à vos idées - développement du jeu /COVID

Par Philippe Jeanneret – le 10/09/20 à 09h09Divers

Bonjour à tous
Je vous propose dans ce post, d'émettre vos idées pour le développement du jeu, sa promotion aussi bien vers les joueurs licenciés jeunes et moins jeunes, compétiteurs ou non compétiteurs, non licenciés, joueurs avec handicap...
Dans ces temps difficiles qui peut compromettre l'avenir de la FFJD, toute idée pour maintenir l'activité de nos clubs, nos rencontres même si elles sont virtuelles, sont un trésor. Inventons, cherchons avec détermination.

Idée 1 (vous pouvez partager votre idée en suivant la liste numérotée, ainsi on la repèrera plus facilement dans la discussion) : lancer un concours de solutionnistes avec plusieurs niveaux de jeu de débutant à maîtres, réservés aux licenciés d'une part et aux non licenciés. Le concours se ferait en ligne. Un ensemble de 15 à 20 problèmes/coups pratiques classés par catégorie de niveau. Pour renforcer les liens dans un club, les joueurs avec ordinateur (tour ou portable), ou tablette, voire smartphone seraient réunis dans la salle habituelle de jeu des clubs. Retrouver la convivialité, participer à un évènement regroupant beaucoup de damistes. (Notez au passage que ce procédé utilisable pour les sélections - appelé mode de jeu en dégradé (Travaux du Conseil Technique) évitera aussi la triche).

À VOS IDÉES. Le développement du jeu par tous et pour tous...

Réponses (40)

Par OB – le 10/09/20 à 13h26

Il est un peu téméraire de répondre tant l'on ne peut être certain d'affirmer.

Cela fait plus de 200 ans que les promoteurs du jeu recherchent des solutions pour essayer de le développer, en vain.
En plus d'aller à la pêche aux idées (de nombreuses actions ont déjà été essayées), il faut rechercher les raisons qui freinent l'essor.
Une première étape pour la FFJD serait de lancer une enquête à grande échelle pour connaître les attentes de la population, et pas seulement des joueurs déjà pratiquants. (dès fois, on croit que, mais les autres pensent différemment).

S'interroger aussi sur ce qui fait la réussite du jeu d'échecs et le déclin du jeu de dames ?

Le jeu de dames traîne semble-t-il le boulet d'être perçu comme un jeu enfantin malgré la diffusion médiatique qui démontre le contraire. Les clichés restent ancrés très longtemps, et le réputation difficile à inverser.

Voici ce que l'on lit dans la conclusion d'une préface d'académie des jeux datant de 1880 :

« Les dames, auxquelles jouent les grands pour humilier les petits, ce qui est encore un plaisir ; Les dominos, qui permettent de se poser en mathématicien ou de montrer son adresse en tenant ses sept dés d'une seule main ; »

Chiland avait proposé de changer l’appellation « Jeu de dames », et proposé « tac strat », il n'a pas été prit au sérieux.

S'interroger aussi au delà de l'image perçue du jeu, sur l'image de tout l'environnement du jeu, des joueurs et de la fédération.

Un objectif semble incontournable : veiller à susciter la motivation et promouvoir le gain.

Par Philippe Jeanneret – le 10/09/20 à 15h21

bonjour Olivier, bonjour à tous
Afin d'éviter des discussions trop générales bien qu'intéressantes, merci de ne poster en réponses que des idées liées à la promotion par temps de Covid. Merci Olivier d'ouvrir cette discussion dans un autre post. J'y répondrai bien volontiers;
Philippe Jeanneret
Vice Pdt chargé de la COM et de la promotion du jeu.

Par Patrick KOPP – le 10/09/20 à 15h27

Bonjour,

Par temps de Covid, le Damier Club du Léman - DCL organise La Léman Cup, online réservé à 32 joueurs.

Début de la compétition, le 3 octobre 2020.
Début des parties, le 5 octobre 2020 juste après la phase finale de la Coupe de France.

Pensez à vous inscrire, merci via le formulaire de contact.

https://damierclubduleman.org/leman-cup2020/

Patrick

Par Philippe Jeanneret – le 10/09/20 à 15h58

Vos idées peuvent également être adressées par mail à cette adresse
Merci encore de réserver ce post à des idées à mettre en place, des initiatives nouvelles, originales, ...

Par Philippe Jeanneret – le 10/09/20 à 16h53

Idée1 :> s'il y a des joueurs isolés, ils se connecteraient de chez eux. Il faut être flexible. Si d'autres part, aux dates fixées les clubs ne peuvent pas organiser une réunion dans leur salle habituelle, on s'adapterait. Quant à la triche ... dans ce genre d'épreuve qui n'a pas d'enjeu si ce n'est de jouer (à solutionner) et de partager ensuite ses émotions avec les membres du club ...quelle importance.
Ce serait en tout cas l'occasion de partager quelque soit le niveau notre passion, en particulier envers les débutants.

Par Patrick KOPP – le 10/09/20 à 19h10

Interdit de tricher pour qui que ce soit 👿

Par Philippe Jeanneret – le 10/09/20 à 19h37

Idée1 : le tournoi de solutionniste sera l'occasion de se rencontrer dans les clubs avec le thème tactique, de permettre à ceux qui ont des difficultés avec le numérique de partager avec d'autres. Ils pourront se mettre par équipe, être seuls et si d'aventure, un joueur chez lui avait l'idée ridicule de tricher ...très franchement, ce sera le cadet de mes soucis dans ce genre d'épreuve conviviale.
Merci aux futurs intervenants de proposer des idées...

Par OB – le 11/09/20 à 00h05

Pour innover faut oser sortir des sentiers battus : Organiser le 1er chpt du monde (multijeux) des jeux de table en ligne à cadence rapide, 2 ou 3 mn (pour limiter la triche). Au menu par exemple Dames, échecs et go. :)

Par Philippe Jeanneret – le 11/09/20 à 08h19

Idée 2 par OB : organiser une rencontre multijeux. Une bonne idée pas simple à mettre en place mais on peut creuser. Il nous faut l'appui d'autres fédérations qui joueraient le jeu. On peut imaginer un système suisse avec des parties qui s'enchaînent à chaque fois en changeant de jeu. Ex : go, dames, échecs,. 1ere partie go. Tous les vainqueurs se rencontrent sur ... une partie de dames. En cadence accélérées ! 2 autres jeux peuvent être différent car le jeu de go n'est pas beaucoup pratiqué chez les joueurs de dames. Mais après tout ... à voir ....

Par Croc Robert – le 11/09/20 à 08h28

Pour répondre au sujet de Philippe, je voudrais présenter un variante du coup "Robert", bien connu des Toulousains.
Cette variante placé le 09 09 en partie de 10 mn à vu le gain des blancs
Le niveau de jeu n'est pas très important, mais pour faire avancer le "smilblic", je voudrais ajouter quelques étapes de réflexion pendant le jeu.
Après réflexion, la partie aurait pu être gagnée bien plus tôt et notamment au coup 82 par 1-34.
Vous trouverez la partie sur ce lien :

Coup Robert


A - Mise en place du coup par 47-42 avec un tenté de faute avec le 13-19 des noirs !
13-19 a bien été joué et c'est une suite de coups croisés qui vont s'abattre sur les noirs :
B -37-31 va porter le début des dégâts. En partie rapide, de nombreuses approximations surviennent, mais peut être le sujet peut intéresser les joueurs de niveau moyen sur la mise en place d'un coup, le tenté de faute avec les risque d'une position figée, le calcul de variantes de fin assez difficile.
La partie psychologique du jeu avec ses réflexions, la marche des pièces pourrait aussi être abordé.
Voici donc un premier coup que je vous propose

Trait aux blancs


Robert

Par OB – le 11/09/20 à 09h28

Pourquoi jouer 47-42 alors que 27-22 36-31 et 32-27 offre un coup ROYAL simple gagnant aux blancs !

Par Philippe Jeanneret – le 11/09/20 à 09h58

Au risque de me répéter et sans être d'humeur maussade pour autant, j'aimerais que ce post se concentre sur les idées à mettre en place en temps que COVID.
Ton sujet Robert n'est pas à la bonne place ¯_(?)_/¯ Merci pour les suivants de respecter le sujet du post 🙂

Par OB – le 11/09/20 à 10h14

Je compris que Robert nous propose en Idée n°3, d'aborder pendant la période du Covid, la problématique sous l'angle de la psychologie du jeu, la pression mentale subie ou ressentie par les joueurs pouvant influer sur la manière de jouer et le résultat. Le diagramme n'étant qu'un exemple pour illustrer sa proposition.

Par JackyBruiant – le 11/09/20 à 10h30

Bonjour,

Tous les clubs ne sont pas logés à la même enseigne pour accueillir leurs adhérents en raison de la limitation de l'espace et condition municipale.
Nous avons encore des conditions extérieures agréables , et pourquoi envisager se regrouper sur une terrasse d'un café
possibilité de joueur en consommant sur un damier réel en appliquant qq règles Gel + lingette +visière avec ou sans masque
Sinon chacun dispose de sa tablette ou smarphone ( avec 4G).


La tablette bien poser peut provoquer un intérêt des passants, permettre de jouer avec un contact physique.
l'idée étant de se retrouver dans des espaces extérieures

Possible de concevoir un entrainement extérieure (Kiosque à musique dans certaine ville, parc )
avec un damier magnétique géant sur un chevalet pour poser les exercices (analyse , problèmes)
Chacun dispose d'un damier grand ou portable, d'une chaise, voir table pliantes pour suivre l'animateur

Par OB – le 11/09/20 à 11h18

Bonne idée Jacky. Il faudra cependant s'adapter aux prochaines mesures concernant les restrictions de rassemblement et les autorisations de sorties.

Par Philippe Jeanneret – le 11/09/20 à 12h04

idée 3 _ JH: : développer les rencontres extérieures avec un outil permettant aux passants de voir l'activité proposée.
Pourquoi pas, se réunir à nombre réduit, en fonctions des conditions sanitaires dans les lieux de passage du public.
Éventuellement sélectionner nos dates de tournoi selon la météo nationale (température en particulier - printemps - été - automne ), DES TOURNOIS SANS ENJEUX, venir à plusieurs avec nos instruments numériques (tablette, smartphone) et se montrer par des affiches ou autre moyen.
À penser pour 2021. 2020 encore possible mais le temps va peut être nous manquer ...Qui sait ....possible.
OB : j'avais bien compris le message de Robert mais cela concerne plus une action de réflexion sur les ressorts du jeu, moins une action de développement et de maintien de l'activité en club/ligue/joueurs
3 idées ... je suis sûr que vous allez être imaginatifs. Il le faut !

Par Philippe Jeanneret – le 11/09/20 à 12h05

Euh ...pardon, ce n'était pas une réponse de OB mais de Jacky.

Par Philippe Jeanneret – le 12/09/20 à 07h20

idée 3 (JB) : Si les rencontres clubs se font en extérieur avec des passants et si cela ne concerne pas un évènement en ligne, le damier, le vrai , est toujours évidemment plus démonstratif. Les terrasses permettent encore de jouer en extérieur. Un bon damier, une pendule et le regard est toujours attiré. Le numérique ne doit pas nous faire oublier la rencontre bien plus chaleureuse et sociale autour du damier.

idée 4 : lorsque la crise sanitaire est moins prégnante, il est des lieux fermés avec un public de joueurs que l'on trouve de plus en plus dans les grandes villes. Je veux parler des cafés ludiques, concept en vogue. Il ne faut pas hésiter à essaimer dans ces lieux. Le jeu de go l'a très bien compris au Havre par exemple et s'est beaucoup développé en investissant ce lieu.

Par OB – le 12/09/20 à 11h24

Promouvoir le jeu gratuit en ligne pendant la covid. en organisant des tournois à "cadence rapide" tous les jours, offrir des licences, des livres, des abonnements, des diplomes...
Ensuite l'une des meilleures actions à mener sur le terrain : Des animations publiques sur damier géant, mais il faudra attendre de meilleurs jours. Rien n'empêche d'y réfléchir dès maintenant et préparer les actions futures (prise de contact avec les communes, recherche de subventions, budgétiser les investissements matériels). Voilà de quoi occuper le bureau de la fédération : semer pendant la covid, pour récolter après la covid.

...Ensuite moins sérieusement, il y a l'idée porte à porte, mais il faudra former des "Témoins" du Damier masqués. MDR

Par MC06 – le 12/09/20 à 15h13

Une idée.

Se filmer soi-même par cam, ainsi que son propre écran pendant la partie en cours.
Aucune tricherie possible là.

Par Philippe Jeanneret – le 12/09/20 à 16h17

Mickael, le sujet de la triche est important et sera traité par l'ensemble de la communauté damiste dont le CT, le CA, et les organisateurs d'évènements online. Il est philosophique, politique et sportif. Il est délicat et sujet à débats et polémiques multiples. Merci de le réserver éventuellement dans un autre post. L'idée de ce post est de mettre sur la table des idées nouvelles en lien avec le COVID et ses conséquences. Créer des tournois online (et avec eux les conditions de leur réussite - dont les problèmes de triche) n'est pas quelque chose de nouveau.

OB : tu as tout à fait raison pour les manifestations avec damiers de démonstration. C'est un investissement et si chaque club en avait un, cela permettrait des actions de sensibilisation bien plus visuelles et démonstratives. Je me rappelle - mais là le damier était géant et horizontal - des formidables démos de G. Moreau à Cannes avec un acolyte dont j'ai oublié le nom, et le monde qui assistait à ces démos. Il nous faut retrouver cette joie là. Et je ne dis pas y'a qu'à ...

Par Philippe Jeanneret – le 12/09/20 à 16h25

Idée 5 : le porte à porte. Mais ce n'est pas une mauvaise idée ! Par contre, il faut cibler. J'y pense souvent mais ne le met pas encore en pratique. Beaucoup de boulot cette année ...
Prenez un quartier sensible avec une population mixte, en particulier d'origine sub-saharienne avec un collège et une maison sociale de quartier comme les FABRIQUES - c'est ainsi qu'on les appelle au Havre mais peut être ailleurs aussi.
Ces maison s de quartier nous ouvrent leurs portes asse facilement. Et c'est là que je parle d'essaimage.
Porte à porte auprès des familles, souvent des mères qui se battent seules pour élever leurs enfants qui n'ont bien souvent que la rue.
Proposez leur l'atelier pour leurs enfants, avec la promesse d'une activité riche qui leur permettra de pratiquer un sport qui appartient quelquefois à leur culture.
Ce n'est pas en posant une affiche que vous verrez les jeunes rappliquer. Il faut être à leur contact. Tous ceux qui un jour ou un autre ont amené des jeunes au jeu le savent.
non, le porte à porte n'est pas une mauvaise idée ... et j'ai l'intuition que tu ne le penses pas Olivier.

Par LaurentG – le 12/09/20 à 18h04

Bonjour à tous

- En ces temps difficile le jeu en ligne reste pour moi l'idée la plus géniale qui soit , pour enrichir cette pratique et enlever toutes suspicions
j'avais déjà émis l'idée de la cam en direct , cette idée ma parue encore plus d'actualité lors de la rencontre ETATS UNIS - EUROPE , viens
a s'ajouter à cela des tournois sur lidraughts complétement tronquer , car quelques joueurs aux égos surdimensionnés n'accepte pas de
perdre. - Donc nous pouvions mettre la cam en service cela ne devrait plus poser de problème de triche. Le sujet de la triche je l'avais déjà
évoqué ici même il y a quelques années, n'étant à cette époque pas pris au sérieux .
- Pour l'après Covid , l'idée de OB est excellente ,trouver quelques adeptes lors de petites promenades et leur prêcher bonne paroles ne
pourraient- elles pas nous ramener quelques brebis égarées . OB n'est t-il pas cet élu qui voit les choses avant les autres , une sorte de
Boudha venu nous guider dans ces temps durs.



Trait aux blancs

Par LaurentG – le 12/09/20 à 18h10

Bonjour à tous

- En ces temps difficile le jeu en ligne reste pour moi l'idée la plus géniale qui soit , pour enrichir cette pratique et enlever toutes suspicions
j'avais déjà émis l'idée de la cam en direct , cette idée ma parue encore plus d'actualité lors de la rencontre ETATS UNIS - EUROPE , viens
a s'ajouter à cela des tournois sur lidraughts complétement tronquer , car quelques joueurs aux égos surdimensionnés n'accepte pas de
perdre. - Donc nous pouvions mettre la cam en service cela ne devrait plus poser de problème de triche. Le sujet de la triche je l'avais déjà
évoqué ici même il y a quelques années, n'étant à cette époque pas pris au sérieux . Je préfère toujours les cadence 2 ou 3mns surtout
aujourd'hui.
- Pour l'après Covid , l'idée de OB est excellente ,trouver quelques adeptes lors de petites promenades et leur prêcher bonne paroles ne
pourraient- elles pas nous ramener quelques brebis égarées . OB n'est t-il pas cet élu qui voit les choses avant les autres , une sorte de
Boudha venu nous guider dans ces temps durs.

- Ci dessous un coup que n'a pas été vu en partie ( 2 mns) sur lidraughts j'ai les blancs et je perd cette partie.


Trait aux blancs


GL

Par OB – le 12/09/20 à 21h34

Bonsoir à tous,
De nouvelles idées surgissent, c'est merveilleux.
Croire aux dieux et aux saints est vain, voire misère et destruction.
L'idée de developpement de MC06, également soutenue par le Président LaurentG sont très intéressante, car à supposer que la tricherie devienne impossible, le jeu gagnera en noblesse et cela encouragera les damistes à participer aux compétitions online.
Cela dit, il faut voir comment intégrer ce moyen de vérification dans le cadre de la règlementation de la vie privée. C'est pas simple.
Ce qui est presque certain, c'est que les tournois online perdront tout crédit s'ils continuent à se dérouler dans les conditions actuelles.

Par OB – le 12/09/20 à 21h37

lire "intéressantes" et non "intéressante"

Par LaurentG – le 12/09/20 à 22h09

Bonsoir OB


Effectivement grand Boudha , l'aspect vie privé dois être pris en compte , mais à partir du moment ou la personne active sa cam , elle donne son consentement, merci pour cette remarque pertinente , qui comme d'habitude nous fait progresser dans cette grande conquête du jeu de dames .

Amicalement .

Par OB – le 12/09/20 à 22h42

Bonsoir LaurentG,
Je me doute que tu as beaucoup songé à trouver une solution pour développer le jeu de dames pendant la Covid. Ton point de vue cam est génial. Mais...
Suppose que le tricheur active sa cam, mais qu'il ait un autre ordi 30 cm derrière la web cam, qu'est ce qui l'empêcherait de jouer à un niveau champion du monde.
Ne faut-il pas réduire les minutes de jeu pour que les participants n'aient pas la possibilité de suivre 2 damiers en même temps ?
...Mais les filous ont peut être d'autres astuces pour rivaliser les champions du monde... ?

Par LaurentG – le 12/09/20 à 23h08

Bonsoir OB

En règle générale le champs de la web cam est fait pour voir la tête du joueur et le fait que le joueur soit concentrer sur sa partie ne me donne pas de doute sur la cam , si on voit le joueur partir toutes 2 ou 3 mns , là il y a des doutes .Un exemple concret sur des parties de 15 mns + 5 secondes il sera très difficiles de tricher , je ne vois pas le joueur aller faire p..... toutes les 10 secondes à part un problème de prostate :) . Non je pense que cette idée est excellente , autant en transparence quand apaisement , oui en apaisement car moi le premier ça me saoule d’être suspicieux et j'ai du mal à jouer dans le tournoi actuelle avec cette suspicion .

LG

Par Philippe Jeanneret – le 13/09/20 à 09h00

Bonjour à tous,
Pardon de vous déranger OB et LaurentG mais pourriez vous ouvrir un nouveau post concernant vos idées sur la triche, webcam, etc.
Intéressant mais hors-sujet ici.
Merci

Par Philippe Jeanneret – le 13/09/20 à 09h28

Idée6 - OB: une enquête approfondie des joueurs , de la perception du jeu (non joueurs), des attentes des joueurs. Oui, l'enquête sociologique du jeu en France manque cruellement et je l'ai signalé très tôt. D'ailleurs le N°4 de la revue devrait en partie alimenter la réflexion sur ce point. Une enquête complète des joueurs doit être réalisée et les clubs seront les relais de cette enquête. Il faut prendre un peu de temps pour respecter certains points (fichier CNIL).
Pour les non joueurs, l'enquête manquerait d'un relais média important pourtant des pistes existent mais nécessitent le concours de tous, en particulier ceux qui ont une page Facebook. Faire un visuel qui attire à répondre à un cours questionnaire sur le jeu de dames. Le relayer sur toutes les pages personnelles Facebook et demander à partager le plus possible ce post.
=======================================================================
Un des problèmes est cette vectorisation de l'information. Les joueurs de dames ne montrent pas forcément leur passion sur les réseaux sociaux, ils se cachent un peu ("Les joueurs de dames sont trop introvertis" - dixit Sijbrands)
Si nous parvenons à bien diffuser en boule de neige cette enquête de perception du jeu de dames auprès du grand public, nous aurons quelques clés.

Par Philippe Jeanneret – le 13/09/20 à 09h35

Idée 6 - OB : cette idée sera mise en place par la F.F.J.D., en tout cas c'est mon souhait. Et les joueurs seront associés pour les questions posées qui ne devront pas être trop nombreuses et à réponse rapide. Genre qqs questions en QCM et qqs questions à échelle linéaire (réponse de 1 à 10 par ex.)
C'est un excellente proposition (pour moi une piqûre de rappel ...le temps est une denrée rare)

Par Laurent Ricol – le 13/09/20 à 14h51

Idée "Téléthon"

Bonjour
L'idée que je propose suppose d'avoir à nos côtés un sponsor prêt à dépenser de l'argent à l'occasion de dons caritatifs ou autres, type Téléthon.
Dans ces conditions, on pourrait proposer au public de résoudre un certain nombre de problèmes de jeu de dames qui rapporteraient des points convertissables en euros.
Pour cela il faut disposer d'une batterie de problèmes (simples pour toucher un maximum de gens - mais on peut avoir des problèmes difficiles en réserve pour les personnes qui se prendraient au jeu) : à chaque problème serait associé un nombre de points en fonction de sa difficulté.
Si une personne résout le problème elle apporte les points qui seront convertis en dons.
Si les clubs proposent cette activité à l'occasion d'un événement comme le téléthon (voire des bénévoles : joueurs isolés, personnels de mairie intéressés, etc;..), la somme des points pourra être agglomérée pour évaluer un don global FFJD-Sponsor.

Intérêts : Communication à grande diffusion pouvant toucher un public très large, image positive et un temps d'avance sur les échecs qui ne proposent pas cela à ma connaissance ;-)




Ci-dessous un exemple de problèmes (très) simples sous forme de fiches qui pourraient être imprimées
exemple exercices


Laurent

Par OB – le 13/09/20 à 21h36

Bonsoir Philippe.
Tu a demandé des idées. Tu as obtenu quelques réponses. Il ne t'appartient pas d'écarter celles qui ne te plaisent pas , ni de te positionner en distributeur de point pour dire que telle idée est bonne, et telle autre mauvaise, ni laisser entendre faussement qu'une idée serait hors sujet.
Plusieurs personnes ont évoqué en réponse leur souhait de voir se développer le jeu en ligne dans des conditions de sécurité et d'arbitrage qui garantissent l'absence de tricherie.
Il y a donc lieu de retenir cette idée, tout comme les autres idées, sans porter de jugement hâtif sur la pertinence.
Offrir de meilleures garanties sur les tournois en ligne, c'est aussi gagner en nombres d'inscrits et donner du crédit à la compétition.
Déconsidérer la question, c'est mettre délibérément en échec un moyen de développement qui répond pourtant à ta demande initiale.
Un jour peut-être, les compétitions online pourront être homologuées et prise en compte dans le calcul du capital point, permettre à des personnes à mobilité réduite de participer. Restons humble. Bonne soirée.
Cette idée

Par Philippe Jeanneret – le 14/09/20 à 07h47

Bonjour Olivier,
Toutes les idées sont bonnes mais je voulais par ce post que les joueurs proposent de "nouvelles idées"
L'avenir du online est important mais les problématiques associées occupent trop d'espace et noieraient dans ce post l'énumération simple de nouvelles idées. la FFJD est très consciente que le online revêt une grande importance donc le traitement de cette idée existe et nous avançons...
Les discussions politiques, sportives et philosophiques touchant à la triche online amène à un débat qui prendrait trop de place ici. D'où mon souhait de voir ces débats apparaître dans un autre post.
Toute idée est bonne à prendre et pour les prendre toutes, il me faut accorder du temps à chaque réponse. Quelques unes me semblent tout de suite pertinente, je les numérote. Elle m'interpelle, font écho et peuvent être traduites quelquefois facilement en action. Quant à l'humilité ... je suis au moins sur d'une chose... Je ne suis pas sûr de réussir à contribuer à augmenter notre nombre de licencié à une valeur qui nous fasse dépasser la masse critique. Car la FFJD est en danger faute de cette masse critique. Alors j'engage des actions, je demande de l'aide, des propositions pour que tous nous avancions.
J'insiste encore une fois pour laisser s'il vous plaît la discussion de la triche dans un autre post. Ce n'est pas écarter cette discussion.
Merci

Par arnaudbouyrie – le 14/09/20 à 08h55

Bonjour à tous,
Avec l'essor du jeu online, on peut imaginer, dans un avenir proche, créer un championnat de France par équipes de clubs, avec des divisions, des montées et des descentes.
Ce championnat, au départ, ne serait pas homologué, il n'y aurait pas de récompenses, si ce n'est honorifiques. Le but principal serait la communication auprès des autorités politiques et dans les journaux, afin de montrer le dynamisme de notre jeu.
Ça peut aussi être l'occasion pour certains membres de clubs de rendre ces rencontres vivantes grâce à des vidéos en live, (plate-forme twitch ou YouTube), soit en se plaçant d'un point de vue extérieur (comme le fait Philippe), soit en participant à la partie (comme l'a fait W Sipma durant le tournoi mondial par équipe.)
Arnaud.

Par OB – le 14/09/20 à 09h41

Philippe, tu nous informes que : "la ffjd est en danger faute de masse critique" !
Peux-tu développer que l'on comprenne ce que tu veux exprimer.
Trouver des idées qui ne soient pas des trop générale, et bien se tenir avec une bandoulière à l'oeil.
Idée : identifier les raisons du déclin, réagir en actant un programme, fixer un calendrier et s'y tenir.
Autre idée au regard de la concomitance du déclin FFJD : Restaurer le conseil technique des Maîtres qui avait le rôle de gardien des institutions damistes. On la bien vu, la "chefomanie" n'apporte rien de bon.

Par Philippe Jeanneret – le 14/09/20 à 13h32

La masse critique, appliquée au jeu de dames et à notre fédération plus particulièrement, est le nombre de licenciés au delà duquel il n'y a plus à s'inquiéter de son avenir, même en cas de catastrophe sanitaire comme par ex actuellement et le COVID. Exemple : le jeu d'échecs a -t-il à s'inquiéter avec ses près de 60 000 licenciés et près de 1000 clubs . Je ne pense pas. Le jeu de go a-t-il à s'inquiéter, lui qui s'est développé ces dernières années pour atteindre environ 2000 licenciés. La taille critique a-t-elle été atteinte ? Pas sûr.
Mais avec environ 700 licenciés, le jeu de dames et la FFJD risque t-elle de disparaître si une crise durable affecte nos clubs, nos rencontres ... ? Il est possible que notre taille soit devenue inférieure à la masse critique.

Nous pensons qu'une étude sociologique de notre sport doit être menée (Le N°4 de notre revue à paraitre en ocotbre aborde ce point là).
Que la perception du public envers notre jeu doit être finement analysée (idée 6 par exmple à mettre en oeuvre)
Tu as donc tout à fait raison. Ces questions font partie de notre démarche et sont à traiter.
================================================
Quant au programme, et je parlerai des combats que je mène ...pas seul, concernant uniquement la COM
Le principal est le décloisonnement c'est à dire rendre visible le jeu de dames, son côté sportif ... et aussi culturel
Revue "Le jeu de dames" qui paraît depuis le 1/01/2020 accessible et visible par tous, pas seulement joueurs.
Tournoi inter grandes-écoles.
Présence sur les réseaux sociaux (La page Facebook - juin 2020 - est un exemple)
Campagne de promotion. Exemple : affiche standard présentant la FFJD, campagne "Think different", ...
ces derniers exemples sont visibles (en partie) sur ici
Vidéo live d'évènement visible de tous sur chaîne profscphy youtube...
Présence et lobbying sur les radios.
...
Le combat est dur mais nous avançons ...imparfaitement .... Ton aide sera la bienvenue tant le travail est titanesque. L'aide de tous est la bienvenue. L'idée de ce post est juste de recenser les idées, toutes mais de ne pas rentrer dans des débats de fond qui ont tous leur légitimité mais qui vont remplir la boîte et le tri sera moins facile. Chaque idée mérite un développement et elles sont toutes bienvenues. Peut être peux tu dans mes propos, olivier, voir éventuellement quelques maladresses. Possible. L'écrit est parfois source de malentendu et le temps manque parfois
Philippe Jeanneret
Vice-Pdt chargé de la COM et promotion du jeu

Par OB – le 14/09/20 à 15h57

Aider la FFJD, pourquoi et pourquoi pas ! Et, pour faire quoi ? Dans quel but ?
La féderation s'est-elle fixé des objectifs ? Lesquels ? Sont-ils en adéquation avec les attentes des licenciés ?
Pourquoi une Fédé du 64 cases, une autre pour le 100 cases ?
Pourquoi se fédérer ? Cela rapporte à qui ?

Autrefois, de nombreux joueurs fréquentaient un club sans adhérer à la fédération tout simplement parce qu'ils n'y trouvaient pas d'intérêt.
Aujourd'hui, grâce au web ou à cause du web, il est possible de jouer sans club et sans fédération.
Pour revenir au fondamental, la fédération sert les clubs et les licenciés, qui doivent y trouver toujours un intérêt avec ou sans covid.

Par OB – le 14/09/20 à 16h05

Mon post s'est coupé en 2, je poursuis.

L'idée suivante est : Tout le monde doit y trouver un intérêt. Comment faire, car en fait, les meilleurs joueurs en tirent plus de profits ?

- Créer un plateforme web hyper sécurisée "propriétaire" à la FFJD. Tous les joueurs licenciés pourront s'y rencontrer.