Cette ronde 5 fait très mal!

Par Gérard TAILLE – le 12/06/13 à 13h34Informations

Bonjour,

3 victoires sur les 6 parties. Cela fait mal.

Georgiev frappe évidemment très fort en battant Chizhov et ce dernier, avec aucun victoire au compteur perd quasiment toutes ses chances d'être champion du monde. Comme Goergiev n'a pas encore joué les joueurs apparemment les plus faibles il a donc fait un super départ.

Avec sa victoire contre Atse Getmanski s'affiche comme un gros prétendant au titre car lui non plus n'a pas rencontré les joueurs les plus faibles.

Schwarzman est pour l'instant très mal placé. Les nulles= obtenues contre Dul et Ivanov en demi-finale risquent fort d'apparaître comme un handicap difficile à remonter. Pour être champion du monde il faudra à mon avis soit enregistrer 4 victoires soit en enregistrer "seulement" 3 mais avec des nulles+ pour avoir un départage favorable. Il reste 7 rondes donc Schwarzman, avec aucune victoire et aucune nulle+ est en grande difficulté.

Ndjofang fait un super départ. Encore une victoire et c'est au moins le podium qui est assuré. Allez Jean-Marc!

Amitiés
Gérard

Réponses (7)

Par Phil44 – le 12/06/13 à 14h08

En même temps, il a une 1+ et un point de plus donc c'est lui le favori.

Il a toutes les capacités pour annuler contre les top-russes.

Alors Georgiev va-t-il tout d'un coup dérouler rattraper et dépasser NDjofang?

Dommage de Valneris ne soit pas là car c'est le joueur qui lui a posé des problèmes dans les derniers WdC.

Philippe

Par Gil – le 12/06/13 à 14h56

Depuis 2003, Georgiev a remporté 6 titres mondiaux contre 1 pour Tchizov (2005).
Et, le plus souvent, le cadet a devancé son aîné dans bien d'autres compétitions (Euro, National Russe).
En outre, les deux toppers se sont rencontrés 3 fois en match mondial :
3-0 pour Georgiev.
On peut ne pas aimer l'homme ou le joueur, mais le palmarès parle pour lui.
Depuis une décennie, Georgiev domine le recordman des titres mondiaux, ce Tchizov qui, après un match nul en 1989 avec Sijbrands lui ayant permis de conserver son titre, avait réalisé en 1992 un tournoi épique à Toulon, précédant largement le prodige néerlandais et les autres pointures de l'époque.
Les nostalgiques de cette époque (Adelin, Franck) doivent se faire une raison.
Même si Tchizov peut encore remporter quelques titres, il appartient désormais davantage au passé qu'au futur du jeu en tant que compétiteur.
Il faut donc désormais étudier surtout les productions de Georgiev, non?

Amitiés.

PS : avec cet ascendant sur Tchizov, on peut comprendre que Georgiev soit craint par des GMI plus "ordinaires", n'est-ce pas Adelin?

Par bikindouadelin – le 13/06/13 à 03h11

Bonjour Gilles,

Ces parties entre Georgiev et Tchizov deviennent trop particulières pour être comprises techniquement.

J'ai l'impression que Tchizov n'est jamais lui-même lorsqu'il affronte Georgiev. Je suis peiné pour lui.

J'ai échangé avec Tchizov dimanche dernier, après les parties de la phase des poules : il m'est alors apparu confiant pour cette phase finale.

Je n'ai pas d'explication à cette défaite. Techniquement, Tchizov a sûrement raté quelque chose.

Hier, je me suis réveillé à 8 heures. Et quand j'ai vu la partie, j'ai immédiatement compris que Tchizov ne gagnera jamais. Une fois que j'ai réalisé que Georgiev avait une position forte, j'ai arrêté de regarder la partie, préférant aller me préparer pour gagner Paris. C'est par un coup de fil d'un ami, peu après 14 heures, que j'ai appris la mauvaise nouvelle. Cette défaite m'a fait très mal. A un point tel que je n'ai pas souhaité voir comment la partie a été perdue.

J'espère que Tchizov ne se laissera pas abattre.

Je lui conserve ma confiance.

Par Gil – le 12/06/13 à 15h14

Jean-Marc a rempli une partie du contrat en gagnant contre les deux moins forts.
Mais le parcours reste long et semé d'embûches avec, notamment, les 4 Russes à jouer.
Un nouveau podium serait exemplaire par ce que cela implique en amont et pendant les parties. Le Camerounais contribue à rendre ce Mondial très attractif.

Par ailleurs, que peut-on attendre de Dul?

GT

Par dalmeida – le 12/06/13 à 15h25

Bravo à Georgiev qui a très probablement gagné le championnat aujourd'hui.
Cette partie sera certainement analysée en détail.Au 22 è temps Chizhov joue
39-33. Le coup 38-33 était peut -être meilleur ..
Jean

Par Phil44 – le 12/06/13 à 16h33

Salut Jean.

Tu as peut être raison mais de toutes façons sa structure de pions n'est pas des plus maniables et son aile gauche est bien chargée.

J'aurais tendance à penser que c'est surtout son coup 19. 28-22 qui est osé.

Ou alors il faut aller jusqu'au bout avec 22. 40-34(04-09)etc... mais très risqué.

Lors des deux dernières confrontations de WdC, Tchizov avait clairement dominé son adversaire même s'il avait perdu alors que là, c'est net d'un bout à l'autre.
Tchizov cherche la solution pour ne pas prendre de désavantage en jouant 37-32.

Philippe

Par dalmeida – le 12/06/13 à 19h59

Salut Philippe
Après 38-33 puis 45-40 je ne vois pas comment les noirs peuvent prendre
l'avantage.
Jean