Fantastique défense d'ANo contre Boomstra

Par faustek – le 07/06/13 à 11h35Technique

A voir, à voir à tout prix.

Ano a désormais entièrement rempli son contrat, quoiqu'il arrive. Il est la découverte de ce mondial.

Il faut dérouler cette partie entièrement. C'est un bijou avec plusieurs moments stupéfiants. boomstra a tout fait pour gagner.

Au stade du premier diagramme, j'avais déjà conclu à la victoire de Boomstra.

Trait aux blancs

Les blancs jouent et forcent la remise. Bravo bravo bravo

Réponses (22)

Par cyrlebon – le 07/06/13 à 11h55

Bonjour Faustin,

Boomstra a mal joué aussi... Au 42ème temps, Boomstra doit jouer 20-24 et c'est gain ou avantage certain pour lui!

Cela n'enlève pas, bien sur, le bon sauvetage qu'Adonis effectue mais quoi d'autre aussi...

Cyrille

Par bikindouadelin – le 07/06/13 à 12h08

Bonjour Faustin,

Ano s'est sans doute bien défendu face à Boomstra dans une partie qu'il a lui-même fragilisé à partir du 19èeme temps en raison du pionnage via 37-31 (pour Ano, il était préférable à cette heure d'avancer sans crainte en recourant à la variante 27-22). Mais c'est surtout Boomstra qui s'est révélé incapable de conduire victorieusement sa partie à partir du 35ème temps.

Cette remise est postive pour le jeune Ivoirien qui a, maintenant, toutes ses cartes entre ses mains dans la perspective de la qualfication pour la phase finale.

Même en réalisant deux remises lors des deux dernières rondes, Ano devrait normalement se qualifier. Valneris risque d'être éliminé - et se faire coiffer par Boomstra - car je vois mal comment il pourrait battre Ndjofang et Domchev.

Félicitations à Ano qui pour sa première participation défend les couleurs de son pays.

Cette participation est un réussite pour Ano, surtout depuis sa victoire face à Shaïbakov.

Il faut maintenant souhaiter que ce jeune ne prendra pas la grosse, ce qui lui éviterait les errements de Ndiaga Samb, trop sûr de lui mais rarement efficace sur le damier.

Par bikindouadelin – le 07/06/13 à 12h14

Dans mon dernier post, il fallait lire : "grosse tête".

Par Phil44 – le 07/06/13 à 12h16

Je doute sérieusement du brio de la "défense fantastique".

Ano était en position très difficile et la défense ressemble plutôt à une grave boulette pour les N.

Trait aux noirs

Au 42ème temps des b : 50-44 le (20-25) des N me semblent douteux et je pense que la suite est un rail, rien à faire...

Pourquoi-pas 20-24?

Philippe

Par Phil44 – le 07/06/13 à 12h26

Oui, Guntis est en position délicate et on doit se réjouir de voir des affrontements entre joueurs de gros calibre.

Boomstra a un sacré niveau mais je suis un peu déconcerté par un certain manque de rigueur dans la finition de ses parties (Je n'ai bien sûr pas le niveau pour montrer quoi que ce soit mais il m'a semblé dans ce tournoi qu'il a régulièrement laisser passer quelque chose).

Philippe

Par bikindouadelin – le 07/06/13 à 13h26

Bonjour Philippe,

Je suis d'accord avec vous. Incontestablement Boomstra éprouve des difficultés à conclure efficacement ses parties. Dans la partie d'hier face à Artykov, comme dans sa partie d'aujour'dhui devant Ano, il a terminé en commettant beaucoup de maladressses. Il lui sera difficile d'espérer remporter ce championnat, ni même de se qualifier pour la phase finale.

A Lille déjà, l'été dernier, dans sa partie à cadence lente contre Georgiev, il a laissé s'échapper en phase finale le Russe qui pourtant était cuit.

Boomstra doit donc s'améliorer dans les fins de partie, ce qui donne une indication sur l'ampleur du travail que Rob Clerc, son entraîneur actuel, doit lui faire accomplir.

Ce championnat montre aussi que Boomstra n'arrive pas à bien placer ses attaques.

Récemment, j'ai essayé de convaincre Boomstra de se faire aider mais il m'a clairement indiqué qu'il préférerait travailler avec des entraineurs qui ont des références. C'est son problème, pas le mien!

Par faustek – le 07/06/13 à 13h57

Il s’agit bien d’une défense admirable. Notons d’abord que dans la partie, Boomstra a consacré un très long temps de réflexion à chacun des trois coups précédant 20-25 et environ 10mn sur le choix 20-25. Quant à dire qu’il n’y rien d’autre, c’est inexact. Le coup 20-25 est d’ailleurs destiné à donner une impression trompeuse de choix. Mais Ano s’est dirigé fermement vers une sortie très complexe mais parfaitement maîtrisé. C'est le coup 20-24 qui aurait mis les blancs sur un rail pour une remise quasiment mécanique!

Bien avant le diagramme, Ano a veillé à maintenir des échappatoires, évitant à deux reprises des situations qui auraient pu conduire au ko.

Ensuite le coup 20-25 est mieux indiqué que 20-24 qui conduit en deux temps à une remise aisée pour les blancs. En effet, les blancs peuvent répliquer par le simple 44-40. Ils menacent alors d’attaque le pion 25 sur une annonce de 40 -35. Or la réaction 15-20 appelle tout simplement la montée 38-33 puisque le coup de dame 17-21 est neutralisé. Les autres hypothèses aboutissent à un avantage positionnel des blancs qui supprime l’enchaînement !

Et on ne peut négliger que la remise n’est pas acquise par la combi, mais en plus par une série de séquences que le jeune ivoirien joue avec un sang froid magistrale à un moment de la partie ou le chrono et les nerfs auraient fait flancher plus d’un. Chacune des séquences est un must qui vient renforcer le caractère exceptionnel de cette défense.

Par Phil44 – le 07/06/13 à 14h07

Non Faustin.

(20-25) est une erreur car le coup impose (15-20) après 34-29 (Pas le choix) et donc la combinaison simple...

Je préfere laisser mon adversaire faire des choix et (20-24) oblige à faire des calculs pas si simples (Enfin je veux dire sans un oridnateur qui nous donne les suites à lire).

Il reste aussi à envisager le (04-09) à un moment proprice.

Cordailement.

Philippe

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 15h27

Bonjour,

Trait aux blancs

A la vue de vos commentaires je vais vous donner une indication car la position est très complexe à analyser, surtout en partie réelle, et il faut donc passer un certain temps pour apporte un verdict par une analyse à la maison.

Je pense que les blancs peuvent annuler dans la position ci-dessus. Ceci dit dans la partie réelle on a eu droit à un festival d'erreurs que l'on peut découvrir à l'analyse. Je compte 2 coups perdants blancs et deux coups redonnant la nulle de la part des noirs, soit 4 erreurs. Ensuite les blancs placent leur combinaison et c'est nulle.

Je ne dirais certainement pas que cette phase de jeu a été fantastique ou alors elle a été fantastique de difficulté car en partie réelle tout est différent non?

Cela fait donc au moins 3 fois que Boomstra loupe un gain quasi certain. Une fois hier contre Artikow et deux fois dans la même partie aujourd'hui.
Visiblement il accuse une certaine méforme et s'il ne se qualifie pas il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

Amitiés
Gérard

Par cyrlebon – le 07/06/13 à 16h11

Bonjour Gérard

Peux tu nous donner les 2 coups perdants (!!)pour les blancs stp?
Je suis sceptique...

Merci

Cyrille

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 16h34

Bonjour Cyril,

Je n'ai pas trop envie de casser immédiatement les recherches en cours faites par ceux qui voudraient trouver par eux-même, sans l'aide de l'ordinateur. Tu me permettras donc d'attendre un peu avant de te répondre car donner les deux coups blancs perdants donne quasiment au passage les deux coups noirs qui concédent ensuite la nulle.

Mon intervention était faite dans l'esprit de vous motiver à chercher et non dans l'esprit de tout arréter!

Un de patience donc et bonne analyse.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 07/06/13 à 17h23

Oui Gérard,

Il y a bcp de complexité dans cette partie et dans les fragments proposés

J'avais été déçu par le choix de Boomstra de l'échange 38. .... 20-24 que j'avais trouvé peu tranchant.

Par la suite l'occupation de la case 42 par un Ano auxquelles les menaces tactiques donnaient des maux de tête ne m'a pas complètement convaocu en ce sens que je pensais qu'il fallait accepter ces menaces et se préparer à un débordement.

Je n'ai vraiment paas d'autres réserves

Il faut néanmoins comprendre, quand on suivait la partie en direct que les deux joueurs ont pris bcp de temps.

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 18h14

Oui Faustin c'est compliqué.

Et pourtant quand vous aurez trouvé le pourquoi des erreurs faites je suis sûr que vous allez trouvé que tout cela était évident et qu'il est alors incompréhensible que des joueurs de ce niveau ne voit pas les bons coups.

En fait s'est toujours comme cela, tant qu'on a pas trouvé s'est dur et une fois que l'on vous montre la finesse cela devient évident.

Pour étayer mon propos je vais vous montrer la deuxième faute blanche suivi de la deuxième faute noire.

D'abord la deuxième faute noire:

Trait aux noirs

Si les noirs ne voient pas la menace 26-21 alors il n'y a évidemment rien à faire. Sinon il n'y pas à hésiter il faut joueur impérativement 43...25-30! (la combinaison est parée puisque la dame blanche serait mainteant prise après la combinaison et on a donc deux variantes possibles:
1) 44.44-40 30-34 45.29-24 34x45 46.24-19 13x24 47.22x2 45-50 48.2x16 50x36 49. x 50x36 et les blancs auraient beaucoup chances s'ils annulaient
2) 44.44-39 30-35 45.29-24 (si 39-34 15-20 et les blancs sont paralysés) 18-23 46.28x19 17x28 47.32x23 13-18 etc. N+

Ensuite la deuxième faute blanche

Trait aux blancs

Puisqu'après 43.34-29 les noirs peuvent parer la combinaison par 25-30 cela veut dire qu'il faut menacer la même combinaison mais en jouant plutôt
43.44-39! ... et cette fois il n'y a plus de parade.

CQFD

A vous de trouver les deux fautes précédentes!

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 07/06/13 à 19h39

Je pose la question compte tenu du fait qu'il y peut-etre une faute supplementaire

Trait aux noirs

Boomstra a joue 44 40. 12-17 ou 44 45 n'auraient-ils pas donne des chances de gain ?

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 19h55

Non Faustin, il n'y a (heureusement!) pas de faute supplémentaire:
A partir de ton diagramme:
si 12-17 22x11 6x17 il y a 16-7 suivi de 7-1 et 1-6
si 40-45 il y a 27-21 suivi 22-17

4 fautes ne te suffisent pas Faustin?

Amitiés
Gérard

Par SouleymaneK – le 07/06/13 à 20h56

Bonjour,

Je n' en reviens pas de voir que Adonis a fait nulle contre Roel Bomstra dans cette position perdante, au moment ou je me suis endormi, apres l' enchainement de Bomstra et surtout quand Kingsrow a indique le coup 25-30 au 38 eme temps et lui a affecte 120 points. C' est enorme. je me disais c' est plie, Adonis perdra au moins un pion.

Trait aux noirs

La position au 38 eme temps est la suivante: elle advient apres le 34-29 d' Adonis, qui se justifie par le desir, en l'espece irrealiste de construire une colonne de pionnage 29,34,40, en vue de controler la case 23 comme cela se fait dans la Ghestem qui resulte de l' ouverture 32-28 18-23 etc. Mais finalement Bomstra n' avait pas a faire le pionnage en arriere 20-24 29x20 25x14, car le pion "29" ne sert a rien et ne gene pas BOmstra dans son encerclement. Ici le plan le correct est de maintenit la menace du coup de dame. Rien que cette idee devait l' amener a ne pas jouer 03-08 ???!. Apres 38-...25-30, je n' ose pas vous montrer les catastrophes positionnelles qui adviennent dans les principales sous variantes. Quelqu' un qui a analyse les parties de Schwarzman aurait gagne facilement une telle partie d' enchainement. Il a realise des merveilles dans l' enchainement du pion Kherkhof.

Mais tout le probleme de Ano Adonis vient du fait que, comme l' a releve d' ailleurs BIKINDOU, il a eu peur en debut de partie. Apres avoir amorce une attaque centrale via cette ouverture tres theorique, qui vise effectivement une Centralite positionnelle, il a recule par le pionnage 19. 37-31 26x 37 20. 32x41 21x32 21. 38x27 !? Je n' ai jamais vu ce pionnage dans un livre de jeu de dames. Donc ceux qui disent que tout n' est pas dans les livres. C' est vrai, mais ce qui n' est pas considere dans les analyses est soit risque soit illogique. Et a moins d' avoir soi meme experimente ces sous variantes illogiques, quand on les joue sans un arriere fond solide, on se met dans des difficultes. C'est la principale erreur de Adonis dans ce debut theorique. Debut tellement theorique que...Alexander Baljakine y a consacre tout un chapitre dans Schwarzmanie, puisque precisement Schwarzman sait jouer cette ouverture avec les noirs. Mais Tsjizjow a introduit ce fameux " 29-24 " bien joue par Adonis. Mais pourquoi dans la meme logique d' attaque n' a-t-il pas continue avec la montee indiquee par BIKINDOU, c' est a dire 27-22 ? Voulait-il sortir de la theorie ? Le moment choisi n'etait pas le meilleur moment. En choisissant cet double echange en arriere, il a a la fois degarni son centre et mis en danger son pion central "23". Ayant pris conscience de cela, il s' est jete dans le Cimetiere : je rappelle que Kherkhof = Cimetiere !? Donc...! Presque force de plonger apres le puissant 20-24 de Bomstra.

Je donne raison a PHIL44 qui considere au 42 eme temps 20-24. Confirme par Kingsrow d' ailleurs. Qui entre dans la meme logique que le 25-30. En fait, c' est comme qui dirait, Adonis un moment n' avait plus rien a faire, apres l' enchainement que de pousser les pions. Presque sans plan de jeu. C' est ce qui m' a attriste et je me suis affale en pensant que j' allais me reveiller et voir qu' il a perdu. Le pion "29" devient efficace a la condition expresse d' avoir la colonne de pionnage qui permet d' annexer 29-23 et donc de rompre l'enchainement et controler le centre.

Un moment, entre 2001 et 2002, avec Buggy et les livres et articles sur Schwarzman et les parties de Schwarzman, j' ai dit a Nicolas et Maxime que Schwarzman est un joueur d' enchainement. Cela leur paraissait bizarre comme definition ou caracterisation. Il sait enchainer le pion Kherkhof, le pion central 23 ou 28, il enchainer le pion taquin 24 ou 27, il sait enchainer le marchand de bois et le faux marchand de bois...il sait enchainer dans la Podowka, en semi classique, theme prefere d' Oscar Lognon. Tout y est, sauf la Bonnard !? Un ami d' Azerbadjan m' a dit ceci et qui est tres important : que les Russes, apres avoir formate leur esprit avec le jeu de dames russe, sur 64 cases, ont une sacree avance sur les autres. Car le jeu sur 64 cases est tout petit, et comme tel les combinaisons y ont une moindre importance, ce sont les enchainements, le jeu de position, les notions de mauvaise repartition qui sont les notions dominantes dans ce jeu. Et donc cela les aide beaucoup dans le Jeu de dames sur 100 cases.

Tout le monde sait qu' une telle position dans les mains de Schwarzman, Adonis aurait perdu. C' est la deuxieme fois qu' il se devait de " sauter " au sens de lutter pour annuler. Avec Oscar d' abord. Ensuite avec BOMSTRA. Qu' il fasse attention aux deux dernieres parties.

Je vous donne un exemple d' une catastrophe positionnelle qui aurait pur advenir suite a 38...25-30 !! :

Trait aux blancs

Souvenez-vous aussi des parties de Schwarzman contre Habib Kane Memorial Baba Sy avec 07 pionnages en arriere apres l' enchainement. Mais aussi de ses parties sur ce theme avec l' ouverture 1-32- 28 18-23, 38-32 12-18, 31-27 07-12 etc. Lui avec les noirs.

Un Hollandais m' a dit ceci :

Roel could have won today but missed the winning possibilities, pity.

Ils doivent etre sous pression les Neerlandais. Il est possible que Bomstra ne se qualifie pas, apres avoir rate deux belles occasions, contre Artykow, d' apres Faustin Ekollo, et la contre Adonis, qui finalement n' avait pas a cracher sur la combinaison, qui seule pouvait le sauver. Comme l' indique le coup 42.44-39 au lieu de 34-29 etait plus indique et lui aurait force la combinaison. Mais le 42 eme coup c' est bien apres le 39... 25-30 !! C' est ici que Bomstra a rate le coche. Bref...

Le coup 38...25-30 est tellement efficace que sur 39. 40-34 20-24 40.29x20 15x24 et plus rien a jouer pour les blancs, ni 48-43,48-42,50-44,50-45, et sur 48-42 30-34 la case ouverte a " 08 " est ce garantit les combinaisons qui maintiennent l' enchainement. Donc le 03-08 de Roel Bomstra est illogique. Vouloir conserver l' enchainement par les menaces combinatoires et fermer la case 08 qui permet d' executer ces combinaisons, cela a ete mal joue de sa part.

Trait aux blancs

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 22h33

Bonjour,

Pour l'instant je n'avais l'analyse de cette partie qu'à partir du diagramme de Phil44 mais voyany le post de Keita je viens de jeté un coup d'oil sur les coups précédent et force est de constater qu'il ya eu la accord un coup fautif de part et d'autre.
Je suis en effet d'accord avec Keita pour dire que le coup 38...25-30 (au lieu de 25.20-24) était gagnant. cela fait donc 3 coups gagnants loupés dans cette partie que chacun des joueurs aura envie de vite oublier!

Keita : par contre je ne comprends pas ta critique sévère du coup 3-8.
Tu dis d'abord:
"Ici le plan le correct est de maintenir la menace du coup de dame. Rien que cette idée devait l' amener a ne pas jouer 03-08 ???"
mais plus loin tu dis au contraire:
"Je donne raison a PHIL44 qui considere au 42 eme temps 20-24. Confirme par Kingsrow d' ailleurs. Qui entre dans la meme logique que le 25-30."
et ensuite tu revient critiquer le coup 03-08 en disant:
la case ouverte a " 08 " est ce garantit les combinaisons qui maintiennent l' enchainement. Donc le 03-08 de Roel Bomstra est illogique. Vouloir conserver l' enchainement par les menaces combinatoires et fermer la case 08 qui permet d' executer ces combinaisons, cela a ete mal joue de sa part

Comment peux-tu dire (par deux fois) que le coup 3-8 est mauvais (et mérite même tes 3 points d'interrogation) et qu'en même temps que ce coup est une alternative à 25-30 qui rentre dans la même logique.

C'est vraiment pas clair. Finalement ce coup 3-8 joué par Boosmtra est-il suceptible de mettre en danger le gain?

Amitiés
Gérard

Par SouleymaneK – le 07/06/13 à 23h27

Bonjour Gerard,

Je n' ai pas dit que le coup 03-08 joue au 41 eme temps est une alternative au coup 25-30 qui devait etre joue au 38 eme temps au lieu du coup du texte, c' est a dire au lieu du pionnage en arriere fait par Roel via 20-24 29x20 25x14, qu' on joue pour se debarrasser du pion " 29 ", alors meme qu' en l' espece ce pion n' aide pas trop Adonis, car sans la colonne de pionnage il ne l' aide pas a sortir de l' enchainement. Donc au lieu de 38...20-24 39.29x20 25x14, il devait jouer 38.34-29 25-30. Donc le coup 25-30 ne peut etre une alternative a 03-08 qui n' a ete joue que trois temps apres, au 41 eme plus precisement.

L' idee fondamentale c' est que 38....25-30 contribue a maintenir la case 08 ouverte et donc justement a multiplier les menaces combinatoires par 17-21 la plus directe, mais aussi par 18-23...Or en jouant tres tot 41-...03-08, il reduit le nombre de menaces combinatoires. C' est pour cela que j' ai critique ce coup 41---03-08 survenu au 41 eme temps, la ou le coup analyse dans le principal devait intervenir au 38 eme temps. Il finirait par jouer le coup 03-08 mais seulement apres avoir longtemps maintenu les menaces combinatoires qui ont pour vertu, en l' espece, de forcer l' adversaire a mal jouer, puisqu' il doit eviter les combinaisons...et donc cela reduit son espace de jeu. On joue mecaniquement 38...20-24 x14, car on pense que l' adversaire veut se debarrasser ou desserer l' etau ou l' enchainement. Mais dans ce cas de figure le 38.34-29 de Adonis est meme fautif, car il precipite sa defaite. Mais en meme temps qu' est-ce qu' il aurait pu faire ?

Je ne crois donc pas me contredire en disant que le coup joue au 38eme temps,c' est a dire 38. 34-29 20-24, devait etre substitue par 38-....20-25 !! qui laisse le pion " 29" en l' etat et force les autres coups. C' est deux apres que Roel joue 41....03-08. Or les commentaires de PHIL44 indiquent qu' a ce moment precis 41...20-24 non seulement entrait en ligne de compte mais etait largement plus fort que 03-08 et pouvait assurer le gain au lieu de 20-25. Et pourtant Roel Bomstra joue tres bien l' encerclement...!? Donc on ne comprend pas cette serie d' imprecisions. Et contrairement a ce que dit Faustin, sur 41...20-24 ! la suite 42. 44-40 15-20 et 43. 40-35 20-25 est perdante puisque le pionnage 34-29 est perdant quelle que soit la prise : en arriere on perd un pion, en avant 38x229 17-21 coup de dame !

Et a la place de 44-40 si tu choisis 44-39 apres 20-24, alors 15-20 et 39-33 20-25 34-29 a contretemps, mais alors 04-09 29x20 25x14 33-29 14-20 ! et la encore on doit " verser'' un pion...

Le point le plus important c' est de rappeler que cette faute dans ce debut theorique a failli lui couter cher. Un simple pionnage en arriere et il met en danger son pion central "23". Vous insistez sur la position au 42 eme, alors meme que le forcing tactico-strategique etait a portee au 38eme temps !?

Donc quand je donne raison a PHIL44 c' est par rapport a ce diagramme-ci :

Trait aux noirs

42...20-24 !! au lieu de 20-25 ??!

Par Gérard TAILLE – le 07/06/13 à 23h41

Keita,

Oops tu n'as pas du tout répondu à ma question.

Je ne critique pas l'ensemnble de ton analyse avec laquelle je suis d'accord mais je conteste uniquement l'affirmation suivante que tu as faite:

le 03-08 de Roel Bomstra est illogique. Vouloir conserver l' enchainement par les menaces combinatoires et fermer la case 08 qui permet d' executer ces combinaisons, cela a ete mal joue de sa part.

On est bien au 41ème coup noir ou ai-je vraiment rien compris?

Amitiés
Gérard

Par SouleymaneK – le 07/06/13 à 23h58

Oui tu as raison de preciser que je suis severe avec Roel Bomstra en indiquant que le coup du 41 eme temps 03-08 se justifie par le desir d' introduire la menace combinatoire 17-21 pour fixer le plus longtemps possible les pions 38 et 42 ! Sous ce rapport-la il n' est pas illogique. je l' ai conteste en regard au puissant 38-... 25-30 qui devait intervenir bien avant le coup 41...03-08. Donc on considerer qu' il a d' abord rate le 38-...25-30 et ensuite au 41- eme temps, au lieu de 20-24 il a joue 03-08 la ou 41...20-24 aurait contraint son adversaire a perdre un pion. C' est pourquoi Tjallin me dit ceci : Roel could have won today but missed the winning possibilities, pity.

Finalement il s' agit bien de plusieurs possibilites de gain.

Trait aux noirs

Par Gérard TAILLE – le 08/06/13 à 00h03

Keita,

Cette fois-ci nous sommes d'accord
Ano a joué 3 coups perdants et Boomstra a loupé 3 fois le gain.
C'est la raison pour laquelle je crois que les deux joueurs auront envie de vite oublier cette partie qui ne se révèle pas (à l'analyse) d'un haut niveau technique.

Amitiés
Gérard

Par faustek – le 08/06/13 à 00h36

Alors le titre devrait se lire DEFENSE CHANCEUSE DANO

J'ai sans doute ete influence par le fait aue je suivais la partie et que j'avais deja conclu au gain de Boomstra. Du oup, la remise continue a m'impressionner