la légende Baba Sy.
Etes-vous satisfait de votre rang de 3é au niveau Mondial ?
Cette 3é place est honorable, car à part Macodou Ndiaye en 1994, l'Afrique n'avait pas eu un meilleur résultat. Baba Sy, lui, c'est la légende du jeu de dames africain et il est champion du monde même si c'est à titre posthume (NDLR : titre attribué en 1984). Maintenant, c'est la nouvelle génération qui doit assurer la relève et nous devrons faire mieux que lui. J'étais très ému quand j'étais sur le podium. Car, nous n'étions que 2 Africains dans ce Mondial. Toute l'Afrique a été honorée à travers cette 3é place. Cela montre que l'Afrique peut toujours prétendre au titre Mondial. Les Africains peuvent gagner un titre mondial, car nous faisons de plus en plus mieux et cela oblige les Européens à nous respecter. On a un potentiel énorme. Je suis très soulagé et très satisfait. Je suis aussi qualifié directement au championnat du monde de 2013. Ce qui va augmenter le quota de l'Afrique.
Pour votre 6é participation à un Mondial, comment trouvez-vous le niveau de celui de 2011 comparé aux précédents ?
Le niveau a été très relevé. On avait 5 champions du monde, 16 GMI et des champions continentaux. Donc, ce sont les meilleurs damistes du monde qui se sont retrouvés. Jamais, on a vu autant de bons joueurs. Du coup, cette 3é place me satisfait énormément. Il fallait vraiment batailler dur face aux meilleurs damistes du monde pour avoir un bon résultat.
Comment expliquez-vous votre 1ère et seule défaite enregistrée à la 18é et avant-dernière ronde, qui avait hypothéqué dés lors vos chances pour le titre ?
J'avoue que j'ai pris de grands risques. J'aurai pu jouer la remise. Mais techniquement, j'ai fait un faux- pas en fin de partie et ça m'a coûté cher. C'est dommage pour moi, car j'aurais pu rattraper le leader. C'est dommage que ça soit intervenu en fin de partie. C'est avant les 10 derniers coups que j'ai commis cette erreur et du coup j'ai compris qu'il n'y plus rien à faire. C'était irréparable. C'est un accident de parcours. J'ai quelques regrets, car la partie était jouable. Maintenant, je vais en tirer les leçons pour me rectifier la prochaine fois.
Vous avez certainement regretté l'absence du GMI Sénégalais Ndiaga Samb au Mondial...
Vous savez, on avait 4 places parmi lesquelles celle de Ndiaga Samb, qui était la chance de l'Afrique pour le titre mondial. Ndiaga Samb nous a manqué énormément. Son absence nous a même frustrés. Personnellement, l'absence de Ndiaga m'a diminué et j'ai usé de mon expérience et de mon statut de joueur de haut niveau pour me surpasser et l'oublier. Cette absence de Ndiaga nous a été préjudiciable. Heureusement qu'on a eu une place sur le podium. On aurait bien aimé avoir tous les 4 damistes africains au Mondial. C'est irresponsable de la part de Ndiaga Samb d'avoir fait faux bond. C'est un ami, mais n'empêche je vais lui cracher mes vérités. C'est impardonnable. C'est pareil pour Moussa Camara aussi (Champion de Guinée), car ce sont des joueurs qu'on attendait au Mondial.
Par Rougui A. Niane journaliste au quotidien sportif sénégalais (STADES) mardi 31 mai 2011
Par bikindouadelin
– le 02/06/11
à 22h07
Vas-y, Souleymane;
Avec la documentation que tu viens d'acquérir auprès des Néerlandais et sachant que tu possèdes une mémoire assez prodigieuse, en 2013, tu seras devenu aussi bon que Tchizov.
Par OSLOG
– le 03/06/11
à 00h13
En exclusivité sur mon blog, l'interview du champion du monde, Alexandre Georgiev, qui nous livre ses impressions.
(http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-interview-74392914.html).
Un grand merci à Boris Darry pour son rôle de traducteur.
Par faustek
– le 02/06/11
à 19h53
Magnifique initiative d'Oscar, tout simplement.
Par OSLOG
– le 02/06/11
à 21h28
Interview de Mor Seck en ligne sur mon blog. Le vice-champion d'Afrique revient sur sa contre performance. (http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-interview-75525369.html).
Merci à vous pour le compliment.
BOnne compétition à toi Faustin.
Par OSLOG
– le 04/06/11
à 23h55
Bonsoir à tous !
Sur mon blog, vidéo des rencontres de la dernière journée, le 28 mai 2011, avec comme souvent, le manque de fair-play de Schwarzman.(http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-73295240.html)
Bonne soirée.
Oscar
Par bikindouadelin
– le 05/06/11
à 00h37
Sur la vidéo, on voit bien que ça semble chauffer entre Macaux et Schwarzman, mais on ignore pour quelles raisons. En effet, le son de la vidéo n'est pas nette.
Je ne suis pas étonné que Schwarzman se comporte de façon anti-sportive. Il est coutumier du fait.
Je me suis chamaillé avec lui un jour à Paris, parce qu'il n'a pas supporté que je lui dise que Hein Meijer l'avait laissé gagner. Ainsi, il n'a pas voulu assister à mon analyse montrant qu'il n'avait pu gagner que parce que Meijer, largué au sein du classement, n'avait pas cherché à lutter.
Schwarzman a déjà fait une embrouille à Samb, Ndjofang, puis Ndonzi.
Schwarzman est un provocateur invétéré mais Souleymane Kéita s'est toujours accomodé de ses procédés.
Par Gil
– le 06/06/11
à 22h36
Si Schwarzy apparait comme antipathique aux GMI alors que Tchizov et Georgiev leur semblent plus sympathiques, on a peut-être une des raisons pour lesquelles il est "sous-titré" (d'autres hypothèses sont cumulables).
Un truisme : les joueurs préfèrent gagner que perdre.
Mais quitte à perdre, on préfère avoir pour vainqueur un type que l'on considère sympa plutôt qu'une "tête de con".
Donc, Schwarzy semble jouer avec un léger handicap...
Par bikindouadelin
– le 07/06/11
à 00h56
Bonjour Gil;
Schwarzman a une petite excuse : je me demande parfois si son comportement quelque peu particulier ne s'explique pas par l'atteinte qu'il supporte.
Il est possible qu'un damiste préfère perdre devant un adversaire sympathique, et au contraire lutter jusqu'à sa dernière énergie face à un adversaire qui a une "tête de con".
Ainsi, je pense qu'un garçon comme Valneris, extrêmement sympathique, toujours disponible pour analyser le jeu après la partie, toujours prêt à prodiguer un conseil technique à celui qu'il vient de battre, aura plus de chance que Schwarzman, apparemment arrogant, de tomber sur un adversaire qui lève "la tête".
Tchizov est très ouvert. Ton Sijbrands est probablement plus adorable encore. Je ne connais pas bien Georgiev, puisque je ne l'ai rencontré qu'à deux reprises : mais il renvoie l'image d'un garçon simple, derrière ses lunettes d'intellectuel.
Je pense sincèrement que si Schwarzman a moins de titres que Tchizov et Georgiev, c'est, d'abord, parce qu'il a une approche de la compétition moins professionnelle, moins rigoureuse qu'eux.
Tchizov respecte son adversaire, quel qu'en soit le statut. C'est pour cela qu'un damiste normal n'a pratiquement aucune chance de le battre.
L'analyse des parties de Schwarzman montre qu'il a tendance à prendre de haut ses adversaires. Lorsqu'il rencontre un damiste moins reputé, on le voit souvent laisser à celui-ci l'initiative du jeu en semblant raisonner en lui-même de la façon suivante : "mon adversaire est si moyen qu'il ne saura pas tirer avantage de la centralité de sa position; je suis tellement fort que je peux me permettre sans dommage de faire une concession à mon adversaire".
C'est pour cette raison que j'ai toujours pensé que Schwarzman était un damiste relativement facilement à battre. Dire ce que j'ai dit ne signifie pas que Schwarzman ne représente pas le plus haut niveau imaginable dans le jeu de dames. Dire ce que j'ai dit signifie seulement que Schwarzman n'est pas à mes yeux un damiste très rigoureux.
Les parties de Georgiev montrent qu'il est aussi sûr de sa force que Schwarzman. Mais, au contraire de ce dernier il méprise moins ses adversaires.
Schwarzman étoffera son palmarès le jour où, tout en conservant son style de jeu d'ordinaire relativement très élaboré, il apprendra à respecter tous ses adversaires.
Je respecte beaucoup Schwarzman pour sa régularité.
Au cours de ces vingt dernières années, si l'on considère que Tchizov lui a toujours été supérieur, seuls Georgiev et Valneris sont parvenus à se hisser au moins à son niveau. Aucun autre damiste que Georgiev ou Valneris, n'est venu concurrencer sérieusement Schwarzman. Thijssen et Samb, présentés au début des années 2000 comme deux futurs champions du monde, n'ont en fait jamais atteint le niveau de Schwarzman. Podolski, qui semble avoir décidé de privilégier désormais sa carrière d'universitaire mathématicien, ne s'est jamais forgé un palmarès comparable à celui de Schwarzman. Si Getmanski, qui a déjà battu tous les meilleurs GMI - excepté Tchizov - actuellement en compétition, devrait, grâce à son jeu réellement génial, finir par devenir un championnat du monde, il n'est pas pour le moment un concurrent menaçant pour Schwarzman.
Actuellement, Tchizov, Georgiev, Valneris, Schwarzman, Getmanski et Ndjofang sont les seuls damistes possédant le niveau et le mental nécessaires pour remporter le championnat du monde individuel. Comme Getmanski et Ndjofang restent encore relativement inconstants tandis que Valneris peine depuis son sacre vieilli à peser sur le déroulement de ce championnat, Schwarzman devrait nécessairement remporter encore la plus haute compétition internationale.
Par OSLOG
– le 06/06/11
à 22h11
Bonsoir à tous,
Pour finir la série des vidéos, retrouvez la remise des prix sur mon blog. Un pur moment d'émotion. (
http://damlog.over-blog.com/article-championnat-du-monde-2011-75900145.html)
Oscar