Bonjour,
Je n' en reviens pas de voir que Adonis a fait nulle contre Roel Bomstra dans cette position perdante, au moment ou je me suis endormi, apres l' enchainement de Bomstra et surtout quand Kingsrow a indique le coup 25-30 au 38 eme temps et lui a affecte 120 points. C' est enorme. je me disais c' est plie, Adonis perdra au moins un pion.

Trait aux noirs
La position au 38 eme temps est la suivante: elle advient apres le 34-29 d' Adonis, qui se justifie par le desir, en l'espece irrealiste de construire une colonne de pionnage 29,34,40, en vue de controler la case 23 comme cela se fait dans la Ghestem qui resulte de l' ouverture 32-28 18-23 etc. Mais finalement Bomstra n' avait pas a faire le pionnage en arriere 20-24 29x20 25x14, car le pion "29" ne sert a rien et ne gene pas BOmstra dans son encerclement. Ici le plan le correct est de maintenit la menace du coup de dame. Rien que cette idee devait l' amener a ne pas jouer 03-08 ???!. Apres 38-...25-30, je n' ose pas vous montrer les catastrophes positionnelles qui adviennent dans les principales sous variantes. Quelqu' un qui a analyse les parties de Schwarzman aurait gagne facilement une telle partie d' enchainement. Il a realise des merveilles dans l' enchainement du pion Kherkhof.
Mais tout le probleme de Ano Adonis vient du fait que, comme l' a releve d' ailleurs BIKINDOU, il a eu peur en debut de partie. Apres avoir amorce une attaque centrale via cette ouverture tres theorique, qui vise effectivement une Centralite positionnelle, il a recule par le pionnage 19. 37-31 26x 37 20. 32x41 21x32 21. 38x27 !? Je n' ai jamais vu ce pionnage dans un livre de jeu de dames. Donc ceux qui disent que tout n' est pas dans les livres. C' est vrai, mais ce qui n' est pas considere dans les analyses est soit risque soit illogique. Et a moins d' avoir soi meme experimente ces sous variantes illogiques, quand on les joue sans un arriere fond solide, on se met dans des difficultes. C'est la principale erreur de Adonis dans ce debut theorique. Debut tellement theorique que...Alexander Baljakine y a consacre tout un chapitre dans Schwarzmanie, puisque precisement Schwarzman sait jouer cette ouverture avec les noirs. Mais Tsjizjow a introduit ce fameux " 29-24 " bien joue par Adonis. Mais pourquoi dans la meme logique d' attaque n' a-t-il pas continue avec la montee indiquee par BIKINDOU, c' est a dire 27-22 ? Voulait-il sortir de la theorie ? Le moment choisi n'etait pas le meilleur moment. En choisissant cet double echange en arriere, il a a la fois degarni son centre et mis en danger son pion central "23". Ayant pris conscience de cela, il s' est jete dans le Cimetiere : je rappelle que Kherkhof = Cimetiere !? Donc...! Presque force de plonger apres le puissant 20-24 de Bomstra.
Je donne raison a PHIL44 qui considere au 42 eme temps 20-24. Confirme par Kingsrow d' ailleurs. Qui entre dans la meme logique que le 25-30. En fait, c' est comme qui dirait, Adonis un moment n' avait plus rien a faire, apres l' enchainement que de pousser les pions. Presque sans plan de jeu. C' est ce qui m' a attriste et je me suis affale en pensant que j' allais me reveiller et voir qu' il a perdu. Le pion "29" devient efficace a la condition expresse d' avoir la colonne de pionnage qui permet d' annexer 29-23 et donc de rompre l'enchainement et controler le centre.
Un moment, entre 2001 et 2002, avec Buggy et les livres et articles sur Schwarzman et les parties de Schwarzman, j' ai dit a Nicolas et Maxime que Schwarzman est un joueur d' enchainement. Cela leur paraissait bizarre comme definition ou caracterisation. Il sait enchainer le pion Kherkhof, le pion central 23 ou 28, il enchainer le pion taquin 24 ou 27, il sait enchainer le marchand de bois et le faux marchand de bois...il sait enchainer dans la Podowka, en semi classique, theme prefere d' Oscar Lognon. Tout y est, sauf la Bonnard !? Un ami d' Azerbadjan m' a dit ceci et qui est tres important : que les Russes, apres avoir formate leur esprit avec le jeu de dames russe, sur 64 cases, ont une sacree avance sur les autres. Car le jeu sur 64 cases est tout petit, et comme tel les combinaisons y ont une moindre importance, ce sont les enchainements, le jeu de position, les notions de mauvaise repartition qui sont les notions dominantes dans ce jeu. Et donc cela les aide beaucoup dans le Jeu de dames sur 100 cases.
Tout le monde sait qu' une telle position dans les mains de Schwarzman, Adonis aurait perdu. C' est la deuxieme fois qu' il se devait de " sauter " au sens de lutter pour annuler. Avec Oscar d' abord. Ensuite avec BOMSTRA. Qu' il fasse attention aux deux dernieres parties.
Je vous donne un exemple d' une catastrophe positionnelle qui aurait pur advenir suite a 38...25-30 !! :

Trait aux blancs
Souvenez-vous aussi des parties de Schwarzman contre Habib Kane Memorial Baba Sy avec 07 pionnages en arriere apres l' enchainement. Mais aussi de ses parties sur ce theme avec l' ouverture 1-32- 28 18-23, 38-32 12-18, 31-27 07-12 etc. Lui avec les noirs.
Un Hollandais m' a dit ceci :
Roel could have won today but missed the winning possibilities, pity.
Ils doivent etre sous pression les Neerlandais. Il est possible que Bomstra ne se qualifie pas, apres avoir rate deux belles occasions, contre Artykow, d' apres Faustin Ekollo, et la contre Adonis, qui finalement n' avait pas a cracher sur la combinaison, qui seule pouvait le sauver. Comme l' indique le coup 42.44-39 au lieu de 34-29 etait plus indique et lui aurait force la combinaison. Mais le 42 eme coup c' est bien apres le 39... 25-30 !! C' est ici que Bomstra a rate le coche. Bref...
Le coup 38...25-30 est tellement efficace que sur 39. 40-34 20-24 40.29x20 15x24 et plus rien a jouer pour les blancs, ni 48-43,48-42,50-44,50-45, et sur 48-42 30-34 la case ouverte a " 08 " est ce garantit les combinaisons qui maintiennent l' enchainement. Donc le 03-08 de Roel Bomstra est illogique. Vouloir conserver l' enchainement par les menaces combinatoires et fermer la case 08 qui permet d' executer ces combinaisons, cela a ete mal joue de sa part.

Trait aux blancs