Situation réelle de la France et des autres pays

Par Nicolas Doubovy – le 30/01/14 à 17h45Informations

Si la France connait une stagnation du nombre de ses licenciés durant ces 10 dernières années, environ 600, je voudrais connaître la situation des autres pays du jeu de dames. Les Pays-Bas en compte actuellement environ 4000, avec une baisse de près de 100 joueurs chaque année. Je sais que la situation est pire en Russie et surtout en Ukraine, en Biélorussie ou en Lettonie mais il est difficile de trouver des informations. On peut remarquer toujours les mêmes champions vieillissants dans les différentes compétitions mondiales et je crois que l'on risque de voir Georgiev ou Golubeva encore longtemps. Les Pays-Bas n'ont eu que 2 nouvelles relèves avec Boomstra et Meurs. Ne nous plaignons pas avec Maechterlink et Cordier. Je trouve que la situation de la France n'est pas beaucoup plus mauvaise dans cette conjecture. Ce n'est bien-sûr que mon opinion personnelle et j'accepterais volontiers d'autres points de vue et informations ou corrections car je reconnais n'avoir que peu de connaissances en la matière.
Nous sommes tous responsables car ce n'est pas à Jean d'Almeida d'amener les nouveaux joueurs dans chaque club. Je suis mal placé là aussi car je dois dire que je ne fais pas beaucoup d'effort pour chercher de nouveaux joueurs dans mon club de Rochefort, au contraire des autres clubs de ma Ligue comme Tours, Parthenay, La Roche ou Nantes. Si la FFJD perd des joueurs, je ne peux qu'en prendre qu'à moi-même. Les joueurs représentants du pays sont aussi responsables car ils font la promotion du jeu par leur présence, même si le prestige du surhumain a disparu avec l'arrivée des machines.
Nicolas Doubovy

Réponses

Par fffjdmarco – le 30/01/14 à 21h23

Nicolas,
trouves-tu normal que le message pour avoir une lisibilité en tant qu'animateur (avoir une carte de la fédé ou autre chose) soit supprimé quatre fois sans un seul commentaire?
alors même que Jean nous avait vanté ce nouveau dispositif, il n'a rien fait pour faciliter les choses.
c'est chacun dans son coin qui a dû se débrouiller et j'imagine très bien qu'il y en a quelques-uns qui n'ont pas pu rentrer dans les écoles parce qu'ils n'ont peut-être pas apporté les bonnes réponses aux questions posées.
et je te ferai remarquer aussi que ceux qui ne sont plus licenciés aujourd'hui, c'est en grande partie grâce aux réponses de Jean (Titre : Bon sens (Informations)
Message envoyé par dalmeida Le 29/01/2014 17:57:25

Ce forum est décidément très intéressant. Serge Minaux et quelques autres font
des efforts pour proposer des sujets techniques afin que ce forum réponde à sa mission : donner une image positive du jeu de dames et inciter les non -licenciés
à nous rejoindre. A coté de cela , il y a la même clique d'irresponsables qui
utilise tous les prétextes pour créer et entretenir des tensions sur le forum.
Ils interviennent sur des sujets qu'ils ne connaissent pas. Ils assènent des
contre-vérités avec beaucoup d'assurance. Ils sont incapables de comprendre un
texte simple. Ils s'agitent mais sont incapables de prendre la moindre responsabilité . Certains sont anonymes parce que très courageux. D'autres
dévoilent leur identité mais ont perdu depuis longtemps toute crédibilité.
Ils ont tout simplement besoin d'exister et utilisent le forum pour soigner
leurs frustrations. Un traitement médical serait plus approprié .
Jean D'Almeida)

qu'ils ont décidé de quitter la ffjd et de créer une nouvelle fédé basée principalement sur le jeu brésilien et canadien mais pas que; et avec plus de 2 ans de recul, on peut voir le sérieux de leur engagement et leur esprit d'ouverture.