CDM 2013 : que peut réaliser Oscar Lognon?
Par bikindouadelin
– le 02/06/13
à 03h33
– Divers
On sait, depuis quelques jours, que le MI Oscar Lognon représentera seul désormais la France dans le championnat mondial du jeu de dames qui débute, ce dimanche, en Russie. Cette circonstance confère à Lognon des responsabilités exceptionnelles pour la France.
Que peut réaliser Lognon dans ce championnat ?
L’objectif poursuivi par Lognon dans ce championnat est modeste. Lognon n’est pas allé à UFA pour devenir champion du monde. Lui-même sait que la tâche qui l’attend est extrêmement rude et il devra s’épuiser pour tenter de la réaliser.
Le groupe auquel appartient Oscar Lognon comprend, outre lui-même, les joueurs suivants : le Néerlandais Boomstra, le Letton Valneris,le Russe Shaibakov, le Camrounais Ndjofang, le Brésilien Silva, le Géorgien Berichvili, l’Ivoirien Ano, l’Allemand Stumpf et l’Ouzbek Artykow. 4 de ces 9 damistes possèdent un niveau de jeu nettement supérieur à Lognon : le GMI Boomstra, le GMI Valneris, le MI Shaibakov et le GMI Ndjofang. Si on peut aussi dire que le GMI Silva est supérieur à Lognon, il faut immédiatement préciser que l’écart entre les deux est loin d’être important. Aucun des 4 autres concurrents de Lognon dans son groupe ne lui est supérieur.
Lognon ne dispose donc que de la sixième chance de qualification à la phase finale.
Dans ces conditions, pourrait-il arriver à la phase finale ? Théoriquement, c’est extrêmement difficile, compte tenu à la fois de la supériorité de la valeur des 5 premiers damistes cités par rapport à celle de Lognon, et du sérieux dont ces damistes pris en eux-mêmes font toujours preuve en toutes circonstances. Lognon doit donc éviter de trop penser à ces damistes qui lui sont supérieurs. Il doit simplement s’appliquer à pratiquer le meilleur jeu possible lors de sa confrontation avec chaque d’eux.
Pour Lognon, le plus important est de tout mettre en œuvre pour remporter au moins trois victoires sur les quatre damistes théoriquement inférieurs à lui, à savoir : Berichvili, Ano, Stumpf et Artykow. S’il joue à son meilleur niveau, c’est-à-dire s’il répète la qualité de ses prestations lors du tournoi open international qui s’est disputé en février dernier à Cannes, Lognon sera parfaitement en mesure de battre au moins trois des quatre damistes précités. Dans cette hypothèse, pour espérer décrocher sa qualification pour la phase finale du championnat, Lognon pourrait se contenter d’une remise avec chacun de ces 6 autres adversaires, dont les 5 considérés comme supérieurs à lui.
La tâche de Lognon est pratiquement titanesque, si l’on considère qu’il risque de lui être difficile d’éviter au moins une défaite face à l’un quelconque de ses plus coriaces adversaires, à savoir Boomstra, Valneris, Shaibakov, Ndjofang, Silva.
C’est ici qu’il faut souligner que Lognon ne participera, à UFA, qu’à son premier championnat du monde individuel. Ce championnat doit être l’occasion pour lui de se confronter aux meilleurs damistes mondiaux dans une compétition d’une envergure plus importante que celle des autres épreuves auxquelles il a dû déjà participer. Il s’agira pour Lognon de gagner en expérience de façon à prendre part à une prochaine édition avec une réelle chance de très bien figurer au classement général final.
Lognon remplira donc son contrat s’il termine ce championnat sans perdre une seule partie. Un tel résultat lui ouvrirait de vastes perspectives pour la suite de sa carrière internationale.
Réponses
(13)
Par Gil
– le 02/06/13
à 11h22
S'il joue constamment avec le plaisir de réfléchir, Oscar pourrait fort bien revenir avec une norme de GMI.
Bon courage au Nantais!
GT
Par SCHARCH
– le 02/06/13
à 12h03
Merci à Oscar de représenter la France pour ce Championnat du Monde , Oscar
soit toi même ....
Par bikindouadelin
– le 02/06/13
à 12h24
La non-participation de Arnaud Cordier et l'entrée en compétition de l'Ukrainien Ivanov a entraîné un bouleversement de la composition de chacun des 4 groupes. Il en est ainsi parce que Ivanov ne remplace pas pour ainsi dire Cordier poste par poste, puisqu'il est rattaché au groupe B ou groupe Baba Sy, celui dont Alexander Schwarzman est le leader.
C'est Baliakin qui quitte ce groupe B : il est désormais affecté au groupe A ou groupe Andreiko, qui n'est autre que le groupe auquel avait été affecté Arnaud. Ce groupe Andreiko devient ainsi le groupe de la mort puisqu'on y trouve notamment Georgiev, Baliakine, Getmanski, Anikiev et Watoetin, soit cinq GMI de haut niveau.
Le groupe B - dont Schwazman est le leader - enregistre le départ du Lituanien Domchev, qui y est remplacé par l'Américain Dérival, affecté initialement au groupe C ou groupe Kouperman, celui dont Tchizov est le leader.
C'est le Brésilien Silva, initialement rattaché au groupe D ou groupe Deslauriers, celui du Français Lognon, qui remplace Derival dans le groupe C.
Domchev devient membre du groupe D, celui auquel appartient Lognon.
Ce changement n'est pas à l'avantage de Lognon, puisque le Brésilien Silva est moins solide que le lituanien Domchev.
On risque d'assister à des surprises dans cette phase des groupes. Aucun des GMI du groupe A n'est assuré d'obtenir sa qualification pour la phase finale. Georgiev pourrait parfaitement être éliminé, car il doit lutter dans son groupe avec des adversaires aussi forts que Baliakin, Anikiev, Getmanski et Watoetin.
Schwarzman est le grand gagnant de cette modification substantielle de la composition des groupes, puisque Baliakin, qui aurait pu terminer premier dans le groupe B, n'en fait plus partie.
Tchizov, Meurs et Samb devront maintenant affronter chacun Domchev, alors que c'est l'Américain Dérival, bien moins solide que ce dernier, qui était intitialement au nombre de leurs adversaires dans le groupe C.
La modification du groupe D risque de rendre plus difficile la situation de Lognon, car le jeu de Domchev ne présente pas de fioriture, en comparaison du jeu de Silva.
La FMJD, par ce changement inattendu de la composition des groupes, prouve une nouvelle fois son incompétence, son manque de professionnalisme.
L'entrée en compétition de Ivanov et le bouleversement des groupes qu'elle provoque, modifient l'ordre des parties de chacun des 40 candidats dont certains risquent fort de se retrouver désorientés.
On peut sérieusement supposer en effet que les candidats les plus professionnels, les mieux organisés ou les plus méticuleux avaient intégré dans leurs plans d'entraînement respectifs l'étude des parties de leurs adversaires. Or, désormais ils doivent se mesurer à un ou deux adversaires imprévus.
Ajoutons aussi que cette situation nouvelle doit forcément entraîner une modification de la couleur des pions des joueurs.
Décidément, la FMJD ne fait jamais l'économie du désordre!
Par Sebastien Duplouy
– le 02/06/13
à 12h55
Bonjour,
Pourquoi dites-vous "La FMJD, par ce changement inattendu de la composition des groupes, prouve une nouvelle fois son incompétence, son manque de professionnalisme." ?
C'est un peu fort non ?
Il l'était stipulé dans le réglement !!! (Il est détaillé la manière dont sont composés les groupes)
Le Groupe A initial était :
1. Georgiev
2. Getmanski
3. Arnaud
4. Anikeev
5. Watoetin
6. GanBaatar
7. Meija
8. Akoi
9. Nossov
10. Budis
Imaginez que Nossov et Budis ne participent pas au championnat du monde. (Peu importe la raison)
Ils sont remplacés par Ivanov et Flaubert
Le Groupe A serait alors :
1. Georgiev
2. Ivanov
3. Getmanski
4. Flaubert
5. Arnaud
6. Anikeev
7. Watoetin
8. GanBaatar
9. Meija
10. Akoi
N'est-ce pas déséquilibré, vis à vis des autres groupes ????!!!!!
Bonne journée.
Sébastien
Par bikindouadelin
– le 02/06/13
à 13h21
Bonjour Sébastien,
Le coeur de mon message est le passage suivant :
"On peut sérieusement supposer en effet que les candidats les plus professionnels, les mieux organisés ou les plus méticuleux avaient intégré dans leurs plans d'entraînement respectifs l'étude des parties de leurs adversaires. Or, désormais ils doivent se mesurer à un ou deux adversaires imprévus.
Ajoutons aussi que cette situation nouvelle doit forcément entraîner une modification de la couleur des pions des joueurs."
Devant l'entrée en compétition de Ivanov, la solution la plus simple, c'était de l'affecter au groupe A afin qu'il prenne la place de Arnaud.
Le réglement de la FMJD ne peut pas être invoqué, car il ajoute du désordre à une situation rendue difficile par le remplacement d'un candidat décidé à 48 heures. Les adversaires de Baliakin dans le groupe A l'affronteront sans s'être sérieusement préparés. On pourrait multiplier les exemples de ce type en convoquant d'autres cas tirés du changement de composition des groupes.
Il fallait faire simple. Si l'on avait fait du remplacement poste par poste, on aurait composé la structuration initiale de tous les groupes.
Par Sebastien Duplouy
– le 02/06/13
à 14h53
Etrange quand même cette façon de raisonner...
"Le plus simple aurait été du remplacement poste par poste".
Je réitère mon exemple évoqué dans mon précédent post !
Trouvez-vous cela logique ?
2e exemple :
2 joueurs dans 2 groupes différents ne peuvent pas venir.
Selon vous, il faut les remplacer poste par poste. Mais dans quel ordre ??
Le premier réserviste remplace le forfait du groupe A, et le 2e réserviste remplace le forfait du groupe B ? Mais pourquoi pas l'inverse ?
De plus, j'ai l'impression que vous sous-entendez que les GMI ne sont pas impactés par ce changement de groupe...
Pouvez-vous argumenter svp ?
Comme vous dites, il peut y avoir des surprises. Les GMI ne doivent pas laisser des points en route. Nul doute qu'ils sont étudiés le jeu de leurs adversaires dans la phase de groupe. Pourquoi Baljakin ne serait pas dans le même cas que les non GMI ? Il se retrouve dans un groupe avec 6 autres GMI !! Ca change forcément la donne...
Pour rappel, en 2011, Valneris remplace Moussa Camara et Gantwarg remplace N'Diaga Samb. Ca change la donne aussi pour les GMI non ?
Qu'en pensez-vous ?
Sébastien
Par bikindouadelin
– le 02/06/13
à 15h19
Sébastien,
Je comprends vos arguments. Mais tout de même...
Une bonne partie du travail de préparation des candidats tombe à l'eau car elle est devenue inutile.
Un candidat rigoureux au championnat prépare des variantes face à tel adversaire et cette préparation n'est pas la même selon que ce candidat doit jouer avec des pions blancs ou des pions noirs.
L'entrée de Baliakin dans le groupe A réduit les chances de chacun des autres GMI de se qualifier. Idem l'entrée de Domchev dans le groupe de Lognon, car Domchev est plus fort que Silva. Schwarzman a un boulevard devant lui car le départ de Baliakin de son groupe lui facilite grandement les choses.
Ce bouleversement des groupes oblige de nombreux damistes à revoir leur stratégie. C'est là la conséquence la plus détestable de la non-participation de Cordier et de l'entrée de Ivanov en compétition.
Pour moi, il fallait se montrer pragmatique en faisant du remplacement poste par poste.
Par Sebastien Duplouy
– le 02/06/13
à 15h50
Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'une partie (grande ou finime) de la préparation des candidats tombe à l'eau en devenant inutile.
Mais quoiqu'il arrive, avec la non participation d'Arnaud, cela aurait été le cas pour une partie des joueurs.
"L'entrée de Baljakin réduit les chances de chacun des autres GMI de se qualifier". Je suis également d'accord avec vous, mais cela aurait été pire s'il fallait remplacer par exemple Oskar Budis et Yuri Nossov par Artem Ivanov et Flaubert !! (Désolé de remettre ca sur le tapis mais selon moi c'est le contre exemple parfait qui remet en cause le remplacement poste pour poste).
Les Groupes doivent être équilibrés !!!
Selon vous, il fallait faire du poste pour poste.
Evidemment dans le cas présent, cela pourrait fonctionner car Ivanov et Arnaud ont sensiblement le même niveau (mais avec un manque d'expérience chez l'Ukrainien), mais j'ai l'impression que vous faites du cas par cas (Qu'en serait-il si la différence était plus importante ? Cela rejoint mon exemple).
Il va de soi que la FMJD ne peut pas dire : si un joueur dont le CP est compris entre XXXX et XXXX déclare forfait, alors nous le remplacons poste pour poste.
Si un joueur dont le CP est inférieur à XXXX alors les groupes seraient recomposés. Pourquoi cette exception ? (Certaines personnes monteraient au créneau en parlant immédiatement de magouille...)
Sébastien
Par SCHARCH
– le 02/06/13
à 19h41
Allez Oscar , tu vas casser la baraque ... Même pas peur ..
Par SouleymaneK
– le 02/06/13
à 19h44
Il est sur la bonne voie pour casser la baraque, apres la remise avec Valneris. Sur 09 parties le moindre petit point, surtout avec les favoris, vaut son pesant d' or.
Par bikindouadelin
– le 02/06/13
à 21h06
Je dois saluer la remise obtenue par Oscar Lognon face au super GMI Valneris dans la première ronde.
Cette remise est importante : elle a valeur de victoire pour Lognon, car Valneris est - avec Ndjofang - l'un des deux joueurs que Lognon avait le plus à craindre.
Je ne crois pas en une victoire de Lognon sur Ndjofang, lequel n'a jamais perdu une partie décisive face à un adversaire moins fort que lui. Face au Camerounais, Lognon se battra d'abord pour ne pas perdre.
Shaïbakov est relativement à la portée de Lognon : en effet, le jeune Russe, qui a perdu sa première partie, sera amené probablement à prendre des risques face à Lognon en le considérant comme un damiste ordinaire; Lognon pourrait alors se contenter de jouer sagement dans l'espoir de cueillir le Russe à la fin de la partie.
Boomstra sait qu'il est passé à côté d'une défaite devant Lognon lors de leur dernière confrontation à Cannes. Il jouera donc avec la peur au ventre contre Lognon. Ce dernier aura un ascendant sur le jeune prodige néerlandais.
Lognon ne doit pas se poser des questions. Sa remise face à Valneris lui vaut un crédit important auprès de ses autres adversaires.
Pour assurer une remise facile face à Boomstra ou Shaïbakov, Lognon pourra se contenter d'imposer à l'un et à l'autre une position classique. La préparation de cette position à travers le choix initial de structures pré-classiques ne pourra qu'écoeurer ces deux jeunes damistes dont les limites dans la connaissance de la position classique sont connues (dans le jeu de dames contemporain, seuls les GMI Tchizov, Virny et Ba savent pratiquer la position classique).
Je fais confiance à Lognon quant à sa capacité à tenir tête à Boomstra et à Shaïbakov; je pense même que Lognon est capable d'infliger une correction au jeune Russe.
Ma crainte, maintenant, est le comportement de Lognon face aux autres adversaires.
Je pense que Lognon ne pourra pas battre le GMI Domchev, qui est un damiste solide (à bien des égards, Domchev rappelle quelque peu le GMI sénégalais Ba). Lognon jouera avant tout pour une remise face à ce damiste possédant un jeu sans fioriture.
L'Ivorien Adonis est un révolté et Lognon ne devra surtout pas penser qu'il réalisera des points sur lui.
Reste les trois autres concurrents : Stumpf, Berichvili et Artykow. Ces joueurs sont dans les cordes de Lognon, dont le jeu est parfois vicieux. Pour espérer battre chacun de ces damistes, Lognon devra d'abord les traiter comme des adversaires coriaces, puis s'appliquer à un jeu flamboyant et maîtrisé.
Par bikindouadelin
– le 03/06/13
à 15h19
Oscar Lognon confirme sa probante performance d'hier. En effet, après avoir tenu tête au super GMI Valneris, il a fait jeu égal, aujourd'hui, avec le GMI Domchev.
Ce résultat ne doit surtout pas être boudé. En effet, Domchev fait partie des GMI les plus solides du circuit, même s'il enregistre rarement des victoires retentissantes.
Lognon peut donc légitimement se satisfaire de sa remise face à Domchev, surtout si l'on songe qu'il n'était pas dans l'obligation de gagner.
Il faut maintenant espérer que Lognon réalisera au moins le même résultat devant Boomstra et face à Shaïbakov. Dans cette hypothèse, avec un peu plus de chance, il pourrait bien surprendre agréablement ses supporters en obtenant une qualification pour la phase finale, ce qui, ajouté à la valeur reconnue de Cordier, améliorerait le rang du damier français sur le plan international.
Par faustek
– le 03/06/13
à 20h25
Le groupe est difficile et oscar doit jouer en pensant avant tout à l'objectif le plus réaliste pour lui : normes de GMI.
Un résultat meilleur serait bien sûr un bonus bienvenu, mais ce serait une très grosse surprise.
Contre Valneris, Oscar a fait preuve d'un sacré sang froid, refusant d'échanger face à une Ghestem précoce, ce qui aurait entraîné une invasion de son camp.
La partie fut emballée par Valneris très tôt, cherchant manifestement le ko dans un thème qui lui a souvent réussi. Oscar a de solides nerfs. Dans une compétition de cette nature, c'est un atout car le chamin qui reste à effectuer est long.