Du sens de la modération sur le forum

Par Philippe Jeanneret – le 29/09/20 à 15h03Divers

La réflexion sur les qualités et défauts du forum actuel de la FFJD est en cours. Le fait que contrairement à d'autres fédérations, on ne puisse y trouver des items différents de discussions est un exemple. Le fait que l'on ne puisse éditer ses propres posts en est un autre (cela serait bien utile pour les petites erreurs d'orthographe).
Quant aux propos qui y sont généralement tenus, je ne peux être que d'accord avec cette phrase
"Chacun peut s'y exprimer à condition de ne pas proférer d'insultes ni de propos tombant sous le coup de la loi. " Cette parole est pleine de bon sens et j'invite chacun dans cette période où les esprits peuvent s'échauffer un peu vite, bien que le mois d'août soit passé, à respecter ce point.
Philippe Jeanneret
Vice-président de la FFJD chargé de la COM et de le promotion du jeu.

Réponses (10)

Par OB – le 29/09/20 à 18h59

Il faut définir un cadre de modération plus précis, la loi est vaste, même les magistrats s'y perdent.
Ensuite il ne faut pas forcément rechercher à faire du forum un outil de communication trop sérieux.
Laisser au forum un espace défouloir ?
Un désaccord peut s'exprimer avec une pointe d'humour sans former une insulte, cela peut aussi devenir un jeu pour ceux qui ont une ouverture d'esprit. Imaginons le contexte suivant ou Pierre dirait à Jean, "quel âne, t'as pas vu le coup ! Faut-il modérer et supprimer le message ?

Elaborer une charte.

Nommer des modérateurs en charge de faire appliquer la charte.
Autoriser la modification (par exemple dans les 10 mn qui suivent la publication)
Inclure une fonction " signaler"
Permettre l'édition de photos, Pdf, liens
Sens de déroulement de l'affichage des Msg
Insertion de parties avec déroulement

Par OB – le 29/09/20 à 19h07

Je rajoute une proposition complémentaire qui peut intéresser les collectionneurs sur le jeu de dames :

Créer une rubrique avec une fonction permettant de poster une annonce de vente, d'échange ou de don.

Par Philippe Jeanneret – le 29/09/20 à 20h49

Olivier, l'ensemble de ces propositions ont du sens et nous en discuterons avec le webmaster.
Mon post était surtout une réaction aux propos tenus par M.D'almeida (post Coupe de France, le 29/09/20 à 13h44) sur le devoir de réserve de chacun sur le forum et les limites à ne pas dépasser. Nous avons dû en janvier retirer des posts datant d'août 2019 de M. D'almeida (plus exactement les posts datés du 26/08/19 restés 4 mois sans modération) du fait de leur teneur offensante et déshonorante sans aucun respect pour les personnes ciblées. Nous espérons que nous n'aurons pas de nouveau le type de propos tenus alors et qui furent particulièrement blessants.
Philippe Jeanneret
Vice Pdt chargé de la Com et de la promotion du jeu.

Par OB – le 29/09/20 à 21h23

Le postulat de base à introniser est que le forum ne doit pas servir à cibler des attaques sur un individu ou un groupe d'individu.
On ne répond donc pas par la loi du talion. En réponse aux difficultés rencontrées, on trouvera tout l'intérêt de déléguer la modération à des personnes qui ne sont pas impliqué dans la direction ou la gestion de la Fédération. Il faut distinguer le message qui marque un désaccord ou dont l'objet est de tourner en dérision un fait, une idée, une idéologie, une religion, du message dont l'intention est de nuire à la personne en lui portant discrédit.

Par OB – le 29/09/20 à 22h03

J'oubliais un point essentiel au regard de la règlementation informatique et liberté :

L'auteur d'un message doit pourvoir obtenir sans résistance la suppression d'un ou plusieurs de ses messages.
Il doit également pouvoir obtenir la suppression de son compte, ce qui purge l'ensemble de ses messages.

Bien entendu, pour les besoins de résoudre un contentieux qui pourrait survenir postérieurement, les données sont conservées sur la base de donnée.

Par dalmeida – le 01/10/20 à 10h19

Philippe
Je reprends exactement tes mots. Tu trouveras très facilement sur ce site des posts que tu as rédigés en 2019 et qui sont offensants , déshonorants et sans aucun respect pour moi. Tu vas donc en toute logique les retirer.

Par Patrick Kopp – le 01/10/20 à 11h52

Bonjour Olivier,

Le Forum n'est pas conçu de cette manière.

Je suis le modérateur de ce forum et je dois en référer à la hiérarchie pour toute suppression de message pour accord.

Si tu souhaites ne plus discuter je peux simplement annuler ta demande d'accès de ce forum tout simplement.
Chacun est libre de partir s'il le souhaite. En revanche, toute discussion est archivée et la suppression des messages sera longue et fastidieuse.
399 pages et de très nombreux sujets.

Une demande d'accès et de suppression sur un site peut se faire tout simplement dans la création d'un compte (boutique par exemple) et ce n'est pas le cas ici.

Il ne sera jamais possible à un internaute de modifier un message s'il a fait une erreur d'orthographe donc, relisez-vous avant de poster.
Je ne peux pas passer deux heures par jour à corriger vos messages.
Merci

Web Admin FFJD

Par Patrick Kopp – le 01/10/20 à 11h57

Bonjour,

Voilà encore un autre exemple à éviter.

"Les messages en doublons" qu'il va falloir que je supprime !

Dans le sujet "Tournoi et ordinateurs".

Si votre message ne passe pas, veuillez attendre, merci.

Certainement due à la connexion.

Résultats : je me connecte et je supprime !

Web Admin FFJD

Par OB – le 01/10/20 à 12h12

Bonjour Patrick,

Tu as mal interprété mon propos qui n'est pas une demande de suppression.
Il répond à la sollicitation du Post de Philippe qui indique : "réflexion sur les qualités et défauts du forum actuel de la FFJD est en cours"
C'est dans ce cadre que j'ai indiqué les améliorations que je propose pour améliorer le forum et le mettre en conformité avec la règlementation.

Par OB – le 01/10/20 à 12h26

J'ajouterai qu'un forum ne devrait pas servir de vitrine à des règlements de compte, il existe des tribunaux pour solutionner les désaccords et les litiges.