Getmanski : la partie à ne pas louper
Par Gérard TAILLE
– le 13/06/13
à 11h38
– Technique
Bonjour,
Getmanski avait fait un bon départ et dans cette ronde il était important de consolider ce bon départ par un gain face à l'adersaire sur le papier le plus faible.
Position après 39...2-7

Trait aux blancs
Quelle belle position. Les noirs ont été complétement éjectés du centre et sont condamnés à la passivité.
Les blancs gâchent tout en jouant ici 40.44-40?
Pourquoi diable aller vers le bord? En 44 le pion est très bien placé et il garde en plus la souplesse de venir en 40 ou 39. On peut également dire que l'aile à droite du damier est l'aile sur laquelle les noirs ont envie de jouer et donc, comme toujours, sauf avoir de très bonnes raisons, les blancs n'ont pas à jouer sur l'aile d'attaque de l'adversaire.
Il fallait choisir l'immédiat 40.27-22! il y a de très fortes chances que la position noire soit perdante.
C'était vraiment la partie à ne pas louper pour Getmanski. Il va certainement s'en vouloir très longtemps.
Amitiés
Gérard
Réponses
(7)
Par fffjdmarco
– le 13/06/13
à 11h53
A signaler la belle défense de Ano.
A part son 20e coup 18-22, je trouve son jeu rafraichissant.
avoir cette position et s'en tirer contre Guetmanski, chapeau!
Par Gérard TAILLE
– le 13/06/13
à 12h16
Bonjour Marco,
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.
OK bien sûr pour dire que le pionnage 20...18-22 était faible mais qu'est-ce qui te fait dire ensuite qu'il a bien défendu disons entre le 20ème et le 40ème coup?
Les blancs n'ont semblent-t-il pas eu beaucoup de soucis pour prendre progressivement le centre et arriver à la position que j'ai signalée comme probablement gagnante.
Au hasard le coup 25...17-21 est très passif et facilite bien la prise du centre par les blancs. J'aurais préférer un coup comme 7-12.
Ensuite pourquoi aller faire des échanges en venant en 19. Cela affaiblit le centre noir sans affaiblir l'aile droite des blancs donc je ne vois pas bien l'intérêt.
On peut aussi critiquer le coup 39...2-7 dont on ne voit pas bien l'intérêt par rapport à l'immédiat 19-24.
Amitiés
Gérard
Par cyrlebon
– le 13/06/13
à 12h26
Bonjour
Getmanski a surtout manque un gain très facile. J'imagine que c'est une erreur de retransmission.

Trait aux blancs
Ici Getmanski joue 40-35?
Gambit 22-17! était gagnant....
Cyrille
Par Gérard TAILLE
– le 13/06/13
à 12h40
Bonjour,
Oops je n'avais même pas déroulé la partie jusqu'au bout.
Si Ano a joué 53...20-25?? et que Getmanski à répondu 54.49-35?? alors cette partie devient du n'importe quoi, d'autant plus que le 50ème coup ayant été dépassé il n'y a pas de problème de pendule.
Souhaitons que la notation soit erronée.
Amitiés
Gérard
Par fffjdmarco
– le 13/06/13
à 14h12
en effet,
c'est d'autant plus dommageable que je pense que 42. 14-19 aurait pu être remplacé par 24-30 directement.
j'avais peut-être tord de penser que c'étaient des options de jeu surtout qu'au 42e temps, il lui restait 18mn et il n'en a pris qu'une pour jouer.
haro donc sur les parties de Georgiev puisqu'il reste le plus motivé à rechercher le gain.
Par bikindouadelin
– le 13/06/13
à 12h24
Bonjour Gérard et Marco,
Je pense aussi que Getmanski a raté quelque chose dans cette partie où son adversaire a été dans les bandes.
Ano a pu sortir une remise assez difficile.
Je ne sais s'il doit en être félicité ou blâmé.
Dans cette phase finale, Ano est, des douze concurrents, celui qui, dans une partie, fait le plus de concession territoriale à l'adversaire. Face à Atsé, il a abandonné tout le centre à celui-ci et, naturellement, il a été battu. Aujourd'hui, devant Getmanski il a eu beaucoup de chance.
Ano, à cause de sa façon de jouer, risque de souffrir dans cette phase finale. Je crains qu'il craque face aux Georgiev, Schwarzman, Tchizov et Ndjofang, qui savent avancer et placer les attaques.
J'observe qu'il ne fait pas varier son jeu. D'une partie à une autre, on retrouve les mêmes développements.
Ano doit aller systématiquement au centre afin d'éviter de subir l'emprise de ses adversaires, comme l'a vu dans ses parties face à Boomstra, Ndjofang, Atsé et Getmanski. Dans cette perspective, il pourrait ainsi privilégier l'ouverture via 34 - 29 ou, lorsqu'il a le statut de conducteur des Noirs, de répondre par 17-22.
Maintenant qu'il n'a plus aucune chance dans cette finale, Ano rendrait service à Atsé en faisant jeu égal avec tous ses adversaires.
Par faustek
– le 13/06/13
à 23h54
...S'il ne change pas sa maniere de conceder en permanence le terrain a l'adversaire tout en jouant passivement voir negativement a la bande.
On le voit par exemple au 19e temps jouer 10-14 alors que, manifestement, il veut et va echanger par 18 22 au 20 temps. Ce n'est pas rien car cet echnge cree durablement une structure ouverte. Il faut donc se battre pour le moindre temps. Ano aurait donc du jouer 19. 18-22 et faire reculer les blancs lors de la reprise de leur pion. Il a attendu que la defense blanche soit en place pourpionner en lui faisant cadeau de dex temps; ces deux temps perdus ont pese sur la fin de la partie et ce n'est pas un hasard.
Guetmanski au regard de la position a compter du 39e temps et de son niveau regrettea d'avoir laisse filer un point lors de a comptabilite finale