Les parties de la PHASE FINALE - Coupe de France -

Par Patrick KOPP – le 23/06/13 à 19h16Coupe de France

Bonsoir,

Ah ! désolé pour ceux qui s'inquiètent et qui patientent.

Je n'ai toujours rien reçu dans ma boîte mail.

Patientons...

Patrick KOPP

Réponses (14)

Par – le 30/06/13 à 12h55

bonjour Patrick tu as toujours pas eux les parties de la coupe de France?

Par Patrick KOPP – le 30/06/13 à 14h28

Bonjour Mickaël et bonjour à tous,

Les bonnes nouvelles arrivent.
J'ai reçu les parties hier au soir travaillant sur le site du championnat de France à Riom dont je vais proposer l'adresse officielle prochainement les parties de la Phase "finale" au format pdf.
Ces parties sont en libre téléchargement sur la page "Finale".

http://dammeur.fr/CoupedeFrance2013/sommaire/finale.html

J'enregistrerai en pdn lorsque j'aurais du temps !!!

Les parties ayant été envoyés au Directeur de la Coupe de France Olivier SEGURA se seraient perdues (?) la faute à la "Poste" mais j'en doute !

Il faut aussi que j'essaie de comprendre pourquoi les parties ne m'ont été envoyé directement ???

Il y a en France, toujours un manque de communication et je suis découragé, déçu.

Les joueurs auraient pu aussi envoyer leur parties, mais bon ! il faut se faire une raison.

Patrick KOPP

Par – le 11/07/13 à 12h09

bonjour Patrick peut t'on voir les parties en applet de la phrase finale?

Par alloyakelk1 – le 11/07/13 à 15h14

les parties sont disponibles en pdf

vous voulez voir les parties en applet?

vous attendez patiemment que patrick fasse le boulot?

pourquoi ne pas retranscrire vous meme les parties en pdn?

Par Patrick KOPP – le 11/07/13 à 21h09

Merci Allo...

Oui, tout à fait vous pouvez les retranscrire vous-même !
Je dois imprimer les deux fichiers soit sauf erreur 48 et 43 pages cela fait 91 pages à imprimer.
J'ai tout simplement pas envie.
Je m'explique on a un directeur de Coupe, on a Richard qui embarque les parties et qui les envoie au directeur de Coupe et les parties se perdent en chemin. La faute à qui ? La Poste ? J'en doute !
Au bout de 15 jours, je demande à Michel Prieur d'envoyer un email à Richard car visiblement on est pas capable de m'envoyer les parties, scandaleux, non ?
Les joueurs eux-mêmes ne sont pas capables de m'envoyer leurs parties.
J'en connais qui sont incapables d'enregistrer une partie en pdn.
Qui sait le faire ?
Pour la phase finale, je n'ai eu aucune information de l'organisation.
Alors, je veux bien bosser tard s' il le faut mais je veux être informer et qu'on me donne les parties.
Il y a semblé t'il toujours et encore un manque de communication en France. Alors, non je ne ferais pas les parties, j'ai pas le temps d'autres choses à faire. J'ai des fuites d'eau à réparer du travail à trouver maintenant que j'ai obtenu mon diplôme. En principe je me libère pour Riom sans solde que tout le monde le sache.
Puis, l'année prochaine ne compter pas sur moi pour faire un site pour la Coupe. J'en ai marre de réclamer.
Je pars du principe que l'envoie des parties c'est comme les antibiotiques, c'est automatique.
Voilà, vous en savez un peu plus sur la non diffusion des parties en applet. Je veux travailler avec les bonnes personnes comme Serge Wastiau qui n'a pas hésité à m'envoyer les parties d'Avignon 2012 que vous avez pu récupérer. Gilbert Charles aussi m'a laissé les parties d'Enval. Aujourd'hui, je veux travailler avec ces personnes.
Merci pour votre compréhension

Patrick Kopp

Par SiropErable – le 12/07/13 à 09h55

Bonjour,

Je trouve logique de demander à Patrick Kopp de retranscrire les parties et de les mettre en applets.

C'était un de ses choix depuis plusieurs années d'être officiellement l'encodeur en titre.

Je m'explique:

Le site Wikidames créé par Nikie, certe un inconnu non officiel, propose une rubrique.

Dépôt des parties au format pdf image , c'est à dire un scan.
Les bénévoles encodes pour déposer aux formats PDN sur le site.
D'autres ont même réalisés les applets.

L'idée est un travail collaboratif bassé sur une idée simple!
Générer une émulation et réduire le travail sur plusieurs acteur.
Encore faut-il avoir à l'autre bout l'organisateur épauler sur place ou après pour faire les scans. (Il faut s'organiser sans oublier le travail principal, le déroulement de la compétition, les scans sont secondaires)

Patrick Kopp a-t-il participé à cette idée ou même envisager d'utilser ce biais?

Second Sujet:
les sites Officiels
Très bien, mais en avoir deux commes à Riom c'est bien une idée de mec!
Le site de l'association pour l'inscription et après un autre site.....Bigre de charte graphique différent, il faut jongler.

Pour moi, il y a le site officiel lorsqu'il est une commande de l'organisateur.
L'organisateur est libre de faire un site ou pas! Et si l'on n'ai pas d'accord avec ses choix! l'on devient organisateur!. (Tiens j'utilise les propos du président de la FFJD.

Partick Kopp, est-il le seul capable de faire des sites?

Dernier Point,

A Riom l'arbitre est Fabrice Maggiore. Il est le propriétaire des parties durant l'ensemble de l'épreuve.
Devant une réclamation d'un joueur, les originaux sont en sa possession pour pouvoir être étudiés.

Ce n'est pas l'organisateur le responsable des parties !
C'est l'arbitre.
Et si l'on demande à l'organisateur d'avoir les parties. Ils risquent d'avoir de l'attente.

C'est l'art d'organiser.
D'autre on l'art de travailler (c'est le cas de Partick).

Le travailleur est ralleur (c'est français) et accuse son chef (l'organisateur) des maux de sa non réussite (une analogie).

Et il a peut-être fondamentalement raison le gus (Merci pour le taf Patrick, mais sache aussi prendre du recul, l'on devient exigent ..)

A bientôt

Par nikie – le 12/07/13 à 18h40

Bonjour,

Je garde désormais mes distances... lassé comme tant d'autres. Voir Patrick craquer une n-ième fois m'incite tout de même à réagir.

Patrick, veut faire des sites... seul, il veut encoder les parties... seul. Il veut l'exclusivité et finalement vient de plaindre sur ce forum. Il faut assumer !
Le site Wikidames est initialement né pour offrir une solution à la mise en ligne des parties (après Cannes et un coup de gueule de plus de Patrick sur ce forum).
http://wikidames.wikispaces.com/Encodage+de+parties

Sur Wikidames, nous avons fait un bon boulot d'encodage. Nous étions peu, mais personne n'a dû se coucher à pas d'heure. La méthode était simple et efficace. Tu ne la cautionnais pas, te justifiant derrière mon anonymat.
La vrai raison est que tu aimes être l'"homme de la situation" (ce sont tes mots). Il aurait été bon d'encourager et de solliciter la méthode collaborative, elle t'aurait facilité la tâche... mais ton égo en aurait pris un coup. C'est aussi là le problème. Aujourd'hui, rien a changé mais tu n'as pas changé non plus.

PS : pour info, il faut dire : les antibiotiques, c'est pas automatique... ceci explique donc cela

Bonnes vacances et bon championnat de France

Par brocan – le 15/07/13 à 21h32

Bonjour

J'ai encodé 5 parties que j'ai mis sur wikidames
au lien suivant :

http://wikidames.wikispaces.com/Finale+de+la+Coupe+de+France+-+DRANCY+2013

J'ai utilisé le modèle type pour les pages d'encodage, ce qui fait que l'encodage peut être réalisé collectivement comme avant. Je n'ai pas attaché les fichiers pdf qui se trouvent sur le site officiel.

Je n'aurai pas d'accès internet pendant quelques jours. Je continuerai plus tard.

Cdlt

Par nikie – le 17/07/13 à 01h24

Merci Brocan. La meilleure réponse est en effet d'être dans l'action.

J'apporte donc ma modeste contribution à cette page en encodant une des parties.... presque choisie au hasard :-)... 11 minutes montre en main (ouverture du pdf + encodage sur dam2.2 + dépot sur le site)... oui, un peu rouillé le nikie

Une seule car nous sommes suffisamment nombreux en théorie pour ne pas avoir à se donner plus de mal. Et si avec Brocan, je reste le seul à vouloir sacrifier au moins 11 minutes de mon temps, chacun saura pourquoi il n'a plus à réclamer les parties à l'avenir...

PS : j'ai ajouté les liens vers les 2 fichiers avec les scans des feuilles de notations des parties à encoder.

Cordialement

Par alloyakelk1 – le 17/07/13 à 15h59

bien joue les amis

pourquoi se fouler patrick si personne ne vient aider?

perso je m en fou de voir les parties un mois apres

mais j aime l idee du travail collectif

j ai donc encode a mon tours une partie sur le wiki

Par alloyakelk1 – le 22/07/13 à 11h38

allo les damistes!

ca ne vous derange pas de consommer du jeu de dames sur internet

et de ne pas participer quand l occasion vous est donne de le faire?

brocan is the best

il aura fait preque tout le boulot de retranscription des parties

comme anonyme

c la aussi qu on peut apprecier le devouement

Par brocan – le 22/07/13 à 14h28

Les 16 parties de la dernière ronde sont codées. Il reste 31 parties à traiter.

Pour ma part, je pourrais tout faire, mais à mon rythme, tranquillement. Ca ne me pose pas de problème. Mais bien sûr, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Certes les fichiers .pdn arriveront très tardivement après l'événement mais il me semble toujours intéressant de réaliser la transcription des parties pour permettre des analyses a posteriori.
Si le travail réalisé pouvait aboutir à une analyse d'au moins une partie, dans la veine de celles qui émaillent de temps en temps ce forum, je m'estimerai récompensé.

Cordialement

Par SiropErable – le 23/07/13 à 10h13

Bonjour,

L'intérêt d'avoir les parties en PDN devrait être évident aux futurs adversaires.

Si les grandes caractéristique du style de jeu d'un joueur ne s'efface pas du jour au lendemain. L'étude de partie permet vis à vis des circonstances et du type de jeu de voir l'évolution.

Une bonne préparation (prof) est d'étudier qq parties récente de ses adversaires.

Tout comme il est bon pour l'enseignant du jeu d'avoir un réservoir d'exemple concret des erreurs à éviter, ou des choses à faire.

Par brocan – le 30/07/13 à 12h06

Voilà, c'est fini.
Toutes les parties disponibles de la phase finale sont encodées (47/48). Nikie a créé les fichiers pdn qui sont disponibles sur wikidames.

Bonnes analyses

Trait aux blancs

Kouamé-Mayinda (39ème temps)
Les blancs font une combinaison de passage à dame. Je ne suis pas certain que cela soit gagnant mais je ne me sens pas capable d'analyser.
Après les coups de la partie, au lieu de 44... 29-34 joué par les Noirs, 44... 18-22 me semble plus résistant.