Blonde

Par plantin – le 20/10/20 à 11h54Divers

Par la même occasion de mes recherches sur Manoury, ma curiosité s'était portée sur Blonde, auteur du Manuscrit de 1798, dit aussi le "Marchand de Cure- dents".
Ce terme désignait à l'époque les marqueteurs ou les marchands de marqueteries. Ce qu'était probablement Blonde en vendant des damiers marquetés sur Paris.
Comme il y avait à l'époque, une confrérie de marqueteurs dans l'0ise, du côté de Méru, j'ai tenté d'en savoir plus, mais très succinctement et ce fut (malheureusement) sans succès.
Peut-être que des généalogistes sont prêts à relever le défi?

Par ailleurs, dans notre jeu existe le Coup du Marchand, dit aussi de Marchand, ou encore du marchand (sans majuscule). Ceci fait immédiatement penser à notre Marchand de cure-dents... mais Manoury est aussi appelé Marchand- limonadier, alors le mystère reste entier.
JPP

Réponses

Par OB – le 20/10/20 à 13h40

Je poursuis en réponse sur ton interrogation sur l'origine du coup Marchand.

On lit dans l'histoire du jeu de Dames écrite par Aymeric de Descallar :

"Au 18e siècle, le jeu à 100 cases prit un essor considérable en France ou les meilleurs joueurs furent Laclef (1740), très fort joueur de position, Marchand (même époque) mais spécialiste des combinaisons spectaculaires et enfin notre grand et merveilleux Manoury"