Un très grand Cannes 2014

Par faustek – le 06/03/14 à 23h54Divers

Bonjour tous,

ce fut un très grand Cannes.

D’abord, il n’y a eu aucun incident notable (si, un petit problème de glicémie). Le duo Echecs/Dames dans la même sale est désormais parfaitement rôdé.

1°) C’est surtout l’organisation et l’atmosphère qu’il faut mentionner. Il faut d’abord mentionner la maîtrise de H. Macaux, assisté de F. Levêque (qui jouait en même temps) et aidé de quelques jeunes bénévoles. Près de 90 joueurs, dont 6 ou 7 ont participé à une phase finale de championnat du monde ! Des analyse réunissant plusieurs vedettes, trois championnes du monde qui rivalisaient à distance voir directement. La présence d’un damier magnétique, l’appui logistique assuré par Monsieur André Berçot en personne.

Il faut mentionner, l’émotion lors de la simultanée de Schvarztman durant le w-end avec la visite de Christian Fiol et de sa mère pour remercier les damistes des nombreuses manifestations de soutien après le décès de Michèl Fiol qui avait été victime d’un AVC lors du Cannes précédant.

2°) Ce fut une compétition véritablement internationale : dix nationalités, trois continents ; des français en force, des joueurs NL ayant participé chacun à plusieurs NK, des russes parmi les meilleurs du monde, des camerounais, une forte délégation italienne qui nous invite au 3e tournoi international de Bacoli (par Naples) du 22 au 30 septembre, la présence de l’équipe nationale polonaise avec la surprenante Sadowska, une équipe du Burkina qui se prépare pour le championnat d’Afrique au Niger, l’Ukraine, Israël, la puissante équipe de Lettonie !

Certes, on a entendu quelques regrets sur l’hégémonie persistante des échecs, par le nombre, la plus grande richesse des équipements… Une proximité avec la presse. Et alors ?! Le jeu de dames bénéficie par contact de l’exposition des échecs et cette salle commune est en définitive une très bonne idée.

3°) A la fin de la compétition, la proportion de ceux qui ont déclaré vouloir revenir signifie que l’année prochaine le cap des 100 joueurs pourrait être atteint. Ce n’est pas un hasard si le Palais des Festivals a tenu à exprimer sa satisfaction sur le double succès international de la compétition Echecs puis Dames.

La compétition a effectivement été un succès. D’abord, il y a eu du suspens jusqu’à la dernière seconde pour le titre et pour le podium. Et les analyses ont permis au plus grand nombre d’apprécier réellement ce que sont des joueurs de classe mondiale ; On connaît bien sûr Amrillaev, Schvatzman ; mais Meijer et Luteijn ainsi qu’un russe dont j’ai oubli le nom et dont oscar dit qu’il avait gagné le zonal, sont des joueurs de classe mondial, impressionnant en analyse !

4°) Le président de la FEDE du Burkina a acheté 60 damiers ; et les jouers du Burkina, avec leur tête de liste Koné ont parfois fait parler la poudre. Là aussi les sourires étaient de mise.

5°) En national, on a assisté à une double démonstration de force de R. Paul et de A. Alavoine. J’ai vu J.-P. Genot secouer la tête dubitativement, comme Kalfon ou Matouty. Hé oui, il y a une nouvelle génération et c’est très bien ainsi !

6°) Plusieurs participants ont pu évoquer en public la saisie des parties sur wikidames. La chose aura un effet pédagogique collectif pour la suite des compétitions en France.

Réponses

Aucune réponse.