enseignement en club

Par open open – le 09/12/13 à 00h17Technique

Bonjour,

J'ai ouvert une autre rubrique disons plus large, car je pense que le sujet mérite une discussion, des avis et des conseils et donc prendrait une place trop importante dans la rubrique ouverte par Jean François

En fait le problème que je souhaite résoudre est:
Comment enseigner efficacement les bases du jeu de dames dans un club autrement que par les connaissances acquises des gens du club?
Autrement dit comment tirer un petit club vers le haut?

Forcément, à talent et travail égal, un jeune a plus de chance d'évoluer si dans son club il y a une palette de forts joueurs, que s'il n'y en a pas du tout et même s'il y en a trop peu ou pas assez disponibles, car à un moment il y a plafonnement, ce qui est fort préjudiciable à l'envie de poursuivre des jeunes .

D'autre part les solutions à ce problème doivent tenir compte d'un certain nombre de paramètres:
Dans le cas du damier parthenaisien:
la forte diversité du public potentiellement concerné avec des capitaux-points entre 1000 et 1700
les moyens financiers limités du club,
autant de jeunes que d'adultes
L'éloignement par rapport à des clubs ayant de forts joueurs

Par contre nous avons
l'accès internet au club
un ordinateur portable prêté par la ville
un damier électronique
des joueurs jeunes et moins jeunes qui acceptent de faire un peu de théorie

Lors de la dernière AG du club, je me suis engagé à trouver une solution à cette problèmatique

Dans un premier temps, mon idée est de se connecter au club sur de bons sites, et de travailler à partir de ces sites, dans un deuxième temps, de travailler avec le damier électronique en direct avec un très fort joueur qui pourra de loin soit par mail soit par téléphone donner les mêmes explications que si il était présent au club

J'aimerai avoir votre opinion sur ce programme ,

et quels sont les meilleurs sites adaptés à ce programme?

Cordialement
Yves Bernardeau Président du damier parthenaisien

Réponses (8)

Par Jean-François – le 10/12/13 à 12h36

Bonjour Yves,

Je réponds ici à notre discussion commencée sous la rubrique "le système Keller" (votre dernier post ramené ci dessous).

Je n'ai pas d'expérience "télé", mais à première vue, j'y vois par rapport au videoprojecteur:

pour:
- on trouve en occasion de bonnes télés à écran cathodique pour qqs dizaines d'euros, le prix d'un vidéoprojecteur neuf correct se situe entre 250 et 300 euros (éviter les vidéoprojecteurs "led" au même prix mais de luminosité encore insuffisante)
- un télé peut rester à poste fixe
- durée de vie d'une lampe vidéoprojecteur = qqs milliers d'heures, mais a-t-on besoin d'autant?

contre:
- l'ordinateur doit avoir une "sortie télé", ce n'est pas très courant sur les premiers prix; au contraire, pratiquement tous les PC sont équipés d'une sortie vidéo pour projecteur..
- mobilité difficile avec une télé, un vidéoprojecteur se transporte facilement.
- je pense que sur la telé, on ne peut avoir qu'une recopie de l'écran PC, avec un vidéoprojecteur, on peut afficher un mode "écran étendu".
- affichage de dimensions limitées avec une télé, donc de moins bonne visibilité, alors qu'un vidéoprojecteur permet des affichages très grands.

Sans doute n'ai-je pas fait tout le tour de la question dans ces quelques lignes. (Nota: à la place du vidéoprojecteur, on peut aussi raccorder un 2me écran PC avec des avantages et des inconvénients de la télé et/ou du vidéoprojecteur....)

Pour compléter ma réponse, au club de Toulouse, je peux relever les méthodes suivantes parmi d'autres:
- dans les écoles et collèges, RC utilise un vidéoprojecteur en séance + papier pour les devoirs à la maison, je pense qu'ici le gros avantage de la projection est de focaliser l'attention des élèves sur l'affichage ....
- en club, HM prépare les exercices sur papier qu'il distribue ensuite aux "élèves" pour les faire travailler en séances hebdomadaires, et il utilise un damier magnétique géant pour les analyses, explications, discussions.... Cette méthode ne demande pas de gros moyens et donne de bons résultats....

Dans ces deux exemples, je remarque que c'est la compétence et le travail de préparation qui fait la qualité des cours, l'animateur utilisant tel ou tel support (qui effectivement ne manquent pas), tel ou tel outil, suivant les disponibilités, son besoin, et sa fibre "technique" ou pas .... Toutefois une constante parmi cela est l'affichage d'un damier visible par tous pour l'animation du cours, la captation de l'attention, la dynamique et la participation.

Peut-être que RC et HM voudront-ils bien nous donner leur retour d'expérience et avis ici?

Cordialement

Jean-François

Votre post ramené ci dessous:
-----------------------------------------------------

Bonsoir,Jean-François

Ce fut un premier essai, l'objectif était de montrer à mes joueurs qu'ils avaient encore beaucoup à apprendre avant de se lancer lors de parties importantes dans un système très technique, s'ils ont un très fort joueur en face.
Ils ont découvert des finesses non soupçonnées, ce qui veut dire qu'en partie officielle contre un fort joueur ils n'auraient eu aucune chance
le hasard a voulu que ce jour-là nous étions presque au complet et donc de niveau très divers, d'où la nécessité d'aller doucement, mais l'avantage c'est que les meilleurs avaient largement le temps d'ingérer, voire de devancer et je suis sur qu'ils vont en retenir des idées

Bon la prochaine fois nous travaillerons un thème plus basique puisque c'est ce qui leur manque.

Votre idée avec vidéoprojecteur ne pourrait-elle pas être plus facilement réalisable à partir d'un écran de télévision?

Cordialement
Yves

Par Croc Robert – le 10/12/13 à 15h03

Pour répondre à Jef,

L'enseignement dans les écoles est un chemin difficile...

Capter l'attention, provoquer les questions, recadrer les agités...

De mon côté, en collège, j'ai utilisé un panel de méthodes assez larges :

Tableau mural (un incontournable)

ordinateur + vidéoprojecteur (excellent mais pas assez de personnes captivées)

Simultanée avec quelques jeunes (attirer les attentions)

Jouer avec les personnes le demandant

Surveiller les jeux et la bonne marche + respect des règles

Poser des problèmes au tableau et vérifier par des exercices progressifs la bonne compréhension des règles !!!

Donner chaque semaine une feuille individuelle avec des exercices sans donner la solution en demandant le premier coup à jouer.

Rien n'est figé, il faut évoluer avec les jeunes et organiser des tournois scolaires pour les motiver.

Robert

Par open open – le 10/12/13 à 18h42

Bonjour, Robert et Jeff

pour l'enseignement dans les écoles, je suis d'accord avec vous:
les clefs de la réussite sont celles que vous donnez, je rajouterai juste qu'il faut suffisamment de bon sens pour très vite régler les problèmes éventuels

Mais pour enseigner dans un club, il faut passer à la taille au-dessus

J'ai énormément apprécié le travail de Jeff, car on a l'impression qu'il est animé, on peut dérouler ,et revenir très vite autant que de besoin immédiatement la position est là, comme si un entraineur était à coté de vous.
C'est très instructif, cela permet de bien comprendre les subtilités,

Mais ce que je recherche surtout pour les jeunes qui bientôt devraient me passer devant:
c'est un site qui explique:
qu'est-ce qu'une bonne position,
comment se développer en début de partie,
quelles sont les cases à prendre et comment peut-on les prendre,
comment empêcher l'adversaire de les prendre;
comment repérer les points faibles etc etc?
En fait comment se mettre dans une position où les choses s'articulent naturellement, plutôt que de se mettre dans une position où on cherche surtout à défendre
Autrement dit comment penser le jeu de dames avec un esprit damique,
Merci d'avance de me renseigner où je peux trouver cela.

A bientôt
Yves

Par Jean-François – le 10/12/13 à 20h33

Bonsoir Yves et Robert,

A tous les deux, un petit détail: merci de ne pas me surnommer Jef ou Jeff, cela évitera une confusion avec ceux qui ont pris ce pseudo sur le forum, confusion à laquelle j'ai été confronté par le passé.

A Yves, la "boussole de la stratégie" tome 1 de M. Kats semble répondre aux différents points de votre demande. Pour info, j'ai déjà la plupart des chapitres de ce livre prêts à être diffusés sous forme interactive. J'aurais bien voulu les mettre à disposition sur le site "Allonsadame" pour vos essais mais je ne peux pas. En effet, voici deux ans environ, je n'ai pas obtenu l'autorisation de les publier sur le net de la part du traducteur + publieur de la version française N. Guibert, la raison étant qu'il lui restait encore des invendus à écouler.

Amicalement

Jean-François

Par open open – le 10/12/13 à 22h14

Bonsoir, Jean François
Désolé pour l'usage inopportune du surnom, j'ai été trompé par le lecture du post de Robert et ai répété bêtement
Merci des renseignements, dont je vais faire bon usage
Cordialement
Yves

Par JackyBruiant – le 11/12/13 à 11h34

Bonjour,

Le site de Jean-François est un exemple d'animation et de déroulement de partie.
Il propose les ouvrages en parties animées. L'on peut s'appuyer dessus.

Pour la formation en club, le site est un outil qui peut paraître actif mais qui demeure passif si l'apport de l'étude en club n'est pas ajouté.

Il n'existe pas de site spécialement prévu pour l'entraînement en club.
De mémoire, Wattrelos a déposé qq uns des entraînements fait en club.
Comme je l'ai fait de mon côté avec Mickaël Carton et Caroline Vilbert.

La LRNP a fait plusieurs stages dont deux ont eux un support mis en ligne.
(http://lrnp.free.fr/) voir via le site wikidames (qq photos du stage :http://glisy-damier.sportsregions.fr/photos-du-club/stage-lrnp-jeunes-26040)

Parthenay a été le théatre de stage sont-ils sur le net?

L'idée est de mettre nos fiches de support d'entraiment en club à disposition d'autres animateurs. Charges à eux d'adapter en fonction du profil de leurs élèves.

L'outils informatique présent en salle est un support de plus.

Exemple: Si un ordinateur avec internet, une webcam, un micro,un video projecteur (ou écran) et un damier electronique.

L'on peut avoir virtuellement un fort joueur à distance expliquer une action.
La projection de son image sur l'écran renforce sa présence on son discourt.
Une webcam présente dans la salle permet à l'intervenant d'observer les élèves et de pouvoir réagir.
Le damier électronique permet de faire un échange ou de montrer une position tant de la part de l'intevenant extérieur que localement.

Le damier electronique est une interface, l'on peut vouloir la remplacer par un site (playok) mais vous n'auriez pas la même réactivité.

(tout comme un stage physique est mieux qu'en virtuel)

Techniquement, un damier electronique, une webcam, et un videoprojecteur (mieux que l'écran, et surtout pas à led) ne sont pas difficile à mettre en place.
Malheureusement très peu de personnes sont capables de le faire. (Il suffit pourtant de former les formateurs)

Une séance d'entraînement en club est dite séance dirigée, tant dis qu'une séance entre amis du club qui se rencontrent une fois par semaine, est une seance libre(bien qu'il y ai de l'acquis). Les deux sont complémentaires.

La différence tient dans le fait d'accepter de suivre les instructions d'un animateur (entraîneur) qui déroule un plan de progression.

Je termine, il n'est pas besoin d'être un fort joueur pour concevoir des exercices de progression.

Supposons quatres joueurs forts, je leur propose à de joueur A contre B, C contre D.
Puis je donne à A la partie de C , a B celle de D , à D celle de A et C celle de B.
avec pour consigne l'analyse de la partie en relevant les points fort et points faibles.

Puis chacun expose sont études, pour provoquer des échanges de connaissances.

Si L'entraîneur est champion du monde c'est un plus. Malheureusement les CdM ne sont pas légions sauf dans nos têtes.

Par open open – le 12/12/13 à 00h42

Bonsoir

Cette discussion est intéressante,
j'en déduis qu'il n'est pas surprenant que je n'ai pas bien trouvé sur le net
en langue française
un tel site existe peut-être en Hollandais ou en russe, mais rien n'est moins sûr car ils ont une pléiade de très bons joueurs sur place
L'exercice proposé par Jacky sur l'étude des parties après échange me semble intéressant à essayer, il n'empêche que je sens que la méthode la mieux adaptée
à nos moyens tant humains que techniques est un travail dirigé en début de séance et le reste de la séance consacrée à la pratique.
Le tout en respectant l'équilibre de façon à ne pas être rebutant.
C'est pour cela que pour le moment, se lancer dans une méthode demandant beaucoup d'investissement en matériel et en moyens humains pour les mettre en oeuvre ne me semble pas appropriée à notre club, sans compter que logiquement, il nous faut garder des moyens humains pour les petits nouveaux, puisque j'ai 3 classes dans la semaine, un jour ou l'autre, ils vont nous envahir lol!
Mais de plus gros clubs peuvent essayer.
je pense aussi que nous n' avons pas encore fait le tour de la question.
Cordialement,
Yves

Par Francis – le 21/12/13 à 08h00

votre discussion est très intéressante. A mon sens elle mériterait un plus large développement.

Francis