test pour damiers électroniques
Par Francis
– le 30/05/13
à 11h03
– Informations
Le club de Parthenay et la ligue du Nord-Picardie nous ont prêté leur damiers électroniques pour le championnat du monde cadets. Aussi nous devons être prêts pour ce jour là. Et il nous faut donc nous entrainer.
J'ai fait fonctionner les 2 damiers chez moi. Bon ... ben ... j'ai pas grand mérite et ça n'intéresse personne (normal). Et puis c'est pas les conditions d'une compétition.
J'ai ensuite fait fonctionner les 2 damiers au club. Là les joueurs m'ont mis la pression. Après un échec lors de la première partie (alimentation électrique coupée ... par le déplacement d'un joueur), les 3 autres rondes ont bien marché. Ouf !...
Mais ça ne se rapproche toujours pas d'une vraie compétition. Alors nous les utiliserons samedi lors de notre tournoi. Avec la pression de la trentaine de joueurs ...
Je vous invite à consulter cette page (artisanale) et à me faire part ensuite de vos commentaires, des propositions d'améliorations, etc.
http://damiertourangeau.free.fr/direct/web/
Nous jouerons samedi 1er juin ; les rondes : 10h, 11h, 14h, 15h, 16h
Francis
Réponses
(19)
Par SiropErable
– le 30/05/13
à 12h09
Bjr, et
Merci de l'information, et s'il y a qq bugs c'est pas grave!
Il faut bien se faire la main!
Y-a-t-il chat de prévu pour donner en direct ses impressions (pas sur la partie) mais sur le fonctionnement.
Par open open
– le 30/05/13
à 12h50
Bonjour,
Super, Francis
Je suis très heureux de la tournure des événements concernant les damiers électroniques.
Normalement nous venons à 5 de Parthenay
Anaïs ne peut malheureusement pas venir car elle participe ce week-end aux championnats de France de Bridge
Cependant si mes sources sont bonnes, Youval va venir lui aussi se mettre en conditions réelles. C'est bon pour la pub
Cordialement
Yves
Par Francis
– le 30/05/13
à 15h34
effectivement, j'ai pris contact avec Youval car le TGV met Tours à 1h de Paris seulement. Il a accepté de venir (ses parents surtout, que je remercie de leur confiance). Sa présence renforcera l'intérêt de la compétition !
Pour les damiers on va se faire la main. Mais, effectivement, j'ai pas prévu de chat. à réfléchir
Francis
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h17
Bonjour,
il est 11h05 et je tente de regarder les parties sur le site dédié.
http://damiertourangeau.free.fr/direct/web/
L'accessibilité est trop compliqué par le fait de devoir valider plusieurs choix.
Je comprends bien le choix de pouvoir choisir de voir un ou deux applets (j'ai dû mi reprendre à deux fois).
De mon point vue, il faut faire plus simple
Une page direct avec les deux parties encadrées de la pub de sponsors.
L'applet permet d'ouvrir une partie en popup ce qui est parfait.
A 11h11, je ne vois aucune partie et sans possibilité de communiquer avec la salle.
Y-a-t-il un problème technique? les parties se jouent-elles? ou autres.
De nouveau mon point de vue,
il faut insérer un vision sur la salle via Webcam et ajouté un chat.
C'est parole parole, parole ! pour reprendre l'air du Président.
Si j'étais président je nommerais Nicolas Guibert premier ministre de l'informatique.
Bon trêve de référence,
Francis j'attends une synthèse des difficultés et je te contacterai anonymement!
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h25
Re,
Je viens de voir apparaître une nouvelle ligne.
En sélectionnant la troisième, j'ai la partie Sarr Lamine face à Marc Arendo (joué entre 10h et 11h).
Je trouve toujours trop compliqué l'histoire de valider annuler pour revenir.
Je trouve préférable un menu, avec l'ensemble des parties prévue et leur heures de diffusions.
A+
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h27
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h30
re,
11h26, j'arrive à voir les deux parties de la première ronde.
y-a-t-il eu un retard dans le début des rondes? comment le spectateur peut-il en être avisé?
Bon là, nous sommes sur des essais de Francis, je critique mais bravo pour le job. C'est avec les erreurs qu'en Juillet cela sera parfait.
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h48

Trait aux blancs
Cette position me semble l'un des tournants de la partie.
Avec le contrôle des cases centrales 28 et 23.
Pour les blancs les pions 41 et 45 semblent être trop en retrait.
Ils sont des défenseurs comme le pion 43, seul pion à jouer 33.
sur 41-37, Jean Louis place 19-23 et force 37-32 à suivre sur le site de Francis.
Par SiropErable
– le 01/06/13
à 12h50
11h45, Parfait je vois les deux parties en direct.
Je reste sur ma position trop compliqué de devoir annuler puis valider pdn pour voir la liste des parties disponibles.
Je suis plus pour une zone le direct et une les parties jouées (différées)..
Par Francis
– le 01/06/13
à 13h24
On a eu effectivement plusieurs petits soucis techniques :
1) après une bonne installation assez rapide (20 min) les logiciels étaient bien paramétrés, mais le logiciel de FTP (Fling File Transfer)a planté ....il a fallu relancer l'ordinateur et tout reparamétrer
2) le nom de mon fichier .pdn se compose du nom de la ronde sur le logiciel EBS. Or je l'avais nommé "ronde 1" avec un espace. Cet espace génait la lecture dans l'applet. Donc il ne faut pas d'espace. Erreur corrigée pour la 2e ronde
Pour la complexité de l'accès, je suis d'accord. Cette procédure est expérimentale, elle me permet surtout de vérifier chaque étape. Je vous promets une amélioration pour le prochain tournoi. Aujourd'hui on fait comme ça. Désolé. merci de votre compréhension
Francis
Par Francis
– le 01/06/13
à 15h13
on va reprendre dans quelques minutes.
On a choisi de faire profiter des damiers tous les joueurs.
Cette fois vous pouvez voir :
- 2e série : Bourhouin - Mahé
- 3e série : Riberac - Borgeais
c'est parti ! pas de bug !!!
Par
– le 01/06/13
à 18h48
Bonjour,
J'ai effectué de fréquents aller et retour sur le site, sans y passer toute la journée avec l'espoir d'y constater une situation de live.
Hélas, lors de mes consultations, à aucun moment cette situation ne s'est présentée.
Par exemple dans la ronde 4 les parties sont apparues au 32ème temps, puis complétées une fois terminées.
Quelqu'un peut-il me dire s'il à constaté une mise à jour au coup par coup des parties ? Ce serait la preuve que le live est opérationnel.
Tous mes encouragements dans votre entreprise.
Par open open
– le 02/06/13
à 09h02
Bonjour,
C'est la difficulté des damiers électroniques
Il faut d'abord maîtriser la bête, franchement Francis a été très zen dans l'installation des 2 damiers et la sécurisation de l'installation.
Ensuite il a fait rapidement des essais concluant sur place
on voyait très bien à l'écran les 2 damiers
La deuxième partie est la visualisation en live, cela ira mieux la semaine prochaine pour le tournoi de Bourges, après les modifications nécessaires
Mais , dans la salle on avait vraiment l'impression que tout allait bien et les acteurs ont joué le jeu à fond.
Merci à tous ceux qui étaient prêts à suivre en live, et particulièrement à Sirop d'érable pour l'aide précieuse qu'il pourra apporter à Francis
Le damier parthenaisien prête à titre gracieux le damier électronique pendant cette période d'essais.
Cordialement
Yves
Par Francis
– le 02/06/13
à 12h51
Il est vrai que tout le monde a bien joué le jeu dans la salle. Le plaisir de voir ces damiers électroniques et de pouvoir jouer dessus était évident.
Pour la visualisation des parties j'ai modifié ma page. Cette fois on arrive directement aux parties du tournoi :
http://damiertourangeau.free.fr/direct/web/event.php?e=tours2013
Par
– le 02/06/13
à 15h47
Bravo Françis pour la nouvelle présentation de la page!
Il est possible à présent d'accéder directement à la page où se déroulent simultanément les parties.
A présent,
Pour que les conditions du live soient réunies, il faut que chaque internaute spectateur voie :
- chacun des damiers en présence se mettre à jour après chaque coup joué.
- le décompte du temps en direct.
Est-ce bien le cas ? Merci de me renseigner sur ce point.
Aujourd'hui, je vois bien l'applet fonctionner à postériori, mais hier en direct, en dépit de nombreuses consultations, je n'ai pas été en mesure de le constater.
Tout ce que j'ai vu, ce sont les deux damiers qui apparaissent au stade du milieu de partie, puis qui se mettent à jour un fois la partie terminée.
Cela n'est pas du direct, il est possible d'obtenir ce résultat au moyen d'un site web dépourvu de damier électronique.
Comme
sur ce lien au bas de page.
Je renouvelle tous mes vœux pour le succès de votre entreprise.
Par SiropErable
– le 02/06/13
à 21h44
Alain,
Pour que les conditions du live soient réunies, il faut que chaque internaute spectateur voie :
- chacun des damiers en présence se mettre à jour après chaque coup joué.
- le décompte du temps en direct.
Sur l'applet c'est le temps sur la pendule des joueurs qui est présentée.
C'est du direct avec un petit décalage.
De mémoire, EBS lit le damier électronique et construit le fichier pdn (ou jar ou gz ou zip) et le dépose dans le répertoire du PC local.
le logiciel Fling lit le répertoire local et à intervalle régulier transmets le fichier sur le serveur réseau (hébergeur de la page Html).
Le temps peut-être mis sur un intervalles de 10s. En cas de problème réseau, Fling réitère l'envoi au bout de 2 ou 3s. et l'on peut se retrouver avec deux coups ou plus de jouer. (Il faut éviter de passer par un Wifi et préférer le cable sur routeur! une clé 3g peut convenir à condition d'avoir les une bonne reception).
Le second élément , le PC du spectateur, la page html doit contenir une commande refresh pour demander l'actualisation de la page. C'est équivalent à faire F5. De nouveau sur le PC du spectateur, il peut se produire un blocage et le fait de faire F5 corrige la lecture du fichier avec plus ou moins de coups de jouer.
C'est bien du direct avec des aléas dans le connexion réseau!
Francis
La nouvelle version me convient vraiment mieux.
Je n'ai pas besoin de voir toutes les parties en même temps, par contre un tableau indiquant toutes les parties dispos avec un lieu sur l'applet me paraît utile et moins lourd.
Pour les rondes, je réitère mon avis d'inclure une vision webcam de la salle sur les deux tables avec l'adjonction d'un chat (si une personne sur place peut communiquer dessus en anglais Français)
En tout cas c'est super de voir la taf de fait pour tenter de faire de la mondovision damiste ( 4 damiers seraient mieux et 6 seraient parfait, l'on pourrait suivre le CDF en direct, la FFJD associé au ligue envisage-t-elle un achat?)
Par Francis
– le 02/06/13
à 22h09
Il y a eu en effet un petit bug pendant les rondes 4 et 5. Le logiciel FTP a cessé de mettre à jour les fichiers. Quand je m'en suis rendu compte il m'a fallu faire des manip manuelles et relancer l'upload automatique. D'où les coupures que vous avez constatées.
A part cela, c'était du vrai direct de mon côté. Du votre, l'applet va chercher automatiquement les mises à jours du fichier toute les 10s.
Effectivement entre les mises à jour d'EBS, puis celle du FTP, puis enfin celle de l'applet sur votre ordinateur il y a parfois un retard cumulé de 20 à 30s ce qui, lors des prises, peut faire plusieurs temps de retard. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur :o)
Par
– le 03/06/13
à 13h26
Merci, Françis pour cette précision.
C'est l'explication que j'espérais.
On peut donc en conclure que le live fonctionne normalement avec le léger temps de latence consécutif à la mise à jour des fichiers.
Quant aux caprices du logiciel FTP, les mêmes problèmes ont été constatés dans les retransmissions internationales.
Il faut donc que le webmestre dispose d'un accès semblable à celui de n'importe quel utilisateur pour constater ce type de désagrément et intervenir rapidement.
Encore Bravo pour cette initiative qui permettra d'intéresser les joueurs à l'actualité brûlante.
Alain
Par Francis
– le 03/06/13
à 14h53
Alain
Tu as raison : il faut au webmestre l'accès à la même page et dans les mêmes conditions. Ce que j'avais fait.
Comme ça marchait bien, sans intervention, pour les rondes 1 à 3, j'ai pris un peu de distance pour la 4 et la 5. Grosse erreur ! il faut donc rester l'oeil rivé sur le FTP et toute la technique.
Conclusion : l'usage de damiers électroniques monopolise une personne à temps plein pendant la compétition