Conseils bibliographiques pour un débutant et collectionneur ! :o)

Par Jeandantony – le 08/04/23 à 20h57Histoire et Bibliographie

Bonjour !

Ravi de vous rejoindre ! Tout nouvel arrivant sur ce forum, "jeune retraité", j'ai (re)découvert le jeu de dames il y a quelques mois, après 40 ans d'échecs et de go, Je me présente avec une double casquette , la première est celle d'un débutant qui souhaite s'initier au jeu de dames, avec l'idée de faire un peu de compétition plus tard. La seconde est celle d'un amateur et collectionneur de longue date de livres sur les jeux de plateau. Je me suis donc à la recherche de livres sur le jeu de dames, à la fois pour ma formation immédiate, et pour enrichir ma collection. J'avoue, compte tenu de mon niveau, avoir du mal à faire le tri entre les ouvrages "sérieux" et les autres (quand je vois, dans la première moitié du XXeme siècle, le même auteur commettre des livres sur les dames, les échecs, la belote, le tric-trac...je ne suis pas très enclin - peut-être à tort - à casser ma tirelire pour son ouvrage sur le jeu de dames ... D'où mes questions :

- d'abord sur un plan technique : la plupart des livres assez récents et accessibles à des débutants que j'ai pu feuilleter sont essentiellement des recueils de combinaisons. J'ai bien compris l'importance vitale de la tactique au jeu de Dames, et il est logique qu'un livre d'initiation "mette le paquet" sur le sujet. Mais à un moment donné, même débutant, il faut bien s'asseoir devant un damier et face a un adversaire, or j'ai trouvé très peu d'éléments sur ce que j'appellerais la conduite élémentaire de la partie... En gros, y a-t-il des ouvrages qui tentent de répondre a l'éternelle question du joueur peu expérimenté "j'ai joué de mémoire quelques coups d'ouverture, (probablement sans trop en comprendre l'esprit ) et maintenant, je fais quoi ? ".

- ensuite du point de vue du collectionneur (et du joueur de tournoi que je serai peut-être un jour, qui sait ?!): existe-t-il des "classiques indémodables" au jeu de Dames ? Je parle de livres à caractère pédagogique au sens large du terme, c'est à dire ou un auteur EXPLIQUE, quelque soit le niveau du public visé (traités, recueils de parties commentées, livres sur l'histoire du jeu , ou autres) ? Est-ce qu'un bon traité du jeu de Dames d'il y a un siècle garde toute sa valeur, ou est-ce que les livres anciens n'ont plus guère qu'une valeur historique et sentimentale pour un joueur de tournoi moderne de force moyenne ?

Mes questions sont sans doute naïves, elles auront peut-être le mérite de vous faire sourire ! Merci a celles et ceux qui voudront bien néanmoins éclairer un peu ma lanterne !

Bien amicalement !

Réponses (13)

Par INGUANEZ JM – le 09/04/23 à 10h57

Bonjour Jean
Bonne Fêtes de Pâques tout d’abord en ce beau dimanche ensoleillé dans le sud !!
Tes questions ne sont pas naïves, bien au contraire. Je m’étais posé les même il y a bien des années.
Il ne te faut pas confondre la pratique du jeu de dames ( entrainement, compétitions..) et la ou les collections sur le thème du jeu de dames.
Tu progresseras dans le jeu en jouant régulièrement avec de bons joueurs qui te conseilleront en club de préférence ou ailleurs. Tu complèteras cela par l’étude sur des ouvrages récents français et étrangers sur le jeu de dames de compétition, études de thèmes de parties, ect ect.. Il y a de très nombreux auteurs français et des chroniqueurs avertis. Les damistes qui me lisent ici seront nombreux à t’en conseiller.
Les livres anciens sur le thème du jeu de dames ( a de très rares exceptions ) ne seront pas forcement les meilleurs documents pour ta progression. Les rares collectionneurs , dont je fais partie sont amoureux du jeu bien entendu mais surtout de l’histoire de celui-ci a travers les époques, et toujours à la recherche d’ouvrages énigmatiques et rares ou de curiosités . Un ouvrage comme tu le dis de plus de 100 ans intéressera sans doute plus un collectionneur qu’un joueur souhaitant progresser en parties actuelles de compétitions.
Cela étant il y a des ouvrages du siécle dernier sur l’étude des ouvertures ou sur des championnats du monde forts intéressants. Des nombreuses revues comme l’effort étaient très riches en enseignements.
Sur de nombreux sites tu trouveras la liste ( plus ou moins exhaustive ) des ouvrages français parus sur le jeu .
Jour de Pâques, je ne vais pas être très long ici pour cause de recherche d’œufs avec les gamins !!
Je reste a ta disposition pour te renseigner selon tes besoins.
Mon mail : bet.abcyss@neuf.fr
Amicalement Jean Marie

Par jp dubois – le 09/04/23 à 18h22

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Je suis peu qualifié pour répondre sur les livres anciens, mais je peux contribuer à votre accueil pour progresser.
Vous êtes un joueur d'échecs et de go; vous n'aurez pas beaucoup de difficulté à adapter votre raisonnement stratégique au jeu de dames. Au niveau des combinaisons, vous découvrirez que c'est plus sournois que cela praraît.
Les quelques livres destinés aux débutants sont épuisés et difficiles à trouver. Donc pour progresser, je vous propose de vous rendre sur ce forum traitant l’initiation au jeu de dames
N’hésitez pas à intervenir si vous avez besoin de compléments.
Très cordialement
Jean-Pierre

Par Jeandantony – le 09/04/23 à 19h49

Un grand merci à vous deux pour ces réponses !

- concernant la "tactique", j'ai peut-etre un souci de vocabulaire, car je ne connais pour le moment que celui des échecs, je vais essayer de m'expliquer plus clairement . Il y a pour moi une distinction nette entre d'une part ce que j'appelle des "exercices tactiques", qui peuvent être de difficulté variable, mais plutôt destinés a des joueurs débutants ou moyens, pour leur faire assimiler des motifs classiques de combinaison, a partir de positions réalistes, tirées de parties ou qui pourraient l'être; et d'autre part des problèmes et études, qui sont des compositions artistiques. Aux échecs, les problèmes proposent souvent des positions "bizarres" qu'on ne rencontrera jamais en partie, les études sont plutôt des positions de finales. Dans les deux cas, les solutions sont spectaculaires, d'une grande valeur esthétique, mais a peu près inaccessibles a un joueur débutant ou quasi débutant, et, pour les problèmes en tous cas, d'un intérêt pédagogique limité. Lorsque je dis que les ouvrages d'initiation me semblent faire la part belle a la tactique (à juste raison sans doute), je me réfère -par exemple- au livre de Luc Guinard, le premier que j'aie trouvé en occasion sur internet, et dont le cœur est constitué de chapitres ou il explique à chaque fois le mécanisme d'un coup classique, et donne deux ou trois pages d'exercices d'application directe. Par contre, je n'ai pas vu jusqu'ici d'ouvrages sur le jeu de dames qui seraient consacrés a de la composition artistique, ou a des finales artistiques, est-ce juste de la malchance ?

- je pense également que lorsqu'on débute, potasser des bouquins ne suffit pas, et que les explications "sur le damier" de joueurs plus avancés sont très précieuses. Cette "transmission directe" est vraiment un complément indispensable au "travail a la maison", en plus de l'agrément du contact humain ...Le souci est malheureusement que le faible nombre de clubs, et donc les kilomètres a parcourir, sont un frein important, particulièrement en ces temps d'inflation et de hausse du coût des carburants ! Juste un exemple, je passe la moitié de mon temps en Franche-Comté qui est ma région natale, le seul club actif sur la région (Doubs, Jura, Haute-Saone et Territoire de Belfort) semble être (sauf erreur de ma part) celui de Baume-les-Dames, à une bonne cinquantaine de kilomètres de chez moi...

- un grand merci pour la page qui rassemble de nombreux "outils de formation", qui va m'être très utile. Il se trouve que je suis tombé hier via un site étranger sur le cours de Tjalling Goedemoed. Je n'ai bien sur fait qu'en feuilleter une trentaine de pages, ma première impression est très bonne, mais j'ai été rassuré de le voir faire partie de la liste de vos recommandations ! Au passage, félicitations aux auteurs qui ont le courage de préparer des cours de ce genre, j'ai eu moi meme l'occasion de rédiger des cours dans un domaine complètement different, je sais quel travail énorme ca représente !

- juste pour avoir vos éventuels commentaires, voici les résultats de ma première "pêche aux livres" sur des sites de vente en ligne :
- le traité de Felix Jean (le nouveau Sphinx)
- le traité de Barteling (2eme édition, revue par Louis Dambrun, 1980). Je me demande s'il ne s'agit pas d'une version condensée ou partielle, car il s'agit d'un fascicule d'une soixantaine de pages, alors que j'ai vu le même ouvrage sous forme de deux volumes reliés, et vendu a peu près cent fois plus cher !)
- les manuels d'Urbain Faligot, Henri Macaux, Luc Guinard,
- un livret qui rassemble les parties du championnat de France 1959, légèrement commentées.
Tout cela, en état correct a tres bon, m'a couté un peu plus de 70 euros dont une douzaine d'euros de frais de port. Rien de déraisonnable donc.

Par Arnaud CORDIER – le 09/04/23 à 20h42

Bonsoir,

Je me suis permis de supprimer le double post et de ne conserver que le dernier plus complet.

Concernant le vocabulaire du jeu de dames, on utilise les termes suivants ;
  • tactique

  • stratégie

  • fins de parties

  • problémisme


  • Il y a eu un sujet ouvert par "Peter Ironmen" à propos des définitions de tactique et stratégie, ici.
    Personnellement je vois dans le sujet en question une sorte de "masturbation intellectuelle sans intérêt.

    Les définitions les plus simples sont souvent les meilleures.
    La tactique est le domaine des combinaisons et des gambits.
    Souvent une manière d'abréger la partie ou de gêner le développement adverse en raison de menaces plus ou moins cachées.
    Par opposition la stratégie est le domaine des plans de jeu à long terme.
    L'avantage gagnant est souvent l'accumulation tout au long de la partie de petits avantages mineurs.

    Les fins de parties sont un sujet à part de par la nature différente des mouvements de pièces à ce stade de la partie.

    Enfin le problémisme est le domaine des compositions avec toutes les positions fantaisistes imaginables, avec des mécanismes souvent de toute beauté mais d'un intérêt pratique presque nul.
    Si tu veux étudier des trucs spectaculaires, le problémisme est idéal, mais si tu veux apprendre à jouer, passe ton chemin dans un premier temps (et même probablement dans un deuxième temps aussi).

    Concernant la liste de bouquins mentionnés, je pense que celui de Luc Guinard est une bonne base pour les combinaisons.
    On retrouve ces mécanismes sur le site FFJD ici
    Concernant la stratégie, j'aurais personnellement conseillé les livres de Jean-Pierre Dubois, mais il m'a devancé en personne :-)
    Les Dubois abordent la stratégie par thématique. C'est un bon début.
    Je ne connais pas les livres de Félix Jean ni celui de Barteling. Celui de Henri Macaux était intéressant pour débuter également.
    En revanche j'ai un très mauvais souvenir de celui d'Urbain Faligot, qui à mon avis a écrit sur un jeu qu'il ne connait pas spécialement bien...

    Pour les fins de parties, on retrouve également les principes de base sur le site FFJD ici.
    je ne saurais que trop conseiller de s'abonner à la revue. J'y ai commencé une chronique un peu plus orientée pédagogie sur ce domaine dans le numéro 13 (et hop, petit coup de pub qui ne fait pas de mal).

    Par Dominique SCHERNO – le 09/04/23 à 21h12

    Bonjour à tous

    en tant que débutant perpétuel depuis 30 ans, j'avoue que les livres de JP Dubois sont supers :) (ainsi que celui de H.MACAUX)

    tu habites où Jeandantony ?

    Dominique

    Par Stéphane – le 09/04/23 à 21h16

    Au hasard... Antony ? :)

    Par Olivier – le 09/04/23 à 21h59

    On peut aussi utiliser le petit livre de Jean CHAZE.

    Par Dominique SCHERNO – le 09/04/23 à 22h35

    Stéphane
    je voulais dire l'autre moitié du temps, lorsqu'il est en franche-comté...

    Par Croc Robert – le 10/04/23 à 11h00

    Sur Midi Pyrénées, on a été "aiguillé" dès nos débuts avec le "Fosse" réalisé en grande partie par Raoul Delhom ainsi que le livre d'Henri Macaux
    Le site :

    Siite Allons à dame

    apporte actuellement beaucoup d'idées sur le sujet, initié par un certain Jean Pierre Dubois.
    On peut aussi s'entrainer sur le site :

    Site Slagzet

    Jouer ET s'entrainer sur

    Site Lidraughts

    Jouer sur :

    Site Playok

    Par Jeandantony – le 10/04/23 à 12h28

    Merci encore a tous pour tous ces conseils et explications ! :o)

    Et d'abord, merci a Arnaud Cordier d'avoir "fait le ménage" suite a mes cafouillages, j'ignore si j'avais la possibilité de le faire par moi-meme ... Sinon, je comptais effectivement m'abonner a la revue :o)

    Aux échecs, j'ai une prédilection pour le jeu "à petit matériel" ; et donc en particulier pour les études de fin de partie. je ne me suis par contre jamais intéressé au problème, qui est vraiment un monde à part, trop artificiel a mon goût. J'imagine (?) que ce sera la même chose pour le jeu de dames ... mais la question ne se pose pas pour l'instant, vu mon niveau actuel, proche du zéro absolu ...

    En Franche-Comté, je séjourne dans un petit village situé a peu près a mi-chemin entre Besançon et Pontarlier, à une dizaine de kilomètres d'Ornans. Et effectivement, ma "residence principale" en RP est a Antony, bravo pour votre perspicacité ! ;o)
    Amicalement

    Jean SAULNIER
    jean58.saulnier@gmail.com

    Par Stéphane – le 10/04/23 à 14h54

    Désolé Dominique pour la mauvaise blague alors. Pas pu m'empêcher :)

    Plus sérieusement, j'ajouterais ce site :
    The magic of draughts
    Cours et exercices très pédagogiques rédigé par des GMI néérlandais (et traduits en français), 6 niveaux de progression (de "Van der Wal" à "Hoogland"), fichiers pdf à télécharger gratuitement. Bon le 1er tome est destiné particulièrement aux enfants débutants, donc il faut s'habituer à se faire tutoyer :) Mais il permet de se familiariser avec certains points de règles mal connus (notamment en ce qui concerne la prise).
    Personnellement lorsque j'ai repris le jeu de dames après une longue période d'inactivité, j'ai potassé ces cours pour me remettre à niveau.

    Bienvenue en tout cas, et peut-être à bientôt sur les damiers !
    Stéphane

    Par MC06 – le 10/04/23 à 23h42

    Bonjour Jean,

    Je te conseille 2 options pour acquérir les premiers réflexes :

    1/ Inscris toi sur un site de dames en lignes, par exemple : https://lidraughts.org/
    Ce site permet aussi d'analyser ton jeu.
    Joue un maximum de parties, tente des trucs, etc..
    Tes parties sont archivées / analysables par la suite.

    2/ Participe dès que tu peux à des tournois réels ou rapproche toi d'un club proche.
    C'est le plus important.
    Il te faut des contacts dans un premier temps.

    Par OB – le 12/04/23 à 07h42

    Bonjour Jean, Bonjour à tous,
    Une livre intéressant sur les ouvertures et débuts de parties est le livre d'Agafonov titré en russe "KYPC DEBIOTOB" Cours des débuts. L'édition est de 1988 et a connu un grand tirage.
    Parmi les livres de collections instructifs on trouve le Ghestem, "Comment je suis devenu champion du monde" édité en 1947 et "Technique moderne du jeu de dames par Herman de Jongh édité en 1937 (plus difficile à trouver).
    Bonne journée.