Championnat d'Europe des jeunes en Pologne
Par open open
– le 31/07/13
à 09h23
– Divers
Bonjour,
Nos jeunes, après s'être regroupés à Beauvais sont en route pour le Championnat d'Europe en Pologne
C'est en Pologne que Kévin en 2010 était devenu champion d'Europe cadets en partie longue et avait pris la troisième place en blitz.
Je souhaite à ce récent bachelier de faire aussi bien en junior cette année et de booster notre jeune délégation .
Tout en supportant l'ensemble de la délégation française le damier parthenaisien suivra de près les progrès de Théo en cadets et d'Anaïs en minicadettes ce qui porte à 11 le nombre de sélections internationales en 4 ans pour notre petit club. De plus nous aurons le privilège d'accueillir Kévin à son retour de Pologne.
Cordialement
Yves
Réponses
(31)
Par dalmeida
– le 31/07/13
à 10h37
Bonjour
Notre délégation est arrivée hier nuit à Wroclaw.Une ballade est prévue dans
Wroclaw ce matin.Le départ pour Bielawa se fera cet après-midi.La compétition
commence demain.Voici la composition de notre délégation :
Juniors :Kevin Machtelinck,Hugo David,Luc Champion
Cadets : Anastase Leclerc,Théo Delhoume,Anthony Alavoine
Mini-cadette : Anaïs Bonnetot
Nos jeunes sont accompagnés par Francis Lévêque du club de Tours.
Jean D'Almeida
Par SiropErable
– le 31/07/13
à 12h50
Merci Monsieur Yves Bernadeau de nous apprendre la participation de français à cette épreuve
et à Monsieur Jean D'Almeida d'avoir donnée la liste des représentants jeunes.
Dommage:
Pas d'information dans les rubriques Actualité sportive, Nouvelles Fédérales, Communiqués fédéraux
Par SiropErable
– le 31/07/13
à 12h54
Pourquoi Dommage,
Je m'attendais à voir la fédération appliquée ces recommendations.
En faisant une annonce dans l'une des rubriques en lieu et place du forum.
Recommendations:
06/03/12Communiqué n°1 - Publication Nouvelles/ActualitésLes Nouvelles Fédérales et les Actualités sportives faisant partie du site FFJD sont là pour accueillir les annonces des tournois nationaux et internationaux organisés en France (ou des pays limitrophes, si demande expresse) ainsi que des comptes rendus de ces compétitions et ainsi informer notre communauté des événements passés ou à venir
Les organisateurs (ou arbitres) sont conviés à communiquer systématiquement les éléments concernant ces compétitions au secrétaire en vue de leur publication.
Merci de votre collaboration
Par dalmeida
– le 01/08/13
à 13h14
Bonjour
La compétition commence aujourd'hui.Kevin peut viser le titre chez les juniors.
Il a le classement FMJD le plus élevé.Ses principaux adversaires seront les
russes Permyakov et Filimonov,les hollandais Van den Broek et Aalberts ,le polonais Budis.Chez les cadets ,les favoris sont les hollandais Van Ijzendoorn,
Gronendijk et le russe Rysaev.Anastase ,Anthony et Théo devront essayer de
finir dans la première moitié du classement.
Jean D'Almeida
Par Francis
– le 01/08/13
à 14h42
Nous sommes bien arrivés à Bielawa après une nuit à Wroclaw. Le voyage en avion s'est très bien passé aussi.
Nous sommes hébergés dans un "pensjonat" en montagne, à 12 km de Bielawa, sans réseau téléphone et avec un WIFI aléatoire ... Les communications sont donc difficiles.L'hébergement est bon, quasiment neuf.
La cérémonie d'ouverture s'est déroulée dehors, après un défilé de chaque nation derrière la fanfare locale. Il fait un peu chaud, mais c'est très supportable.
Nous jouons dans une salle rénovée qui servira de centre artistique bientôt. La salle est climatisée.
Nous disposons du WIFI dans la salle de jeu.
Les repas sont ... polonais : charcuterie, choux, fromages (pour résumer). Mais c'est bon et suffisant (sauf peut être le soir).
Les parties vont bientôt débuter. Je retourne voir les joueurs.
A bientôt ici, et sur d'autres supports, pour vous donner des nouvelles.
Francis
et l'équipe de France des jeunes
Par Francis
– le 01/08/13
à 17h33
1ère ronde :
Kevin Machtelinck - Derlatka Damian (POL)
Hugo David - ???
Luc Champion - Anhton Anssens (BEL)
Anastase Leclerc - Valjuk Uladzislau (BLR)
Théo Delhoume - Martijn van Ijzendoorm (NED) [eboard]
Anthony Alavoine - Jonas Puksta (LIT)
Anais Bonnetot - Moczulska Ludwika (POL)
Théo joue en direct sur un damier électronique. Kevin devait jouer aussi sur un damier électronique. La confusion au lancement a obligé à changer l'organisation. Il y en a 6 dans la salle.
Le site officiel comprenant le LIVE, les appariements et les classements :
http://en.mmebielawa.pl
page du LIVE : http://en.mmebielawa.pl/live-draughts/
sur facebook pour suivre la vie quotidienne du groupe (si accès à Internet) :
https://www.facebook.com/groups/362784567182857/
voir les photos sur Flickr :
http://www.flickr.com/photos/29822982@N05/collections/72157634889886932/
Francis
Par dalmeida
– le 01/08/13
à 22h07
Juniors : Kevin nulle,Hugo nulle,Luc défaite
Cadets : Anastase nulle,Théo défaite,Anthony défaite
Victoire d'Anaïs ! Mes leçons de Tours ont été utiles.
Je vais envoyer la facture à Yves!
Jean
Par open open
– le 01/08/13
à 22h15
Bonsoir,
Avez-vous la confirmation de cette excellente nouvelle?
Le site annonce aussi la victoire de son adversaire!
Cordialement
Yvs
Par open open
– le 01/08/13
à 22h29
Au temps pour moi, j'arrive juste sur le site et n'ai pas bien regardé
Bon c'est bien qu'Anaïs prenne déjà 2 points, on va dire que la révision faite cette semaine, ajoutée au travail fait à Tours porte ses fruits lol!
maintenant , cela demande confirmation mais je n'ai jamais douté de son potentiel
A Tours Anaïs minimes première année a fait un bon tournoi contre des filles de 2 à 6 ans plus qu'elle, là elle est encore dans les plus jeunes, mais elle aura plus d'ouvertures.
Yves
Par Francis
– le 02/08/13
à 12h51
(pas d'Internet en début de matinée)
Ce matin Anais a joué contre Elena Cesnokova qui vient de remporter le titre de championne du monde cadette à Tours(surclassée). Autant dire que ses chances étaient réduites. Mais elle a pris le temps de jouer.
Comme Théo hier, elle s'est fait coincer par un marchande de bois dont elle ressort par une perte de pion et un coup de dames simple ... Dommage. Mais c'était quand même contre Cesnokova ! Cet après midi ce sera plus de son niveau
Yves : paye plus cher les cours d'Anais !... :o)
Par Francis
– le 02/08/13
à 13h10
2e ronde :
Anais - Elena Cesnokova (championne du monde cadette 2013 à Tours) : défaite logique
Hugo - Bert Aalberts (NED)
Luc - Hu Youyu (IT)
Kevin - Zaynal Rashidli (AZE)
Théo - Kashnikau, Aliaksei (BLR)
Anastase - Ketelaars, Alex (NED)
Anthony - Piatek, Jedrze (POL)
Par SiropErable
– le 02/08/13
à 15h00
Bonjour
Merci pour les informations sur les jeunes, et oui Yves il va falloir revoir l'entraînement ( :-)))
Par Francis
– le 02/08/13
à 16h09
victoire d'Anthony et Kevin
remise pour Luc, Anastase, Théo
défaite de Hugo et Anais
Par Francis
– le 02/08/13
à 16h15
3 parties France-ukraine pour la 3e ronde :
Anais - Klochak, Ulyana (UKR)
Anthony - Bobkov, Egor (UKR)
Hugo - Grytsachenko, Danylo (UKR)
Kevin - Tamm, Hendrik (EST)
Luc - Wolczak, Wojciech (POL)
Théo - Natale, Lagana (IT)
Anastase - Kindt, Stijn (BEL)
Comme nous sommes hébergés avec l'Ukraine nous allons vivre une amicale rivalité
Par Francis
– le 02/08/13
à 20h37
Anais n'a pas vu venir le coup. Elle a poussé 8-13 attirée par le gain au lieu de fermer par 18-23.
Que dire des pions 10 et 11 ...
Son adversaire s'est faite sermonnée parce qu'elle avait placé un pion en 40
Francis
Par Francis
– le 02/08/13
à 20h26
Dans la 3e ronde Kevin est en blanc. Il joue 47-41, s'en suit 18-23,
. 28-22 19-24
. 33-28 11-17 ?
série de prises ...
Et les noirs ne peuvent pas jouer 26-31 à cause de :
. 41-37 31x42
. 34-29 25x43
. 49x47
Les noirs ont continué avec les 2 pièces en moins
Mais un autre choix aurait été de faire 3-8 et sur la manoeuvre 28-22, pas 8-13 mais 8-12 suivi de débordement fort probable
Francis et Kevin
Par MINAUX
– le 02/08/13
à 22h14
Bonjour Francis,
Avec un diagramme cela nous permettrai de comprendre.
Est ce qu'il est possible de voir les parties quelque part ?
Damicalement Serge
Par Francis
– le 03/08/13
à 07h47
voici le diagramme pour Anais

Trait aux noirs
Voici le diagramme de la partie de Kevin

Trait aux blancs
Par dalmeida
– le 05/08/13
à 19h32
Deux victoires pour Anaïs aujourd'hui!
Par Gil
– le 05/08/13
à 20h48
Defaite de km pendant que vdb gagne...
Par open open
– le 05/08/13
à 23h20
Bonsoir,
Kévin vient d'avoir un passage à vide avec seulement 2 points en 3 matches,
peut-être que prendre la tête à la 5ème ronde se trouve être un peu tôt, cependant il devrait assuré demain et rester sur le podium
Hugo et Luc devrait pouvoir remonter, leurs adversaires sont à leur portée
Anastase et Anthony font un bon championnat, le moindre point pris demain contre de solides adversaires sera du bonus, Théo peut lui aussi avoir la moyenne, après une compétition disons mitigée.
Je sens Anaïs tout a fait capable de battre son adversaire de demain, les imperfections repérées dans le jeu de mademoiselle Egry lui conviennent parfaitement.
Soyons optimistes.
Cordialement
Yves
Par MINAUX
– le 06/08/13
à 14h43
Bonjour,
Remontée spectaculaire de Permyakov, Anton qui gagne Van Den Broek, Thijs après avoir gagné hier Kevin.
Il termine avec 13 points et gagne donc ce Chpt avec 13 points égalité avec Thijs.
Est ce que Kevin va gagner sa partie pour être aussi à égalité avec 13 pts ?
Serge
Par Sebastien Duplouy
– le 06/08/13
à 15h18
Bonjour Serge,
C'est Thijs Van den Broeck le champion d'Europe et non Permyakov.
Le néerlandais était déjà champion avant d'avoir joué la dernière ronde.
C'est peut être la raison du style de partie jouée par Van den Broeck...
Dommage pour Kévin qui termine au pied du podium...
Sébastien
Par dalmeida
– le 06/08/13
à 17h15
Bonjour
L'édition 2013 du championnat d'Europe des jeunes est terminée.Pour la FFJD
Les résultats sont globalement satisfaisants.Chez les juniors le titre revient
à Van den Broek qui l'emporte de peu devant Permyakov.Le résultat aurait probablement été inversé si le départage avait été au solkof plutôt qu'au rating.
Kevin termine à la 4è place.Il aura une nouvelle chance en décembre au championnat du monde.En plus des russes et des hollandais ,il faudra compter avec
les chinois.Par ailleurs les hollandais pourraient faire jouer leur meilleur cadet avec les juniors.Hugo David est 18è sur 28 et obtient la moyenne.
Chez les cadets le titre revient à Van Ijzendoorn qui survole la compétition.Il
faut noter l'excellente 12è place d'Anastase Leclerc et la bonne prestation
d'Anthony Alavoine qui termine 19è sur 34 et obtient la moyenne.
Chez les mini-cadettes E.Cesnokova n'a laissé aucune chance à ses adversaires.
Bonne prestation d'Anaïs qui obtient la moyenne.(J'ai envoyé la facture à Parthenay).
Jean D'Almeida
Par open open
– le 06/08/13
à 19h56
Bonsoir,
Le résultat global est satisfaisant, admettons.
Mais il mérite d'être examiné d'une manière plus approfondie
En attendant d'en savoir plus avec le retour de notre délégation, je note déjà que la demie journée de repos a été fatale à Kévin.
Il est évident aussi qu'Anastase et Anthony ont largement progressé montrant une bonne et régulière résistance face aux forts joueurs, ce qui n'est pas le cas de Théo, cela démontre la justesse des propos antérieurs à ce sujet. Finalement c'est un mal pour un bien .
Anaïs a parfaitement honoré sa sélection et notre confiance.
Pour la facture, je la transmet à qui de droit lol!.
Cordialement
Yves
Par dalmeida
– le 07/08/13
à 20h40
La participation de nos jeunes aux compétitions internationales est une priorité pour la FFJD.Au cours de la saison 2012-2013 ,la FFJD a permis la participation de nos jeunes aux championnats du monde juniors et cadets à Hijken,Pays Bas Décembre 2012,au tournoi de Cannes,au championnat du monde cadets à Tours en juillet 2013 et au championnat d'Europe en Pologne en août 2013.Tout cela a un coût.Il est donc plus que jamais nécéssaire de prendre sa licence.Nos jeunes sont globalement en progrès.Certains ont encore besoin de consolider leurs bases.Cela passe par un travail dans les clubs et par des compétitions au sein des ligues.
Jean D'Almeida
Par Francis
– le 07/08/13
à 23h25
sachez aussi que le samedi soir le gîte accueillait un diner de mariage. On entendait la musique à fond dans nos chambre dans le bâtiment en face, de l'autre côté de la route. Et cela jusqu'à 4h30 du matin.
Kevin dit ne pas avoir été trop gêné.
Je ne suis pas certains que toutes les nations aient subi ces nuisances
Quant aux résultats des joueurs, je fais bien la différence entre ceux qui ont juste en dessous de la moyenne mais qui ont réalisé leurs points sans gloire contre les derniers du classement (et leurs victoires étaient bien le minimum qu'on attendait d'esux), et ceux qui ont juste au dessus de la moyenne en faisant leurs points contre de bons joueurs
Dans les comportements des joueurs, on a bien vu les compétiteurs qui se sont accroché, et les participants
Par Francis
– le 07/08/13
à 23h33
pour répondre à Jean sur la priorité aux jeunes, je partage l'avis de nombreuses délégations qui regrettent que la France n'envoient que 7 jeunes dans 3 catégories sur 8. Nous étions l'une des plus petites
Comme la participation du premier de chaque nation de chaque catégorie est pris en charge par les organisateurs, la participation d'un jeune par catégorie ne nous coûte pas très cher (seulement le déplacement). Il va nous falloir à tous les échelons nous pencher sur cette faiblesse. Participer à un championnat d'Europe est une belle aventure humaine. C'est aussi une motivation pour les jeunes. Et c'est un investissement pour l'avenir.
D'ailleurs quel avenir y a-t'il après Kevin ? après nos cadets actuels ?
Francis
Par dalmeida
– le 08/08/13
à 09h47
Francis
Dans plusieurs pays d'Europe le jeu de dames est soutenu financièrement
par l'Etat.Ce n'est pas le cas en France.C'est la différence essentielle.
Il faut aussi que les parents acceptent de laisser partir leurs enfants.
Nos meilleurs mini-cadets ont été sollicités mais n'ont pas souhaité
participer au championnat d'Europe.Il y a aussi une grosse différence par
rapport à d'autres pays.Nous n'avons pas de filles.C'est pour cela que
j'encourage la participation d'Anaïs même si cela a pu provoquer au début
une certaine incompréhension.Nous devons donc former de nombreux jeunes
(garçons et filles) dans nos clubs.Ils doivent ensuite participer au championnat de France des jeunes.Nous devons trouver les moyens financiers
pour envoyer encore plus de jeunes dans les compétitions internationales.
Les pistes sont les suivantes :Obtenir des subventions des pouvoirs publics,
Augmenter fortement les tarifs de nos licences,Demander une forte contribution des parents .
Je ne suis pas optimiste en ce qui concerne les subventions.Je ne suis pas
favorable à une forte augmentation du prix des licences.Je ne souhaite pas
que des jeunes soient privés de compétitions internationales en raison de la
situation financière de leurs parents.
Il me semble enfin qu'un niveau minimal est souhaitable avant de participer
aux compétitions internationales.Sur ce plan ,nous n'avons pas encore la
possibilité d'aligner 12 garçons et 12 filles.
A bientôt
Jean
Par fffjdmarco
– le 08/08/13
à 11h26
Je rejoins Francis sur le fait que toutes les catégories jeunes devraient participer aux chpts internationaux.
Une règle de base serait de calquer les catégories d'âge du chpt de france jeunes à celles de la fmjd.
Ensuite, sur ce site, il devrait être écrit explicitement que le champion de france de chaque catégorie jeune est qualifiés aux chpts d'europe et du monde.
Ensuite, dans les pistes pour trouver de l'argent pour envoyer les jeunes, Jean a sans doute oublié de mentionner que la fédé, si elle manque d'argent pour envoyer ses champions aux chpts internationaux, peut donner la priorité aux jeunes ( charge pour les adultes qualifiés de se payer le voyage s'ils le souhaitent) de toute façon, les adultes n'ont jamais vraiment la possibilité d'être champion du monde vu qu'ils ne se qualifient jamais en poule finale contrairement aux jeunes.
A noter que le seul jeune à avoir jouer dans toutes les catégories internationales jeune est celui qui a les meilleurs résultats et venez pas me dire que c'est le plus doué vu qu'aucune comparaison n'est possible!
Par Francis
– le 09/08/13
à 16h57
Pour les subventions nationales, le bureau de la fédé est le mieux placé. C'est un travail lourd à renouveler tous les ans. Je fais confiance au bureau sur ce sujet.
Pour les subventions locales, c'est à chaque club et chaque ligue d'agir pour le fonctionnement ou pour des événements
Comme Jean, je ne suis pas favorables à l'augmentation des licences ni à une forte participation des parents.
Il existe d'autres moyens de trouver des fonds :
- chercher des sponsors et leur proposer différents supports, c'est aussi un travail long qui concerne tous les niveaux
- solliciter d'autres structures comme la CLE
- se faire rémunérer pour des animations et des initiations en milieu scolaire, associatif, commercial et professionnel
- vendre des services, des ouvrages, du matériel, ou un label aux fabricants
- vendre des problèmes aux médias
- etc. (soyons imaginatifs et mettons nos idées en commun pour le bien de tous et du jeu de dames)
Je pense qu'une table ronde serait un moment plus approprié pour en discuter sereinement que l'AG, mais à l'AG on pourrait suggérer l'organisation d'une table ronde
Francis
Je ne suis pas sûr que mon message soit posté au bon endroit. Il serait plus à sa place dans le sujet 'perspectives' ... mais celui-ci est trop pollué par des critiques stériles