Live 19 08 2011 : BERCOT - CORDIER
Par ldescamps
– le 18/08/11
à 20h16
– Ch. Fr. Seniors
15h00
Réponses
(27)
Par Pascal
– le 19/08/11
à 16h43
Une partie Keller intéressante
Par faustek
– le 19/08/11
à 17h02
Oui,
Avec au 27e plusieurs thématiques et deux enjeux difficiles à estimer à long terme
Spécialement, qui sera obligé de se découvrir le premier : quel échange au centre ou mouvement durable des pions 47 ou 49 ou ?
Les blancs, s'ils veulent jouer la sécurité doivent temporiser par 49-43 ou 44. S'ils veulent se réserver un contre-jeu (un défi en qq-sorte), il peuvent envisager la sortie 47-47 qui permettra + tard de pionner en arrière pour revenir vers la case 47 tout en obligeant les noirs à choisir quel échange au centre il vont faire !

Trait aux blancs
Par faustek
– le 19/08/11
à 17h03
Berçot a choisi le défi ! 47-41 ! Ce sera chaud.
Par faustek
– le 19/08/11
à 17h04
Et le défi tourne à l'avantage de Berçot ! Le CDF est complètement relancé
Par Pascal
– le 19/08/11
à 17h09

Trait aux noirs
Un jour sans pour Arnaud Cordier : il joue 3-8 et 8-12... Un manoueuvre connue mais que l'on peut facilement laisser.
Indiqué était 13-18.
André Berçot ne laisse pas échapper sa chance de remporter la victoire.
Par faustek
– le 19/08/11
à 17h17
C'est le roi des parties préparée, on en sait qqch. Mais j'allais commenter sur ke temps de repos qu'Arnaud ne respecte pas le reglement intérieur qui nous interdoit pratiquement ce genre d'attaque au Damier Niçois, sauf après avoir regardé à gauche et à droite, s'être avisé que le feu est bien vert et que l'on est sur le passage clouté !
Cette partie, les deux adversaires la connaissent fort bien. André a du mérite puisqu'il a délibérément choisi la version ultra engagée avec contre-jeu par 47-41 alors qu'il avait à sa disposition des choix d'attente permettant obligeant les noirs à se découvrir
Par bikindouadelin
– le 20/08/11
à 01h15
Comment-allez-vous, Jacques? Je suis heureux de vous retrouver sur ce forum.
Par cyrillepilleniere
– le 19/08/11
à 17h05
On retrouve ce début lors du match pour le titre mondial 2010 entre scharwman et georgiev.
A noter qu'André est souvent remarquable dans ses préparations !
Avis personnel
Par LaurentG
– le 19/08/11
à 17h29
Incroyable ! comme le dit pascal le 13-18 était indiqué ; plusieurs questions me viennent à l'esprit, la premiére pourquoi jouer si vite ? 35 coups et les joueurs ont encore 1 heure 30 de jeu ! deuxiemement n'y a t-il pas eu trop de confiance de la part d'arnaud ? en tout cas cela relance le championnat et si Oscar marque deux points ce soir je le vois bien sur la plus haute marche du podium . Pour finir maintenant arnaud doit s'employer à battre Duplouy et Oscar !
enfin du grand suspence !!!!!!! à suivre
Par Pascal
– le 19/08/11
à 17h34
Pourquoi jouer si vite ?
Nous sommes en présence d'une ouverture théorique donc les mouvements s'enchaînent facilement.
Après il suffit d'un manque de concentration pour se tromper et cela arrive même aux meilleurs.
Par LaurentG
– le 19/08/11
à 17h37
Oui pourquoi jouer si vite!! si comme tu le dit arnaud connaissait par coeur il n'aurait certainement pas jouer le coup dans la partie ! pourquoi pas le 13-18 qui lui ne perd pas ! sur le coup bref cela relance le championnat ! et attention oscar à les billes en main .
cordialement
Par faustek
– le 19/08/11
à 17h44
Je pensais qu'Arnaud échangerait par 27-32 pour prendre la position d'attaque qu'il a pratiqué souvent dans ce championnat. Mais il ne voulait absolument pas qu'André échange par 41-37X47 !
La configuration serait devenu une partie complètement ouverte avec une défense d'enfer pour les blancs qui bénéficieaint d'une batterie d'attaque. Rien de décisif, mais un léger avantage positionnel et surtout psychologique (plus de pression sur les blancs) qu'Arnaud ne voulait absolument pas concéder. La combi est assez vicieuse pour ne pas être vue en raison du temps de repos ; surtout, la séquence est asse longue puisqu'il faut prendre les choses à partir du 30. 33-29 d'André. D'ailleurs, même 13-18 en réaction obligeat à se poser mille questions auparavant sur les conséquences à long termes sur des suites complexes comme l'échange 37-31 ou le pionnage 30-24 X24.

Trait aux noirs
Par cyrillepilleniere
– le 19/08/11
à 17h35
Apparement ce match s'est joué en 2009, le 09 juin. Déjà !
Jusqu'au 17 ème temps les coups sont identiques.
Le 18ème temps est propice au changement puisque 34-30 et 40-35 sont courament joués.

Trait aux noirs
A noter qu'André a déjà joué ce début avec les blancs en 2007 contre José Beyeart lors du championnat de France.Le résultat est identique.
André a également joué ce système avec les noirs la même année contre Rob Clerc lors du tournoi de cannes où il s'est incliné.
Arnaud commet rarement ce type de faute. La fin de championnat n'en sera que plus passionnante.
Cyrille
Par Pascal
– le 19/08/11
à 17h45
J'ai l'impression que Schwarzman a gagné une partie avec cette même manoeuvre mais je ne suis pas certain...
Par SouleymaneK
– le 19/08/11
à 17h50
Effectivement Pascal, contre Hein Meijer precisement...La manoeuvre 30-24 avec un pion a 44 donc envoi a dame et ensuite 42-38 etc.
Je vois Faustin tout souriant... J' aimerais bien etre a cote et le voir payer a boire !!
Par cyrillepilleniere
– le 19/08/11
à 18h07
A noter La partie Beyeart Praud du championnat de france 2009.
Par Gérard TAILLE
– le 19/08/11
à 17h57
Bonjour,
Question bête : Arnaud a-t-il abandonné ou continue-t-il avec un pion de moins?
Si Arnaud continue j'espère qu'André va resté très concentré pour ne pas laisser une nouvelle fois un gain s'échapper!
Amitiés
Gérard
Par cyrillepilleniere
– le 19/08/11
à 18h09
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'Arnaud a abandonné immédiatement
Par LaurentG
– le 19/08/11
à 18h27
je confirme
Par SouleymaneK
– le 19/08/11
à 18h30
Ou est-ce qu' on peut voir les autres resultats ?
Par LaurentG
– le 19/08/11
à 18h56
je pense qu'elle ne sont pas fini les autres parties ! à moins que !!!!!!
Par Jacques PERMAL
– le 19/08/11
à 19h12
Résultat qui implique un bouleversement total en tête. Tellement bouleversant qu'Oscar LOGNON indique 0-2 (au lieu de 2-0) sur son site.....
Par LaurentG
– le 19/08/11
à 19h20
oui jacques tu as raison , curieux même donc oscar à fait remise et si flaubert gagne 3 joueurs à 13 points sauf ci les résultats sont érronés
Par bikindouadelin
– le 20/08/11
à 01h00
Je viens de prendre connaissance du contenu de la partie Cordier - Berçot disputée cet après-midi. Il est regrettable que Cordier se soit lourdement trompé dans la conduite de sa partie.
Je n'arrive pas à faire partager aux damistes la conviction que la position Keller, sous-catégorie de la position de flanc, est une position exigeante dont les possibilités n'ont pas encore été totalement envisagées par la théorie générale du jeu de dames telle qu'elle se présente actuellement.
J'invite donc tous ceux qui s'intéressent à la technique du jeu de dames de s'atteler à une étude approfondie de la position Keller en ne se bornant pas à reprendre à leur compte les éléments d'analyse que nous en fournit la théorie générale du jeu de dames.
Georgiev et Schwarzman nous ont, lors de leur dernier match mondial, gratifiés de jolies et intéressantes parties dans le cadre de la position Keller, sans pour autant nous révéler tous les mystères de celle-ci.
J'espère que la défaite concédée par Cordier face à Berçot, aujourd'hui dans la 9ème ronde du championnat de France, fera prendre conscience aux damistes quant à l'exigence de se lancer dans une étude approfondie de la position Keller.
Par SouleymaneK
– le 20/08/11
à 03h53
Bonjour Bikindou,
Je suis entierement d' accord avec toi. Quand je venais d' arriver en France,le GMI Maxime Kouame m' avait dit que la Keller est cataloguee comme aboutissant a la remise.
Cela te donne raison que ce sentier n' est pas tout a fait explore, si Georgiev et Schwarzman, recemment, ont remis en honneur cette sous variante, c' est qu' elle contient des tresors a exploiter.
C' est vrai que c' est surprenant de voir Arnaud tomber dans cette combinaison... jadis placee par Schwarzman contre Hein Meijer... Je suppose que Arnaud connait mieux que moi les parties de Shcwarzman...
Mais comme tu sais il avait aussi en face de lui Andre Bercot, un joueur qui adore les parties theoriques...pas seulement les connaitre par coeur, mais les jouer en tournoi...Il y a une difference.
Par Pascal
– le 20/08/11
à 11h33
Je peux me tromper mais j'ai du mal à croire qu'Arnaud ne connaissait pas cette manoeuvre théorique ou que s'il ne la connaissait pas il n'était pas capable de la déceler.
Cette faute ne correspond pas à son niveau.
Arnaud a connu hier une déficience dans la qualité de sa réflexion à cause de la fatigue ou d'une autre raison.
Cela peut arriver même aux meilleurs car nous sommes avant tout des êtres humains et non des ordinateurs.
Je ne suis donc pas sûr que la défaite d'Arnaud soit dû à la complexité théorique de la partie Keller...
Par yves69
– le 20/08/11
à 01h55
Bonsoir. Je suis tout t'a fait d'accord avec toi que les études sur les différents styles de jeux sont très importantes, et pourtant moi qui cherche des analyses sur différent styles et thème du jeu de dames, je me retrouve souvent sans réponses.
Il me semble que sur les parties Keller il doit y avoir un livre qui à édité il y quelque année, et j' aimerais savoir si il reste encore des exemplaires?
J' aimerais bien m' en procurer un.
Merci et Bonne nuit.
Yves 69